Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Tests de jeux (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=23)
-   -   [MD] Sonic Spinball (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=12348)

shenron 12/02/2008 23h35

[MD] Sonic Spinball
 
Lien vers l'article complet sur Planetemu

* Nom : Sonic Spinball
* Editeur : Sega
* Console : Megadrive
* Année : 1993
* Genre : Flipper


Mais qu'est-il passé à travers la tête des programmeurs de chez Sega ? Pourquoi, après des épisodes de plates-formes de grande qualité, déplacer l'univers du hérisson dans un jeu de flipper ? Et surtout, pourquoi en faire un jeu aussi médiocre ?

Le scénario est habituel : Robotnik, émeraudes, zoziaux transformés en robots, etc. Sauf que cette fois, Sonic ne va pas courir aux trousses du méchant scientifique, mais...rouler. En effet, les niveaux traversés prennent cette-fois la forme de tables de flipper (ou de billards électrique, comme le rappelle la notice du jeu).

Le but de chaque niveau est de récolter toutes les émeraudes qui s'y trouvent afin d'ouvrir l'accès à la chambre du boss. Et pour accéder à ces émeraudes il faut actionner divers switchs et emprunter des rampes plus ou moins faciles d'accès. Le scrolling est multi-directionnel et les niveaux sont plutôt vastes, et comptent pas mal de tubes et autres téléporteurs.

Sonic joue donc le rôle de bille de flipper et se fait allègrement balader dans le niveau, mais peut aussi se diriger en vol (un peu), et se rattraper aux plateformes qui sont à proximité. Lorsque cela arrive on peu alors le diriger comme dans les autres jeux de la saga, mais en nettement moins maniable.

Si ce principe de flipper/plateforme peut sembler attirant, ou du moins intriguant sur le papier, il n'en est rien une fois le jeu lancé. Tout d'abord, le jeu est absolument quelconque techniquement. Les graphismes sont corrects mais les décors manquent de personnalité et n'atteignent pas le degré de détail des autres opus de la saga sortis à l'époque. Les mélodies sont sommaires et vite oubliées, tout comme les bruitages. Même l'animation n'est pas au top.

Mais surtout, le jeu est d'un ennui incommensurable. Les cibles sont peu nombreuses, les tables ne sont guère animées que par les rares ennemis qui s'y promènent, et on passe son temps à tourner en rond, de rampe en téléporteur et de téléporteur en ascenseur, sans jamais avoir l'impression de totalement contrôler ce qui se passe à l'écran. Les niveaux sont très grands mais surtout bien vides, et il n'y a absolument aucune ambiance.

Ajoutez à cela une jouabilité bizarre, avec une bille qui semble être en apesanteur, des boss et des bonus stages inintéressants et une mauvaise attribution des touches du pad qui oblige, pour être à l'aise, à toujours actionner les deux flips en même temps, et vous aurez compris que Sonic Spinball est un mauvais jeu de flipper, et un mauvais jeu tout court. Tellement mauvais que je n'ai même pas envie d'en dire plus de mal, tellement ça me désole. Au moins vous ne perdrez pas trop de temps à lire un article sur un mauvais jeu.

VinceGaiden 13/02/2008 00h29

ce cassage ;D il est vrai que ce jeu est vraiment pas top... moi qui pourtant suis bon client des jeux de pinball. Mais pour ne pas m'en dégouter du genre, j'vais me remonter le moral avec une partie de devil crush tiens :innoc:

Lexou 13/02/2008 00h39

J'ai connu pire à l'époque avec pokémon pinball... mais vu ton test Shenron, ça à l'air du même niveau.

Bernie 14/02/2008 02h28

Je l'ai fini (merci les saves states ;D, je bloquais au dernier stage sur MD ).
J'ai connu pire comme jeu quand meme.

D'accord c'est pas terrible mais c'est pas la bouze du siecle non plus.

Zapier 14/02/2008 16h16

Qui aime bien châtie bien, Shenron casse pas mal les Sonic je trouve.

Shino 14/02/2008 16h20

Bah son plus gros problème c'est d'être un Sonic... Ca aurait été un autre jeu ça aurait un petit jeu sympa mais bon... Si on veut entrer dans une série telle que Sonic, faut pas être seulement un jeu honnête, faut au moins être un bon jeu c'est le strict minimum :)

PS : je parle de la série de l'époque.... On ne parlera pas des jeux sonic plus récents et qui font beaucoup trop mal pour qu'on les évoque (du coup, Sonic Spinball serait dans la série actuelle, il apparaitrait comme le meilleur de toute la série.... La preuve de la relativité ça :) )

shenron 14/02/2008 18h26

Sonic Spinball n'a provoqué chez moi qu'un incommensurable ennui, voire une profonde irritation.

