Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Tests de jeux (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=23)
-   -   [MD] Série Road Rash (par Trashfrog) (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=10524)

shenron 15/05/2006 21h43

[MD] Série Road Rash (par Trashfrog)
 

* Nom : Road Rash
* Editeur : Electronic Arts
* Console : Megadrive
* Année : 1992
* Genre : Course/baston

La série des 3 Road Rash, c'est un peu comme la série des Mortal Kombat, c'est bourrin, et ya pas forcement tout le monde qui aime.

A part les bourrins.

Ca tombe plutôt bien, parceque je suis un bourrin et j'aime les jeux orientés défoulade/violence, même s'ils sont pas forcement super beaux.

L'essentiel c'est que le gameplay, soit simple, defoulant et percutant. Et de la violence, toujours marrante, toujours surprenante comme une manchette dans la tete a 200 à l'heure sur l'autoroute, ben c'est ce qu'on trouve dans les Road Rash. Dans Road Rash, on prend une moto, et on part sur les routes pour tabasser les autres, gagner de l'argent en se qualifiant dans les trois premiers, et pour pouvoir s'acheter des motos encore plus puissantes pour faire face aux niveaux suivants.Voila, ça s'arrête là.

Passons vite sur le 1, qui s'il a le mérite de poser les bases de la série, ne posséde pas de mode deux joueurs en ecran splitté comme ses deux autres séquelles, ce qui réduit grandement son intérêt.

Le deuxième épisode est quant à lui, à mon gout, le plus abouti. Le mode deux joueurs apparait, et les options ainsi que le principe du jeu en lui même ne changeront pas pour le trois qui n'est qu'une version graphiquement "améliorée" du deux. Toute l'essence même de Road Rash y est, à savoir un mode solo où vous devez gagner des courses sans vous faire arrêter par la police ou sans ruiner votre moto contre des voitures ou obstacles en bordure de route, ainsi que le mode deux joueurs qui est le gros plus du jeu.

Je ne reconnais plus personne en harley davidson

Quelque soit le mode, vous pouvez acquérir des armes d'auto-défense telles qu'une chaîne de moto, ou une matraque.

Vous pouvez aussi bien sûr foutre des pains et des manchettes, ainsi que donner des gros kicks latéraux dans la moto de vos adversaires afin de les projeter contre les voitures arrivant en sens inverse ou les poteaux électriques au détour d'un tournant.

Le but, c'est de ruiner la tronche de vos adversaires, qui eux non plus n'hésiterons pas à se coller contre vous pour vous refaire le portrait. En cela, l'IA, si on peut l'appeler ainsi, remplit parfaitement son rôle et elle fait vraiment bonne impression.

Que ce soit en solo ou en multi, on prend toujours autant de plaisir à enfourcher sa bécane, quel que soit le mode de jeu proposé : mano a mano (duel sans adversaires entre deux joueurs), split screen (mode solo avec adversaires mais jouable a deux sur le meme écran) ou take turn (chacun son tour).
La rejouabilité est totale. On ne se lasse jamais, tellement le concept est accrocheur, fendard et bien ficelé. C'est tellement marrant qu'on ne s'en veut même pas de perdre!

La gestion de l'argent est primordiale ; il vous permet de réparer les dommages causés à votre bécane pendant les courses, à payer les prunes collées par les flics, ou à acheter une meilleure moto pour pouvoir continuer à progresser.

Pour vous donner une idée du niveau de déconnade du jeu, dans les derniers niveaux on peut se payer des motos qui fonctionnent avec de la nitro (comme si ça allait déja pas assez vite !) et là ça devient du n'importe quoi, avec le bruit du moteur qui ressemble a celui d 'une f1, et mine de rien ça met a fond dedans. On se rend compte que la Megadrive est bien exploitée avec son "gros" processeur à 7mhz, parceque même si certains esprits un peu cons (ou je sais c'est pas l'expression exacte et ça rime pas) diront que c'est moche, on peut pas nier que ca speede. Les décors sont cohérents, les circuits qui se rallongent au fil de votre progression dans le jeu ont bel et bien tous leur propre personnalité, allant des courses en ligne droite sans un pékin sur la route du grand ouest américain aux parcours du combattant bourrés de tournants et de plaques de verglas vicieux dans la montagne, sans oublier les tracés sinueux et embouteillés de l'île de Hawaii.

Contact imminent avec "rude" boy..

Pour l'avoir eu sur ma Megadrive et pour y avoir joué sur une grosse télé, je peux vous dire que c'est evidemment l'un des gros hits de la console, même si les graphismes, l'animation et le son sont réduits au strict minimum et que les menus sont peu ergonomiques et trop sombres.

Mais c'est ce qui fait l'esprit Road Rash, l'essentiel est là, et on s'amuse, immédiatement, on a un bouton pour coller toutes sortes de coups ultra violents,un bouton pour accélérer, un pour freiner mais on s'en sert quasimment jamais, et on s'éclate, au propre comme au figuré.

Le troisième et dernier épisode, "tour de force", est le plus abouti, et les graphismes déssinés des deux premiers opus sont remplacés par des sprites digitalisés de fort mauvaise façon, ça fait un peu beaucoup boullie de pixels, mais bon ça apporte tout de même un léger plus. C'est à vous de voir entre le deux et le trois.

Ptit coup de chaine dans la tête de derriere les fagots

A noter que le mode 50hz européen est beaucoup plus jouable que la version NTSC américaine qui rend le jeu bien trop rapide en 60hz et ce dés le début du jeu.

