PDA

Voir la version complète : [GBA] CastleVania - Aria of Sorrow


Firebrand
25/05/2003, 02h42
Voici le petit dernier de cette série de jeux particulièrement réussie sur la portable 32-bits de Nintendo. Après m'être bien délecté des 2 précédants, celui-ci est venu naturellement s'ajouter à ma ludothèque tant les images et les critiques étaient prometteuses. Voilà donc ce que j'en pense.

L'histoire et les personnages:

Assez atypique, l'histoire se déroule en 2035 au Japon. Le héros de l'histoire, Soma Cruz, est un jeune lycéen de 18 ans qui habite près du temple de Hakuba. Ce jour là, il se dirige vers le temple pour admirer l'éclipse solaire qui doit se produire. Cependant, le chemin qui mène vers le temple lui semble beaucoup plus long que d'habitude... lorsqu'il atteint la porte du temple, il sombre dans l'inconscience et puis se réveille aux portes d'un château inconnu en compagnie de Mina Hakuba, fille du prètre du temple et amie de Soma, qu'il devait rejoindre.
Là, ils font rapidement connassance avec le mystérieux Genya Arikado qui leur explique brievement la situation avant de se faire attaquer par des monstres. Un évenement inattendu se produit alors: après avoir tué un monstre, Soma semble absorber son âme et découvre ainsi son Pouvoir Noir.
Il rencontrera dans le château la charmante Yoko Belnades (une descendante de Sypha Belnades de CastleVania 3 - Dracula's Curse sur NES?), de Hammer ancien militaire coincé lui aussi dans le château et qui a ouvert un commerce, l'inquiétant Graham Jones et un certain J qui est amnésique.

On allume la GBA, on se fait acceuillir par une superbe musique à l'écran titre suivie par une intro très sympa... ça commence bien... :)


Graphismes:

Alors là mes amis, c'est une véritable claque graphique que nous a fait là Konami. Déjà que le précédant épisode était beau, mais celui ci le surclasse largement avec des décors magnifiques avec des scrollings différentiels du meilleur effet. Tout est très, fin, travaillé, tel que les aretworks qui accompagnent les dialogues. Bref, j'attend de le voir tourner sur Game Boy Player pour en avoir la confirmation, mais j'avance sans trop me risquer que la qualité graphique est au moins égale à CastleVania - Symphony of the Night sur Playstation, voire même meilleure.
Un des plus beau jeu de la console si ce n'est le plus beau. :D
L'animation n'est pas en reste: ça bouge bien, c'est très fluide et ça ne ralentit pas.

Note: 9.5/10 'c'est bien parce que la perfection n'existe pas)


Son:

Comme toujours dans un jeu de cette série, c'est très réussi. Les musiques me semblent un cran au dessus de celle de CastleVania - Harmony of Dissonance, mais en deça de CastleVania - Circle of the Moon; on note également qu'il y n'a que très peu de reprise dans ce jeu (dommage, j'aime bien ça... ^-^). Bruitages réussis également.

Note: 8.5/10


Jouabilité:

Excellente comme d'habitude. Tout répond parfaitement. Rien de plus à ajouter.

Note: 10/10


Intéret et durée de vie:

Le principe des "magies" à encore changé. Maintenant, on récolte les âmes des ennemis qu'on a vaincu (s'ils veulent bien vous la donner... :P): il y a 4 types d'âmes sélectionnables: les âmes de balles, qui servent d'attaques secondaires, les âmes de gardien, qui vous donnent des capacités spéciales qui consomment de la magie (planer, se transformer en chauve-souris, etc...), les âmes de capacités, qui ne consomment pas de magies mais vous confèrent également des pouvoirs particuliers et enfin, les âmes tactiques qui vous donnent des mouvements spéciaux.
Le système est intéressant, et le but est d'abtenir 100% des âmes, mais il faudra vous acharnez... ou les échanger avec un ami via le câble Link (la pokémania a encore frappé... ;)).
Les armes sont très nombreuses et variées. Le système du fouet est abandonné, et on se retrouve avec des épées et autres comme dans l'épisode PSX.
Sachez que l'on est plus dirigé dans le jeu comme dans le précédant opus et que le jeu n'est ponctué que des rencontres avec les autres personnages: il faudra donc vous débrouiller seul dans ce grand château: de nombreux aller et retour sont à prévoir et les salles secrètes sont de retour même si elles sont nettement moins nombreuses que dans CastleVania - Circle of the Moon.

Le jeu est plus difficile que dans le précédant épisode, mais rien d'insurmontable pour autant. Encore une fois, ce jeu n'est pas très long, mais c'est suffisant en fait pour ne pas se lasser. :) D'autant plus qu'il existe des modes supplémentaires une fois le jeu terminé.

Note: intérêt 9/10


En conclusion:

Un grand CastleVania comme Konami sait si bien les faire pour notre plus grand plaisir. Un régal pour les yeux, et un intérêt très solide font de ce jeu un nouvel incontournable de la GBA. Bref, un achat sûr que vous ne risquer pas regretter surotut si vous avez déjà aimer les 2 derniers épisodes sur la même console.

