Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Hardware et Software (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=24)
-   -   WMA/WMV, pas bien !!! (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=9290)

Firebrand 29/07/2005 14h18

Citation:

Originally posted by Tonio@Vendredi 29 Juillet 2005, 04:16
Par contre j'aimerai comprendre pourquoi, alors que tu es (apparement) d'accord avec moi, tu ne mets pas cette video dans un autre format...
Peut-être parce que c'est facile et gratuit à faire à Windows Movie Maker et que pour le divx, il faut un DivX pro payant/craqué pour encoder le fichier... :P
Et je ne pense pas que le faire en Xvid soit une bonne idée car ce n'est pas trop répandu.

Tonio 29/07/2005 15h12

Citation:

Originally posted by Firebrand+Vendredi 29 Juillet 2005, 13:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Firebrand @ Vendredi 29 Juillet 2005, 13:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Tonio@Vendredi 29 Juillet 2005, 04:16
Par contre j'aimerai comprendre pourquoi, alors que tu es (apparement) d'accord avec moi, tu ne mets pas cette video dans un autre format...
Peut-être parce que c'est facile et gratuit à faire à Windows Movie Maker et que pour le divx, il faut un DivX pro payant/craqué pour encoder le fichier... :P
Et je ne pense pas que le faire en Xvid soit une bonne idée car ce n'est pas trop répandu. [/b][/quote]
Pas trop répandu ?
Je sais pas ce qu'il te faut...
Le xvid représente environ 60% des divx récents (abus de langage je devrais dire avi) qu'on peut trouver sur les NG ou le P2P...
Il n'y a pas un seul pack de codecs qui n'a pas xvid, et même le codec divx permet de lire du xvid

Mais bon c'est vrai, autant le faire facilement mais limité à certain plutot qu'un micropoil moins facilement, mais disponible pour tout le monde.
C'est une question de choix.
Aller, je vire mon antivirus sur Linux, qui ne me protège pas mais permet de scanner les virus Windows, après tout c'est pas grave si je diffuse des fichiers vérolés, chacun sa merde, moi je crains pas et vous ???

Désolé mais ce genre d'arguments ne tient pas, car c'est pas plus facile de faire du WMV que de l'AVI, c'est juste intégré.

La différence étant qu'un fichier avi encodé en XVID, c'est lisible partout et par n'importe qui de manière SIMPLE même si le codec n'est pas installé par défaut...

Tiens, petit idée, et si je balancais les roms de planet en .tar.gz ou .tar.bz2 pour voir ?
C'est vra quoi, c'est intégré à mon environnement, et ca compresse beaucoup mieux que zip...

Quand on destine un fichier aux autres, il est POLI de faire en sorte qu'un maximum puisse y avoir accès sans se faire chier.

Et il est BEAUCOUP plus simple pour un windowsien de lire du xvid que pour moi de lire du wmv (encore que je ne parle pas pour moi car je le lis très bien...)
Y a peut être des mac users ici aussi d'ailleurs...
Il pourraient te dire la même chose.
Si tu préfères la simplicité à ton niveau, bah c'est coule pour toi, mais c'est super égoiste, désolé, surtout que faire un avi est vraiment pas du tout compliqué...

Je pense qu'il y a un truc que tu comprends pas Firou, on s'en tape de la facilité de production...
Quand tu bosses en local, tu fais ce que tu veux dans le format que tu veux, et ca c'est pas criticable.
Moi en local je fais du .tar.bz2 pour compresser mes fichiers par ex...
Mais à partir du moment ou j'envoi ou que je mets a disposition des données, je fais du zip standard, pour être sur que le mec en face aura pas de galère pour le lire.
C'est vrai sur planet, mais aussi sur msn ou dans les fichiers joints que je met dans mes mails...
Ca s'appelle le respect.

Après on peut dire que les linuxiens sont élitistes (et c'est parfois le cas), mais je trouve justement super élitiste de limiter les seuls utilisateurs qui sont sous le même OS que toi à la lecture des documents que tu proposes en public.

C'est pour ce genre de raisons que j'ai vraiment tenu à ce qu'on ait des émulateurs pour tous les supports sur planet, même si ca ne touche que 0.1% des visiteurs dans certains cas comme Solaris ou autre...

C'est dingue à quel point beaucoup de users pc sont égoistes et pas pret à faire le moindre effort pour l'autre...
Je le vois beaucoup "depuis que Linux".
Un pote me choppe sur msn "hey on cause ?", "bah vi mais je suis sous linux, tu installes Skype ca marche sous quasi tous les OS, tu vas voir ca va être bien !", "hoa non ca fé chié, msn c supaire et ca me va. T'as pas moyen de faire de l'audio en cherchant un peu avec ton soft la ?".
Et la j'ai du me résoudre à répondre "je te propose un moyen simple pour nous deux, mais tu préfères un moyen super mega simple pour moi et ultra mega complexe pour moi, bah ecoute, va te faire foutre..."
J'étais un peu sur les nerfs faut dire, mais il était doublement con car c'est un mec qui est parfaitement conscient que le MS, avec linux, c'est dur à faire ;)

Bogdan 29/07/2005 16h10

Merci pour votre ovation les gars. ^_^

En ce qui concerne le format merdique, je suis désolé mais j'ai fait ça avec Windows Movie Maker comme l'a deviné Firebrand. :gene:

Sachant que j'enregistre avec une webcam, quel soft simple peut m'en extraire de l'avi ? Parce que moi aussi je boycotte le wmv. :nerd: Je vous demande pas ça par flemme mais parce que j'avais déjà cherché sur telecharger.com et je n'avais trouvé que des softs ne me convenant pas.

Merci.

Tonio 29/07/2005 20h55

Tu prends le player multimédia qui s'appelle "media player classic"

Au lieu d'ouvrir un fichier, tu fais "fichier", puis "ouvrir un periphérique", et la il te propose d'ouvrir ta webcam, et tu peux choisir d'enregister avec le son et utiliser tous les codecs dispo sur ta machine.

A l'arrivée tu as un AVI parfaitement exploitable, créé en temps réels.
Apres pour les retouche, coupes et autre travail sur ton fichier, tu as l'excellent virtualdub ;)

Cherche un poil sur télécharger.com ou clubic, tu as certainement des outils meileurs que ceux que je t'ai donné, voire des convertisseurs, mais bon je pense que ces deux softs te permettrons deja de faire de jolies choses depuis ta webcam ;)

Question à la con, MovieMaker ne permet pas de faire autre chose que du WMV ?
Il me semblait que si, du moins avant....

