Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Hardware et Software (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=24)
-   -   PC ne démarre pas, juste ventilos un court instant (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=14007)

tfoth 18/12/2010 12h14

PC ne démarre pas, juste ventilos un court instant
 
Bonjour

Ma soeur a un Compaq Presario SR5705FR ( Athon64 X2 4450e, chip MCP78OV, carte graphique GeForce9100 intégrée, carte-mère Asus Pegatron M2N78-LA, qu'on ne trouve que sur les ordis HP) qui ne démarre plus.

Lorsqu'on appuie sur le bouton d'alim, aucun bip, aucune sortie sur l'écran, juste les ventilos qui s'allument et s'éteignent.

Tout DD périphs débranchés, barettes mémoire, etc, idem

Le seul changement observé est en débranchant la partie CPU de l'alim ATX, à ce moment-là tous les ventilos restent en marche.


Je penche donc pour un défaut de carte-mère ou de cpu, mais est-ce que ce serait possible de déterminer lequel avant de le changer ?

Shino 18/12/2010 12h27

La seule façon de tester c'est d'avoir un proco de rechange et de voir si en le mettant ça démarre... Mais bon, rassure-toi, dans plus de 90% des cas c'est la CM. En plus, lorsque c'est le processeur c'est quasi toujours une surchauffe donc si ça ne sent pas spécialement le chaud tu peux changer la CM sans trop d'angoisse, le risque de te planter est infime.

Zapier 18/12/2010 13h38

A 99% la Carte mère. J'ai déjà un proce hs il n'y à pas longtemps pour les même symptômes (un amd X2).

jgab 18/12/2010 19h53

rien qu'avec la description du sujet : carte mère .

j'ai eu un soucis similaire sur mon actuel pc au moment ou il venait d'être acheter : j'ai pu faire jouer le retour en usine au frais de la garantie (juste la C-M) . les extensions de garanti ça vaut le coup si on accumule la malchance j'ai eu l'occasion de la valider cette année a nouveau sur une panne similaire ( carte mere + ventilateur remplacé)
j'espere que je n'aurais pas a prendre un nouveau pc cette année .(je suis nul en bricolage d'ordis )

j'espere que c'est bien cela et que la récupération sera possible pour l'ordi de ta soeur Tfoth .

Bernie 20/12/2010 03h52

+1

CM a 95% mini ( le 95, c'est pour faire une moyenne avec vous lol )
Vu le cas et le genre de bécane, c'est vraiment pas d'bol si c'est Proc

---

EDIT@shino, ci-dessous:
Effectivemment CM+Ventilo, c'est étrange et ca sens le moche coup d'jus.
Parce que des CM HS.... j'compte meme plus le nombre que j'en ai vu. Mais les ventilos HS en meme temps... Heuuu... 0 ou 1? :/

je préferai me prendre des bourres en touchant la coque du Pc. La t'es sur du cours jus qui fume tout l'matos, au moins :P

Shino 20/12/2010 03h55

CM + Ventilo Jgab ? Si les deux étaient morts, y a fort à parier que ça provenait d'une surtension tu sais. Vu que ça a pas spécialement l'air rare chez toi en plus, l'achat d'un petit onduleur off-line 500 VA pourrait t'épargner quelques soucis ^^

falow 20/12/2010 12h05

J'avait un probléme du genre sur le mien ^_^
les ventilo qui fonctionnais mal donc pour ne pas griller la carte mere l'ordi s'arretait immédiatement :ermm:

c'est bete mais je démontait le pc j'enlevais la poussière des ventilos et je remontait et il remarchait

Nickocko 27/12/2010 20h17

Ah bin tiens, j'allais poster pour un problème étrangement similaire: mon retour à la maison après les fêtes s'est vu soldé d'un PC qui ne démarre plus... :huh:

Peut-être que vous avez une idée: en gros, rien ne se passe lorsque je lance le bouton power... Pour le coup, pas un ventilo ne s'allume.

En vous lisant, possible que ça vienne de la carte mère, non?
Je pense qu'elle est dead, mais je ne sais absolument pas comment le confirmer... Lorsque j'allume l'alim, tous les éléments alimentés en USB s'allument. Ce ne doit donc pas être l'alim.
Par contre, rien ne tourne: le pc ne se lance pas.
Un truc remarqué en démontant le PC: une diode verte clignote sur la carte mère...Et, truc étrange, tous les éléments branchés sur la carte mère semblent 'battre' au rythme de ce clignotement de la diode...`

A noter que j'ai eu des épisodes précurseurs dans les semaines précédentes, savoir des moments ou le pc ne voulait pas démarrer après un arrêt d'une nuit...

