PDA

Voir la version complète : Programmation Et Vous

Shadowritter
22/06/2005, 17h50
Yop

Je me suis rendu compte (y serait temps) que un petit nombre ici touche à la prog, donc un petit sujet pour voir un peu qui fait quoi

Perso je suis encore débutant, je programme surtout en Java (+SQL pour le boulot en ce moment), un peu de VB et VBA et le reste c'est du un petit peu de HTML, PHP

ChemicalStöf
22/06/2005, 18h08
au taf je fais du JSP, ABAP, XSL, Javascript/HTML/CSS. J'ai aussi fait de l'ASP dans mon travail précédent. Et j'ai appris principalement le Java, C++ lors de mes études.
Et à titre perso c'est PHP, MySQL.

j'ai d'ailleurs développé un script de visualisation d'images en PHP avec la librairie GD. L'objectif était de faire un truc hyper simple à mettre en place et j'y suis parvenu: un seul fichier à mettre sur le serveur, pas de base de données à créer.
exemple sur http://i.like.it.free.fr (ça reste à peaufiner).

Kobras
22/06/2005, 18h17
Moi je m'y connais pas mal en PHP/mySQL, VB. Je commence à bien me débrouiller en ASP (avec prog en VB)
Coté base de donné j'utilise : Access, SQL Server, mySQL.
et forcement, ASP et PHP oblige, je maitrise l'HTML.
J'arrive à peu pres à me débrouiller en Javascript.
Et enfin j'ai quelques notion de base de Java (malgré des cours intensif pendant 2 nas) et des notions sommaires en Turbo Pascal, C et en C#.

Bomber
22/06/2005, 19h01
Moi chuis une quiche :o
Je connais un petit peu VB (VB5 même lol..).
Niveau BDD: Acces, MySQL, SQLServer
PHP, HTML, j'ai eu quelque notion d'ASP mais comme je m'en sert pas j'ai pas développé..
Je me demerde en javascript et vbscript.
Quelques petites notions de Java, mais comme pour moi, le Java, c'es caca, j'ai pas developpé non plus ^^

Kobras
22/06/2005, 19h15
Originally posted by Bomber@Mercredi 22 Juin 2005, 18:01
mais comme pour moi, le Java, c'es caca
lol moi aussi je trouve que c'est pourris le java, tant le language que la technologie. :P

Tonio
22/06/2005, 20h16
Moi je fais du html, javascript, css, php, perl, et je compte me mettre bientot au python...

La honte pour mon boulot c'est que je ne fais pas de VB, ce que tout bon administrateur systemes Windows maitrise en principe.
J'ai beau essayer, la synthaxe est trop pourrave.
Je fais du perl sur mes serveurs, et ca marche au poil !

Kobras
22/06/2005, 22h02
lol, le vb c'est super simple, surtout que l'editeur : visual studio assiste beaucoup (mais pas trop) le dévelopeur : indentation automatique, tu tape le debut d'une variable ou d'un objet, tu fait ctrl+espace et il te finis le mot ou te propose ceux qui commence comme t'as tapé, tu met point apres un objet, t'as la liste des methodes et attibut qui aparaisse..., tu fait ton if then et tu vas à la ligne, il te met automatiquqmeent le endif et j'en oublie plein.

Dinofly
22/06/2005, 23h08
Kobras on fait ça avec n'importe quel langage supporté par Eclipse ;)

Pour moi c'est principalement PHP conjointement avec HTML, XML, Javascript, CSS, SQL (MySQL et Oracle) et XSL. Ca c'est mon boulot actuel. Sinon j'ai fait pas mal de VB dans mon ancien boulot, et du Java (que ce soit J2SE et J2EE à mon école ou J2ME au boulot pour faire un petit jeu sur téléphone portable). Je connais assez peu le C et le C++ mais je compte développer sur DS alors je m'y mets un peu. D'un autre coté je m'intéresse à Python qui remplace très bien VB en tant que langage de "collage" d'éléments existants, tout en ayant l'avantage d'être 100% libre et portable.

Ah oui j'ai fait du Turbo Pascal et du Delphi à la fac mais j'ai totalement oublié... remarque c'est pas trop une perte je trouve :)

Et si vous voulez critiquer Java, donnez des arguments, jvous prends tous :pirate:

ChemicalStöf
22/06/2005, 23h41
java c'est vachement bien comme langage. :)
Ouais à la fac j'ai aussi fait du Turbopascal et du CAML, mais bon ça remonte à loin...