Tiens, j'ai un petit exemple pas con là wink.gif

Dino et moi sommes codeurs sur planet...
Bon, bah comme on est sour firefox tous les deux, on va faire un truc propre, bien codé et qui passe sous firefox, et basta.
Pkoi on se ferait chier avec les optimisations pour tous les navigateurs hein ? après tout...
On s'en branle des mac users, s'avaient qu'à pas acheter un mac...

Tu sais firebrand, quand on a codé planet3, au début j'étais sous IE avec avant browser, mais j'estimais indispensable de faire un code compatible avec les principaux moteurs...
Et cette simple compatibilité m'a demandé DES SEMAINES d'efforts...
Et qu'on vienne pas me dire que c'était pour faire plus de visites, les Windowsiens représentent 95% des visieurs de planet, et IE au moins 85-90% des navigateurs utilisés...
Aujourd'hui, a part quelques bugs minueurs, planet passe sous IE, firefox, konqueror, safari, opera et j'en suis fier.

J'aurai du faire comme tu dis alors, et faire un code qui marche sur mon pc et le pc de mes copains windowsien en chiant à la gueule des "rebelz" qui sont sur un autre OS ?

Le problème est comme me l'a déja dit Dino, et je suis d'accord avec lui sur ce point, que quand on a un OS alternatif on est considéré comme un "rebelle", alors qu'il est "normal" d'avoir autre chose que Windows sur son PC, au même titre qu'avoir une autre console que la PS2...
Mais non, si t'as fait un choix différent de "la norme", tu dois te démerder et tant pis pour ta gueule si tu gères pas mes fichiers...

Quand on me demande mon CV au format Word et que je dis "J'ai pas Word sur mon PC." et qu'on me répond " KOIIIIIIIIIIIII :blink:, comment ca ???????????????????", bah y a un problème, désolé...
Le principe même que les fichiers Microsoft ne peuvent parfois pas être lus sur d'autres plateformes ne vient même pas à l'idée de beaucoup de gens...
Il serait souhaitable de les en informer.
Il est très facile à un utilisateur Windows de lire mes fichiers OOo, mais non, lui il préfèrera me demander de me démerder pour lui faire un fichier Word, quitte à acheter le produit...

Tonio 29/07/2005 21h33

crossover : Donc navigant avec IE ;)
Je veux dire que quand je parle de navigateur je parle de moteur, pas de l'interface.
Dans les stats de planet, tu fais partie des IE users ;)

Bogdan : ce que tu peux faire aussi, c'est travailler avec Movie Maker, chose que je peux comprendre car je sais que le soft est réputé facile d'accès et plutot bon, puis convertir ta video de WMV à AVI...
Encore une fois les softs ou les formats que tu utilises chez toi, c'est ton problème et j'ai pas mon mot à dire...

Tu trouveras ton bonheur ici:
http://www.free-codecs.com/download/STOIK_...o_Converter.htm
Ca converti du WMV en AVI et inversement, c'est gratuit, et apparement ca marche bien ;)

Comme quoi quand on veut se donner un tout petit peu la peine....

Firebrand :
Citation:

pour le divx, il faut un DivX pro payant/craqué pour encoder le fichier...
Tu peux aussi installer le codec libre ffdshow, qui a un codec libre et universel (attention c'est ps un pack de codec mais un codec qui lit tout !!) de lecture pour tous les formats MPEG 4, ainsi qu'un codec d'encodage generique qui sutilise comme n'importe quel codec, et permet de faire au choix du divx, du xvid, du MPEG 2 etc....
C'est gratos et ca marche super bien ;)

Firebrand 29/07/2005 22h50

Tonio, je trouve l'exemple de Planet franchement mal choisi parce qu'entre un site de renommée internationale qui a déjà 20 millions de visiteurs, d'une qualité professionnelle et une vidéo amateur pour rigoler un coup, il n'y a aucune mesure.

Pour le site, ça semble évident qu'il faut ça passe pour tout le monde ou du moins le plus possible et qu'il faut faire des efforts pour que ce soit ainsi.
Même à mon niveau s'il est tellement moindre que le tiens, quand j'ai fait mes tests, j'ai fait attention à ce que ça passe bien sous Firefox... alors que je déteste ce navigateur et que j'en ai personnellement rien à fouttre.

Pour la vidéo, s'il y a 3 neuneus sous Linux et 2 sous MacOS qui ne peuvent pas le lire alors que 200 autres le peuvent sans problème sous Windows et bien tant pis pour eux: au niveau de Bogdan, je ne trouve pas qu'il ait à se casser le cul pour assumer le choix de ton OS qui est largement minoritaire en informatique personnelle (je ne me risquerai pas au niveau professionnel car ce n'est vraiment pas mon domaine).
Obliger une majorité (les Windowsiens) à se casser la tête pour les 3 que ne sont pas sous l'OS largement majoritaire, je ne pense pas que la politesse soit vraiment de ton côté. Tu as choisi un OS alternatif? Tu l'as très certainement pris en toute connaissance de cause? Tu sais qu'il y a des limitations avec les autres OS? Alors assume!
Je parle toujours en informatique personnelle là. Tu ne veux pas qu'on impose Windows + MSN Messenger, mais tu veux imposer Skype à tes correspondants. Tu ne veux pas te faire imposer le .doc, mais tu veux imposer le .pdf avec la lourdeur incroyable de Adobe Reader (il y a certainement des solutions alternatives, mais c'est la solution de loin la plus commune) à tes lecteurs. logiciels qu'ils n'ont peut-être pas! Bien que tu nous remues le drapeau de l'interopérabilité, je ne trouve pas que l'imposition de l'un soit plus justifiable que l'autre. Et franchement, en tant qu'utilisateur lamba, si je veux un seul messager instantané et que j'ai 15 contacts sur MSN et 1 seul sur Skype, mon choix est vite fait.

En résumé: ne demande à pas à des utilisateurs tout ce qu'il y a de plus lambda, des amateurs pour qui l'ordinateur est déjà un monde hostile d'avoir des réactions semi-pro avec tes concepts d'interopérabilité.
Pour les personnes vraiment dans le truc, c'est autre chose.

