Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Tests de jeux (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=23)
-   -   [Multi] Les conversions de SF2 (par SM et Shenron feat. Carcharodon) (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=11426)

shenron 21/02/2007 13h42

[Multi] Les conversions de SF2 (par SM et Shenron feat. Carcharodon)
 
Lien vers l'article complet sur Planetemu

Street Fighter 2 (SF2) est probablement le jeu de baston le plus célèbre au monde. On y a tous joué au moins une fois dans sa vie, que ce soit sur console ou tout simplement dans une salle d'arcade. Un tel succès aiguise les appétits et, emporté par ce succès planétaire, les conversions se sont faites sur à peu près toutes les machines existantes. Flashback !

Dossier trop long pour être transposé sur le forum. Mais je vous propose un jeu dans le jeu : devinez quelles parties ont été rédigées par SM et lesquelles l'ont été par Shenron...

-Nicolas- 21/02/2007 14h04

J'ai à peine regarder les images et les titres pour le moment, et puis ce n'est surement pas moi qui vais corriger un autre mais j'ai vu une petite faute sur la première page pour l'épisode 3DO :

Citation:

Un grand merci é Carcharodon pour son avis éclairé sur ce jeu !
C'est bien évidement à Carcharodon qu'il faut lire.

Ah ben, en commencant à lire, j'ai trouvé ou était passé le à. Il est dans le premier paragraphe de la version SMS :

Citation:

Nan, restez, je suis tràs sérieux
Il y en a un qui à un problème de clavier (sur la version Game Boy)
Citation:

du même genre, àa ne pouvait que donner une conversion obligatoire. Quand même, jouer é SF2
Et toujours sur la version Game Boy :
Citation:

Bien que les graphismes étaient été revus à la baisse
Enfin bon j'en reste la, il faudrait une bonne relecture ;)

ChemicalStöf 21/02/2007 14h55

je suis en train de parcourir l'article mais un truc m'interpelle sur les screens gameboy:

http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/SM/sf2/gb02.gif

y'a de la couleur dans les barres de vie et pas sur les persos et décors... C'est de la GameBoy Color ou classique?
je serais tenté de dire que c'est de la Gameoy Color, mais l'article semble dire le contraire:

Citation:

Quand même, jouer é SF2 sur une portable monochrome, c'était limite.

EDIT: ah ok, les screens semblent extraits d'une version qui tourne sur SuperGameBoy avec donc des couleurs "custom".


ah et puis y'a le même screenshot pour Street Fighter Alpha et Street Fighter Alpha 2:

http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/shenron/dossier_sf2/SFA2_04.png


en tout cas très intéressant cet article! je savais même pas qu'il y avait des versions 8 bits!

akabane_kurudo 21/02/2007 16h52

Citation:

des quatre boss sont là, avec Michel Bison
Citation:

Battre Marc Bison
1/ faut savoir
2/c'est Mike Bison... le boxeur etait senser etre un clin d'oeil a Mike Tyson

Pour le gameplay de alpha1, on pourrait dire qu'il ya un systeme de chain combo relativement similaire a vampire savior (ce qui donner des combo de taré sans trop d'effort en plus)
Pour les personages alpha, on aurait pu rajouter que Sakura et Dan sont des clins d'oeil à SNK
Dan etant supposer etre un "savoureux" mélange de Ryo et Robert (le gadouken identique au ho-o-ken(ryo)/ryugetsuken(robert), sa furie multi-hit sur place finissant par un gouryuken ou il fait OLA OLA OLA OLA tout comme ryo pendant sa furie... sans compter son gout prononcé sur la provoque qui assez utilisez dans art of fighting...)
Sakura, c'est Yuri en jupon (et a mon sens plus efficace) points similaires :
- sa boulé chargé
- son dragon qui avance mass (sho-upper pour Yuri / Shooken pour sakura
- son tatsu qui decole a peine du sol qui fait penser au "coup de pied dance" de Yuri


