Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Tests de jeux (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=23)
-   -   [CPS1] The King of Dragons (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=12037)

shenron 10/10/2007 14h35

[CPS1] The King of Dragons
 
Lien ver l'article complet sur Planetemu

* Nom : The King of Dragons
* Editeur : Capcom
* Support : CPS1
* Année : 1991
* Genre : Beat'em all
* Joueurs : 1-3 (simultanés)

Capcom a toujours su flairer le bon filon ; bien avant d'exploiter jusqu'à plus soif la franchise Street Fighter 2, ils ont profité de la mode du beat'em all qu'ils avaient eux-même lancé avec Final Fight. Ce ne sont donc pas moins de 3 jeux du genre qui voient le jour en 1991 : Captain Commando, Knights of the Round et enfin le jeu qui nous occupe aujourd'hui, The King of Dragons.

Je ne vous résumerai même pas l'histoire, qui reprend tous les clichés de l'heroic fantasy, avec dragons, chevaliers noirs et autres damoiselles en détresse, ça n'a aucun intérêt. Le joueur a le choix entre 5 personnages : un chevalier, un clerc, un nain, un sorcier et un elfe. Ces personnages diffèrent par leur vitesse, leur force et leur allonge. De plus, les trois premiers cités possèdent un bouclier, et peuvent donc en théorie bloquer les coups des adversaires.



Qui dit chevaliers dit épée, et on a donc la bonne surprise de voir que pour une fois nous n'allons pas bêtement taper sur les méchant à coups de poing. Le sorcier et l'elfe quant à eux se distinguent en utilisant un bâton et un arc. Ce qui ne sera pas de trop pour se débarrasser des hordes d'orcs et de squelette qui s'abattront sur vous. Enfin je dis horde, mais en fait la plupart du temps les ennemis ne seront pas plus d'une demi-douzaine à l'écran. Et encore, ça c'est vraiment quand l'action est ultra trépidante. A la fin de chaque stage, le traditionnel boss vous attend, pensant naïvement pouvoir réussir à lui seul là où des dizaines d'ennemis ont échoué avant lui.

The King of Dragons tente de se distinguer de la concurrence en se dotant d'un léger aspect RPG : votre personnage gagne de l'expérience au fil des combats, et devient donc plus fort. Il gagne aussi des armes plus puissantes, trouvées dans des coffres, et chaque ennemis abattu laisse une somme d'argent derrière lui. Malheureusement, l'argent ramassé ne sert à rien qu'à augmenter votre score. Le jeu propose également parfois de changer de perso entre deux niveaux, probablement pour choisir celui dont les aptitudes sont les mieux adaptées aux ennemis rencontrés.



Cette possibilité pourrait être intéressante, si les personnages possédaient une palette de coups plus spécifique, et surtout, plus importante. Car tenez-vous bien, vos héros ne possèdent que...trois coups chacun : frapper, frapper en sautant et un coup spécial. En plus, le coup sauté ne touche personne à part les boss, et le coup spécial est quasiment identique pour tous et pas franchement efficace. Le comble, c'est que dans les autres jeux du genre, en mitraillant le bouton de coups, le perso réalise un enchaînement ; et bien là non, il répète inlassablement le même coup. Pas de dash ou de course, pas de projections et encore moins de coups aux manipulations exotiques. Rien, nada, zobi. Tout juste trouve-t'on de temps à autre une sphère volante qui, en la frappant, déclenche une magie....identique à la vôtre, ou presque. En théorie il est également possible de parer les coups ennemis, mais en pratique on n'y arrive presque jamais, et toujours par hasard.

De plus, le jeu est graphiquement assez quelconque : pas mauvais, loin de là, mais pas marquant : les héros n'ont aucune espèce de charisme, les sprites ne sont pas particulièrement gros (à l'exception des boss, gigantesques et très beaux), les ennemis rencontrés sont peu nombreux et les décors, s'ils sont variés et plutôt jolis, manquent vraiment de relief. La bande-son est agréable et adéquate, mais les voix digit font peine à entendre. Mais si certains jeux techniquement moyens ont pu s'en tirer avec un bon gameplay, ce n'est pas le cas de The King of Dragons qui est, n'ayons pas peur des mots, chiant comme la pluie, surtout comparé à ses concurrents sur le même support.

