Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Emulateurs Arcade (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Nombre re'el de ROMs MAME (dernier set) ? (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=14109)

Deist 08/05/2011 06h04

Nombre re'el de ROMs MAME (dernier set) ?
 
Voila, apres des anne'es (enfin je n'ai veritablement commence' a jouer sous MAME que depuis 2006) passe'es a me contenter presqu'exclusivement de piocher des ROMs "a la main" sur Planetemu, j'ai finalement decide' (suite notamment a l'achat d'un disque-dur 3To pour avoir la place de collecter tous les sets entiers de retro-consoles, arcade et ordis ;D) de downloader le dernier ROMSet MAME integral (+les CHD).

Pour ce faire, je m'inscris sur une celebre communaute' de torrents dedie'e a l'emulation, je recupere le Torrent MAME 0.142 et je lance mon µTorrent...
Seulement un detail me fait vite froncer les sourcils :

Si j'ai bien calcule', le nombre total de ROMs que contient mon torrent est de 10428, alors que le nombre de ROMs propose's sur PlanetEmu pour la v0.142 est lui de 10535 (+ 107 "missing" = 10642). Pour combler le tout, en mettant a jour puis lancant MAME Plus! XT (version 0.142u2), il me liste un total de ROMs de 10593 !!!


Quel foutoir ! Mon but est pourtant simple au depart : je suis joueur mais j'ai un esprit de collectionneur aussi, et ce que je veux (si ca n'est pas TROP demander, merci :innoc: !) c'est recuperer l'INTEGRALE des ROMs de la derniere version du set MAME disponible. ie. de facon EXHAUSTIVE, po un set dans laquel 2, 25 ou 413 ROMs ont ete' mises de cote', oublie'es, egare'es, ou que sais-je encore...


Ma question finale est donc simple (et double ! ^^) :
1- OU puis-je connaitre (et de preference liste complete a l'appui) le VRAI nombre exact et officiel de ROMs existantes et disponibles pour le dernier ROMSet MAME ?
2- OU puis-je trouver un set vraiment exhaustif (en torrent, de preference)?


Merci d'avance de m'eclairer !
-- DeisT
(PS. Merci aussi aux modos de bien vouloir editer mon post et retirer ma question n°2 si celle-ci fait affront aux regles -- ceci etant mon 1er post, je n'ai pas fait assez attention en lisant les regles pour me souvenir si les requetes de ROMs et autres resources, sont autorise'es ici ou non.
Dans tous les cas, je tiens a insister sur le fait que mon but n'est pas de contrer les regles, et que s'il s'avere que je les enfreint presentement c'est davantage par negligence que par irrespect :nerd:)

tfoth 08/05/2011 11h37

Le nombre de roms total dans MAME 0.142 se monte à 10535, dont 10428 sur Planetemu, et 107 qui n'y sont pas (10428 + 107 = 10535 ;) )

MAMEPlus XT version 0.142u2 ne repose pas sur le romset MAME 0.142 mais sur le romset MAME 0.142u2, version intermédiaire où des roms supplémentaires ont été ajoutées, d'où le total supérieur.

Quant à savoir où trouver les roms manquantes... Si tu les trouves, n'hésite pas à le signaler, que ça puisse être rajouté au romset de Planet :D

Firebrand 08/05/2011 11h48

La documentation de Mameinfo.dat compte un total de 10506 ROMs pour MAME v0.142u2: c'est le set "officiel".
Certains builds particuliers, comme MAME Plus!, acceptent des ROMs supplémentaires qui lui sont spécifiques. Le listing doit pouvoir se trouver dans la documentation de l'émulateur. Sans doute pas forcément les plus faciles à trouver.

Pour ce qui est de les trouver en .torrent, tu peux essayer sur Pleasure Dome. Il y a au moins le set officiel.

