Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Général (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Créer un tutoriel (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=11900)

spoonch1 24/08/2007 23h28

Créer un tutoriel
 
Bonjour j'aimerais créer un tutoriel spécifique à la configuration du Frontend GameEx et au paramétrage des différent émulateurs comment faire ?

Dinofly 24/08/2007 23h45

Il faudrait écrire un tutoriel sur comment écrire un tutoriel ;D
Si tu veux rejoindre l'équipe de rédacteurs, envoie-moi par MP le mot de passe que tu veux utiliser et je t'ajoute ;)

-Nicolas- 24/08/2007 23h48

C'est très difficile de répondre à cette question puisqu'il n'y a pas de tutoriel pour écrire un bon tutoriel, c'est à toi de trouver t'es mots, de savoir quand il vaut mieux remplacer un long discours par une image avec une grosse flèche, ...

Les images c'est bien mais pas trop, essaye d'aller droit au but mais sans être trop expéditif, passe pas mal de temps à te relire pendant plusieurs jours pour savoir si tu n'oublies rien, si tout est bien expliqué, si il ne faudrait pas commencer par expliquer ça avant ceci, ...

Une fois écrit, tu le poste sur le forum et tu le modifie suivant les retours, commentaires, questions, ...

shenron 25/08/2007 11h50

Tu peux toujours créer un sujet sur le forum, et avec ton accord je pourrais le mettre sur le site après.

BritishThought 25/08/2007 15h15

Première chose :
Il faut que tu choisisse une cible :

- le débutant : Un tuto pas à pas avec photos au fur et à mesure des explications (avec ajouts de flêches et d'entourages rouges à foison) décrivant le cheminement exact pour faire marcher "la baaaite !"
Donc tu n'auras pas besoin d'évoquer toutes les options, mais peut-etre axer ton truc sur l'installation, l'ouverture de "fichier ou jeux", les réglages de bases.

- le confirmé : disséquer toutes les options une à une pour en expliquer l'utilisation et l'utilité. Beaucoup plus dur mais tellement plus jouissif.
Donc tu peux passer sur certaine choses obligatoire pour les débutant (comme l'installation...) mais faut etre plus précis...

Deuxième chose : l'ortaugrafe ! et aussi le style : être compréhensif, mais aussi : tu peux parler à l'infinitif, vouvoyer les gens, ou tutoyer... tout ceci à une importance.

spoonch1 07/09/2007 21h12

Oki je vais continuer la discution déja d'une pour ceux et celle qui souhaite créer des guides mais aussi parceque je suis fortement interessé par cette idée. GameEx et un frontend qui peut prendre du temps à configurer celon le nombre et les émulateurs que le souhaite utiliser. Mais ce Soft vaut le détour car il permet d'être utiliser comme windows média center à l'aide d'une manette EX Xbox 360 microsft pour PC. Ce soft permet de regarder ces DVD, AVI images, écouter des la music en plus de jouer sur différent émulateur et qui c'est peut etre qu'avec le temps voir la TV.

Je vais commencer à rédiger mon truc de mon coté est une fois avancé, je vous en ferrais part.

En attendant j'aimerais savoir quel logiciel utilisez vous pour encercler une zone, aire une flechage de couleurs et comment faite vous ????

Je pense que la façon de s'adresser à un public devrait le faire étant donné que c'est fait partie de on vrai TAF ( responsable d'animation, directuer et animateur ...);)

PS: comment faire le suivie de ce sujet par messagerie ???

-Nicolas- 07/09/2007 22h02

Citation:

Envoyé par spoonch1 (Message 177232)
En attendant j'aimerais savoir quel logiciel utilisez vous pour encercler une zone, aire une flechage de couleurs et comment faite vous ????

Le logiciel n'est pas très important car à ce niveau la ils peuvent tous le faire. Perso je n'utilise que des logiciels libre donc GIMP, Ikscape, ...

