Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Bla-Bla (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Marseillaise Sifflé, C'est grave Docteur ? (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=13012)

supercogeta 20/10/2008 16h05

Marseillaise Sifflé, C'est grave Docteur ?
 
Euh, à chaque fois que je regarde la télé, Journaux etc...
Y'a ce grand titre qui apparait toujours.

Y'a les ministres qui débarquent pour discuter etc sur les plateaux de Télé etc...
Ce ne serais pas une diversion pour sortir du sujet de la crise Économique ?
Ou c'est vraiment sérieux ?

Me dite pas que la marseillaise n'a jamais été sifflé ?

Kobras 20/10/2008 16h13

C'est pas normal que la Marseillaise soit sifflé, je trouve ça honteux MAIS c'est pas nouveau, fallait s'y attendre en rencontrant aux SDF (et donc à Saint Denis) un pays du Maghreb.
Et oui ça doit bien arranger le gouvernement car ça détourne des problèmes plus importants.

La prochaine fois qu'on joue contre le Maroc, la Tunisie ou l'Algérie, ils ont qu'à le faire ailleurs. C'est pas les stades qui manque en France et ça permettra à d'autre que les franciliens de voir l'équipe de France.

WoVou 20/10/2008 16h28

Je suis bien content de ne plus regarder la télé du tout depuis 2 semaines. J'évite ce genre de non-évenement surmédiatisé.

Zapier 20/10/2008 16h44

Quant je pète dans un stade et que ça siffle légèrement, ça compte?

Shino 20/10/2008 16h53

Vouais, c'est un manque de respect envers un pays (d'un autre coté je trouve que la marseillaise est un manque de respect envers notre propre pays mais bref...). Ceci dit, le foot en lui-même qui fait s'affronter les pays incite à ce genre de réactions, ça me semble inévitable.

De là à voir notre ami président s'énerver et taper du pied pour finir par menacer d'arrêter les matchs la prochaine fois... En résumé, c'est n'importe quoi mais bon de ce coté, on commence à avoir l'habitude.

Par contre, je crois pas qu'on devrait relier ça aux autres évènements. c'est juste une broutille détournée à des fins politiciennes quoi... C'est un peu facile de prendre n'importe quel sujet ridicule et de dire qu'il ne sert qu'à couvrir tel ou tel évènement plus grave. C'est pas parce qu'il y a un problème majeur qu'il faut parler uniquement de lui pour ne pas risquer d'être suspecté de vouloir détourner l'attention.

Kobras 20/10/2008 16h58

Qu'on parle de cet incident je suis d'accord, mais de la à ce que ça dure 1 semaine faut pas abuser quand même. Au bout de 2 jours ça ne devrait plus faire l'actualité.

Shino 20/10/2008 17h02

Ca fait l'actu parce que les politiques ont sauté sur l'occaz de se faire un peu de pub pas chère. C'est le sujet idéal : pas de prise de risque. Personne va dire que c'est bien de siffler la marseillaise, au pire y a juste des râleurs qui vont dire qu'ils s'en tapent à fond, ça coute pas cher donc en sondage. De l'autre coté, ça rapportera toujours un petit capital sympathie chez divers types de populations attachés à la patrie.

Zapier 20/10/2008 17h03

J'ai quant même hâte de voire le prochain match au SDF avec des sifflets, voir 80000 spectateurs se faire sortir tout gentiment et sans rien dire, ça doit être exceptionnel.

Je voudrais pas être à la place du vigile en jaunes en bas du stade à ce moment la.

Elina 20/10/2008 17h04

Désolée mais moi je suis totalement outrée de ce comportement.
Je ne comprend pas qu'on puisse siffler l'hymne qui représente tout un pays. Et d'ailleurs la mesure prise me semble très bien, vous voulez siffler? Pas de match, c'est aussi simple que ça.
C'est sensé être un jeu, de fair-play, on n'est pas là pour critiquer à tout va!
Et oui Zapier, mais seulement si le sifflement du pet est audible! ;D

Dinofly 20/10/2008 17h11

C'est triste que la marseillaise ait été sifflée, mais c'est encore plus triste qu'on en parle autant. Finalement, on s'en fout. C'est un nuage de fumée médiatique pour cacher les autres actualités.