PS: à choisir, je préfère encoder une vidéo perso en divx qu'en .wmv

Bomber 29/07/2005 23h31

Je crois que t'as pas vraiment compris ce que Tonio voulait dire Firou...
On s'en branle de l'OS... on dit juste qu'il faudrait utiliser un format visible partout (oh purée l'avi c'est tellement compliqué... et c'est la bien avant le wmv) et lisible partout, plutôt qu'un truc qui fait chier...
Et la on prend l'exemple de la video de Bogdan, mais c'est sûr que Tonio dit ça pour TOUTES les vidéos...

Enfin j'le laisse causer :P

Tonio 29/07/2005 23h34

Citation:

Tonio, je trouve l'exemple de Planet franchement mal choisi parce qu'entre un site de renommée internationale qui a déjà 20 millions de visiteurs, d'une qualité professionnelle et une vidéo amateur pour rigoler un coup, il n'y a aucune mesure.
C'est justement par les petits utilisateurs que microsoft passe pour imposer ses formats...

Citation:

Pour le site, ça semble évident qu'il faut ça passe pour tout le monde ou du moins le plus possible et qu'il faut faire des efforts pour que ce soit ainsi.
Même à mon niveau s'il est tellement moindre que le tiens, quand j'ai fait mes tests, j'ai fait attention à ce que ça passe bien sous Firefox... alors que je déteste ce navigateur et que j'en ai personnellement rien à fouttre.

bah non pourquoi ?? Avec ton argumentaire, ceux qui ont choisi Firefox l'ont fait en connaissance de cause, et comme IE est largement majoritaire, ben qu'ils aillent se faire foutre, après tout.
Pourquoi je me casse le cul pour les macusers alors que j'ai même pas de mac hein ?
Les mac c'est 1.5% des ordinateurs dans le monde.
'suis bien con moi...

Citation:

Pour la vidéo, s'il y a 3 neuneus sous Linux et 2 sous MacOS
Techniquement les macusers et les linuxiens sont certainement largement moins neuneux que les utilisateurs Windows, mais passons...

Citation:

qui ne peuvent pas le lire alors que 200 autres le peuvent sans problème sous Windows et bien tant pis pour eux: au niveau de Bogdan, je ne trouve pas qu'il ait à se casser le cul pour assumer le choix de ton OS qui est largement minoritaire en informatique personnelle (je ne me risquerai pas au niveau professionnel car ce n'est vraiment pas mon domaine).
Je ne peux pas laisser passer ca...
Microsoft vous fout un codec sous la gueule et sous prétexte que tout le monde a Windows, bah il faut l'utiliser et que les autres aillent se faire foutre, c'est ca ?
Commence déja par l'acheter le Windows et pis toutes tes licences avant de tenir des propos pareils...
Car tu peux clamer que le WMA c'est gratuit, mais moi je te dis que non, ca coute 150 euros pour pouvoir produire et lire (convenablement) ce genre de fichiers...
Si tu ne piratais pas Windows, tu n'aurais certainement pas cette impression de "gratuité"...

Je le crois pas, je suis en règle avec mon OS et mes licences et je suis un pariat, j'hallucine !!!
Effectivement, je dois être mis au banc de la communauté informatique car j'ai fait le choix d'être honnête...

D'autant plus que faire une bête conversion dans un format universel (libre ou non n'est pas le problème encore une fois, tant que c'est lisible facilement et partout) n'est franchement pas une prise de tête et un "cassage de cul", mais tout au plus un respect de l'audience qui doit recevoir ce type de fichiers, et finalement un tout petit effort car la conversion est TRES facile...

Citation:

Obliger une majorité (les Windowsiens) à se casser la tête pour les 3 que ne sont pas sous l'OS largement majoritaire, je ne pense pas que la politesse soit vraiment de ton côté. Tu as choisi un OS alternatif? Tu l'as très certainement pris en toute connaissance de cause? Tu sais qu'il y a des limitations avec les autres OS? Alors assume!
Alors j'insiste TRES fortement sur ce point !!!
Il n'y a pas de limitations techniques sur Windows, car je te ferai remarquer que les diverses communautés du libre portent leurs technos sur Windows justement pour que les Windowsiens puissent lire ces fichiers (c'est le cas de GIMP pour ne citer que lui ou des codecs comme xvid...)
C'est par exemple grace à un linuxien qui a écrit Lame et l'a porté sur Windows que tu peux encoder gratuitement et facilement des MP3 de qualité, car TOUS les logiciels de conversion audio utilisent Lame...
Tu vois ton super OS mega compatible avec tout, c'est grace aux pariats que tu préfères ignorer qu'il te permet de pouvoir tout lire sans te faire chier, alors un peu de respect pour eux, déjà, pour commencer...

Si les linuxiens étaient aussi fermés que toi sur ce post, ben vous pourriez vous brosser les couilles pour trouver de bons programes gratuits sur Windows et vous seriez obligés de vous taper du toshop à 6000 balles du divx payant à 100% car c'est la concurence d'un format comme XVID qui fait que les autres codecs proprio sont toujours gratuits... Donc, je le répète, un peu de respect pour les "neuneux" et les "pariats marginaux" qui osent vouloir se passer du produit leader, mais reversent leur technos et le fruit de leur travail, et que ceci profite massivement à ce qui sont sur l'OS majoritaire...

Citation:

Je parle toujours en informatique personnelle là. Tu ne veux pas qu'on impose Windows + MSN Messenger, mais tu veux imposer Skype à tes correspondants.
Pas du tout, si microsoft faisait une version Linux et Mac de msn, ou une documentation qui permette à la concurence d'être compatible (ce qui serait la moindre des compensations vu que le protocole est imposé en force et de manière illégale), le soft pourrait avoir 100% du marché, j'en aurait rien a cirer, car ce qui m'importe c'est de ne pas être dépendant d'un OS pour pouvoir pratiquer une activité informatique...
Je ne veux pas devoir me dire "je reste sur Windows parceque tous mes potes ont msn et que si j'ose tenter autre chose je me coupe du monde...", une phrase comme celle-ci n'est pas normale dans un domaine comme le net où justement ou tout est fait pour la communication...
J'ai envie de pouvoir choisir de rester sur Windows mais pas de m'y sentir obligé.