Marskilla 10/10/2007 19h14

Si je suis en très grande partie d'accord avec la majorité de l'article, toujours aussi plaisant à lire, deux "mouais bof".

Citation:

Envoyé par shenron (Message 179077)
Capcom a toujours su flairer le bon filon

Disons que Capcom a su flairer les bons filons... Leur santé financière n'est plus au beau fixe. Et comme tu le dis plus loin, leur tendance à exploiter leur licences jusqu'a plus soif à tendance a expaspérer la presse et les joueurs, même si la majorité de leur productions sont de qualité. J'adore cette boîte, c'est un fait, mais bon :
Citation:

Envoyé par boursier.com
Yosuke Yoneda, le Directeur de la Division Mobile européenne de Capcom, a déclaré : "Capcom, qui se consacre à la création de jeux de grande qualité pour mobiles , pense que N-Gage permettra de rendre accessible ses jeux les plus célèbres. Nos efforts en termes de qualité et de créativité aboutissent à la création de jeux révolutionnaires, avec des images stupéfiantes, encore jamais vus sur un téléphone portable".

Et ça pour 2008. mouais...

Citation:

Envoyé par shenron (Message 179077)
ils ont profité de la mode du beat'em all qu'ils avaient eux-même lancé avec Final Fight.

Moi j'aurai dit que c'était double dragon (technos) qui a vraiment lancé la mode en 1987. Kung fu master (irem) restant le premier, renegade (taito/technos) ayant véritablement posé les bases du genre. Double Dragon ça a été vraiment le raz de marée mondial. S'en sont suivi les dragon ninja (data east), Altered Beast (SEGA), Prisonners of war (SNK)... Capcom est arrivé un peu après avec Final Fight, qui, je suis bien d'accord, à fait lui aussi son petit effet ;) Et effectivement, Capcom, est ensuite devenu la référence du genre et même du sous genre par la suite avec Dungeons and Dragons TOD et SOM, Konami en bon deuxième (TNMNT, Asterix, Simpsons...)

non ?

Boarf, ce n'est que mon opinion, on peut très bien considérer que Final Fight à lancé la mode capcomienne du Beat them up.

DrBlackjack 10/10/2007 21h22

Pour ma part, je suis 100% d'accord avec Shenron, ce jeu est franchement en demie- teinte par rapport aux autres productions de l'éditeur, réputées pour un gameplay aussi simple qu'efficace. Là, c'est simpliste et... vraiment chiant! A noter que Capcom, qui décidément n'en pouvait plus de:huh: rater le moindre denier, a quand même réussi à faire convertir ce somnifère sur Snes et sur PSX... Y a jamais eu de petit profit! Ils auraient quand même pu convertir des jeux de meilleur qualité (Cadillac and dinosaurs, Alien Versus Predator...) mais je suppose qu'il y avait un problème de droits...

shenron 10/10/2007 21h55

C'est vrai que, étant totalement hermétique à Double Dragon, il m'arrive d'en oublier l'influence capitale qu'il a eu sur les jeux video en général, et les beat'em all en particulier.

Cela dit, je pense vraiment que Final Fight a énormément compté dans l'attrait des joueurs pour le genre, grâce à ses superbes graphismes, ses sprites énormes et son accessibilité. Double Dragon a posé les bases du genre, mais la mode, à mon avis, a été lancée par Final Fight.

Marskilla 10/10/2007 22h30

Citation:

Envoyé par shenron (Message 179102)
Cela dit, je pense vraiment que Final Fight a énormément compté dans l'attrait des joueurs pour le genre, grâce à ses superbes graphismes, ses sprites énormes et son accessibilité.