ah oui et aussi
Citation:

http://planetemu.net/php/articles/files/Image/shenron/dossier_sf2/SFA2G_01.pngUn 15 Hit Combo s'annonce... (SFA2G)
Si ya encore de la barre de furie, c'est pas le 15 hit... c'est juste la téléport... de plus, l'ombre serait bleu si c'etait une furie... enfin je dis ca

et enfin
Citation:

la console de Sony s'en tire avec les honneurs, avec une animation fluide, des décors identiques à la version arcade (en tous cas si différence il y a, elle n'est pas flagrante pour un non-habitué)
C'est vrai, c'est pas flagrant pour les habitués, mais il y a une difference tres importante qui a été gardé dans la version dreamcast je crois : les bugs!!!
Sur la version PSX, je crois pas qu'il y'a OTG, crouch cancel et autres katobi-cancel

Tiens et j'y pense... puisque on a parler des street fighter alpha... pourquoi on a pas parler de street fighter 1 et des differentes version de street fighter 3

Citation:

y'a de la couleur dans les barres de vie et pas sur les persos et décors... C'est de la GameBoy Color ou classique?
je serais tenté de dire que c'est de la Gameoy Color, mais l'article semble dire le contraire
C'est de la gameboy classic : quand tu jouer a certain jeu prevu sur gameboy classic avec une gameboy color... certain petit detail son coloré... j'ai découvert ca quand j'ai jouer un vieux jeu de basket je savais plus son nom et j'ai decouvert avec stupeur que le ballon etait en couleur mais pas le reste

the_end_of_asia 21/02/2007 17h10

Citation:

des quatre boss sont là, avec Michel Bison

Citation:
Battre Marc Bison

1/ faut savoir
2/c'est Mike Bison... le boxeur etait senser etre un clin d'oeil a Mike Tyson
C'était un gag... :depite:

shenron 21/02/2007 18h43

En ce qui concerne les fautes, l'éditeur a buggé et mis le souk dans tous mes caractères accentués, j'en ai raté quelques uns, c'est corrigé.

Citation:

Si ya encore de la barre de furie, c'est pas le 15 hit... c'est juste la téléport... de plus, l'ombre serait bleu si c'etait une furie... enfin je dis ca
Argh, grillée !! Je me demandais si quelqu'un le remarquerait :P

Pour le reste (puisque je me suis chargée des SFA sur 32bits), je ne me suis pas attachée au fond (comme l'historique de Dan, par exemple), mais à la qualité de la conversion.
Par contre je ne suis effectivement pas assez experte pour avoir remarqué les différences de gameplay entre les versions PSX et DC. Comme ça la DC a gardé des bugs de la version arcade que n'a pas la PSX ? Je vais rajouter ça.

Quant à Street Fighter, ce n'était pas le sujet, peut être dans un prochain article.
Et pour SF3, on en parlera quand il sera émulé ;)

akabane_kurudo 21/02/2007 19h03

Citation:

Envoyé par shenron (Message 165616)
Et pour SF3, on en parlera quand il sera émulé ;)

oulalala ^_^

carcharodon 21/02/2007 19h34

Suis vert ! t'as fait un screenshot au moment où je me fais rétamer la tronche par Hawk :cry:

n'y'avait-il pas d'autres images sur lesquelles on me voit terrasser mes ennemis ? :P

En tout cas, c'est un article fort intéressant ! Bravo !

the_end_of_asia 21/02/2007 21h15

Shenron et moi aurions voulu faire un test plus complet, avec les versions CPC, C64 et Spectrum de SF2 mais bon, pas le temps, pas les émulateurs d'installer, on sait pas comment ils tournent etc. Peut-être plus tard. C'est le genre de dossier intemporel de toute façon. Dans 10 ans, SF2 sera encore là.

Bomber 22/02/2007 03h57

Citation:

Musicalement, le thème est repris mais en version ST, c'est atroce. On sait que cet ordinateur était faible musicalement mais là quand même, c'est exagéré.
Ah bon, le ST a un proc sonore moisi ? J'ai pas du jouer sur le même ST alors...

