Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orthographe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Voilà, il s'agit d'un sujet pour n'importe qui désirant améliorer sa maîtrise orthographique. J'invite particulièrement ceux qui ont rencontré ce tag à la suite d'un message posté sur le forum.

    D'abord, voici la base, un memento des principales règles orthographiques: Memento

    Ensuite voici un annuaire des ressources sur la langue française: ABC du français...

    Un dictionnaire des synonymes... Dicosyn

    Un guide des défaillances fréquentes: Défaillances

    Et finalement voilà une faq: ici
    http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

    mrci c supr kool 2 ta par mistR bin

    Non sans rire, tu penses que les lascars qui écrivent en SMS vont venir sur ce forum pour se perfectionner a l'écris ? C'est stupide, l'écriture s'apprend avec un stylo et une feuille, pas devant son écran en tappant sur son clavier.

    En plus les gens viennent sur Internet, et surfent sur les sites, pour se distraire et non pas pour suivre des cours ou se perfectionner a l'écris, il y a l'école pour ça, avec de vrais profs, de vrais stylos, et des vrais livres.

    Commentaire


      Il n'empeche que si ces sites existent, c'est bien qu'il y a une demande de la part des gens qui sont sur le net
      J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
      Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

      Commentaire


        Je pense que ces sites servent à ceux qui écrivent déja bien, pour se perfectionner ou pour consulter quelques points de règle. Mais je vois mal un "sms lover" de 14 ans visiter ce genre de site.

        En tout cas merci pour les liens, surtout le site sur les synonymes qui est énorme.
        http://www.neo-arcadia.com

        Commentaire


          Originally posted by Tonio@Jeudi 03 Février 2005, 01:55
          Il n'empeche que si ces sites existent, c'est bien qu'il y a une demande de la part des gens qui sont sur le net
          Bof, peut étre.

          Mais on m'enlévera pas de l'idée que se perfectionner en orthographe sur un clavier, c'est comme se perfectionner au tir a l'arc allongé dans sa baignoire.

          Rien ne vaut la pratique réele.

          Pour moi l'écriture sur des chats, des telephones portables, des logiciels messenger ou des forums, c'est une seconde écriture, le truc c'est de ne pas mélanger les deux écritures.

          Avec l'apparition des machines a calculer on a perdu le sens du calcul mental, avec l'apparition des claviers nous sommes en train de perdre le sens de l'écriture.

          Les langues évoluent naturelement.

          Commentaire


            Perso j'ai appris à maîtriser mon orthographe sur le net et ces liens m'ont été très pratiques, donc vous en faîtes c'que vous voulez...
            http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

            Commentaire


              Exactement MrBean !

              Maj, un exemple très simple, je t'assure qu'il est véridique ^^

              Avant que j'ai le net, donc, environs un peu plus de deux ans; j'étais guère meilleur que mon frère niveau orthographe.

              Et le fait de voir et SAVOIR que par exemple, sur un forum, t'es censé arborer une orthographe comprehensible des autres.
              Et même sur un chat à la limite.

              Et maintenant, je m'estime pas mauvais en orthographe, alors qu'au collège, LOOL, on me comptait dans les -et quelque sur 20

              Commentaire


                Ok, donc on peux écrire au ministére de l'éducation et leur dire qu'ils peuvent virer tout les profs de Français, parcqu'ils sont inutiles, puisqu'on a Internet et l'informatique ON AI SAUVAI LOL MDR EXPLDR XD !

                C'est bizarre que vous pensez que la e-ecriture est la solution aux problémes d'ortographe, alors que ça serait plutot la cause.

                Commentaire


                  Ça n'en est pas la cause... On a écrit mal largement avant l'apparition du net. Ou alors on n'écrivait pas du tout, tout simplement. On a eu des générations et des générations d'analphabètes, et on en aura encore pendant un moment.
                  Et ça n'en est pas la solution non plus, bien sûr. Mais ça peut tout au moins aider...

                  Commentaire


                    Maj, on te dit que internet/chan/forum pourraient aider niveau orthographe.
                    On, enfin moi, je n'ai jamais parlé et dit que c'était mieux que l'Education Nationale, attend, quand même.