Dans la mesure où au fil des niveaux la vitesse du jeu augmente, en plus de la vitesse inhérente à la bécane que vous possédez, le jeu devient quasi injouable dès le niveau deux, et éviter le plus petit obstacle devient impossible : on passe plus son temps à planer 10 metres au dessus de sa moto qu'à la piloter. A jouer en 50hz PAL donc. Les sauvegardes de vos progressions se font par mot de passe, ce qui même si c'est un peu fastidieux, a au moins le mérite d'exister et de donner encore plus de valeur à la cartouche (ou à la rom).

Pour finir, je dirais que Road Rash fait partie des incontournables de la console. C'est de l'arcade pure à la maison avec une prise en main immédiate et des gamelles/vols planés/accidents hilarants. Les bastons à haute vitesse seront encore capables, en 2006, de vous donner des coups d'adrenaline, et c'est à ça qu'on reconnait un grand concept, une mixture parfaite et réellement originale même si elle paye pas de mine.

Ps: En Angleterre, ils roulent pas dans le même sens que nous... (ceux qui vont s'y mettre comprendront)

Note : 9/10

Test réalisé par Trashfrog

Zapier 15/05/2006 22h35

Étrangement, j’ai fais mon baptême Road Rash sur l’excellente version 3DO.
Bien heureusement pour moi, la version PC est identique et plus fluide. Du coup je fais régulièrement de petite partie de castagne en moto.

Road Rash, c’est d’la bombe bébé. B) Je conseil à tout le monde.

tfoth 15/05/2006 22h50

Presque pareil, j'avais pas trop accroché à la version MD à l'époque, en revanche sur Saturn/PC j'y ai passé des heures... Faut dire les cut-scene faisaient monter l'ambiance ^^

HERVE 16/05/2006 01h35

Salut

Moi aussi comme Zapier ma premiére claque video ludique c'était road rash sur 3d0 ,les videos d'entré et de bonus du pur bonheur avec deux clips video en plus.
Le jeux bourin a souhait ,super speed et fun.
Bravo a toi pour tes test de ce grand jeux video.

Bernie 16/05/2006 17h00

J'avas joué aux 2 sur megadrive.
Quand j'ai vu la version 3DO j'ai trouvé ca moche :ermm:

JFM 20/05/2006 03h13

Shenron, tu as loupé

CE TOPIC.

J'y ai déjà donné mon avis, d'ailleurs.

Trashfrog 20/05/2006 17h27

je sais pas qui a integre mon test mais c plein de couilles de mise en page....

pourtant a la base mon test etait propre et bien agencé....:depite:

Incognito 20/05/2006 20h17

Je n'ai jamais vraiment accroché à la série des Roads Rash. A lépoque je le trouvais trop bourin. Faudrait que je m'y remette pour voir. On dit qu'il y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

shenron 20/05/2006 20h20

Je ne vois aucune couille de mise en page (avec Firefox) :huh:

Jeanroucas 21/05/2006 15h07

pour celui-ci pas trop, par contre pour virtua racing, l'image est carrément sur le côté !! (sous firefox)

shenron 21/05/2006 15h16

c'est corrigé.

Jeanroucas 21/05/2006 16h04

Je trouve que shenron a de plus en plus de pouvoir sur ce site, et ce depuis que l'on ne voit plus Tonio.... Elle va finir par le renverser, c'est la S2golène Royal du board :lol:

Dinofly 21/05/2006 17h54

Citation:

Envoyé par shenron
Je ne vois aucune couille de mise en page (avec Firefox) :huh:

Le bug n'apparaissait que sous IE et je l'ai corrigé ;)

Warlus1 03/09/2015 14h48

il y avait une vraie fin ou ca tournait en boucle à la fin?

titi83 10/09/2015 21h10

heuu, je ne suis pas une bourrine, ni une violente mais j'adorais ce jeu étant jeune et je l'ai justement téléchargé cet après midi, pour mon plus grand plaisir ;)
par contre quelqu'un aurait la gentillesse de me dire la difference entre celui sur megadrive et le 3DO ( au passage c'est quoi sa le 3DO ? )
oui j'avoue je suis inculte ...;D:lol:

chaz 11/09/2015 18h15

Citation:

Envoyé par titi83 (Message 269092)
heuu, je ne suis pas une bourrine, ni une violente mais j'adorais ce jeu étant jeune et je l'ai justement téléchargé cet après midi, pour mon plus grand plaisir ;)
par contre quelqu'un aurait la gentillesse de me dire la difference entre celui sur megadrive et le 3DO ( au passage c'est quoi sa le 3DO ? )
oui j'avoue je suis inculte ...;D:lol:

La 3DO c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/3DO_In...ve_Multiplayer

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/3DO-FZ1-Console-Set.png

Je n'ai jamais essayé cette version mais je suppose qu'elle doit être plus jolie techniquement.

tfoth 12/09/2015 15h27

Bah en gros le Road Rash 3DO peut être considéré comme le 4, très beau pour l'époque, mais jouable qu'en solo.

titi83 13/09/2015 12h49

Merci de vos réponses ;) bon dimanche

Marskilla 13/09/2015 12h52

Citation:

Envoyé par titi83 (Message 269092)
(...) la difference entre celui sur megadrive et le 3DO ( au passage c'est quoi sa le 3DO ? )
oui j'avoue je suis inculte ...;D:lol:

Et bien...

Road Rash 3DO : https://youtu.be/UVjIHwVKRSI, MGD : https://youtu.be/OdhrDE5L7ds

C'est quoi une 3DO : https://youtu.be/_QS6odnxSvs

d'autres questions ?

Marskilla 13/09/2015 18h23

Citation:

Envoyé par Marskilla (Message 269169)
d'autres questions ?

Si tu veux voir d'autres versions de Road Rash : https://youtu.be/nQP-t-62nlY

Là, elles y sont toutes.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h10.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.