Citation:

Un Zelda classique sur Game Boy vaudra toujours mieux que les derniers Final Fantasy sur PS2 niveau intérêt.
Non.

Citation:

Notez qu'à l'époque le jeu ne s'est pas vendu plus cher que la normale, puisque je me souviens l'avoir acheté 549 F avec un pad 6 boutons.
Ca c'est vrai, mon premier pad 6 boutons acheté avec SF2'CE. Y'avait d'autre jeux a ce prix de toute façon (genre Sonic 3).

Citation:

Car cette adaptation n'est pas excellente pour une PC Engine, elle est excellente tout court ! Un tout petit peu moins jolie que la version Super Nes, mais bien meilleure du point de vue du rapport qualité/hardware. Et j'aurais presque envie de dire que cette version est la meilleure toutes versions confondues.
Mouai, c'est pas parce qu'elle explotie a mort la machine que c'est la meilleure version :/

Citation:

Pompeusement intitulé " Super Street Fighter 2 ", et passant à 4Mo, le jeu n'a rien de super.
Il déchire juste.
Je trouve la partie sur SSF2 complètement naze, le jeu est totalement réussi, les persos sont pas des repompes comme tu dis (ah ouai, T-Hawk a un coup 360° donc c'est Zangief, super.), les digits sont de meilleurs qualité et les graphismes avec. Ken en kimono jaune déhcire juste tout... Ca devient meme un des kimono les plus présents par la suite, avec son rouge. Fei-Long n'a rien à coir à un Ken ou un Ryu (oh pardon, le coup de pied en 'lair avec le feu...)

Citation:

SSF2 n'aurait pas dû naître. Cette suite pue le commercial à plein nez et fut maladroitement camouflée pour la faire passer pour la version ultime. Mais non ! Elle ne le fut pas, bien au contraire ! Même la première version de SF2, la World Warrior, se permet d'être meilleure. A éviter.
N'imp de chez n'imp.

Citation:

N.B : ne prêtez pas attention à la médiocrités des screenshots, ils ont été réalisés à partir d'une vidéo du jeu, le seul émulateur 3DO ne possédant pas cette fonction. Croyez-moi, en vrai, c'est beau.
Pourquoi ne pas avoir utilisé Kawaks ? Le jeu est bel et bien émulé.

Citation:

et que le film SF2 (très bon par ailleurs)
lol

Citation:

Une excellente conversion, du moins si vous possédez un stick arcade, le pad de la PSX n'étant pas du tout adapté à ce type de jeu.
Le pad PSX fonctionne très bien avec les jeux type SF -_- C'est peut-etre les doigts qui sont pas adaptés...

Et pour finir, je signalerait qu'il manque la version GBA, et PSP. Par ailleurs, le SFA3 PSP est le meilleur SFA3 sorti, il bénéficie de toutes les options du SFA3 Dreamcast, avec des personnages en plus, des modes en plus, et d'autres bonus, qui plus est, les loadings sont très court. Le seul probleme: la croix de la PSP qui est une torture si on n'a pas fait la modification (qui consiste a surélevé légèrement cette croix, afin qu'il n'y ai plsu aucun jeu et qu'une pression sans forcer active la touche), evidemment je l'ai fait sur ma PSP, et je démonte Gouki en world tour tout à la fin (faut meme pas esperer sans la modif).