Donc voila, avant d'acheter une nouvelle carte mère, sans être sur que le problème vient de là, je viens prendre votre avis!!

tfoth 27/12/2010 20h27

Pour l'ordi de ma soeur, j'ai mis l'alim de côté, du fait que celle-ci a son témoin fonctionnel (acheté une nouvelle carte-mère, mais un pb m'empêche de mettre la pate thermique, donc pas encore vérifié le diag de Shapie ). L'outil de diag de HP laissait penser soit à la CM, soit au CPU

Tu devrais voir sur le site du fabricant, tu as peut-être un outil de diag en fonction de ce clignotement ;) (à l'époque, les cartes-mère MSI avaient un système de diodes super bien foutues à ce niveau...)

Nickocko 27/12/2010 20h29

Citation:

Envoyé par tfoth (Message 234813)

Tu devrais voir sur le site du fabricant, tu as peut-être un outil de diag en fonction de ce clignotement ;)


Bin si je ne peux pas démarrer le PC, comment utiliser un éventuel outil diagnostique?
Ceci étant, je vais jeter un oeil sur le site du contructeur, il y aura effectivement peut être des infos intéressantes!

tfoth 27/12/2010 20h40

Pour donner un exemple, sur le site de HP, ça se fait étape par étape : PC qui ne démarre pas => alim s'allume-t-elle ? etc. Pas super complet, mais ça permet d'écrémer

Shino 27/12/2010 22h14

C'est quel modèle ta carte mère ? Une diode qui clignote, c'est probablement un système de diag qui nous renseignerait bien. Par contre, si c'est la diode de power qui clignote (alors qu'elle doit être fixe puisqu'elle s'allume si un courant passe), alors l'alim a un très sérieux problème...

Nickocko 27/12/2010 22h59

C'est une P5B plus, de 5 ans.

J'ai un peu fureter sur le net, et effectivement, cette diode qui clignote, c'est mauvais signe...
Shino, c'est bien la diode près de l'alim.

Shino 27/12/2010 23h17

Bon je viens de regarder le manuel, c'est effectivement une diode d'alim, pas de diag. Donc elle doit être allumée en permanence dès que y a de la tension. Donc... L'alim très probablement, de loin.

Par contre, y a une petite chance que ça vienne de l'étage d'alim de la CM alors le mieux ça serait quand même d'essayer avec une autre alim pour être sûr avant d'en acheter une neuve.

Nickocko 28/12/2010 11h00

Citation:

Envoyé par Shino (Message 234823)
Bon je viens de regarder le manuel, c'est effectivement une diode d'alim, pas de diag. Donc elle doit être allumée en permanence dès que y a de la tension. Donc... L'alim très probablement, de loin.

Par contre, y a une petite chance que ça vienne de l'étage d'alim de la CM alors le mieux ça serait quand même d'essayer avec une autre alim pour être sûr avant d'en acheter une neuve.

Quand tu dis l'alim, c'est le bloc d'alim, ou juste la prise de la carte mère qui est grillée?

Shino 28/12/2010 11h17

Non non, le bloc. Apparemment, elle ne lisserait plus correctement le signal électrique vu ta diode qui clignote et tout le reste qui "bat" (en fait, qui s'allume et s'éteint tout de suite quoi)

Par contre, comme je te disais, il vaudrait mieux tester avec un autre bloc alim parce qu'il y a une (petite) chance que ça vienne de la carte mère.


Sinon, si tu sais pas trop quelle référence d'alim prendre, je te conseillerai une petite Antec EarthWatt 380W Green, 50 euros environ. (par contre comme elle est assez légère en puissance, ça dépend de ta config. C'est quoi ? Un Core 2 duo j'imagine pour le proco mais sinon la carte graphique ?)

Nickocko 28/12/2010 12h33

Il me semble que j'ai déjà ce modèle, et j'en était satisfait (enfin, je crois que j'ai du 500W, mais je ne suis plus sûr).

Le proco, oui, c'est un Core 2 duo, et ma carte graphique une ATI radeon HD 5770.

Shino 28/12/2010 21h47

Pas de problème pour les 380 donc (prend pas la 500 par contre, plus chère et vu ta config tu la ferais tourner à 20% ce qui réduira son rendement)

Nickocko 29/12/2010 01h39

ok, merci Shino, je pense que je vais commander cela demain (n'ayant pas d'autre alim à essayer de toutes façons..)! :gemey:

Nickocko 06/01/2011 19h53

bon, bin c'était bel et bien l'alim qui merdoyait!

Merci encore les potos! ;)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h10.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.