Tonio
22/06/2005, 23h49
Originally posted by Kobras@Mercredi 22 Juin 2005, 21:02
lol, le vb c'est super simple, surtout que l'editeur : visual studio assiste beaucoup (mais pas trop) le dévelopeur : indentation automatique, tu tape le debut d'une variable ou d'un objet, tu fait ctrl+espace et il te finis le mot ou te propose ceux qui commence comme t'as tapé, tu met point apres un objet, t'as la liste des methodes et attibut qui aparaisse..., tu fait ton if then et tu vas à la ligne, il te met automatiquqmeent le endif et j'en oublie plein.
Pspad, 3Mo, sait faire tout ca ;)

Bomber
22/06/2005, 23h53
C'est clair que visual studio il te prend TROP en main ^^
Sinon je me metterai bien au C/C++ moi... Mais je sais vraiment pas comment commencer, et puis à j'ai pas le temps T_T

Sigfrodi
22/06/2005, 23h55
PHP/MySQL pour moi (donc forcément HTML/CSS/JavaScript)... J'ai fait un chouilla de Turbo Pascal et de Lingo par le passé mais bon rien de sérieux... Je pense me mettre au C, au Python ou au Java un de ces quatre, au moins histoire de m'initier à un de ces langages.

carcharodon
23/06/2005, 00h02
juste une question c'est chaud si on veut devenir autodidacte en c par exemple ?

je fais de la 3d et le soft que j'utilise (Maya ALias)possede un script editor dont le langage est le "mel" un genre de C simplifié...

tfoth
23/06/2005, 00h04
perso 2 ans de Java en fac (du bonheur, la doc de l'API était une merveille, même avec ma mémoire passoire je trouvais toujours ce dont j'avais besoin), un peu de SQL via Oracle, et quelques mois de C et de SDL... après le Java, devoir s'emmerder avec cette gestion archaïque de la mémoire ça fait chi... même si c'est plus "sain" et performant codé ainsi... lorsque ça fonctionne =_= ( jamais je n'aurais autant souffert avec une simple liste chaînée =_= )

( ah et en langage de prog ultra-basique, un peu d'avisynth :lol: enfin là c'est juste du script de base ^^ )

Dinofly
23/06/2005, 00h22
Originally posted by Tonio+Mercredi 22 Juin 2005, 22:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Tonio @ Mercredi 22 Juin 2005, 22:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Kobras@Mercredi 22 Juin 2005, 21:02
Pspad, 3Mo, sait faire tout ca ;) [/b][/quote]
Moui enfin pas au même niveau non plus ^_^
C'est joli si tu n'utilises qu'un seul fichier pour tout ton script (pas de include par exemple) mais c'est franchement limité.

Je sais que la prog objet c'est pas ton truc, mais pour te donner une idée de la différence qu'il y a entre un simple éditeur de texte comme Pspad et un vrai environnement de développement, voilà:

Imagine que tu définis une variable dans un fichier toto.php et que tu inclues toto.php dans titi.php.
Eh bien tu pourras compléter ce nom de variable dans titi.php avec Eclipse par exemple.

Autre exemple: tu définis une classe avec des attributs et des méthodes dont certains sont publics, d'autres privés. Eh bien la complétion ne te propose que ceux qui sont publics.

Encore autre chose: sous Visual Studio ou sous Eclipse, place le curseur sur un appel de fonction, une variable, ou un objet. Appuie sur Maj+F2 (F3 sous Eclipse) et hop ca t'ouvre le fichier qui contient la définition de cette fonction, variable ou objet et te place le curseur dessus. Le bonheur.

Après il y a encore d'autres trucs mais ça tu t'en doutes, là je ne parle que du côté "editeur de texte" d'un environnement de développement pour le comparer à un soft simple et léger comme Pspad.

ChemicalStöf
23/06/2005, 00h31
Originally posted by carcharodon@Mercredi 22 Juin 2005, 21:02
juste une question c'est chaud si on veut devenir autodidacte en c par exemple ?

je fais de la 3d et le soft que j'utilise (Maya ALias)possede un script editor dont le langage est le "mel" un genre de C simplifié...
autodidacte en C, faut vraiment être balaise si t'as pas touché d'autre langage avant. Parce que le C est quand même très proche de la machine (par exemple y'a même pas de type String, faut faire un tableau de caractères à la place). Je parle pas de la gestion des emplacements mémoire... Commencer par du C++ ou du java serait plus efficace je pense.

Dinofly
23/06/2005, 00h39
En même temps le Java c'est vraiment un langage à apprendre à l'école je trouve.
Commencer par là c'est assez inimaginable pour moi. En Java tu es obligé de faire une classe pour un simple "Hello world !", alors qu'à ce stade tu ne sais même pas ce qu'est une variable.