Zapier 20/10/2008 17h19

Citation:

Envoyé par Dinofly (Message 200730)
mais c'est encore plus triste qu'on en parle autant. Finalement, on s'en fout.

Tout est dit!

On constate quant même que les politiques en manque de renommés se jette sur le moindre fait d'hiver et le font en plus avec maladresse :D

80000 personnes pas contentes a viré sans incidents ... Je ne vois pas comment ils vont faire.

tfoth 20/10/2008 18h06

C'est triste que la Marseillaise soit sifflé, tout comme il est triste que ce soit si sur-médiatisé, et qu'on oublie que le problème n'est pas un problème d'anciennes colonies, mais d'intégrations des immigrants, surtout ceux de deuxième génération...

Je rappelle qu'on a eu les mêmes sifflets en 2001 lors du match France-Portugal, là où les portugais sont connus pour leur intégration... Mais il y a un orgueil souvent mal placé chez les fils d'immigrants :ermm:

ChemicalStöf 20/10/2008 18h21

Qu'on dépense des milliers de millards en filant des sous à une banque au lieu de résoudre le problème de la faim dans le monde c'est une chose, mais qu'on siffle la marseillaise alors là!! Je suis outré!!!

kimuji 20/10/2008 18h43

c'est complètement disproportionné, tout comme la peine encourue pour s'en prendre à la marseillaise: plusieurs milliers d'euros d'amende et quelques mois de prison... C'est la dictature en France? (répondez pas à cette question j'ai peur de ce qui pourrait être dit :innoc: )

Shino 20/10/2008 18h48

Je veux bien qu'on soit contre (d'autant que je le suis aussi ^^) mais il faut arrêter de ressortir la dictature à chaque fois. C'est devenu tellement répondu, qu'on pourrait en faire un équivalent du point Godwin... Bref, aussi ridicule et disproportionné que ça puisse paraitre, ça reste sans aucune commune mesure avec une dictature faut arrêter d'abuser.

kimuji 20/10/2008 18h49

Heu ce genre de délit en théorie ça n'existe pas en démocratie. Maintenant ça ne veut pas dire qu'on est en dictature, mais ce genre de loi a plus sa place dans ce type de régime que dans un pays libre.

Les guignols avaient visé juste pour une fois à la suite de ce non-évenement:
"vous ne pourrez plus siffler la marseillaise dans un stade désormais mais rassurez vous il est toujours permis de:
- imiter un singe à chaque fois qu'un joueur noir touche la balle
- faire des saluts nazis dans les tribunes
- insulter l'arbitre
- crier "hooo hisse enculé" quand le gardien dégage le ballon"

Shino 20/10/2008 18h57

Viser juste ou viser démago ? :)
Les guignols me font rire (parfois) mais faut pas commencer à prendre leurs vannes comme des arguments parce qu'ils sont par définition de mauvaise foi (c'est de l'humour quoi).

En regardant, le sens de l'argument, c'est "si on ne peut pas interdire d'autres débordements, on doit pas interdire celui-là sinon c'est con". Vu qu'on pourra jamais tout interdire (sauf à tomber dans une dictature... :) ), ça voudrait dire qu'on ne doit plus rien faire. (sur cette question mais sur toutes les autres y compris : on ne pourra jamais contrôler complètement tous les débordements dans un domaine quel qu'il soit)

kimuji 20/10/2008 19h00

non mais:

des sifflets sur un hymne = on fait annule et on fait sortir tout le monde
des insultes racistes ou des symboles facho = il se passe rien

Perso je ne me sens pas insulté parce que la France c'est pas ma religion, le nationalisme ça sert à souder des groupes pour ensuite les monter les uns contre les autres. Les peuples se tapent dessus pendant que les dirigeants font leurs affaires entre eux. Et là c'est qu'un écran de fumée cette histoire du stade de France pendant ce temps là on emmerde plus le gouvernement avec les vrais sujets qui fâchent.

Shino 20/10/2008 19h04

Bah moi je suis entièrement d'accord.