Par exemple avec GIMP (mais c'est grosso-modo exactement le même principe pour les autres) tu fait un screenshot de ton application et tu l'ouvre dans ton logiciel. Tu choisis ton outils de sélection par exemple la sélection rectangulaire ou la sélection elliptique pour entourer la zone que tu veux mettre en évidence. Puis tu inverse la sélection et tu modifie le contraste pour assombrir l'image sauf la zone précédemment sélectionnée.

supercogeta 07/09/2007 22h09

personelemnt , je ne prefere pas les monstruosité de fleches roucges qui deborde de partout...
préfère plutôt une image en maximum de 512x384 + un texte qui explique clairement l'etape.
enfin ... divise ton tutoriel par morceaux pour bien entamer l'os ;D

n'oublie pas de faire une introduction ( les createurs , a quoi sert le soft , la date de sa parution etc ... ) bref un maximum d'info ...

je vais surment me faire taper sur les doigts , mais voici un exemple de tuto :

http://www.planetemu.net/php/vbullet...ad.php?t=11339

et ;

http://www.planetemu.net/php/vbullet...ad.php?t=11550

spoonch1 07/09/2007 23h59

Merci les gaars pour ces explications,j'ajoute au passage que ces tutoriels sont remarcablement bien fait.

Par contre comment faite ou qu 'utilisez vous pour afficher les image sur forum car il ne me semble pas que le forum lui meem permetent ces options ?

shenron 08/09/2007 00h03

Pour insérer des images sur le forum il faut cliquer sur l'icône dédiée, et coller l'URL de l'image.
Pour héberger tes images tu peux utiliser des sites comme imageshack.us, ou bien les transférer sur ton ftp, la plupart des FAI proposent un espace de stockage.

WoVou 08/09/2007 00h19

Peut-être serait-il utile pour spoonch1 de creer un tutorial sur comment creer un tutorial.

spoonch1 08/09/2007 00h37

C'est quoi ce site ???????

Vous m'avez pas dit pour recevoir un confirmation de réponse par mail!!

supercogeta 08/09/2007 01h52

Citation:

Envoyé par spoonch1 (Message 177264)
C'est quoi ce site ???????

Vous m'avez pas dit pour recevoir un confirmation de réponse par mail!!

tu héberge tes images sur imagehack , grâce au bouton send , puis tu prends le dernier lien qui se nomme ; direct link of your image ...
tu la copie , et tu l'insère entre les balises

compris ?

spoonch1 08/09/2007 09h58

ça a l'aire totu con commetrc en faite... Bon je dois vous jlaisser.

supercogeta 08/09/2007 13h00

Citation:

Envoyé par spoonch1 (Message 177288)
ça a l'aire totu con commetrc en faite... Bon je dois vous jlaisser.

eh ho , n'oublie pas les fautes d'orthographe quand même ...

supercogeta 08/09/2007 18h48

Citation:

Envoyé par shenron (Message 176291)
Tu peux toujours créer un sujet sur le forum, et avec ton accord je pourrais le mettre sur le site après.

désolé pour le double post ( c'est qui le patron ici hein ? )
mais vu que la section psx du site est pratiquement morte , je pourrais peut-etre publier mes
tutos sur le site ... ( avec votre accord bien sur ) quand penser vous ?

shenron 08/09/2007 19h03

Pour moi c'est ok. Deux solutions :

-Tu demandes un compte de rédacteur, et tu les rédiges toi-même
-Tu les publies sur le forum, et ensuite je les transfère sur le site.

C'est comme tu veux.

WoVou 08/09/2007 19h04

Citation:

quand penser vous ?
J'en pense qu'on écrit "qu'en pensez-vous ?"
Pour un élève qui tourne avec d'aussi bonnes notes, ça le fait pas :p

supercogeta 08/09/2007 19h32

Citation:

Envoyé par WoVou (Message 177335)
J'en pense qu'on écrit "qu'en pensez-vous ?"
Pour un élève qui tourne avec d'aussi bonnes notes, ça le fait pas :p

mon prof de français sera très déçu , si il voit ça :lol:
bonne remarque WoVou ^^

la première me convient shenron , vu que je ne vais pas publier tout mes tutos :gemey:
enfin , une fois fini je pourrait te les passer pour les corriger ( si le coeur t'en dit xD )
enfin si faute de syntaxe il y'a ;)

ps : je crois que vais investir dans un correcteur orthographique moi ^_^

shenron 09/09/2007 14h25

Oui, ce ne serait pas du luxe, même si le correcteur orthographique de la section articles, c'est moi B)
Pour ton compte de rédacteur, envoie un MP à Dinofly.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h46.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.