Deist 10/05/2011 02h04

Merci a vous 2 pour vos reponses ! Effectivemment grace a elles, ce qui m'apparaissait comme un fameux bordel jusque-la se revele beaucoup plus simple a present ! :D
(@ Firebrand: c'est effectivement deja sur Pleasure Dome que j'ai ete' downloade' mon set ! Ravi de voir que d'apres ton comm j'ai choisi le bon endroit, he he ;))


Ces eclaircissements amenent toutefois une nouvelle interrogation pour moi :
ayant deja recupere' les packs TOSEC complets de certains ordis tels que Amiga, Atari ST, Apple II, etc., j'avais note' que les ROMs manquantes sur le site (liste'es ds la colonne "Miss" sur PlanetEmu donc) pour le TOSEC Amiga par exemple, etaient bien presentes dans le pack TOSEC downloade'. J'en ai conclu que, pour une raison ou une autre, certaines ROMs des TOSEC etaient _volontairement_ laisse'es absentes de PlanetEmu meme si parfaitement disponibles et faciles a obtenir.

Hors a la lecture de la reponse de Tfoth, il n'en est apparemment pas du tout de meme avec la collection TOSEC de MAME presente sur PlanetEmu ! Les ROMs manquantes sur le site sont en effet tout autant manquantes dans le set officiel, et d'apres ta remarque, je comprends que ces ROMs s'averent tres difficiles (si ce n'est impossible ?) a denicher sur le net...
Si mes conclusions s'averent justes en la matiere, alors la politique du site quand aux ROMs laisse'es manquantes suivant les differentes plateformes en devient + complique'e a mes yeux : sipour certaines plateformes telles Arcade/MAME les ROMs qui manquent sur le site le sont du fait meme de leur absence ds le set officiel et leur relative rarete', pourquoi /oublier/ (sans doute a dessein ?) d'inclure pour d'autres plateformes une poigne'e de ROMs sur le site quand ces ROMs sont elles tout a fait presentes ds les TOSEC et donc facilement accessibles au telechargement ?


Encore une fois, si vous pouvez m'eclairer sur cet apparent paradoxe, je vous en remercie d'avance !

Firebrand 10/05/2011 02h22

Bon, déjà les ROMs TOSEC n'ont pas grand chose à voir avec le set MAME (en cherchant bien, on trouvera peut-être quelques références identiques, mais c'est tout). Pas grave, mais pour éviter la confusion. ;)
En ce qui concerne l'Amiga, il y a en effet des ROMs qui sont manquantes volontairement sur le site: notamment les jeux des Bitmap Brothers retirés à leur demande.

Pour MAME, c'est plus compliqué: il y en a sans doute certaines jugées trop récentes qui sont retirées volontairement (mais sûrement pas une majorité) et d'autres à cause d'un souci technique sur le site que l'on n'a pas encore réussi à résoudre.
Quant aux ROMs spécifiques à MAME Plus!, ben... on ne gère que le set officiel jusqu'à présent et ça doit donner déjà pas mal de boulot à Reeko je suppose. Il faut sans doute chercher dans le ROMs arcade non-MAME ailleurs. Des sets alternatifs, il y en a plein: l'ancêtre NeoRAGEx, MiSFitMAME, etc... On n'a pas forcément vocation a tout avoir non plus. Enfin si jamais Reeko passe par ici (on le voit peu le bougre), tu auras peut-être de meilleures explications.

Deist 11/05/2011 03h56

Citation:

Envoyé par Firebrand (Message 238795)
Bon, déjà les ROMs TOSEC n'ont pas grand chose à voir avec le set MAME (en cherchant bien, on trouvera peut-être quelques références identiques, mais c'est tout). Pas grave, mais pour éviter la confusion. ;)

Tu fais bien de preciser, ceci dit ! (Moi aussi j'aime que les choses soient precises ! ;)) J'ai en effet fait un amalgame par etourderie, tellement habitue' a prendre les packs TOSEC (du fait k'ils sont habituellement les + exhaustifs) que je n'ai pas fait attention au fait que concernant MAME c'est en effet gere' par la team officielle de MAME (je suppose) et non par le projet TOSEC.