Zapier 22/02/2007 07h54

Allez je fais comme certain à chaque parution d'article: C'est nul, tatati et tatata, mais cet article va sûrement battre des record de lecture. ;)

carcharodon 22/02/2007 10h05

Je suis plutôt d'accord avec l'article concernant le super street fighter 2. Je le trouve vraiment pas top et les critiques sont pour la plupart justifiées.
Les couleurs sont par moment vraiment très moches (même si je ne les vois pas toutes comme vous...:binocle:) et les sons manquent effectivement de "peps".
Quant à la jouabilité et au sentiment de maîtrise du personnage, je crois que la version ultime restera à jamais le hyper fighting en arcade :cool2:

Bernie 22/02/2007 11h36

Citation:

SSF2 n'aurait pas dû naître. Cette suite pue le commercial à plein nez et fut maladroitement camouflée pour la faire passer pour la version ultime. Mais non ! Elle ne le fut pas, bien au contraire ! Même la première version de SF2, la World Warrior, se permet d'être meilleure. A éviter.
Faut pas pousser non plus..... qu'on trouve le hyper fighting mieux ok mais le world warrior... <_<


Citation:

Une excellente conversion, du moins si vous possédez un stick arcade, le pad de la PSX n'étant pas du tout adapté à ce type de jeu.
Comme bomber. Faut s'acheter des doigts si vous trouver que la manettes PSX gere pas bien sur les street






De toute facon street 3.3 enterre tout les autres :nerd:

@shenron: hooo l'arnaque sur le 15 hit de Evil ryu! Avoue, tu n'arrive pas a le sortir? :P

iaokanan 22/02/2007 15h41

Citation:

D'une capacité de 2Mo, SF2 nous en met plein la vue et les oreilles et l'on retrouve immédiatement les sensations de l'arcade. Les graphismes, l'animation, le son, tout est là.Et à volonté ! Enfin ! Terminées les pièces de 10frs que l'on glissait à la suite dans la borne jusqu'à épuisement de nos poches ! Terminée cette frustration de devoir quitter le jeu faute de crédits après s'être fait étendre par Guile. Attention, jeu dangereux, le temps disparaît et les parties s'enchaînent jusqu'à très tard dans la nuit, ou tôt le matin selon... A deux, c'est pire.
C'est marrant à l'époque je ne savais que cette version était sortie en arcade!(d'ailleurs je l'apprend aujourd'hui:ermm:)
Je me souviens avoir était très content (bien plus même:D ) de recevoir la snes avec SFII mais je ne comprenais pas pourquoi les voix était tronquées, les postures de victoire (les visages de Ryu et Ken entre autres lorsqu'ils lèvent le bras) souvent limites, etc...alors que j'y avait joué pour la 1ere fois en arcade sur la version prime!:huh:
Une bonne version mais toujours avec le petit truc qui dérange.

Citation:

tatsu-machin-bidule
D'ailleurs sur la notice de SFII (snes), il précise "Tatsu-Maki-Sen-pu-Kyaku"...
J'ai passé plusieurs heures à faire des truc-muche pour essayé de comprendre comment pouvait-il dire ça en si peux de temps. Tout ce que je compris fut :
"Wap-Tap-Tap-Plouget!!!" Dites-le vachement vite et vous allez voir que ça marche:cool2: .

Citation:

on ne comprend pas bien comment on peut affubler Ken ou Ryu de kimonos vert pomme ou jaune poussin.
Heu......le perso que je prenais était...comment dire.....souvent couleur pomme ou jaune....:blush: Et j'adorais faire des shoryuken enflamé avec ma bon beau kimono vert dans le bistrot du coin!
Du coup ça m'amène à dire que je n'ai qu'éssayé la version arcade et lorsque j'ai mis ma 1ere pièce de 5F :blink:, WHOAAAAAAAHOWWW!!!!!!
Intro d'enfer, perso relooké, la super voix de Ken, les nouveaux persos (mis à part Fei-long, j'avoue ne pas avoir accroché). Voilà mes impressions : mais j'était jeune...
J'avais déjà SFII turbo à l'époque qui m'avait laissé un goût amer : sortir un nouveau jeu pour ne faire que de la refonte graphique et des persos (que l'on connaît déjà) cette fois-çi jouable était un peu frustrant.
Bon c'était quand même une EXCELLENTE version néanmoins et comme tout le monde, j'y ai passé des centaines d'heures!