Mon correspondant veux me parler en audio, et je lui communique la solution la plus simple et rapide à mettre en place (à savoir trois clicks pour lui), sachant qu'il peut toujours le désintaller après...
Note que je n'avais pas le soft installé non plus, mais je voulais qu'on fasse chacun un petit effort, à savoir installer le soft, pour pouvoir communiquer...

Il veux qu'on communique, et je l'informe de la méthode la plus simple pour le faire facilement.
Lui préfère que je me fasse chier avec un protocole quasi inutilisable, et que l'effort vienne entièrement de moi car c'est "ma faute" si on peut pas communiquer, vu que j'ai pas Windows...
En quoi cela serait plus ma faute que la sienne ?
L'effort doit être mutuel car on est pas "coupable" de ne pas pouvoir communiquer avec un mec qui utilise un produit qui se refuse à la compatibilité avec la concurence... Après qu'il fasse du msn avec ses potes sous Windows aucun problème...

Citation:

Tu ne veux pas te faire imposer le .doc, mais tu veux imposer le .pdf avec la lourdeur incroyable de Adobe Reader (il y a certainement des solutions alternatives, mais c'est la solution de loin la plus commune) à tes lecteurs.
Encore une fois j'en ai rien a branler du format...
Je ne veux pas me faire imposer un format dont la production nécessite l'achat au bat mot de 750€ de licences et ca pour avoir le droit de chercher du travail...
Ensuite je n'impose pas le format PDF, je propose un truc qui rend la communication possible...
Il n'existe pas un seul PC d'entreprise qui n'a pas un lecteur PDF installé...
Je trouve donc logique de lui fournir un format que je peux écrire et lui lire.
Proposer une alternative simple et fonctionnelle pour tout le monde, ce n'est pas imposer, mais être logique.

Lui quand il me demande du .doc, il m'impose l'achat d'un soft, moi je n'impose rien, car si il n'avait pas eu un pdf reader, je lui aurait proposé autre chose.
C'est bien pour ca qu'il est nécessaire d'avoir des formats standards et documentés de manière à ce que touts les OS puissent communiquer entre eux sans prise de tête...

Si le mec veut mon CV au format HTML, je le lui fait, si il le veut en JPEG, pareil, en RTF, pas de soucis.

Citation:

logiciels qu'ils n'ont peut-être pas! Bien que tu nous remues le drapeau de l'interopérabilité, je ne trouve pas que l'imposition de l'un soit plus justifiable que l'autre.
Ben t'as rien compris...
Tu trouves que c'est pareil de fournir à un mec un fichier qu'il a 95% de chances de pouvoir lire par defaut (car le pdf est PARTOUT en entreprise, j'en sais quelque chose) tranquillement ou de pousser à l'achat de 5000 balles de licences pour avoir le droit d'envoyer un CV ?
Commence déja par payer tes logiciels et tu viendras me faire la morale après, coco...

Citation:

Et franchement, en tant qu'utilisateur lamba, si je veux un seul messager instantané et que j'ai 15 contacts sur MSN et 1 seul sur Skype, mon choix est vite fait.
T'as rien compris, j'en ai rien à péter que tu sois sous MSN ou pas, ce qui me pose problème, c'est que vu la position dominante de microsoft, il leur suffit de sortir un logiciel pour l'imposer, comme ils l'ont fait avec MSN, ce qui introduit le fait que les utilisateurs qui n'ont pas Windows se retrouvent obligés de passer dessus s'ils ne veulent pas être coupés du monde.
Ca s'appelle de la concurence déloyale et c'est illégal.
Microsoft est en train de se faire briser les couilles par la commission européenne à ce sujet et c'est parfaitement normal.
Maintenant si ca ne te gène pas qu'une boite se serve du piratage pour imposer ses technos et mette au banc du net les utilisateurs qui sont en règle avec la loi, désolé, mais moi j'y vois quand même un problème... On en reparlera quand tout le monde sera ultra dépendants des formats MS et que la d'un seul coup, ca sera plus possible de pirater, que tu devras acheter un lecteur audio compatible WMA qui sera plus cher que le reste, mais du coup rendu indispensable, pareil pour ta console pour lire les films au format WMV-HD etc...... Tout le monde devra passer à la caisse et ca se profile gros comme une maison (ca devient deja compliqué d'accéder à Windows Update avec une version pirate et ce n'est qu'un début !!!)
Ce qui me gène n'est pas que la grande majorité des gens soient sous Windows, j'en ai rien à cirer, mais qu'une boite rende compliquée voire impossible la possibilité d'utiliser autre chose, et ce de manière illégale.
Alors quand en plus c'est appuyé avec force par ses utilisateurs, ca me navre, vraiment...
On peut être sous Windows et avoir un minimum d'objectivité à ce niveau...

Citation:

En résumé: ne demande à pas à des utilisateurs tout ce qu'il y a de plus lambda, des amateurs pour qui l'ordinateur est déjà un monde hostile d'avoir des réactions semi-pro avec tes concepts d'interopérabilité.
Pour les personnes vraiment dans le truc, c'est autre chose.

T'as vraiment pas capté que l'intéropérabilité c'est pas compliqué ?
Il suffit juste d'envoyer un fichier en MP3 et pas WMA... et va pas me dire que c'est trop complexe pour l'utilisateur lambda de faire ca... Y a des limites à la mauvaise foi !
Utiliser le WMA ou le WMV, j'appelle pas ca une recherche de simplicité mais de la flemme et l'ignorance volontaire de la différence et de l'autre qui n'a pas fait le même choix que toi...

Ton raisonnnement est à la limite du fashisme, désolé de le dire mais je le pense, car ca implique que le petit doit respecter le gros, mais pas l'inverse, et que si on est monoritaire, faut fermer sa geule et rentrer dans le moule si on veut pas d'emmerdes...

Tu en veux la preuve ???
Lis ca, j'ai juste remplacé quelques mots, mais l'idée est exactement dans ta logique de pensée :

Après tout pourquoi on devrait faire des efforts pour l'intégration des pédés en société hein ? Ils ont fait le choix de ne pas faire comme 90% des gens et ce en toute connaissance de causes, après tout.
Qu'il en assument les conséquences...

Bogdan 30/07/2005 00h08

Entièrement d'accord avec Tonio.

Je te trouve de mauvaise foi sur ce coup là Firebrand, ce qui est plutôt rare venant de toi.