Non franchement, s'il y a UN langage facile pour commencer c'est bien PHP. En PHP tu peux commencer à faire des trucs sales, buggués et moches, mais au moins tu vois tout de suite que ton code fait quelque chose. Il y a tous les niveaux dans les développeurs PHP. Le plus courant c'est bidouilleur. Devenir un pro (comme moi B)) c'est 10 ans d'entrainement et d'abnégation. Tu comprends pas "abnégation" ? Moi non plus -_-

carcharodon
23/06/2005, 00h43
ok merci chemi
en fait le mel script se rapproche du c++ en effet, je m'a gourré ^_^

en fait j'aimerai automatiser certaines fonctions du soft pour gagner du temps, chose qui je pense doit être relativement simple mais j'y connais keutchi...

(genre j'applique une fonction à 20 objets, je dois faire la manip 20 fois <_< !! alors qu'on peut automaiser le bidule et hop d'un coup ca me ferait les 20 !)

je me pencherai un de ces 4 sur le c++ alors ! si je vois que c'est trop baleze, je lacherai l'affaire... :zzz:

Dinofly
23/06/2005, 00h48
Si tu ne désires scripter QUE ton soft de 3D, autant apprendre uniquement son propre langage. Ca m'étonnerait qu'ils utilisent quelque chose de vraiment proche du C++ pour faire juste de petits scripts.

ChemicalStöf
23/06/2005, 00h51
la syntaxe se rapproche sans doute de celle du C++. Mais à mon avis tu disposes de beaucoup de fonctions et classes faites pour manipuler tes objets facilement.

carcharodon
23/06/2005, 00h56
Si tu ne désires scripter QUE ton soft de 3D, autant apprendre uniquement son propre langage.

hihihi c'est pas con ça :P , en fait j'ai déjà jeté un oeil et je suis un peu perdu car ils n'expliquent pas grand chose en fin de compte...peut être que les petites bases du c++ m'aiderait à comprendre mieux la syntaxe ou autre...

mogspectral
23/06/2005, 01h58
en ce qui me concerne je fais du html de l'action script/swishscript un peu de javasccript et je cuisine du php

sinon apres j'ai des bases en assembleur z80 et en Tibasic en perl et en python
mais le seul language avec lequel j'ai deja fait des programmes concret c'est le darkbasic (avec dbpro)

Tonio
23/06/2005, 02h13
Originally posted by Dinofly+Mercredi 22 Juin 2005, 23:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dinofly @ Mercredi 22 Juin 2005, 23:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Originally posted by Tonio@Mercredi 22 Juin 2005, 22:49
<!--QuoteBegin-Kobras@Mercredi 22 Juin 2005, 21:02
Pspad, 3Mo, sait faire tout ca ;)
Moui enfin pas au même niveau non plus ^_^
C'est joli si tu n'utilises qu'un seul fichier pour tout ton script (pas de include par exemple) mais c'est franchement limité.

Je sais que la prog objet c'est pas ton truc, mais pour te donner une idée de la différence qu'il y a entre un simple éditeur de texte comme Pspad et un vrai environnement de développement, voilà:

Imagine que tu définis une variable dans un fichier toto.php et que tu inclues toto.php dans titi.php.
Eh bien tu pourras compléter ce nom de variable dans titi.php avec Eclipse par exemple.

Autre exemple: tu définis une classe avec des attributs et des méthodes dont certains sont publics, d'autres privés. Eh bien la complétion ne te propose que ceux qui sont publics.

Encore autre chose: sous Visual Studio ou sous Eclipse, place le curseur sur un appel de fonction, une variable, ou un objet. Appuie sur Maj+F2 (F3 sous Eclipse) et hop ca t'ouvre le fichier qui contient la définition de cette fonction, variable ou objet et te place le curseur dessus. Le bonheur.

Après il y a encore d'autres trucs mais ça tu t'en doutes, là je ne parle que du côté "editeur de texte" d'un environnement de développement pour le comparer à un soft simple et léger comme Pspad. [/b][/quote]
Y me prend pour un con ma parole :P
Est-ce que j'ai dit que pspad ca fait tout ce que faisait visual studio ????
Je suis pas si con serieux, une appli de 3Mo, ca peut pas faire autant de choses qu'une usine de 8cds.....

J'ai dit que ce que disait Kobras était géré par de petites applis, car lui me conseillait visual studio pour faire du VB....

J'ai pas l'intention de coder une suite bureautique en vb, mais de faire des scripts d'automatisation de tache AD.
D'ailleurs j'ai pas l'intension de faire de VB tout court, comme ca le problème est réglé.
Mais pour ce genre de choses un simple éditeur de texte evolué fera tout ce dont j'ai besoin...

C'était ca que je voulais dire, rabas-joie va !!! :lol:

Bomber
23/06/2005, 11h36
Tiens c'est quoi la différence entre C et C++ ?
J'croyais que le C++ c'était du C avec la gestion objet.