Mais d'un point de vue politicien (et pas politique), condamner les sifflets sur la marseillaise rapporte plus de bonus en terme d'image sur certaines catégories d'électeurs sans en pénaliser d'autres.
Les saluts nazis ou les insultes raciales et tout ça, c'est d'un point de vue moral cent fois pire on est bien d'accord. Mais pour leurs petits calculs mesquins, ça rapporte moins. Ils vont froisser une partie de l'extrême droite et gagner assez peu en image sur les tranches modérées... C'est peu utile pour eux.

Je ne veux pas insinuer que toute manœuvre politique est une affaire de calcul hein bien sûr mais ce genre d'exhibition ridicule, c'est clairement de la pub politicienne et pas du boulot politique.

Brice 20/10/2008 19h15

Perso je trouve ça scandaleux de siffler la marseillaise quand on est français, ou quand on choisi d'habiter en France -_-

Après je ne trouve pas le Français assez patriotique pour imposer la marseillaise avant chaque match de foot. Serait-ce un mal de la supprimer quand on voit tous les problèmes qui en résultent, au lieu de vouloir supprimer les matchs ? Et désolé si j'en choque certains.

Catw 20/10/2008 20h05

Je suis partagé...

Siffler la Marseillaise, non.

Siffler Laam, ben évidemment qu'oui.

Cruel dilemme.

kimuji 20/10/2008 20h25

Citation:

Envoyé par Brice (Message 200747)
Serait-ce un mal de la supprimer quand on voit tous les problèmes qui en résultent, au lieu de vouloir supprimer les matchs ? Et désolé si j'en choque certains.

non moi ça me choque pas et si ça peut régler le problème pourquoi pas, et puis ça donnera peut etre envie aux joueurs de se faire leur propre "chant de guerre" à eux, c'est même surement mieux qu'un hymne national pour souder une équipe.

Citation:

Je suis partagé...

Siffler la Marseillaise, non.

Siffler Laam, ben évidemment qu'oui.

Cruel dilemme.
Ouais pareil à tous les coups ils sifflaient tout simplement Laam, et on les comprend :p

Zapier 20/10/2008 21h24

J'ai sifflé après le chien de mes parents ce weekend.

Shino 20/10/2008 21h27

Bah tu le sortiras plus jamais... Bien fait pour toi.... :D

Bernie 21/10/2008 06h28

Etant Breton ( pas indépendandiste non plus hein.... )

Rien a branler de la Marseillaise!!!!!!!!!! (haaa la vache, ca fait du bien..... :innoc: )

Pour ma part -> Surmediatisation d'un truc dont tout l'monde se fout....
(Platini a dit que c'était pareil de son temps. Sauf qu'a l'époque les politiques s'en foutait totalement. )

Citation:

Envoyé par Zapier (Message 200722)
Quant je pète dans un stade et que ça siffle légèrement, ça compte?

PTDR!!!!!


Le mieux c'était quand meme l'affaire sur la banniere raciste en corse ( Bastia? )
Ou apres le tolé médiatique, la semaine d'apres, les corses ont mis une banniere " "Machin", on est pas raciste. La preuve, on t'encule!" ^^ )

Ganja 21/10/2008 21h18

Il manque une case dans ce sondage : "marre des politiques populistes qui réagissent à chaud et disent n'importe quoi au lieu de prendre le temps de la réflexion".

Interdire tout match entre la France et les pays du Maghreb? Bin voyons... Comme si les Etats algériens, marocains ou tunisiens pouvaient être tenus pour responsables de ce que des citoyens français sifflent l'hymne français en France...

Je ne pense pas qu'il faille négliger l'importance d'un tel événement. Du point de vue des sciences politiques, il est assez intéressant et met en lumière le difficile équilibre entre saillance et substance de l'identité nationale (cf. Huntington - les premières pages de Qui sommes-nous? chez O. Jacob). J'ai la flemme de développer, mais c'est une lecture qui vaut le coup.

Après, se servir de ce qui s'est passé pour ne plus avoir à parler de la crise... c'est plutôt lâche, oui...