Dès que je rentre chez moi, je vais faire quelques conversions. :)

Merci à tous et en particulier à Tonio qui se donne du mal pour nous. ;)

Edit : Terrible ta signature Bomber. ^_^

ChemicalStöf 30/07/2005 00h54

ptain chuis étonné par tant de connerie venant de ta part firebrand...
100% avec tonio là dessus.

Kongue 30/07/2005 01h22

Lamentable est cette histoire de codec qui se transforme au fur et à mesure en une sorte de règlement de compte et qui laisse beaucoup trop de libertés pour alimenter le feu au lieu de l'éteindre à sa propre façon.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec quelqu'un que forcément il sera dans ma liste des personnes dit "con" (n'aillont pas peur du sens du mot).
Fermons ce sujet de discorde afin que les personnes qui sont au coeur du cyclone puissent règler leurs petites affaires à l'abris des regards indiscrets en privé.
Si ça se trouve tout est déjà arrangé à l'heure ou ce message a été écrit et j'en serait un des premiers content...

Bomber 30/07/2005 01h43

Y'a aucun réglement de compte et cette discussion est plutôt pas mal pour montrer a quel point l'usage de format non-portable est con, sachant que l'alternative portable et gratuite est accessible à tout le monde.

shenron 30/07/2005 01h58

Je ne suis plus très sûre, c'est vraiment le bon endroit pour dire que j'aime bien la video ? Parce que si ça gêne...

Cela dit je tiens quand même à signaler que Windows Media Player et MSN Messenger existent sur Mac OS.

-Nicolas- 30/07/2005 02h12

Arf ! :huh: :blink:

Sans parler d'interopérabilité, Firou n'a pas tellemnt tord sur le fait que si on fait le choix de ne pas suivre le troupeau ... euh la majorité, il faut assumer. Mais c'est valable dans les 2 sens.

L'utilisateur lambda va avoir le réflexe d'utiliser ce qu'il a devant son nez, on est d'accord mais l'utilisateur lambda peut aussi faire un meilleur choix ... demander conseil sur par exemple un forum comme celui-ci. Et pas que l'utilisateur lambda d'ailleurs, c'est même souvent ceux qui pensent s'y connaitre qui sont les plus chiant sur ce sujet.

"Je veux faire une petite vidéo, un truc con pour rigoler, quel logiciel et format me conseillez-vous ?"

Voila un choix intelligent ... et c'est valable pour n'importe quoi d'autre.

Ce n'est pas parce qu'un logiciel est préinstallé qu'il est meilleur, ce n'est pas parce qu'il est utilisé par une majorité qu'il est meilleur. Et cela n'a rien à voire avec le fait de vouloir imposer que ce soit à la place d'un autre, c'est simplement du bon sens.

Firebrand 30/07/2005 02h33

Pour ta gouverne, j'ai ma license Windows Pro et MS Office Standard.. mais passons.

Qui t'a traité de pariat? Faut arrêter la parano.
Quant au "neuneu", c'était volontairement provocateur: je sais très bien que le gars qui décide de se mettre sous linux est en général plus finaud en info que le Windowsien débutant qui ne sait même pas que WinUpdate existe (macuser, aucune idée, j'en connais pas).

Quant à la conversion facile... ah ben faut déjà savoir avec quoi, hein... va sur Clubic que tu connais bien dans la section des logiciel et tape "convertisseur divx" dans la recherche... aucun résultat.... "mpeg to divx".... pareil... dans rentre dans traitement et codec et tu filtres les gratuits (tant qu'à faire)... bonne chance pour trouver ce qui t'intéresse dans les descriptions. C'est vrai, tu trouves pour Xvid... et tu trouves Windows Media Encoder...
Je ne connais rien en vidéo et je veux un truc tout bête qui marche à base d'enregistrer sous => divx/ce que tu veux...
Je suis désolé, mais je n'ai pas trouvé et je n'ai pas forcemment envie de tester 50 logiciels pour trouver le bon pour 1 seule vidéo!
Toi, tu l'as fait par passion et tu as une connaissance sur les différents logiciels existants que je n'ose même pas imaginer. Tu excuseras les autres de ne pas faire pareil...
Tu trouves rien, tu prends ce que tu as... en l'occurence WMM.

Tu donnes plus loin l'exemple du mp3... la différence est que tu trouves des convertisseurs à la pelle et que de faire du wma a vraiment peu d'intérêt.


Citation:

Note que je n'avais pas le soft installé non plus, mais je voulais qu'on fasse chacun un petit effort, à savoir installer le soft, pour pouvoir communiquer...
Détail intéressant... soit.


Citation:

Tu trouves que c'est pareil de fournir à un mec un fichier qu'il a 95% de chances de pouvoir lire par defaut (car le pdf est PARTOUT en entreprise, j'en sais quelque chose) tranquillement ou de pousser à l'achat de 5000 balles de licences pour avoir le droit d'envoyer un CV ?
Evidemment que ce n'est pas pareil. Et je me doute bien que si tu envois un pdf à un employeur il saura le lire car c'est un format qu'on trouve partout.
Je n'ai jamais dit que le format que tu imposais ou proposais (comme tu voudras) à ton interlocuteur poserait problème. mais tu l'obliges du certaines façon à prendre une alternative dont il n'aurait pas forcemment voulu.
Maintenat en pratique, il va double cliquer sur le fichier et c'est Acrobat Reader qui va se lancer à la place de Word, point. Et ça ne changera pas grand chose (si ce n'est que Adobe Reader est vraiment lourd).


Citation:

On en reparlera quand tout le monde sera ultra dépendants des formats MS et que la d'un seul coup, ca sera plus possible de pirater, que tu devras acheter un lecteur audio compatible WMA qui sera plus cher que le reste, mais du coup rendu indispensable, pareil pour ta console pour lire les films etc...... Tout le monde devra passer à la caisse et ca se profile gros comme une maison (ca devient deja compliqué d'accéder à Windows Update avec une version pirate et ce n'est qu'un début !!!)
Ce n'est pas moi que ça génera le plus, crois moi... vu le peu de musique et de vidéo que j'utilise et le fait que je n'ai pas de lecteur mp3/wma/etc...
Ensuite pour les modifs de Windows Update, ça ne change rien (pour l'instant) aux mise à jour de sécurité qui se font de toute façon par auto update. Et je ne suis pas sûr qu'ils changent ça car des systèmes vérolés leur coûteront plus cher que de laisser les pirates mettre à jour leur sécurité (qui a dit Blaster?).
D'un autre côté pour la musique téléchargeable, y a-til une alternative au wma pour mettre des DRM? Parce que le but c'est quand même ça: évite que les fichiers téléchargés se retrouvent direct sur le P2P.