Je suis bien d'accord ayant vu arriver final fight et bavant devant dans les salles d'arcades alors que je ne jurais que par double dragon :D

Citation:

Envoyé par shenron (Message 179102)
Double Dragon a posé les bases du genre, mais la mode, à mon avis, a été lancée par Final Fight.

As you wish.

Enfin bon, peut-être que la vérité se situe entre les deux.

Citation:

Envoyé par wikipedia
Starting in the mid 1980s, particularly with Double Dragon, levels were lengthened into linear paths, which the player(s) would have to traverse, battling enemies along the way, and which usually ended with a fight against a boss. Two major milestones which utilized this approach are Double Dragon and Final Fight; both of these games spawned franchises that still survive today, while some of the most popular scrolling fighting games from the late 1980s to the mid 1990s utilized the same gameplay approach.

http://en.wikipedia.org/wiki/Beat-em-up

shenron 10/10/2007 23h54

Citation:

As you wish.

Enfin bon, peut-être que la vérité se situe entre les deux.
Probablement. Et puis de toute façon, je suis un peu jeune pour avoir joué à Double Dragon en Arcade, c'est un phénomène qui m'est totalement étranger.

DrBlackjack 11/10/2007 01h13

Il faut signaler que Final Fight fut une évolution pour... Capcom! C'est à partir de ce titre que l'éditeur s'est mis à confectionner des supers hits. Avant, il faisait du bon jeu, mais Final Fight apporta une nouvelle donne. C'est dans la continuité du succès de ce dernier qu'il programma SF2 (en reprenant d'ailleurs le sprite du corps incandéçant de Final Fight). Et puis pour moi qui ai connu la période Double Dragon (sur Master System, mais quand même), je peux dire que le hit de Capcom repompe pas mal de chose sur le jeu de Tecmo. Un exemple? A la fin de DD, pour savoir qui repartira avec la fille, les 2 frangins s'affrontent (en mode 2 joueurs). A la fin de FF, si les 2 joueurs ont pris Cody et Guy, Guy file une rouste à Cody avant de le laiss;) er partir avec la belle. Même si FF a marqué de son empreinte les beat'em all qui suivront, il ne peut renier ses origines.

Tixu 11/10/2007 11h40

Citation:

Envoyé par Marskilla (Message 179093)
Disons que Capcom a su flairer les bons filons... Leur santé financière n'est plus au beau fixe. Et comme tu le dis plus loin, leur tendance à exploiter leur licences jusqu'a plus soif à tendance a expaspérer la presse et les joueurs, même si la majorité de leur productions sont de qualité.

Si Capcom a eu un peu de mal à passer les années 2000-2004, ça va beaucoup mieux pour eux, maintenant, et ils se sont largement racheter une santé financière depuis 2005 environ.
Et maintenant, on peut même dire qu'ils se gavent pas mal, avec des licences vieilles ou récentes qui se vendent par millions (monster hunter freedom, devil may cry, phoenix wright, lost planet, dead rising, rockman, gundam, etc... tout ça, c'est de l'or en barre pour Capcom) . ;)

http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000057907/

Marskilla 11/10/2007 15h55

Citation:

Envoyé par Tixu (Message 179115)
Si Capcom a eu un peu de mal à passer les années 2000-2004, ça va beaucoup mieux pour eux(...) http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000057907/

Merci pour la mise à jour Tixu, j'avais une image un peu ancienne de la chose.

Je ferai donc pénitence en gravissant l'escalier qui mene jusqu'a mon appart sur les genoux :lol:

Marskilla 11/10/2007 16h46

Citation:

Envoyé par shenron (Message 179107)
je suis un peu jeune pour avoir joué à Double Dragon en Arcade, c'est un phénomène qui m'est totalement étranger.