ChemicalStöf
23/06/2005, 11h52
le C++ apporte nettement plus d'abstraction que le C, et il est full objet. Il est très très semblable à Java au niveau de la syntaxe et de la structure des applis.

Julito
23/06/2005, 12h54
Pour ma part, une petite dose de C, une bonne dose de VBA, SQL, et une énorme dose de Fortran 90 ^_^

Shadowritter
23/06/2005, 12h59
Pour ma part je pense continuer à faire du Java, comme je l'ai dis dans un autre sujet, j'ai 2 projets pour le moment

Le premier est de faire une sorte de DVDProfiler pour les jeux vidéo, surement JAVA+SQL, mais je dois voir si il y a moyen de se connecter direct sur le fichier plutôt que par un serveur (faut juste que je pense à chercher)

Le 2ème est de faire un jeu, je compte transcrire le jeu de plateau Full Metal Planet en jeux vidéo (on trouve la vieille version sur les sites d'abandonneware)

Mais bon je compte rester réaliste, si un jour je vois que c'est trop dur pour moi j'aviserais, je vais pas m'engager si je ne suis pas sur

Eclipse
23/06/2005, 13h52
Je suis développeur VB6 et VB .NET...
J'ai des connaissances dans plusieurs languages sinon: Java, C/C++, C#, ADA (proche du Pascal), PHP...

Je ne me trouve pas assez orienté Web d'une manière générale et j'ai besoin de mieux connaître les languages orientés Web d'une manière générale, ainsi que de bien comprendre le HTML et le XML...

Voilà, j'ai fini de raconter ma vie... ^_^

mogspectral
23/06/2005, 14h21
euh pour raconter la mienne je crois que jai jamais vraiment piger la programmation orienter objet est'ce que quelqu'un ici serait en mesure de m'en expliquer les principes ?

Jeanroucas
23/06/2005, 15h15
mon radio-réveil, et je programme surtout des soirées, des vacances....

Oui je flood, et oui tout le monde s'en fout :P

Bomber
23/06/2005, 15h22
Originally posted by mogspectral@Jeudi 23 Juin 2005, 12:21
euh pour raconter la mienne je crois que jai jamais vraiment piger la programmation orienter objet est'ce que quelqu'un ici serait en mesure de m'en expliquer les principes ?
objet, instanciation, polymorphisme, héritage/aggrégation, classe, encapsulation, attributs, méthodes :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Bon, j'arrète, deja que je comprend a peine les termes que j'écris ;p
C'est un concept un peu long à expliquer la prog objet, je pense que google pourrait t'aider ^^ Enfin ptete un programmeur objet pourrait t'eclairer...

NantoFirebird
23/06/2005, 15h23
Mog> Le principe de la prog objet, c'est de dire que le langage te permet de créer des types pas prévus à l'origine. Cà permet ainsi de repousser les limites du développement.
Exemple, je ne pense pas qu'il existe un seul langage qui implèmente le type "boîte à Fromage". Avec un langage objet, tu peux créer un type comme çà. Tu vas décrire ton objet en indiquant quelles sont les attributs de cet objet, et quelles sont les actions possibles avec (on appelle çà les méthodes). Par exemple, une boîte de fromage peut comporter une étiquette, être ronde ou carrée, mesurer une certaine taille, etc ... Après tu peux imaginer qu'une boîte puisse s'ouvrir, se fermer, se brûler, s'empiler, etc ...
Une fois que tu as décris ton objet, il est utilisable et déclinable. Tu crées alors des instances de ta classe. Par exemple, tu peux créer une boîte de Camembert, qui sera ronde, ou une boîte de Pont-L'Eveque qui sera carrée.

ChemicalStöf
23/06/2005, 16h17
y'a plein de sites qui traitent de l'objet pour les débutants, je pense que tu devrais rapidement trouver ton bonheur en tapant "programmation objet débutant" sur google ;)
parce qu'on ne pourra pas l'expliquer en 2 mots ici.

carcharodon
23/06/2005, 16h21
Par exemple, tu peux créer une boîte de Camembert, qui sera ronde, ou une boîte de Pont-L'Eveque qui sera carrée.

ça pue cette histoire... :P

Bomber
23/06/2005, 16h46
Originally posted by NantoFirebird@Jeudi 23 Juin 2005, 13:23
Mog> Le principe de la prog objet, c'est de dire que le langage te permet de créer des types pas prévus à l'origine.
Bof je suis pas d'accord...
Sous VB5 (et avant aussi surement) tu peux faire des types personnalisés.
Mais la gestion objet c'est carrément différent, c'est sûr... (et plus puissant surtout ^^)

NantoFirebird
23/06/2005, 17h07
Excuse moi Bomber, mais si tu n'arrives pas à expliquer le concept de prog objet, c'est sûrement que tu te perds entre l'utilité et la façon de s'en servir ^^
L'héritage, l'encapsulation, les classes virtuelles tout çà découle du but de la prog objet et n'est que moyen de gérer çà. Le but de la prog objet, c'est rien d'autre que de créer des objets lol sinon çà se serait appelé autrement :lol:

Ce qui ne transpire pas par contre dans mon explication je le concède, c'est l'utilité que çà peut avoir et les horizons que çà ouvrent.