Je ne pense pas que le problème de Sonic Spinball est d'être un Sonic : d'ailleurs ça se voit franchement à peine. Son problème est d'être quelconque techniquement, moyennement jouable, sans personnalité et chiant à mourir. Je me suis plus amusée avec Sonic R.

Même comparé aux Sonic actuels, il ferait office de bouse. Honnêtement, je viens de me faire Sonic Ruch Adventure et il est très bon...bref, on ne va pas recommencer ici le débat sur "Sonic c'était mieux avant, etc...".

Sonic Spinball a pour seul avantage sa longueur, et encore, ça le rend difficilement finissable sans save states. Devil Crash est bien meilleur. Alien Crush est meilleur. Mince, n'importe quel vrai flipper est meilleur !

Kobras 14/02/2008 19h35

Ce ne sont pas tellement les épisodes GBA et DS de sonic qui sont considéré comme mauvais car ceux sont juste les 2 plate forme ou les Sonic reste de bon jeux.
Sonic rival PSP
Sonic rival 2 PSP
Sonic Adventure DX sur NGC
Sonic Heroes sur PS2, X-Box et NGC
Shadow the Hedgehog sur PS2, X-Box et NGC
Sonic Rider sur PS2, X-Box et NGC
Sonic Riders : Zero Gravity sur PS2
Sonic the Hedgehog sur PS3 et X-Box 360

Voila donc ça commence à faire beaucoup, non ?
[TROLL]
J'ai pas souvenir d'une telle accumulation de daubes avec la franchise Mario :nerd:
[/TROLL]

shenron 14/02/2008 20h04

Je crois savoir que Sonic Heroes n'est pas aussi mauvais qu'on veut bien le dire.

Citation:

[TROLL]
J'ai pas souvenir d'une telle accumulation de daubes avec la franchise Mario
[/TROLL]
[TROLL] J'ai pas souvenir non plus d'une quelconque prise de risque avec la franchise Mario[/TROLL]

Kobras 14/02/2008 20h31

Peut être pas ignoble mais il me donne franchement pas envie de l'avoir (meme gratos) alors que même le moin bon des Mario (au hazard Mario sunshine et New super mario bros) et très bon et vaux l'achat en neuf.
Quand à Sonic spinball j'ai pas eu le loisir de m'y attarder énormément mais le peu que j'y ais joué, je l'ai trouvé plutôt amusant.
Comme quoi .... :P
Quand à la prise de risque, autant je le conçois pour le spinball (mais y'as eu Super Mario Ball sur GBA qui était tout pourris dans le genre flipper) le 3d ou le R, mais les titres que j'ai cité sont des pure jeux d'action plateforme comme peuvent l'être les Mario 3d, les Jack and Daxter, Rachet and Clank ou les 2 Sonic Adventure de la DC qui sont pas trop mal (mais bien en dessous des épisodes 2d)

shenron 14/02/2008 21h17

Ce que je veux dire par "prise de risque", c'est qu'il y a eu des tentatives de créer une variété au sein de la franchise, avec différents angles au niveau du gameplay : course, plateforme 3D, plateforme 2D sur les portables, etc.

Après, que ces jeux soient moyens/mauvais/inaboutis, je ne le nie pas, mais bon, il y a de l'idée. Faire de Sonic un jeu de course, c'est une bonne idée. Mal exploitée, mais une bonne idée quand même.

Et puis je ne trouve pas que Sonic Adventure 1 et 2 soient si en deçà des versions MD : d'ailleurs je rejoue plus volontiers à SA2 qu'à Sonic 2 sur Megadrive.

Citation:

Peut être pas ignoble mais il me donne franchement pas envie de l'avoir (meme gratos) alors que même le moin bon des Mario (au hazard Mario sunshine et New super mario bros) et très bon et vaux l'achat en neuf.
Je vais me répéter parce que j'en ai déjà parlé, mais pour ma part je suis bien contente de ne pas avoir acheté New Super Mario Bros, parce que je sais qu'à l'heure qu'il est il serait en train de prendre la poussière dans ma bibliothèque (ce que fait d'ailleurs Mario Kart), et ce au bout de seulement une petite semaine de jeu.

Et pour en revenir à Sonic Spinball : oui, il est amusant les dix premières minutes, mais il ne résiste pas à un peu de persévérance.

Alucard.Vlad.Tepes 14/02/2008 21h36

Citation:

Envoyé par shenron (Message 185409)
Je crois savoir que Sonic Heroes n'est pas aussi mauvais qu'on veut bien le dire.

Non, il est bien pire... Maniabilité pourrie ( le pire pour ce style de jeu en 3D ) voix US ATROCES, couleurs mal choisis, musiques atroces, non vraiment c'est l'un des pires... Pour en revenir sur l'infâme Sonic R, moi aussi je me suis mieux amusé dessus que sur le Heroes... sur son portage GC...