Citation:

Pour MAME, c'est plus compliqué: il y en a sans doute certaines jugées trop récentes qui sont retirées volontairement (mais sûrement pas une majorité) et d'autres à cause d'un souci technique sur le site que l'on n'a pas encore réussi à résoudre.
Mais les ROMs manquantes sur le site sont tout aussi manquantes ds le pack officiel (du moins celui disponible sur Pleasure Dome) ! Ce qui me fait evidemment penser que la raison n'a rien a voir avec la gestion de PlanetEmu mais est exterieure et independante du site, pas vrai ?


Citation:

Quant aux ROMs spécifiques à MAME Plus!, ben... on ne gère que le set officiel jusqu'à présent et ça doit donner déjà pas mal de boulot à Reeko je suppose. Il faut sans doute chercher dans le ROMs arcade non-MAME ailleurs. Des sets alternatifs, il y en a plein: l'ancêtre NeoRAGEx, MiSFitMAME, etc... On n'a pas forcément vocation a tout avoir non plus. Enfin si jamais Reeko passe par ici (on le voit peu le bougre), tu auras peut-être de meilleures explications.
Oui ca j'avais bien compris deja. Dans l'absolu je serais moi-meme interesse' par des ROMs supplementaires, mais comme tu dis il y a tellement de sets alternatifs (et des m-a-j constantes) que ce serait ingerable, ca me prendrait bcp + de temps que je n'ai a y consacre'.
De toute facon il me parait logique et de bon sens que des sites comme Planet ne s'occupe que du set officiel, parce que ca represente deja un sacre' boulot comme tu le dis, et que gerer des listes alternatives serait bcp trop confus, autant laisser chacun s'y interesser si l'envie leur en prend mais ca n'est clairement pas le role d'un site d'emulation /generaliste/.
Je n'ai pas moi-meme mentionne' le set de MAME Plus! de toute facon. Il se trouve simplement que j'ai dernierement opte' pour installer MAME Plus!XT (jusqu'ici j'utilisais plutot MAMEUIFX32 mais XT etait mis-a-jour pour la v0.142 alors que FX32 ne l'est pas encore il me semble). En bon noobie je n'avais pas encore conscience que mod non-officiel de MAME = support de set non-officiel (et donc nombre de ROMs total different).



Tout ceci etant dit, merci pour tes explications, je me sens juste un peu moins noob grace a elles ! ;)

jgab 16/11/2011 17h39

Juste pour signaler que mame est a jour a la version 0.144 avec un peu plus de 18000 set de roms . (pour réponde au sujet initial ce chiffre ne tiens pas compte des clones )

Wolfmame est aussi disponible en 0.144 .

Jaylinx 22/11/2011 02h04

Ah la magie de MAME et de ses roms !

Ca m'a déjà bien plombé de voir le nombre doubler en une seule version avec des roms qui n'ont aucune utilité. Mais je n'ai toujours pas le bon nombre de roms malgré vos conseils !

* Un petit tour par la doc de chez MAMEinfo

MAME 0.144 - 18472

* On fait un petit tour chez MAWS

MAME™ .144 - 18569 sets
originals - 8542
clones - 9952
resources - 75

* Et un petit tour par mon MAME !

18486

Même en additionnant ça avec les BIOS (62) on n'arrive à aucun résultat commun avec un autre. Ce qui m'étonne le plus c'est que MAWS et MAMEinfo donnent des informations différentes. Et en admettant que je veuille atteindre le chiffre de chez MAMEinfo, mon logiciel me donnera forcément des roms manquantes mais surtout je n'ai aucune idée de quels roms je dois virer ! Quelle jungle !


@Firebrand:

Citation:

Certains builds particuliers, comme MAME Plus!, acceptent des ROMs supplémentaires qui lui sont spécifiques. Le listing doit pouvoir se trouver dans la documentation de l'émulateur. Sans doute pas forcément les plus faciles à trouver.
En effet, il suffit d'aller dans options de jeu > divers > pilote de configuration puis cocher uniquement MAME. Ainsi il adopte le romset de MAME.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h49.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.