Shadowritter
23/06/2005, 19h01
Bah une explication un peu abstraite mais simple

Imagine un objet principal "Piece d'échec" qui possède une méthode "mouvement ()" et dont les attributs sont une image vide, une couleur blanche ou noire et une valeur de 0 pour sa variable "move"

Maintenant tu crées un objet "Roi blanc" qui hérite de "Piece d'échec" il possèdera donc les méthodes "mouvement()" son image sera un roi, sa couleur blanche et aura une valeur de 1 pour la variable "move"

On peut faire la même chose avec le pion, en ajoutant une méthode pour le changement de pièce (si il arrive à l'autre bout, j'vais pas vous expliquer les échecs :P )

On pourrait faire le même chose de choses avec les modèles de voiture, mais bon je pense que faut passer par la pratique pour ce genre de choses

Dinofly
24/06/2005, 00h56
Vu qu'il connait déjà un peu la programmation le mieux c'est de lui donner un exemple ;)

Imagine que tu veux représenter deux véhicules dans un programme: une voiture et une moto.
Tu désires par exemple les faire avancer, et savoir quelle distance ils ont parcouru à un endroit précis de ton programme. Pour cela tu définis des classes. Pour l'exemple je vais d'abord définir une classe Vehicule. Ensuite, si tu as compris le truc et si tu veux aller un poil plus loin tu peux regarder les deux classes Voiture et Moto qui en seront des dérivées pour comprendre l'héritage:

(Je le fais en PHP et je simplifie un peu le code car c'est plus simple et tu connais un peu ce langage)

class Vehicule
{
var $acceleration;
var $couleur;
var $vitesse;
var $distanceParcourue;

// En PHP 4, une fonction de classe qui porte le même nom que sa classe est le constructeur de cette classe. Attention c'est différent en PHP 5. On va revenir plus tard sur la notion de constructeur.
function Vehicule( $acceleration, $couleur )
{
$this->acceleration = $acceleration;
$this->couleur = $couleur;
$this->vitesse = 0;
$this->distanceParcourue = 0;
}

function accelerer()
{
$this->vitesse = $this->vitesse + $this->acceleration;
}

function avancer()
{
$this->distanceParcourue = $this->distanceParcourue + $this->vitesse;
}
}

Ta classe Vehicule est définie. Si tu prends ce code tout seul, il ne fait strictement rien. Tu as un modèle générique de véhicule, maintenant tu peux t'en servir dans un script:

// Tout d'abord tu crées un objet en utilisant ta classe. Le mot clé "new" appelle le constructeur de la classe, et celui qu'on a défini prend en paramètres l'accélération et la couleur du véhicule:
$vehicule = new Vehicule( 3, 'rouge' );

// Ensuite tu utilises ton objet $vehicule en appellant ses méthodes:
$vehicule->accelerer();
$vehicule->avancer();

echo 'Distance parcourue: ' . $vehicule->distanceParcourue . ' Km';

Tu as pigé le truc ? En fait tout le boulot se trouve dans la définition de la classe, le script en lui-même s'en trouve réduit au minimum.

Voyons l'héritage:
Tu veux maintenant avoir un objet moins générique, mais qui reste un véhicule avec toutes les méthodes déjà définies. Tu veux créer une voiture et une moto. La seule chose qui va les différencier, c'est l'accélération. Evidemment dans la réalité ce ne sont pas les seules choses qui les différencient, mais là, parmi les choses que nous avons déjà définies c'est tout ce qui nous intéresse.

class Moto extends Vehicule
{
function Moto( $couleur )
{
parent::Vehicule( 15, $couleur );
}
}

class Voiture extends Vehicule
{
function Voiture( $couleur )
{
parent::Vehicule( 5, $couleur );
}
}

Le mot clé "parent" en PHP permet d'appeller des méthodes de la classe dont on hérite. Ici on appelle le constructeur de la classe parente en changeant juste l'accélération. Ces deux classes sont très rapides à écrire mais disposent de toutes les méthodes et de tous les champs de la classe Vehicule !

$voiture = new Voiture( 'vert' );
$voiture->accelerer();
$voiture->avancer();
echo 'Distance parcourue: ' . $voiture->distanceParcourue . ' Km';

$moto = new Moto( 'jaune' );
$moto->accelerer();
$moto->avancer();
echo 'Distance parcourue: ' . $moto->distanceParcourue . ' Km';

Au final, même si le code du script est identique pour la voiture et la moto, la moto aura parcouru 15 Km et la voiture 5 Km.