Maintenant, s'il y a des solutions faciles pour que tout le monde puisse le lire, autant les utiliser évidemment. Mais publier un truc où "seul" 90% de personnes peuvent le lire, tu m'excuseras, mais il n'y a pas scandale surtout quand c'est de l'amateur. Pour les pros, on en reparle.

Kobras 30/07/2005 02h45

Citation:

Originally posted by Firebrand@Samedi 30 Juillet 2005, 01:33
D'un autre côté pour la musique téléchargeable, y a-til une alternative au wma pour mettre des DRM
Les DRM c'est mal.
Je suis pas sur que brider les possibiliés de l'acheteur sur le fichier qu'il vient d'acheter soit la meilleur facon de promouvoir la vente de contenus numeriques -_-

Dinofly 30/07/2005 03h00

Citation:

Maintenant, s'il y a des solutions faciles pour que tout le monde puisse le lire, autant les utiliser évidemment.
Bien !
Et vu qu'il y a presque toujours une solution facile pour pouvoir lire un fichier partout il faudrait toujours utiliser des formats ouverts / multiplateformes. Exit donc WMA, WMV, QuickTime, DOC...

Citation:

Mais publier un truc où "seul" 90% de personnes peuvent le lire, tu m'excuseras, mais il n'y a pas scandale surtout quand c'est de l'amateur. Pour les pros, on en reparle.
C'est là que tu te gourres. C'est justement avec des petits fichiers qu'on s'échange entre amis que Microsoft répand son format. Windows Movie Maker est là pour ça, et ça fonctionne bien, la preuve par ce topic.

9/10, ça ne te choque pas car tu es l'un des 9. Imagine toi avec plein d'amis bilingues français-russe. Vous passez une soirée ensemble et ils se mettent tous à parler russe. Ils s'amusent bien, ils ont l'air de se raconter de bonnes blagues. Mais toi tu piges rien et tu t'emmerdes. Tu leur demandes de parler français pour que tu comprennes et ils te répondent "t'avais qu'à te payer des cours de russe.". Sympa les amis :mellow:

Citation:

D'un autre côté pour la musique téléchargeable, y a-til une alternative au wma pour mettre des DRM
Oui il y en a mais c'est tout aussi propriétaire (AAC + DRM d'Apple).
Mais de toutes façons, ne me dis pas que TOI en tant qu'utilisateur, tu veux promouvoir l'utilisation des DRM ? :blink:
La copie privée est légale je le rappelle, même si les majors tentent de l'interdire. Les DRM ont le pouvoir de t'enlever tous tes droits sur tes propres fichiers. Et de toutes façons, faudra bien que les majors comprennent un jour que c'est pas avec leurs protections à deux balles que les albums ne se retrouveront pas sur eMule. Non seulement les protections sont crackables, mais en plus il suffit d'acheter le CD audio dans le commerce sans protection pour le ripper à l'ancienne.
La protection des oeuvres c'est l'affaire de la loi. Les majors n'ont pas à nous imposer de limitations techniques selon leurs propres règles.

Bomber 30/07/2005 03h01

Les DRM c'est vraiment de la merde, mais bon, si tu cherches un tant soit peu sur google, 1 min après avoir dl ton fichier audio DRM (je sais pas pour les vidéos) tu peux le mettre sans DRM.

M'enfin ça reste de la merde.

Tonio 30/07/2005 03h34

Citation:

Pour ta gouverne, j'ai ma license Windows Pro et MS Office Standard.. mais passons.
J'avoue c'était de la provoc aussi... Mais je doutes que tu ais toutes tes licences ;)
Toshop par exemple ?

Citation:

Qui t'a traité de pariat? Faut arrêter la parano.
Quant au "neuneu", c'était volontairement provocateur: je sais très bien que le gars qui décide de se mettre sous linux est en général plus finaud en info que le Windowsien débutant qui ne sait même pas que WinUpdate existe (macuser, aucune idée, j'en connais pas).

Je ne suis pas parano, mais estimer que le mec qui a fait le choix d'avoir un autre système n'a qu'à se démerder pour lire tes fichiers, c'est manquer de considération à son égard, et d'une certaines facon, c'est l'exclure de ta cible, et quand on exclu on fait des pariats ;)
Je suis allé assez loin dans l'extrapolation, j'avoue.

Citation:

Quant à la conversion facile... ah ben faut déjà savoir avec quoi, hein... va sur Clubic que tu connais bien dans la section des logiciel et tape "convertisseur divx" dans la recherche... aucun résultat.... "mpeg to divx".... pareil... dans rentre dans traitement et codec et tu filtres les gratuits (tant qu'à faire)... bonne chance pour trouver ce qui t'intéresse dans les descriptions. C'est vrai, tu trouves pour Xvid... et tu trouves Windows Media Encoder...
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=conver...he+Google&meta=

C'était pas plus compliqué que ca...
Si le but de quelqu'un qui se met à l'ordinateur est de ne surtout rien apprendre, il est souhaitable qu'il arrête... Sinon ca donne des machines fantômes qui poluent le net de virus et de saloperies, et c'est dangeureux au même titre qu'un mec qui conduit sans permis (les conséquences sont moindre bien évidemment, mais c'est la même démarche)...
Ose me dire que c'était compliqué à trouver...

Après le problème vient encore une fois du monopole...
Je suis presque persuadé que si les parts de marché de Windows étaient plus faibles, Microsoft aurait rendu son outil capable de produire de l'AVI, ou alors aurait porté son codec WMA sur les autres plateformes... Pourquoi ? Parceque personne n'utiliserait un soft qui produirait des fichiers incompatible avec 40% des ordis dans le monde...

Donc deux solutions, empêcher le monopole, ou alors faire en sorte que les petits soient compatibles avec celui qui a le monopole en le forcant à documenter ses formats...
Sinon, tu crée un cercle viscieux ou t'es coincé sans Windows, donc tu gardes Windows, et le marché se verouille tout doucement, mais surement, et on est en plein dedant en ce moment...

