Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Tests de jeux (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=23)
-   -   [CPC] 5ème Axe (par Shadowritter) (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=12374)

shenron 19/02/2008 22h28

[CPC] 5ème Axe (par Shadowritter)
 
Article rédigé par Shadowritter


* Nom : 5ème Axe
* Editeur : Loriciel
* Console : Amstrad
* Année : 1985
* Genre : Beat'em All

Un principe simple


Le principe de 5ème Axe se compose en 2 phases. La première phase est une phase dans laquelle on ramasse des clefs (servant à traverser des précipices et donc continuer à monter les étages) et on se défend contre les cyborgs en attendant un voyage dans le temps pour récupérer les morceaux d'une machine à aller dans le temps (sachant que vous utilisez la 2ème machine), le tout pour éviter le désastre qu'ont provoqué les cyborgs (les ennemis que vous affrontez tout le long du jeu). La 2ème phase est une phase de survie où il suffit d'éviter les rochers et autres flèches en courant continuellement pendant le temps imposé. Les 2 phases s'enchaînent donc jusqu'à la récupération de toutes les pièces.

Simple mais addictif

On peut croire que l'ennui vient vite mais que nenni Remy, on prends plaisir à latter du cyborg, surtout avec des bruitages si caractéristiques. Mais souvent vos ennemis vous auront à l'usure car la vie n'est jamais récupérée. Une particularité originale pour ce genre de jeu à l'époque est que l'on peut créer son personnage, ce qui permet de l'adapter à son style de jeu. L'animation du personnage était aussi impressionnante pour l'époque. Un rythme de jeu très prenant couplé à une musique qui a marqué mon enfance à jamais. Pour conclure c'est le genre de jeu qui mériterait d'arriver sur nos téléphones portables, ça mettrait un peu d'action dans ces shoot'em up et Snakes tout lents.


Note : 08/10

Ti Dragon 20/02/2008 00h21

Merci pour ce test ^^

Un jeu addictif que beaucoup ont considéré comme impossible à l'époque... car il était long, de surcroit ! Si je me souviens bien, l'enregistrement des parties se faisait sur une cassette audio via un micro (alors qu'ils auraient pu écrire sur la disquette... bon, d'accord, en général, les disquettes de jeux étaient faites pour être en lecture seule). D'ailleurs, une fois arrivé en haut des étages, j'ai été déçu : il ne se passe rien ^^

Le plus sympa, avec les cyborgs, était de les précipiter dans le vide et de les voir s'écraser lamentablement à l'étage inférieur dans un "cri déchirant" (c'est de l'Amstrad CPC, hein ?). Quel bonheur de pouvoir faire de la bouillie (de pixel) de méchants sanguinaires tout pas beaux et vilains !

Bref, je l'ai fini d'une seule traite (après quelques heures de jeu, si je me souviens bien) : si j'y suis arrivé, vous pouvez également le faire :D

Zapier 20/02/2008 07h44

Que de souvenir :innoc: Revoir les images (qui ont bien vieillis ^^) c'est comme une anciene odeur oublié qui vous revient au pif.

Je ne voyait pas la fin de ce jeu, a tel poins que je me demandais si il y avait une fin.

En tout cas, ce jeu avait son charme.

Un test amstrad, super Shado :-) Mais j'aurai aimé avoir un test un poil plus approfondi ;) je reste sur ma faim.

VinceGaiden 20/02/2008 08h30

héhé c'était une institution ce jeu a l'époque... je l'ai pas connu a sa sortie mais quelques années plus tard chez un poto. Il était bien long pour l'époque pareil que zapier on se demandait si y avait une fin... en fait fallai juste avoir un peu plus de patience^^

c'est normal que y a deux screens qui marchent pas sur l'article ? :innoc:

lodoss 20/02/2008 12h16

J'ai connus ce jeu sur to7,ce qui m'avait marqué a l'époque c'est l'animation du personnage très fluide.
Ah! Loriciel,que de souvenir, un de mes éditeur préféré avec Ocean :-)

Alucard.Vlad.Tepes 20/02/2008 13h43

Idem je l'avais sur TO7 en K7 ! 1/4 d'heure d'attente avant de jouer ! J'adorai vraiment, j'y ai passé pas mal de temps...

shenron 20/02/2008 14h11

Citation:

Envoyé par VinceGaiden (Message 185824)
c'est normal que y a deux screens qui marchent pas sur l'article ? :innoc:

Tout marche chez moi.

Shadowritter 20/02/2008 14h38

Citation:

Envoyé par Zapier (Message 185823)
Que de souvenir :innoc: Revoir les images (qui ont bien vieillis ^^) c'est comme une anciene odeur oublié qui vous revient au pif.

Je ne voyait pas la fin de ce jeu, a tel poins que je me demandais si il y avait une fin.

En tout cas, ce jeu avait son charme.

Un test amstrad, super Shado :-) Mais j'aurai aimé avoir un test un poil plus approfondi ;) je reste sur ma faim.

En fait c'est volontaire, j'avais pensé détailler un peu mais c'est un jeu très simple donc j'ai voulu faire un test simple (et pis je savais pas trop quoi ajouter ^_^ ), je trouve des jeux comme Way of the Tiger plus intéressant à détailler par exemple

PS : pas de soucis de screens pour moi

cat 27/02/2008 20h20

la version original a été réalisée sur to7/70

puis porté sur amstrad
la seule différence avec la version to7 est l'ajout de décor d'arrière plan et une musique sur 2 voix à la facon beeper

puis sur c64
idem, mais avec des décors un peu plus riche et une musique légèrement amélioré
vraiment une conversion minimaliste pour un jeu qui aurait mérité mieux

à ma connaissance c est un des rare jeux à avoir été créé sur to7 et avoir réussi à atteindre le c64

vous en connaissez d'autres?


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h37.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.