P.S : de toute façon, le foot c'est brainless. Et pis même PES part en couille. Mattez des matchs de basket. C'est beaucoup plus vachement mieux!

-hound- 21/10/2008 21h40

A défaut de connaitre la brabançone (hymne Belge) Yves Leterme sait chanter la marseillaise, à méditer. ;D

http://www.dailymotion.com/video/x2l...franc_politics

JFM 23/10/2008 01h53

Citation:

Envoyé par Brice (Message 200747)
Perso je trouve ça scandaleux de siffler la marseillaise quand on est français, ou quand on choisi d'habiter en France -_-

Après je ne trouve pas le Français assez patriotique pour imposer la marseillaise avant chaque match de foot. Serait-ce un mal de la supprimer quand on voit tous les problèmes qui en résultent, au lieu de vouloir supprimer les matchs ? Et désolé si j'en choque certains.

Je ne suis pas d'accord avec ton 2ème point, car ce serait baisser son froc devant la bêtise - action déjà beaucoup trop répandue dans ce pays.

Je suis d'accord avec ton 1er point. J'invite d'ailleurs toute personne malheureuse d'être de nationalité française à profiter d'avoir des parents ou des grands-parents d'une autre nationalité pour demander cette autre nationalité qui leur plaira sans doute davantage.

supercogeta 23/10/2008 16h25

Citation:

Envoyé par JFM (Message 200915)
Je ne suis pas d'accord avec ton 2ème point, car ce serait baisser son froc devant la bêtise - action déjà beaucoup trop répandue dans ce pays.

Je suis d'accord avec ton 1er point. J'invite d'ailleurs toute personne malheureuse d'être de nationalité française à profiter d'avoir des parents ou des grands-parents d'une autre nationalité pour demander cette autre nationalité qui leur plaira sans doute davantage.

C'est bien ça le problème des immigrés et des mecs venu d'autre terre.
Si on leurs demande qu'elle est leurs Pays, il cite leurs Pays d'origine, et quand on leurs demande pourquoi n'y pas revenir, Il refuse catégoriquement de s'en allez, car dans leurs pays, il y'a tralala, la misère la pauverté le chamage etc...

Alors, Il sont jamais content, Il vivent en france, Bien que pas des des conditions extraordinaire, Mais ce seras toujours mieux que dans le Bled, car ça il ont s'ont bien conscient, Alors il crache sur la france qu'il leurs fourni de quoi satisfaire leurs besoins, et resfusent toujours de s'integrer.

tfoth 23/10/2008 16h31

Là SuperCo, tu trolles méchamment. Si beaucoup d'immigrés restent en France, ce n'est pas forcément à cause de la situation de leur pays, mais simplement parce qu'ils ont des enfants qui y sont restés. Eux généralement s'intègrent d'ailleurs bien en France.
Ceux qui posent soucis, c'est souvent des immigrés de deuxième génération qui ont tous leurs repères ici, encore une fois leur famille proche, mais idéalisent le pays où ils passent leurs vacances.

Là, tu décris simplement des parasites, et ton post est à la limite de l'extrême-droite la plus débile.

Shino 23/10/2008 17h59

Ouaip c'est assez honteux... Mais bon pour répondre, ceux qui sont venus ne critiquent pas plus que la moyenne. C'est les enfants qui sont nés ici et qui ne connaissent presque pas leur pays d'origine. Au mieux, ils y sont allé quelques fois en vacances. Dans ce genre de contexte, on peut bien comprendre qu'ils l'idéalisent à fond. Reste plus qu'à rajouter les conditions des banlieues pour comprendre. (parce que les secondes générations qui vivent à Neuilly, ils sont un peu moins énervés en général...)

En plus, j'aurai une petite question. Admettons par exemple que tu pars vivre en Belgique ou où tu veux. Un mec de là-bas te demande quel est ton pays d'origine : tu réponds quoi ? La France non ? Conserver son identité n'est pas une chose qu'on peut se permettre de critiquer : c'est plus que naturel.

ChemicalStöf 23/10/2008 23h21

euh je veux pas dire tfoth mais relis ton post, il est pas beaucoup mieux en matière d'orientation extrême droite :huh:
Citation:

Ceux qui posent soucis, c'est souvent des immigrés de deuxième génération

-Nicolas- 23/10/2008 23h29

Franchement, je ne comprend pas la polémique.