Sinon Kobras je ne vois pas pourquoi tu cite le Sonic Adventure DX sur GC, c'est un très bon portage, le lifting est vraiment superbement foutu.

Ensuite les épisode PSP ok pourris, et je n'ai pas eu l'occasion de tester les épisode 360...

Pour les Rush, je n'ai pas fais le second, et le premier, bien que je l'ai fini à fond, j'ai pas aimé, comparé aux 3 épisodes GBA qui sont excellents...

Bon pour en revenir au test, tout à fait d'accord aussi sur certains points que tu cites. Ce Sonic je l'ai jamais encadré... Jamais ils auraient du nous pondre ca...

Bernie 14/02/2008 21h55

Citation:

Envoyé par shenron (Message 185398)
Sonic Spinball n'a provoqué chez moi qu'un incommensurable ennui, voire une profonde irritation.

Ne serait-ce pas simplement du a la grande difficulté du soft par hasard?
Je sais que c'est pas ton style mais ca sens le test qui s'est arreté au niveau 2 ;D

Ps: Les vrai fan de flipper c'est sur n'aimerons pas ce jeu:
-Pas de coté speed
-Pas de *prend la voix d'un commentateur de foot US* MULTIBALL!!!!!!!!!!!!!
-Pas de "fourchette", normal la boule/Sonic est un minimum dirigeable....
-Pas de "rampe" comme on l'entend, c'est plus des passages vers "autre chose" ou vers une "autre table" (+ ou - tarabiscoté )

Par contre pour ceux qui aime ce prendre la tete facon RPG de trouver comment ouvrir et prendre la "sortie" seront ravi :P
Ce jeu est plus fait pour la matiere grise que pour les reflexes limite... le comble pour un flipper :ermm:

Bref c'est pas un vrai sonic, c'est pas un vrai flipper et faut surtout pas le prendre dans un sens ou dans l'autre sinon on finira forcement decu...
Moi je vois plutot un Jeu OVNI dans la serie Flipper avec Sonic dedans histoire d'attirer le bedouin.


Comme d'hab je defend un jeu mauvais mais qui a le merite d'etre O-R-I-G-I-N-A-L-E et c'est ce qui manque le plus a l'heure actuel dans les productions videoludiques, a mon humble avis....

shenron 14/02/2008 22h26

Citation:

Je sais que c'est pas ton style mais ca sens le test qui s'est arreté au niveau 2
Pas du tout, je me suis arrêtée au dernier stage, qui me prenait bien le chou. J'ai une conscience professionnelle, je te ferais remarquer que j'ai même fini Barbie Super Model !
Et le jeu est difficile parce qu'il est mal foutu : on ne meurt quasiment jamais, mais on tourne beaucoup en rond...

Citation:

Bref c'est pas un vrai sonic, c'est pas un vrai flipper et faut surtout pas le prendre dans un sens ou dans l'autre sinon on finira forcement decu...
Alors c'est quoi ? Je veux bien qu'on aille vers l'expérimentation (genre Rez, c'est pas un shoot, c'est pas un jeu musical, c'est un jeu à part), mais il faut le faire correctement. Et je ne pense pas que Sega ait voulu faire dans l'originalité, ils ont juste voulu faire un jeu de flipper et ils se sont plantés.

Citation:

Pour les Rush, je n'ai pas fais le second, et le premier, bien que je l'ai fini à fond, j'ai pas aimé, comparé aux 3 épisodes GBA qui sont excellents...
Je te conseille vraiment Sonic Rush Adventure, qui est plein de subtilités dans le gameplay et de challenges qui font qu'on y revient volontiers.

Kobras 14/02/2008 22h38

Dans le même genre j'ai vraiment accroché à Kirby pinball land sur Game Boy. Pour ceux qui ont vraiment jouer aux 2, vous les situé comment l'un par rapport à l'autre ?

Shino 14/02/2008 22h52

Oula j'ai joué aux deux (j'avais acheté Kirby avec une gameboy en 93 y a 14 ans, ah ça nous rajeunit pas c'est moche) et je situe quand même Kirby bien plus bas que Sonic Spinball... Faut reconnaître que, du fait de la console qui se prête mal aux tables chargées et aux balles rapides, Kirby brille par le vide de ses tables et la lenteur du Kirby.
Ils ont bien tenté de donner le change avec des petits mécanismes astucieux pour monter en table ou gagner des bonus mais malgré tout, l'ennui s'installe et lourdement...
En bref, pour moi Kirby est plutôt sympa au début quand on découvre ses petites trouvailles mais tient pas la distance et devient très lourd très vite. Sonic Spinball bien qu'il souffre du même syndrome s'en sort quand même un peu mieux.