Ensuite tu peux très bien continuer à créer des classes Clio ou SV650 qui héritent à leur tour de Voiture ou Moto et ainsi de suite...

Les avantages sont nombreux: le code final est plus clair, mieux séparé. Ca permet de travailler efficacement en équipe en se partageant le boulot (on se met d'accord sur les classes à définir et ensuite chacun fait sa sauce dans son coin). Et encore plein d'autres choses mais ca serait trop long à expliquer :)

Bz
03/07/2005, 12h15
------------------------
Systèmes d'exploitation
------------------------
Windows Pro
GNU/Linux Bof
Unix Bof
OS9 Noob
MVS Noob
MAC OS c quoi? ^^

------------------------
Langages informatiques
------------------------
Visual Basic Guru
OVAL (Psion) Guru
C/C++ Moyen
Java En cours
JSP En cours
Javascript Débutant mais autonome
XHTML Guru
XML Bof
Cobol Moyen (et apogée, je compte ne plus jamais en faire ^^)
.NET Connais pas mais je risque de choper un projet la dessus.
PHP Pas mal
ASP Débutant
SQL Pas mal

----------------------------------
Environnements de développement
Eclipse En cours
Visual Studio Bon
Dreamweaver Guru

------------------------
Bases de données
------------------------
MySql Pas mal
MS Access Guru
Oracle Noob
SQL Server PAs mal

------------------------
Serveurs d'applications
------------------------
Apache-PHP Pas mal
Resin Bof
Tomcat En cours

------------------------
Méthodologie
------------------------
UML Bof
Merise Bof

------------------------
Connaissances diverses
------------------------
Materiel Bon niveau
Réseau Nul
Sécurité Nul
Hacking Nul

KarLKoX
22/07/2005, 03h09
Bonjour :)
Pour ma part, je passe le plus claire de mon temps à programmer, j'ai commencé sur l'Amos sur Amiga pour évoluer vers le GFA Basic (aussi sur ST), je faisait surtout de la programmation graphique style démomaking, puis il y a eu une longue période de vide (ma période de gamer).
Suite à l'achat de mon PC, je me suis mis au Pascal, Turbo Pascal : beaucoup de programmes qui ne servent à rien (manipulation de chaines, pointeurs, utilisation de la bgi ...) et j'ai fait un premier programme : une calculatrice vocale.
J'ai ensuite fait un petit programme qui affichait les informations des modules (mod, xm, s3m, 669, ult ...) pour apprendre à gérer les entêtes de fichiers, les structures.
Windows étant utilisé par la majorité des utilisateurs, j'ai switché vers VB : on peut dire ce que l'on veut (et à juste titre) mais ça permet de se faire la main à l'environnement windows et à certains concepts n'existant pas sous dos : widget, messages, callbacks, collections ...
J'ai fait quelques programmes comme un visualiseur multimédia (image, vidéo, midi), un petit client ftp, un netsend graphique, un winpopup mais surtout un player audio qui m'a pris plusieurs mois : c'est d'ailleur lui qui m'a poussé à switcher vers un autre langage à savoir le C.
Et la, c'est le drame : je scotch dessus ! Impossible de le quitter, il me permet de faire absolument tout ce que je veux, il me permet d'évoluer mon petit player VB de manière drastique (c'était le seul player en VB à supporter tous les plugins winamp).
Il m'a montré la aussi des concepts que j'avais abordé en Pascal mais de manière plus efficace et aussi la portabilité, ce qui m'a "forcé" à utiliser des toolkits du genre GTK/wxWidget mais aussi les WINAPI que j'utilise encore aujourd'hui (mfc ça sux des ours).
J'ai fait pas mal de chose en C dont beaucoup de chose jamais finies, en vrac : des plugins audio pour différents player (foobar2000, winamp), des outils systèmes (information sur les disques durs, monitoring de la T°, gestion des processus ...), un petit player audio supportant le streaming multiplateforme (Midas + GTK, Fmod +Gtk), une librairie sonore pour ajouter le support du son en quelques lignes (ca m'a bcp appris sur la programmation modulaire), des bidouiles sur quelques émulateurs comme une Frontend en GTK2 pour Hugo (non releasée pour l'instant), un port Win32 de Gngeo (non releasé et pas finis), une adaptation du core 68000 de Mame pour yasm en vue d'utiliser les registres de l'amd64, le port Linux de Nsx2 (ému ps2), différentes DLL pour les utilisateurs VB (encodage mp3/ogg/flac, lecture des tags ...), un plugin audio pour un soundtracker (Psycle), un client irc multiplateforme (trop la galère ...).
J'ai tout naturellement voulu tester le C++ : de nombreux concepts sympas (vector, stl, polymorphisme, template ...), j'accroche mais pas de la à l'utiliser exclusivement.
Puis en surfant, je suis tombé sur un langage appelé PureBasic : encore un basic ?
Curieux par nature, je me suis dit que j'avais rien à perdre et la aussi : coup de foudre ! Enfin un langage alliant la productivité et la rapidité tout en étant multiplateforme, c'est un vrai plaisir (presque autant que le C) que de l'utiliser.
Tout est faisable, l'asm en ligne l'aide en ce sens et en quelques lignes on arrive à un résultat que j'aurais mis 10 fois plus longtemps à faire en C tout en ayant pas forcément un gain de quelque nature que ce soit.
Apres m'être fait la main dessus, je me suis fait un petit moteur de lecture de modules Protracker, un copieur de fichier, un player de fichier YM (Atari ST), le "port" d'FMOD, un "vocoder" (en fait, un prog utilisant les plugins DSP de winamp pour modifier le signal de l'entrée ligne) mais surtout un projet assez ambitieux : FreeSoundEditor (http://freesoundeditor.com), un travail collaboratif qui consiste en un éditeur audio.
Je suis actuellement sur le support des plugins VST et de l'Asio, ca montre un peu la puissance du langage :)
J'ai fait un peu de php (rien de dur quand on fait du C), du sql via postgres, d'asm (juste pour avoir les bases) et d'html (m'enfin bon, c'est pas un langage de programmation).
Voila, c'était ma tranche 3615 ma vie :D