Citation:

Je ne connais rien en vidéo et je veux un truc tout bête qui marche à base d'enregistrer sous => divx/ce que tu veux...
Je suis désolé, mais je n'ai pas trouvé et je n'ai pas forcemment envie de tester 50 logiciels pour trouver le bon pour 1 seule vidéo!

"Je veux faire un truc mais surtout sans rien apprendre....", ca me revulse ca !
C'est pas parceque je suis informaticien que je dis ca...
C'est ce que j'appelle du mode neu² et ca je supporte pas.
Ca me fait la même impression que "je veux me mettre à la pèche, mais bon m'en fou de savoir comment monter une ligne, ou les apats à choisir, je veux une canne toute prete à la sortie du magasin, qui permet direct d'attraper le poisson..."
Les assistés sont la grande plaie de la société moderne car ils sont majoritaires.
Moi, et pas que dans l'informatique, quand je fais quelque chose, je tente d'en apprendre un MINIMUM, sinon ca ne sert à rien de s'y mettre...

Et lire un tuto écran par écran qui explique hyper simplement coment faire la conversion, ben si t'as la flemme de faire ca (car lire c'est à la portée de toute le monde, tu m'excuseras), bah moi ca m'emmerde !

Citation:

Toi, tu l'as fait par passion et tu as une connaissance sur les différents logiciels existants que je n'ose même pas imaginer. Tu excuseras les autres de ne pas faire pareil...
Tu trouves rien, tu prends ce que tu as... en l'occurence WMM.

Je viens de te répondre au dessus...
Espérer faire des choses en faisant tout pour en apprendre le minimum est un comportement qui me donne la nausée.
On est pas des moutons quoi merde !

Citation:

Tu donnes plus loin l'exemple du mp3... la différence est que tu trouves des convertisseurs à la pelle et que de faire du wma a vraiment peu d'intérêt.
Et pourtant le WMA prend une ampleur GIGANTESQUE en ce moment...
Absoluement gigantesque !
On trouve en gros à part sur ithunes, tu trouves plus que ca partout, sur n'importe quel site pro, que ce soit pour de la consultation audio ou même en download payant.
En clair tu es sur un systeme alternatif, tu n'as pas le droit d'acheter de la musique online comme tout le monde.
C'est pas inadmissible ca, et l'égalité des droits entre les citoyens elle est ou la ?

Citation:

Evidemment que ce n'est pas pareil. Et je me doute bien que si tu envois un pdf à un employeur il saura le lire car c'est un format qu'on trouve partout.
Je n'ai jamais dit que le format que tu imposais ou proposais (comme tu voudras) à ton interlocuteur poserait problème. mais tu l'obliges du certaines façon à prendre une alternative dont il n'aurait pas forcemment voulu.
Maintenat en pratique, il va double cliquer sur le fichier et c'est Acrobat Reader qui va se lancer à la place de Word, point. Et ça ne changera pas grand chose (si ce n'est que Adobe Reader est vraiment lourd).

Et ben justement le problème c'est que ca leur pose problème....
Et je vois pas au nom de quoi on me demande d'avoir claqué 700€ pour avoir le droit de postuler à un emploi...
Les chomeurs ne sont généralement pas fortunés il me semble...
Même la secu te demande du word, c'est pas la honte ca ?

Citation:


Citation:

On en reparlera quand tout le monde sera ultra dépendants des formats MS et que la d'un seul coup, ca sera plus possible de pirater, que tu devras acheter un lecteur audio compatible WMA qui sera plus cher que le reste, mais du coup rendu indispensable, pareil pour ta console pour lire les films etc...... Tout le monde devra passer à la caisse et ca se profile gros comme une maison (ca devient deja compliqué d'accéder à Windows Update avec une version pirate et ce n'est qu'un début !!!)
Ce n'est pas moi que ça génera le plus, crois moi... vu le peu de musique et de vidéo que j'utilise et le fait que je n'ai pas de lecteur mp3/wma/etc...
Ensuite pour les modifs de Windows Update, ça ne change rien (pour l'instant) aux mise à jour de sécurité qui se font de toute façon par auto update. Et je ne suis pas sûr qu'ils changent ça car des systèmes vérolés leur coûteront plus cher que de laisser les pirates mettre à jour leur sécurité (qui a dit Blaster?).

Ben renseigne toi sur le programme de maj de WU que Microsoft met en place en ce moment, tu verras, ils sont en train de bétonner le truc à un point pas possible, et ecoute bien ce que je te dis, Windows piraté dans deux ans, c'est plus possible ou alors ca va devenir un enfer à utiliser...

On laisse les gens devenir dépendant en facilitant le piratage, pis pouf, une fois que personne ne peux s'en passer, c'est "à la queue et tout le monde et on soft la carte banquaire" !

Citation:

D'un autre côté pour la musique téléchargeable, y a-til une alternative au wma pour mettre des DRM? Parce que le but c'est quand même ça: évite que les fichiers téléchargés se retrouvent direct sur le P2P.
Waip, et pis tu les repayes le jour ou tu auras formatté ton disque c'est ca ?
Les DRM c'est de la saloperie en puissance... Et je chie sur la gueule des majors.
Les vrais artistes, et pas les millionnaires du métiers à la solde du système genre Goldman ou Renaud (la honte pour lui qui a chanté "Société, tu m'auras pas"), vivent des concerts et sont globalement favorables aux MP3 et au P2P, car ca ramène du monde dans les salles...
Et j'ai du respect pour les artistes, mais pas pour ceux qui font du biz avec de l'art, ni pour les artistes connus actuels, "les faiseurs de disques", qui sont connus avant d'avoir fait le moindre concert...

Ceci étant, le MP3-DRM, ca existe, voila, il fallait que ce soit dit, mais persone n'en veut à cause due la consonnance "pirate" du mot MP3.

Ensuite concernant la possibilité de faire des DRM sur nux, Linux Thorvalds (le créateur du pinguin) a dit que s'il y avait demande et possibilité d'intégration, il ne voyait aucun inconvénient à supporter des drm dans le noyau...
Mais comme c'est que du WMA de partout, bah on oublie, car tu vas pas supporter un format que PERSONNE ne commercialise (genre MPE-DRM, ou un nouveau truc basé sur de l'OGG avec une couche proprio par exemple...)