De pas beaucoup alors, si j'en crois ton profil, 2 ans nous séparent. Et puis c'est pas comme si y'avait pas eu de portages du bazar, hein ? Celà dit au niveau jouabilité, entre les deux y'a pas photo, j'avais passé de bon moment à l'époque sur double dragon mais c'était à l'époque. Quand je fais un Beat them all avec un pote c'est plus capcom ou sor, jamais double dragon. Je comprends que tu y sois hermétique.

shenron 11/10/2007 20h28

Citation:

Envoyé par Marskilla (Message 179130)
De pas beaucoup alors, si j'en crois ton profil, 2 ans nous séparent. Et puis c'est pas comme si y'avait pas eu de portages du bazar, hein ? Celà dit au niveau jouabilité, entre les deux y'a pas photo, j'avais passé de bon moment à l'époque sur double dragon mais c'était à l'époque. Quand je fais un Beat them all avec un pote c'est plus capcom ou sor, jamais double dragon. Je comprends que tu y sois hermétique.

Ben, je ne sais pas. Peut être ai-je juste loupe DD en arcade, puisque je n'ai connu que Dragon Ninja, puis Final Fight. Il est possible que j'y ai joué un peu sur Amstrad CPC, mais je n'en ai pas un souvenir très net...
J'ai bien essayé d'y jouer par le biais de l'émulation, sur Mame en particulier, mais il n'y a rien à faire, j'exècre la jouabilité, que je trouve tout sauf instinctive, et assez approximative qui plus est.

El T-ver Manrack 11/10/2007 22h02

Le tout, c'est d'avoir eu dans son quartier ou celui de son école, quelques bistrots qui renouvelaient régulièrement ses jeux. Vivant à proximité du quartier de la gare, je squattais régulièrement le "buffet de la gare" où passèrent successivement Ghost'n Goblin, Cabal, Dragon Ninja, Double Dragon 1 et 2, Golden Axe, Final Fight, Violent Storm et Vendetta (j’en oublie sans doute). A côté, il y avait la borne d'Outrun, qui bougeait pas et les flippers, changeant régulièrement également. Pour vivre pleinement sa videoludique-bistrot life, il fallait aussi avoir quelques pièces de cinq et dix francs dans la poche, et quelques excuses bidons en réserve à fournir aux parents pour les séjours en milieu non-autorisé.
Je pense que la génération 25-35 ans, avec ses bars remplis de bornes et ses salles de jeux mal fréquentées, a vraiment eu du bol, dans l’absolu…

spikespiegel 08/11/2007 10h19

Un test en appelant un autre , je rageais sans arrêt au niveau deux ou trois vers le semi boss du niveau 2 ou 3 (un dragon je crois) qui était très dur à atteindre car souvent dans les airs le bougre.<_<

M'enfin , ça restait quand même un jeu bien sympa malgré sa difficulté.^_^

Bernie 10/11/2007 05h56

Citation:

Envoyé par Marskilla (Message 179093)
Moi j'aurai dit que c'était double dragon (technos) qui a vraiment lancé la mode en 1987. Kung fu master (irem) restant le premier, renegade (taito/technos) ayant véritablement posé les bases du genre. Double Dragon ça a été vraiment le raz de marée mondial. S'en sont suivi les dragon ninja (data east), Altered Beast (SEGA), Prisonners of war (SNK)... Capcom est arrivé un peu après avec Final Fight, qui, je suis bien d'accord, à fait lui aussi son petit effet ;)

Boarf, ce n'est que mon opinion, on peut très bien considérer que Final Fight à lancé la mode capcomienne du Beat them up.

Alors de 1:
Mars... Comparé du 2d avec profondeur ( Double Dragon, Prisonner of wars ) avec du pur 2d ( Altered Beast, Kung-fu Master, Dragon Ninja ) deja c'est bizarre je trouve...... ( et pourquoi pas Shinobi non plus, non mais hého! )
( en pur 2d y'a que Ninja Warrior qui sort du lot avec son écran "en long" mais bon c'est pas terrible... )

De 2:
Ensuite Shenron, arrete 2 secondes avec ton Final Fight moisi. :P
Un jeu qui a du succes a cause de la taille des sprites et de la zik sympa je trouve ca un peu leger ( c'est sur qu'a l'époque quand tu voit ca la 1ere fois sur une borne tu bande! enfin hmmmm... j'me comprend ;) ) , alors que coté nombres de coups c'est le vide complet ( y'en a moins que dans Double Dragon -_- .. bref en 2 niveaux tu te fait chier mais grave...)