Autrement c'est un article très intéressant. SFII sur MS, qui l'eu cru:blink: !
J'espère qu'il s'étoffera avec les différentes versions qui vont sortir, si un jour on émule le CPS-3:) !

P.S : et SFII aniversary collection dans l'histoire?:huh:

Welfar 22/02/2007 17h05

Commentaires
 
Bonjour!

Je viens de lire le petit dossier intitulé "les anciennes conversions de SF2" et je souhaitais donner mon avis. Bon déjà le titre évoque simplement les conversions de sf2 alors qu'il parle de conversions jusqu'à sfa3 (qui est juste sorti 7 ans plus tard, m'enfin...). Déjà que l'auteur oublie une bonne dizaine de conversions de sf2 (mais il annonce bien que c'est non exhaustif donc on ne s'en plaindra pas) mais alors poursuivre jusqu'à sfa3 était une énorme erreur car il manque quasiment toutes les conversions. Mais je ne vais pas chipoter sur un détail.

Il y a pas mal d'infos intéressantes sur le contexte historique des sorties, comme une petite présentation de US Gold et le fait que la MD était un succès au Brésil à la sortie de sf2' sur cette machine, j'ai trouvé ça intéressant. On sent que l'auteur s'y connaît. Concernant le fond :

- sf2 sur snes est loin de reproduire les sensations de l'arcade, il ne faut pas déconner. Graphiquement, musicalement et même en terme de jouabilité on ne peut pas comparer le géant de l'arcade que fut Street Fighter II The World Warrior à son adaptation Snes.

- les nouveaux persos de ssf2 n'ont rien à voir avec les anciens, il suffit de jouer un peu en profondeur pour s'en rendre compte... Dee Jay est loin d'être un Guile, il est monstrueux. Oh, et on peut aller bien au delà de 6 hits.

- alors là, la meilleure. Sur ssf2t : "pour un jeu qui, s'il n'est pas resté dans les mémoires". Joke???? Ce jeu est encore joué 13 ans après sa sortie sur arcade, il est encore présent dans les tournois au Japon, il est respecté par tous les joueurs de Street Fighter et est considéré comme une référence ultime. Si les avis sont partagés sur les grands titres suivants (sfz3, sf3.3), tout le monde s'accorde à dire que ssf2t est le plus tactique des jeux. Nah sérieux, on n'aurait pas pu dire plus grosse énormité sur ce jeu...

- la version psx de sfz3 est nulle à chier, point. Désolé d'être aussi vulgaire mais il n'y a pas d'autres mots. Elle est incroyablement lente par rapport à la version arcade et le moteur du jeu est vraiment bizarre. Même graphiquement on ressent une différence énorme avec l'arcade, ou même la version DC. Et le mode network sur dc servait à jouer en ligne à la base.

- j'espère que les "Michel Bison" et "Marc Bison" sont des blagues parceque le vrai nom est "Mike Bison", et c'est celui du boxeur (Capcom us ayant échangé les noms des 3 derniers boss entre eux...).

A celui qui dit que la version psp est la meilleure : LOL. Elle est pourrie. La version ps2 est mille fois mieux et elle est encore inférieure à l'arcade.

WoVou 22/02/2007 17h26

Oui, un gros +1 avec Welfar. Et j'irais même plus loin: toutes les conversions de street sur console daubent un max comparés aux versions d'origine arcade, à l'exception de la conversion de street fighter 3.3 sur PS2 qui est tres bonne (avec le choix entre la version A et B ) et hyper street 2 qui est très bon sur ps2.