La manière dont le WMA se généralise et ce uniquement à cause du fait que "Windows c'est 90% des pc, donc le reste on s'en fout" me terrorise d'une part et me fout hors de moi...

C'est donc devenu si facile pour Microsoft d'imposer un format audio aux performances médiocre ?

Citation:

Maintenant, s'il y a des solutions faciles pour que tout le monde puisse le lire, autant les utiliser évidemment. Mais publier un truc où "seul" 90% de personnes peuvent le lire, tu m'excuseras, mais il n'y a pas scandale surtout quand c'est de l'amateur. Pour les pros, on en reparle.
Il y en a et il suffit de chercher un tout petit peu sur google pour les trouver, mais toujours pour les mêmes raisons, tu les trouveras difficilement sur des sites comme clubic qui sont en partenariats avec MS et qui ciblent à 200% les Windowsiens...
Regarde par exemple le commentaire d'IE sur clubic dans la section téléchargements...

Citation:

Originally posted by Clubic
Le navigateur le plus utilisé au monde est arrivée dans une version encore plus complète. Au menu des nouveautés on trouve une barre de recherche sur MSN, Encarta et MSNBC, une barre Windows Media Player, la possibilité de transformer les barres d'Explorer, un nouveau pointeur de souris pour le "mouse over" avec de nouvelles options. Notre avis : Aujourd'hui utilisé par plus de 75% des internautes, Internet Explorer est la dernière mouture en date du navigateur de Microsoft. Dôté de toutes les dernières innovations utilisées online (et complétable par des plugs ins pour les fonctionalités manquantes), il restera un compagnon appréciable pour surfer sur Internet.
"Doté de toutes les dernières inovations", ils ont pas honte d'écrire ca ?

Ensuite, c'est pas parcequ'un truc n'est pas sous ton nez qu'il n'existe pas...
La question serait plus, "aurais-tu le courage de chercher un micropoil pour bien faire les choses ?"

Encore une fois le produit MovieMaker est super bon, et je ne pense pas qu'il y ait meilleur en gratuit....
Mais tout le monde a des divx, donc de l'AVI (surtout le grand public d'ailleurs), donc quand on a un minimum de jugeotte, il me semble logique de se demander "et pourquoi pas pas faire mes vidéos comme ca ? Si on trouve tous les divx dans ce format, c'est que ca doit pas être compliqué de passer mon WMV en AVI, et que ce format doit être bon."

Ca s'appelle montrer un minimum d'intéret pour ce que tu fais, et pas être un gros balaud qui clicke sur le gros bouton rouge qui dit "click here".
Moi j'ai besoin de savoir pourquoi je click et ce que ca va faire, mais j'ai toujours été comme ca, et ce bien avant de faire du PC.

C'est la différence entre et une plante verte et moi : être doté d'un cerveau donc de réfléchir (un minimum, je demande pas à tout le monde de devenir informaticien)...

Mais bon je me résigne de plus en plus quand j'entend "Anthony, c'est quoi que tu viens de dire ??? Windoze updateu ??? c'est quoi ?"
Moi maintenant j'ai une seule envie, c'est de répondre "C'est le truc qui est écrit sous ton nez à chaque fois que tu clickes sur le menu démarrer depuis 4 ans, connard !"

Putain l'informatique c'est pas compliqué, il suffit de savoir LIRE la plupart du temps !!

Et j'avoue que les discours comme le tiens qui font un peu l'appologie du "bah c'est normal que les gens cherchent pas y zont un truc sous le nez", j'ai de plus en plus de mal à l'avaler...

Firebrand 30/07/2005 03h40

Citation:

Originally posted by Dinofly@Samedi 30 Juillet 2005, 02:00
Mais de toutes façons, ne me dis pas que TOI en tant qu'utilisateur, tu veux promouvoir l'utilisation des DRM ? :blink:
Non, bien sûr, j'en ai rien à cirer des DRM. Mais pour la musique téléchargeable légalement sur les sites spécialisés, on ne va pas te demander ton avis. :P C'est pour ça aussi que le format n'est pas près de disparaître.
Maintenat que ce soit facilement crackable, je n'en doute pas. Maintenant, je n'ai jamais eu besoin de le chercher puisque je n'ai jamais été confronté à ce genre de fichier.
Dès qu'on met une protection, il y a toujours un petit malin pour essayer de la faire sauter. La dernière protection de Windows Update a d'ailleurs sauté en 24h pour reprendre un exemple de Tonio (cf Clubic).


Edit: Tonio, je pense que tu es assez bien placé pour savoir que je ne fais pas partie des types qui attendent que l'explication leur tombe toute seule sous le nez en claquant des doigts. J'ai certes sans doute été un peu aidé par un ami au tout début où j'avais eu mon PC (d'ailleurs il m'avait fouttu une merde pas possible), mais pour tout le reste, je me suis formé seul. Et sans vouloir me vanter, je pense que pour un simple amateur qui n'est pas du tout dans le métier, j'ai un niveau supérieur à la moyenne de utilisateurs lambda.
Si j'ai appris à maîtriser l'émulation, c'est en me tapant les read me "rosbif inside" et en bidouillant le programme à l'épqoue du 56k où je me connectais peu et où je ne savais même que les forums existaient.
Je suis plutôt du genre à creuser la question pour sortir les autres de la panade (je viens encore de passer 30-45mn à trouver comment on peut émuler Spyro 3... protection de merde, patch qui ne semble pas fonctionner correctement, problèmes avec certains plug-ins... du pur bonheur... -_- je n'ai pas réussi d'ailleurs).

Alors tu es gentil de pas me mettre dans la catégorie mouton qui n'utilise que ce qu'il a devant le nez.

Citation:

Ose me dire que c'était compliqué à trouver...
Je cherchais mpeg => avi... certes, on peut faire mpeg => wmv puis wmv => avi... :nerd:

Toutes mes licences? Non, je ne suis pas un saint et je ne m'en cache pas. ^_^

Citation:

Ben renseigne toi sur le programme de maj de WU que Microsoft met en place en ce moment, tu verras, ils sont en train de bétonner le truc a un point pas possible, et ecoute bien ce que je te dis, Windows piraté dans deux ans, c'est plus possible ou alors ca va devenir un enfer à utiliser...
Je sais ce que j'en lis sur les sites généralistes. Maintenant si tu as de l'info plus spécialisée et plus précise, je n'irai pas te contredire.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h56.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.