Kobras
22/07/2005, 03h13
Bref tu maitrise quoi ! :P

KarLKoX
22/07/2005, 04h01
J'aimerais bien, en informatique, un domaine sous entend dans la plupart des cas une foultitude d'autres sous domaines mais bon, je me débrouille ^_^

Bz
23/07/2005, 11h25
------------------------
Systèmes d'exploitation
------------------------
Windows Pro
GNU/Linux Bof
Unix Bof
OS9 Noob
MVS Noob
MAC OS c quoi? ^^

------------------------
Langages informatiques
------------------------
Visual Basic Guru
OVAL (Psion) Guru
C/C++ Moyen
Java Pas mal
JSP Pas mal
Javascript Débutant mais autonome
XHTML Guru
XML Bof
Cobol Moyen (et apogée, je compte ne plus jamais en faire ^^)
.NET Connais pas mais je risque de choper un projet la dessus.
PHP Pas mal
ASP Débutant
SQL Pas mal

Environnements de développement
Eclipse En cours
Visual Studio Bon
Dreamweaver Guru

------------------------
Bases de données
------------------------
MySql Pas mal
MS Access Guru
Oracle Noob
SQL Server Pas mal

------------------------
Serveurs d'applications
------------------------
Apache-PHP Pas mal
Resin Pas mal
Tomcat Pas mal

------------------------
Méthodologie
------------------------
UML Bof
Merise Bof

------------------------
Connaissances diverses
------------------------
Materiel Bon niveau
Réseau Nul
Sécurité Nul
Hacking Nul
Cryptologie Nul

Shadowritter
27/07/2005, 16h55
Bon je relance un peu le sujet

Juste pour dire qu'en ce moment je bosse le xml, je suis en train de voir comment les parsers Java fonctionnent, tout ça pour voir si je peux faire quelque chose avec ardb (un logiciel de gestion de cartes Vampire Masquerade)

Mais sinon parmis vous, avez-vous des projets ? (commencé ou non)

Dinofly
27/07/2005, 20h53
Ben vu que c'est mon métier je suis toujours sur un projet :)
En ce moment je suis sur plusieurs projets en même temps mais rien de bien révolutionnaire: du PHP pour faire des sites quoi.

Par contre dès que je trouve une minute j'attaque avec Tonio un projet en Python sous KDE sous Linux. Oui c'est très spécifique mais c'est un truc qui nous manque dans notre environnement alors on s'est dit "pourquoi pas le faire nous-mêmes ?". Ca nous permettra d'apprendre Python en même temps, et Tonio sera forcé de se mettre à la prog objet :)

Bz
28/07/2005, 23h05
bah moi cote emu, je pensais a me remettre a developper arcademul DB, une sorte de version offline de mon site que j'avais deja dev en vb. Je voulais le refaire en java pour le support multi-plateforme mais j'ai changé d'hébergeur :/ Et ces putains de corniauds pour des questions de securite interdisent l'acces distant (via le prog) à la bdd :/
donc je cherche des solutions...peut être passer directement par des fichiers plats (en fait mon site n'est que l'aggregation d'infos de ficheirs plats...)

sinon, bah comme dinofly, comme c mon metier........