D'accord Final Fight bénéfice d'une réalisation MAGNIFIQUE ( et l'écrire en gras n'est pas abusé ) mais sa pauvreté dans le gameplay me fait vraiment pitié, je prefere encore street of rage 1 sur Md bien qu'il soit sorti tréééés longtps apres.
Un "Vendetta" sorti 2 ans apres seulement le mange sur tous les points.. (+fun +4joueurs +de coups +drole +etc... )

et puis le meilleur beat'em all 2d restera D&D:SOM. Aucun defaut Oo

PS: y'a pas que moi qui pense que Final Fight en a mis plein la gueule mais restait une grosse daube dans le fond quand meme? :'(

shenron 10/11/2007 12h25

Citation:

PS: y'a pas que moi qui pense que Final Fight en a mis plein la gueule mais restait une grosse daube dans le fond quand meme? :'(
Non non non, moi non plus je ne suis pas fan de Final Fight, que je trouve répétitif et trop dur, mais il faut admettre que dans l'histoire des beat'em all, il compte autant que Double Dragon (que je n'aime pas non plus).

Marskilla 10/11/2007 14h18

Citation:

Envoyé par Bernie (Message 180257)
Alors de 1:
Mars... Comparé du 2d avec profondeur ( Double Dragon, Prisonner of wars ) avec du pur 2d ( Altered Beast, Kung-fu Master, Dragon Ninja ) deja c'est bizarre je trouve...... ( et pourquoi pas Shinobi non plus, non mais hého! )
( en pur 2d y'a que Ninja Warrior qui sort du lot avec son écran "en long" mais bon c'est pas terrible... )

Certes, je suis peut être allé chercher un peu (trop)loin. Mais si tu retires la profondeur, c'est quand même bien tous des beat them up, non ?

Shinobi, on balance des etoiles y'a un petit coté shoot. C'est pour ça que je l'ai pas mis. :D

Cela dit, le jeu video, c'est comme la musique ou les films et autres expressions culturelles, la catégorisation prête toujours à controverse, et pour cause, chaque oeuvre n'est égale qu'a elle même.

El T-ver Manrack 10/11/2007 19h00

Poil à Fire Emblem

Marskilla 10/11/2007 21h10

http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/mdr.gif

Psychopathe (mais ben fun quand même)!!!

tfoth 10/11/2007 23h12

Citation:

Envoyé par Bernie (Message 180257)
PS: y'a pas que moi qui pense que Final Fight en a mis plein la gueule mais restait une grosse daube dans le fond quand meme? :'(

Pourquoi Final Fight en a mis plein la gueule ? Pitet aussi parcequ'il était super dynamique par rapport aux double balais dans le cul de Tecmo ?


Techniquement, j'ai passé plus de temps sur DD que sur Final Fight... Parceque Final Fight a été le premier de la vague de beat "à la Capcom". Je prends plus mon pied sur un Violent Storm ou un Vendetta, mais je pense que FF a son importance dans le genre, et lui a donné un second souffle :)

WoVou 10/11/2007 23h23

Citation:

PS: y'a pas que moi qui pense que Final Fight en a mis plein la gueule mais restait une grosse daube dans le fond quand meme? :'(
Si sur le fond tu penses que final fight est une daube, alors par extension pour toi tous les beat'em all sont des daubes.

Mais ça se défend, n'y vois pas de critique à ton égard. Les beat'em all 2D ça a toujours été plus ou moins les "z movies" du jeu-vidéo. Très marrant à jouer, mais avec plein de carrence (dont le scenario généralement totalement baclés, et des choix artistiques parfois...assez étranges ;D ).

Ceci dit, la grande majorité des joueurs de l'époque (moi y compris) adorais et adore encore ces jeux. Tu verras jamais sur le net une critique négative des classiques que sont final fight ou the punisher ^^


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h13.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.