Note finale: 18/20

Skaiboy
25/05/2003, 22h31
j'avais dl la vidéo l'autre jour, j'étais étonné de voir la beauté des graphismes et surtout la fluidité du jeu. la scène du boss géant qui essaye de nous attraper ou encore le combat contre la mort sa fait flipper de voir ca sur une console portable :o

the-duke
25/05/2003, 22h42
je rejoindrait firebrand dans la majorité de son test, je n'irais pas jusqu'a dire qu'il est plus beau que sotn quand même, mais j'ai été le premier surpris de la fluiditée et des graphismes, dommage que la durée de vie soit trop courte quand même (le jeux n'est pas trés dur) mais il y as toujours autant de choses a trouver donc.

petit détail marrant certaines armes paraissent disproportionner par rapport au perso ;D

Firebrand
25/05/2003, 23h43
je n'irais pas jusqu'a dire qu'il est plus beau que sotn quand même

Pour ce que j'ai vu de SOTN (je ne sais pas si ma partie est très avancée, mais j'ai vaincu Légion), je trouve que AoS est nettment plus fin et détaillé. Le meilleur exemple est le "Bureau" avec un intérieur très finement créé et les scrollings différentiels de folie dans les mirroirs. La 1ère transformation du boss de fin est assez impressionnante aussi. L'effet "nuage" est mieux réussi je trouve dans les extérieur que SOTN (effet entièrement repompé dans le précédant opus sur GBA d'ailleurs :P). Voilà, c'est mon avis, mais je ne suis pas non plus un spécialiste de SOTN (ou peut-être n'ai-je pas vu les plus beaux endroits). :)
Ceci dit, je ne connais SOTN qu'en émulation: je ne sais pas ce que ça donne sur une vraie PlayStation; de même, je ne connais AoS que sur une vraie GBA, alors le rendu est peut-être moins bon sur émulateur.... ;D

Skaiboy
26/05/2003, 00h29
non SOTN est + beau en émulateur grâce aux capacités des cartes 3d (texture filtering, screen smoothing, 2xsai), mais entre circle of moon sur ma gba et circle of moon sur visual boy advance y a pas photo, sur gba ca rend bien mieux sauf pour le son.

Firebrand
26/05/2003, 01h28
Bon, faut dire aussi que vu que je ne l'utilise guère, mon ePSXe n'est pas super bien réglé non plus... ;D

Skaiboy
26/05/2003, 01h48
tiens avec ces paramètres t'aura une qualité optimale:

http://skaiboy.free.fr/pourfiroux.jpg

Firebrand
26/05/2003, 01h52
Erf... merci Skai: je testerai. ;)

Doc Brown
26/05/2003, 14h47
Excellent ton test Firou ;)

Je possède le jeu et je n'ai rien à ajouter tout ce que tu dis correspond à ce que je pense (que du bien) ;D

Précépitez vous sur ce titre - un must sur la GBA (SP pour ma part) très franchement graphisme et jouablilé c'est la claque :o :o

19/20 seule # ;D

Skaiboy
26/05/2003, 15h01
pour ma part j'attends un peu, 45€ pour un jeu c trop qd est ce qu'il baissent les prix gba chez nintendo? ::)

Firebrand
26/05/2003, 15h17
Désolé Skaiboy, mais ça m'étonnerait que tu le trouves à moins en neuf en magasin. Sur Amazon, il faisait 2 euros de moins (OK, c'est pas le top :P). Il faudra que tu attendes de le trouver en occasion.
Bon, pour la baisse des prix, il ne faut pas trop compter dessus à mon avis... :P Monopole sur le marché des portables oblige... ceci dit, pour un jeu de cette qualité et qui n'est pas du réchauffé, ça les vaut.

Skaiboy
26/05/2003, 16h05
c pas grave je vais me rabattre sur fzero, mario kart, golden sun etc... ou sinon je tente une opération commando chez nintendo france et je prend le pdg en otage 8)

m**** c vrai la france c en europe et pour les jap l'europe c le tiers monde donc il s'en foutent du pdg de nintendo france chui mal barré là :P

natas_king_of_hell
26/05/2003, 16h37
euh aussi beau que symphonie sur pas pousser mémé dans les orchidé non plus oh hein ..Vait il est beau pour une mytho 32 bits mais bon il vaut pas l'opus de la psx loin s'en faut , il se situe plus entre un episode gb et castlvania 4 sur snes

la durée de vie est comme toujours précaire sur gba helas

Bref c'est pas le jeu qui me fera encore acheté une gba helas peut king of fghter 2 mais là encore j'ai des doute

Firebrand
26/05/2003, 17h13
euh aussi beau que symphonie sur pas pousser mémé dans les orchidé non plus oh hein ..Vait il est beau pour une mytho 32 bits mais bon il vaut pas l'opus de la psx loin s'en faut , il se situe plus entre un episode gb et castlvania 4 sur snes


Hein??? Entre une épisode GB et SNES? Tu te moques du monde là hé ho. Tu ne le trouves peut-être pas aussi beau que SOTN, c'est une chose, mais alors dire que c'est moins bien que de la SNES, je ne suis absolument pas d'accord. Moi je parle sur une vraie GBA, par sur émulateur (pour info, je trouve l'émulation GBA assez pourrie par rapport au vrai). Essaie le sur une vraie GBA (SP de préférence), et on en reparle. :P
Et pour avoir réassayé SOTN, je maintiens mes propos sur les graphismes (sur les décors en tout cas; les persos sont mieux fait sur SOTN, c'est sûr).