Citation:

sf2 sur snes est loin de reproduire les sensations de l'arcade, il ne faut pas déconner. Graphiquement, musicalement et même en terme de jouabilité on ne peut pas comparer le géant de l'arcade que fut Street Fighter II The World Warrior à son adaptation Snes.
Oui. La conversion de street 2 sur snes est très en deça de la version arcade, il suffit de jouer à la version cps2 sur kawaks par exemple puis de passer sur la versions snes pour voir une différence assez enormissime... sans parler du 50Hz et ses grosse bande noire de la version PAL euro, 20% moins rapide que la version japonaise

Firebrand 22/02/2007 17h33

Euh... SF2 - The World Warrior, c'est du CPS-1. :lol: Je m'étonne que tu fasses une telle erreur. Pour la peine, tu te flageleras avec un stick Neo-Geo. :nerd:

WoVou 22/02/2007 18h26

ouai cps1 pardon, c'est parce que je joue uniquement à super street fighter 2 turbo qui est sur cps2 que je me suis mélangé ^^, mais peut importe, tous les sf2 tournent sous kawaks.

carcharodon 22/02/2007 19h01

Je suis d'accord avec Wovou, Arcade Rulez :cool2:

D'ailleurs je n'ai quasiment jamais joué à un seul street sur console sauf sur émulateur 3do pour l'article...ou plutôt si j'ai essayé le world warrior à l'époque sur snes et c'est vrai que ce n'est pas l'arcade.
Mais bon tout le monde était bien heureux d'avoir le fameux street fighter 2 à la maison sur snes tout de même ^_^

shenron 22/02/2007 19h15

Citation:

Envoyé par Bomber
Pourquoi ne pas avoir utilisé Kawaks ? Le jeu est bel et bien émulé.

Oui, sauf que là on parle des conversions sur consoles. Faut suivre ;)

Citation:

Envoyé par Bomber
Mouai, c'est pas parce qu'elle explotie a mort la machine que c'est la meilleure version :/

J'aurais peut être dire "meilleure conversion", dans le sens où on obtient un résultat qui tire le meilleur de la machine, quand on compare les versions MD et PC Engine, il y a de quoi pleurer.

Citation:

Envoyé par Bomber, sur le film SF2
lol

Je parle bien sûr du film d'animation, pas de la bouse avec Van Damme.

Citation:

Le pad PSX fonctionne très bien avec les jeux type SF C'est peut-etre les doigts qui sont pas adaptés...
Il fonctionne peut être bien, mais désolée, un pad avec 4 boutons en façade et une fausse croix n'est pas adapté. On s'adapte, mais au début c'est pas évident, et ce n'est de toute façon pas l'extase. Comme sur DC tu me diras.

Citation:

Et pour finir, je signalerait qu'il manque la version GBA, et PSP
Pas d'émulation GBA et PSP ici, tu devrais le savoir Bomber ;)

Citation:

Joke???? Ce jeu est encore joué 13 ans après sa sortie sur arcade, il est encore présent dans les tournois au Japon, il est respecté par tous les joueurs de Street Fighter et est considéré comme une référence ultime.
Hum, il me semble pourtant que la version préférée est le Hyper Fighting. Je vais encore me renseigner.

Citation:

- la version psx de sfz3 est nulle à chier, point. Désolé d'être aussi vulgaire mais il n'y a pas d'autres mots.
En tant que "casual gamer" je n'ai pas vu de différence flagrante avec la version DC et arcade, peut être que le fait de jouer sur un émulateur modifie les perceptions.
Et puis nulle à chier, nulle à chier...même si elle est inférieure à l'arcade, on n'en est pas au point des conversions de cross-over.

Et pour conclure, évidemment que l'arcade est toujours bien meilleur que les versions consoles, on ne dit jamais le contraire. Mais franchement, dire qu'elles daubent un max...franchement, combien de joueurs peuvent faire la différence entre SF3.3 en arcade et sur DC par exemple ? On ne peut pas exiger d'une MD qu'elle reproduise exactement une carte CPS1, mais qu'elle soit exploitée du mieux possible pour obtenir un jeu le plus réussi possible.

Citation:

@shenron: hooo l'arnaque sur le 15 hit de Evil ryu! Avoue, tu n'arrive pas a le sortir?
X,X, avant, A, Z. Ok, je refais un screenshot pour la peine :angry:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.