PS : Désolé Shen d'avoir déclenché le fight mais tu vois je tente de réorienter sournoisement le débat avec Kirby :D

Bernie 14/02/2008 23h14

Citation:

Envoyé par shenron (Message 185429)
Pas du tout, je me suis arrêtée au dernier stage, qui me prenait bien le chou. J'ai une conscience professionnelle, je te ferais remarquer que j'ai même fini Barbie Super Model !

Quoi! T'as fini Barbie Super Model!!!??? :blink:

*Bernie rampe a genou devant Shenron en s'excusant*

Citation:

Et le jeu est difficile parce qu'il est mal foutu : on ne meurt quasiment jamais, mais on tourne beaucoup en rond...
Ceci est vrai, sauf dans le dernier stage ou on meurt beaucoup :wacko:

Tixu 15/02/2008 10h45

Citation:

Envoyé par shenron (Message 185415)
Ce que je veux dire par "prise de risque", c'est qu'il y a eu des tentatives de créer une variété au sein de la franchise, avec différents angles au niveau du gameplay : course, plateforme 3D, plateforme 2D sur les portables, etc.

C'est plutot culoté de ta part Shenron, de dire qu'il n'y a pas de prise de risque chez Mario, en appuyant la prise de risque sur le concept de variété au sein de la licence.
La licence Mario a connu autant, voir même beaucoup plus, de prises de risques, que la licence Sonic au niveau diversité des jeux l'exploitant. Cependant, tu ne vois peut être pas ça comme de la prise de risque car quasi tous ces jeux sont bons.

Mais souviens toi qu'au niveau variété, Mario est plus que servi : il fait du kart, du foot, du tennis, de la plateforme 2D, de la plateforme 3D, du RPG, du golf, du party game et j'en passe...

Kobras 15/02/2008 11h14

Je pense que tu fait fausse route car elle vas te répondre que ce ne sont pas des jeux "Mario" mais juste des jeux de sport ou course dans lesquels ont met mario pour faire vendre (ce qui n'est pas totalement faux il est vrai)
Par contre, Mario 3 a introduit le vol et les déguisement ainsi que la carte du monde, mario world a introduit Yoshi (je me rappelle pas d'un jeux de plateforme avant lui ou on pouvais chevaucher quelque chose donnant à la fois de nouvelle possibilité et une protection), les multiples sortie et embranchement dans les niveaux et notamment un monde caché très spéciale.
Mario 64 a définit le concept de jeux d'action/plateforme 3d rien que ça (recherche multiple au sein d'un niveau multi forme)
Mario sunshine a apporté le concept d'accessoire permanent ayant plusieurs utilité (bon la c'est quand même assez limité comme innovation je vous l'accorde)
Mario galaxy a inventé le jeux plateforme sphérique et gravitationnel.
Par contre sur portable et malgré de tres bon épisodes (surtout les 2 premier Mario land) y'as pas eu des masses d'innovation

shenron 15/02/2008 20h45

Citation:

Je pense que tu fait fausse route car elle vas te répondre que ce ne sont pas des jeux "Mario" mais juste des jeux de sport ou course dans lesquels ont met mario pour faire vendre (ce qui n'est pas totalement faux il est vrai)
Tout à fait. Les jeux de sport et autres avec Mario auraient pu tout à fait se passer du plombier, tout ça n'est que de l'exploitation de licence.

Citation:

Par contre, Mario 3 a introduit le vol et les déguisement ainsi que la carte du monde, mario world a introduit Yoshi (je me rappelle pas d'un jeux de plateforme avant lui ou on pouvais chevaucher quelque chose donnant à la fois de nouvelle possibilité et une protection), les multiples sortie et embranchement dans les niveaux et notamment un monde caché très spéciale.
Pour moi, le vol et Yoshi sont tout à fait anecdotiques. La carte du monde moins, mais :
1-Ca n'a jamais été fait avant ?
2-Qu'est ce que ça apporte au jeu à part la possibilité de pouvoir revenir en arrière ?
3-Ce n'est pas révolutionnaire, c'est juste tout droit tiré des RPG.

Pour les embranchements dans les niveaux, je ne dis pas.

Citation:

Mario sunshine a apporté le concept d'accessoire permanent ayant plusieurs utilité (bon la c'est quand même assez limité comme innovation je vous l'accorde)
Même remarque que précédemment : est-ce vraiment inédit dans un jeu ?

Citation:

Mario galaxy a inventé le jeux plateforme sphérique et gravitationnel.
Faux, Mario Galaxy a repris le principe de Sonic Xtreme sur Saturn et d'un stage de Sonic Adventure 2 sur DC, certes en l'améliorant énormément.

La qualité des Mario, je la vois plus dans la subtilité de son gameplay et de son level design que dans leurs pseudo innovations...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h46.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.