                    A l'école, tu apprends l'orthographe, la grammaire, syntaxe, tu t'en sers surement quotidiennement, la preuve, TU es présent sur internet.^^
                    En surfant, tu posts sur Planet, de ce fait, tu t'en rends pas compte, mais tu perfectionnes ce qu'on t'a enseigné de part le passé, à l'école

                    Commentaire


                      Je suis d'accord sur le fait que si on ne sait pas écrire avant d'aller sur le Net, on ne risque pas trop savoir le faire après...

                      De toute façon, même si l'idée de ces sites et loin d'être inutile, pour moi il n'y a qu'une vraie solution: les bonnes vieilles dictées et ceci:

                      http://images-eu.amazon.com/images/P/2011689821.08.LZZZZZZZ.jpg

                      C'est un vieux bidule, mais on n'a pas fait mieux.

                      C'est con, c'est scolaire, c'est sans doute rébarbatif, mais c'est efficace.
                      http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

                      Commentaire


                        J'aurais trop peur de faire un topic comme ça, après la moindre faute de frappe et tout le monde se fout de ma gueule
                        Originally posted by MяBean@Jeudi 03 Février 2005, 00:27
                        langue frabnçaise
                        t'énerve pas, jt'explique.

                        Commentaire


                          sé pa dés fottes d'aurtograffe que jeu fé cé des fotes de phrapes...
                          Ready For Action

                          Commentaire


                            J'immagine bien le petit Kevin, 15 ans, qui est au lycée et qui rentre de 9 heures de cours, il va sur internet pour se détendre, et pour demander la rom de pokemon bleu, et la il est assaillé de morale, on lui dis qu'il parle comme un enfant de 3 ans, et à la limite on l'envoie bouler. A ce moment il doit se demander si il est bien dans un forum d'émulation, ou bien sur le forum officiel de www.bescherelle.com

                            Il y a qque chose qui me géne dans ces réactions. Faire la morale a tout va... Moi je dis chaqun sa place, je suis pas la pour améliorer la grammaire des gens, il y a les profs et les parents pour ça, et aussi/surtout, la volonté. Si vous trouvez un message mal écris, n'y répondez pas, je vous jure que le gus se remettra en question lui méme. Il verra qu'en s'exprimant correctement, il parviendra a ses fins plus rapidement qu'en écrivant comme un porc.

                            Si des années d'école primaire, de collége, de Lycée n'ont pas suffit a ce qu'une personne écrive correctement, je vois mal comment un forum d'émulation y parviendra. Ou bien un site Internet.

                            Au bout de 10 ans d'ordinateur, je confirme que ma grammaire s'est déterriorée, et quand je reprend un stylo je n'ai plus les réflexes d'antan. Surtout depuis la multiplication des chats, ou des log messenger, il y a une tendance a l'abrutissement "KIKOOLOLXDPTDR"

                            Je suis d'accord sur le fait que si on ne sait pas écrire avant d'aller sur le Net, on ne risque pas trop savoir le faire après...
                            Amen.

                            Commentaire


                              Originally posted by TheSpiяitOfMajestic@Jeudi 03 Février 2005, 16:55
                              Au bout de 10 ans d'ordinateur, je confirme que ma grammaire s'est déterriorée, et quand je reprend un stylo je n'ai plus les réflexes d'antan. Surtout depuis la multiplication des chats, ou des log messenger, il y a une tendance a l'abrutissement "KIKOOLOLXDPTDR"
                              ce n'est pas tant dû à l'ordinateur qu'à la nature de tes écrits ... il est même fort probable que sans internet, tu écrirais moins et faute d'habitude ton écriture se dégraderait tout autant ( je ne dis pas plus, car l'habitude de lire des trucs erronés fait tendre à imiter les fautes ... )

                              pour bien écrire, il faut surtout beaucoup lire ( des trucs bien écrits ) et écrire de façon appliquée... si on ne fait pas ça notre orthographe "se perd" quoiqu'il arrive

                              perso je produis un meilleur français ces dernières années qu'au lycée, alors que j'écris de plus en plus sur ordi ... sans doute parceque je suis payé pour certains de mes écrits, ce qui me pousse à faire un peu plus attention à mon orthographe, ma grammaire et mon style de façon générale. si ce n'était pas le cas j'abrègerais sans doute plus ^^




                              en tous cas merci MrBean pour le dico des synonymes, celui-là je ne vais pas le lâcher
                              La vie, c'est bon, mangez-en!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X