ChemicalStöf
28/07/2005, 23h26
pareil c'est mon métier donc constamment sur des projets...

Tonio
29/07/2005, 00h12
D'ailleurs dino, ca pourrait peut-être interesser ton frère ce projet ou certaines personnes du board qui ont un bon niveau en dev.
Plus on est de fous ;)

Par contre pas avant au moins un mois dino, car la je suis en parrallèle en recherche de travail (j'ai des plans pas mal du tout !) et je bosse un peu le soir officiellement comme packager pou la prochaine version de kubuntu.

Je viens déja de faire rentrer klibido et ksystemlog dans breezy ;)

Tonio
29/07/2005, 00h59
Originally posted by Bz_@Jeudi 28 Juillet 2005, 22:05
bah moi cote emu, je pensais a me remettre a developper arcademul DB, une sorte de version offline de mon site que j'avais deja dev en vb. Je voulais le refaire en java pour le support multi-plateforme mais j'ai changé d'hébergeur :/ Et ces putains de corniauds pour des questions de securite interdisent l'acces distant (via le prog) à la bdd :/
donc je cherche des solutions...peut être passer directement par des fichiers plats (en fait mon site n'est que l'aggregation d'infos de ficheirs plats...)

sinon, bah comme dinofly, comme c mon metier........
Pourquoi tu ne passes pas par des fichiers XML ?
C'est vraiment le format idéal pour le transport de l'information entre deux technos (SQL et ton soft en l'occurence.
T'aurai aucun problème d'accès avec ca ;)
En plus tout le parsage se ferait en local ce qui éviterait une charge importante sur le serveur de BDD.

La génération de ces fichiers seraient en plus très facile, car il y a par exemple en PHP tout ce qu'il faut pour convertir des array en XML.
Et comme un fetch_array sur une requète SQL te donne..... un array, ca ne serait vraiment pas bien dur à mettre en place je pense.

Bz
29/07/2005, 11h18
je garde l'idee de coté :)
Mon but etait plutot de mettre sur un ftp, le mameinfo.dat, history.dat, les dats de rommanager pour clrmame, etc...pour m'eviter un max de taff a chaque release de ces fichiers

parallelement, mon hebergeur me permet de fire des taches CRON (je maitrise pas du tout), doit y avoitr moyen de faire un truc sympa :)

........surtout que je suis chomeur depuis aujourd'hui :)

Bomber
29/07/2005, 14h26
Tiens au fait si ça vous interesse, Microsoft peux envoyer gratuitemeent Visual Studio 2005 Beta 2, je l'ai reçu (bien que je pense pas trop m'en servir) et franchement y doit pas y avoir énorme de différence avec la version finale...

Bz
29/07/2005, 15h10
j'ai arrete visual studio....Eclipse powa :)

mogspectral
29/07/2005, 15h53
voui moi j'ai un projet de prog en darkbasic pro j'essaye de faire un rpg, pour ceux que sa interesse aller sur mon site partie yumecia

Bz
29/07/2005, 19h08
damn, ca risque de bien ramer :/

mogspectral
29/07/2005, 19h17
qu'estce qui te fait dire sa :) ? pour le moment ma version alpha tourne assez raisonnablement biensur il faut une machine pas trop vielle , je dirais qu'il faut bien un bon 1.6ghz avec un carte video 64mo et au minimum 256 de ram

KarLKoX
30/07/2005, 00h03
Originally posted by Bomber@Vendredi 29 Juillet 2005, 12:26
Tiens au fait si ça vous interesse, Microsoft peux envoyer gratuitemeent Visual Studio 2005 Beta 2, je l'ai reçu (bien que je pense pas trop m'en servir) et franchement y doit pas y avoir énorme de différence avec la version finale...
Je l'ai téléchargé et effectivement, pas mal cette version, une fois qu'on installe le PSDK et le DDK, tout est possible.
Par contre elle ne permet pas de faire quelque chose d'important : dessiner son interface graphique via l'éditeur de controle mais bon, rien n'empêche d'utiliser une version antérieur le supportant et d'importer son workspace :)

Bz
30/07/2005, 12h09
Originally posted by mogspectral@Vendredi 29 Juillet 2005, 17:17
qu'estce qui te fait dire sa :) ?
bah ca reste du basic, donc pas trop adapté aux jeux

mogspectral
30/07/2005, 13h04
oui mais en faite ce language est specialement conçu pour la creation de jeu video apres c'est vrai qu'il a ses limites mais elles sont convenable pour realiser quelque chose de potable a mon sens

Bz
30/07/2005, 18h39
oh :)

je passerais tester ton appli.....

y a les sources avec?