Ensuite, en ce qui concerne l'intérêt entre les 2 versions, c'est une question de goût et je n'ai pas spécialement d'avis sur la question.

Nintendo-Boy
26/05/2003, 18h39
Bah moi j'y joue en emul (hihi) et je le trouve magistralement beau. Et personnellement je trouve que sur emul c'est toujours plus beau (je sais pas se que sa donne sur GBA SP). En plus c'est le jeu qui ma fait acroché au Castlevania, alors c'est pas peu dire.

natas_king_of_hell
26/05/2003, 19h14
Pour l'info firebrand j'y est jouer sur les 2 emul (qui ameliore le jeu ) et sp (eh oui !!!) et helas il ne faut pousser mamie dans les spaghetti cette version je la trouve moins belle qu'un symphonie de même que la durée de vie comme metriod fusion c'est vraiment court et quand on connait le prix d'un jeux gba hein on y reflechi à deux fois
d
Mais bon c'est un castlevania la classe est là c'est sur mais bon de la là à le trouver supérieur à un jeux psx hein oh faut pas pousser non plus

Bomber
26/05/2003, 20h31
CLair qu'il défonce ce castlevania (bouh je suis qu'a 40% et encore j'espere que ça va pas dans les 200% comme sur PSX :P).
Mais bon, AOS est pas plus beau que SOTN ... Et çui la comment je l'ai retourné je sais ce que je dit :P

Firebrand
26/05/2003, 22h05
Bon, j'ai essayé AoS sur émulateur (Visual Boy Advance 1.5a) et je comprend maintenant nettement ton avis Padre: c'est absolument abominable sur émulateur: les traits sont grossiers, les couleurs sont très différentes (dégueulasses et flashys) et il y a pas mal de bugs d'affichage.
Bref, ça confirme ma 1ère impression: l'émulation GBA, c'est vraiment de la merde! Et lorsque tu dis que ça améliore, alors là, niet.

Pour en terminer avec la polémique AoS/SOTN, est-ce que quelqu'un aurait en stock des screenshots des plus beaux endroits du jeu, ou mieux une save state ou une Memory Card (émulateur bien sûr) avec une partie suffisemment avancée (que je me rende compte par moi même)? Parce que pour ce que j'en ai vu pour l'instant, AoS est souvient plus beau (fini à 98.9%)... :P

Nickocko
26/05/2003, 23h21
Désolé Skaiboy, mais ça m'étonnerait que tu le trouves à moins en neuf en magasin.


Je l'ai reçut aujourd'hui!!!! :D
Commendé il ya 15 jours sur DVDboxoffice pr 33 euros, neuf (soit 12 euros de moins qu'en france).


A part ca, vraiment bien ton test!!!! ;)
Rien a ajouter: graphismes nickels, jouabilité excellente, systeme de magie bcp plus interessant que ds le 1er sur GBA (je me demande combien de sphere on peut trouver..... j'en suis a qq pourcents (genre 2), g deja 6 spheres....)!! Du tout bon!! ;)

Firebrand
26/05/2003, 23h28
Ah oui, il y avait ton option dont tu m'avais parlé déjà mais visiblement, les dates d'envoi sont assez aléatoires... :-
Il y a aussi que je préfère les cartouches euro (même si pour la GBA, il n'y a pas de problème de compatibilité): j'aime bien les notices (et le jeu lui même dans le cas présent) dans ma porpre langue (même si l'anglais ne me pose pas de problème majeur ;D).

Je suppose que les "sphères" sont les âmes des monstres, c'est bien ça? Et bien sache qu'il y en existe une différente par monstre + quelques unes que l'on trouve autrement. Si tu veux tes 100% d'âmes, va falloir t'accrocher! ;D

Nickocko
26/05/2003, 23h46
Ah oui, il y avait ton option dont tu m'avais parlé déjà mais visiblement, les dates d'envoi sont assez aléatoires... :-


C kler que c le pbm majeur.... :-
Autant, pr Castelvania, je l'ai reçu en 15 jours....
Autant, g commendé Tactics Ogre il y a presque 2 mois, il n'est jtrs pas envoyé..... :P Mais bon, vu qu'il n'existe pas en euro....


Je suppose que les "sphères" sont les âmes des monstres, c'est bien ça? Et bien sache qu'il y en existe une différente par monstre + quelques unes que l'on trouve autrement. Si tu veux tes 100% d'âmes, va falloir t'accrocher! ;D


Ouah!!! :o
Mais c enorme!!!!
1 par monstre, ca fait masse de magies, ça!!!!!