Il y a des gens qui ont sifflé la Marseillaise ? Et alors ? il est ou le problème ?

La Marseillaise est un symbole OK, comme le drapeau, ... d'accord mais pourquoi faire un flan pareil d'une bande de petits con qui sifflent la Marseillaise ?

Et pas la peine de chercher une justification dans l'immigration, rien à voire, il y a des cons partout peu importe leur couleur de peau.

kimuji 23/10/2008 23h32

Alors Nicolas, c'est qui les plus forts, les Wallons ou les Flamands? ;D

Shino 24/10/2008 00h16

Bah ouais suffit d'aller demander en banlieue, y en a un paquet qui vont dire que "la France" c'est de la merde. Et pas que des personnes d'origines étrangères, c'est bien plus une question sociale que de pays d'origine, on est d'accord (CF ma signature :D )

kimuji 24/10/2008 00h18

Ils crachent plus sur les symboles du pouvoir en France, sur la réalité sociale française que sur la France en elle même.

ChemicalStöf 24/10/2008 00h30

Cela dit, le fait de vivre en France ne doit pas nous interdire de critiquer le pays et même de nous révolter! Alors le fameux "la France tu l'aimes ou tu la quittes", on peut le traduire par "si tu trouves qu'il y a des injustices en France, tu fermes ta gueule ou tu te casses"
Mais notre président n'accepte pas la critique de son système :)

Zapier 24/10/2008 09h23

Citation:

Envoyé par kimuji (Message 200998)
Alors Nicolas, c'est qui les plus forts, les Wallons ou les Flamands? ;D

Wallons indiscutablement.

Citation:

Envoyé par ChemicalStöf (Message 201016)
Mais notre président n'accepte pas la critique de son système :)

C'est certain.

Je pense très sérieusement qu'ils ont sifflés la Marseillaise par qu'il y avait une indication subliminal dans les écrans du stade. C'est organisé tout ça.

carcharodon 24/10/2008 09h48

Outré ! La France est le plus beau pays du monde et en plus il y fait bon vivre ! Ceux qui n'aiment pas notre pays, qu'ils se cassent ailleurs pour voir si c'est mieux! -_-

Et puis le foot j'aime pas ça. C'est le sport le plus naze que je connaisse, je crois à la limite que le lancé de bouses sèches est plus intéressant.

tfoth 24/10/2008 10h28

Citation:

Envoyé par ChemicalStöf (Message 200994)
euh je veux pas dire tfoth mais relis ton post, il est pas beaucoup mieux en matière d'orientation extrême droite :huh:

"Ceux qui posent soucis, c'est souvent des immigrés de deuxième génération"

Ai-je dit que les immigrés de seconde génération posaient problème ? Non. J'ai simplement dit que parmi ceux qui posent problème dans ce type de situation (une minorité), on trouve une bonne proportion d'immigrés de seconde génération (une minorité plus importante, mais là encore une minorité).
La raison est d'ailleurs simple : immigrés de seconde génération sont plus jeunes, et on est quand même parfois un peu con quand on est ado, avant de mûrir ;) . Plus les questions de repères, et d'idéalisation du pays d'origine, citées plus haut.

Ce qui n'a absolument rien à voir avec "Ceux qui posent soucis, c'est souvent les immigrés de deuxième génération". Je serais d'ailleurs un peu con de dire ça, alors que je suis moi-même immigré de seconde génération, et que j'ai beaucoup d'amis et de collègues qui sont dans le même cas, que ce soit des portugais, marocains, tunisiens, sénégalais ou autre. Et la plupart d'entre eux n'auraient pas sifflé la Marseillaise. Quelques uns, si, une minorité. Car c'est toujours une minorité des gens qui fout le bordel. Ce que j'aurais dû préciser pour que ma phrase soit plus claire, il est vrai que ça pouvait porter à confusion, l'extrême-droite utilisant souvent des phrases similaires, dans des contextes et argumentations différents. ;)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h56.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.