Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Tests de jeux (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=23)
-   -   [GBA] Maxi-dossier Pokemon 3eme génération par Firebrand (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=15167)

Shino 04/08/2015 18h51

[GBA] Maxi-dossier Pokemon 3eme génération par Firebrand
 
https://www.planetemu.net/data/php/articles/covers/a5f385bdcd99a8adf31f0ebae14f8392.jpg

Article (vraiment) bientôt en ligne ^^

Firebrand 04/08/2015 19h59

Un conseil: prévoyez du café. ;D

Shino 04/08/2015 20h27

En format familial ouais :-)

sylvain 04/08/2015 22h18

Faudra bien tout ça pour éponger toute la flotte de cette génération.
Peut être celle que j'ai le moins bien accroché, mais surement la dernière que moi j'ai épongé de A à Z. :)

Shino 05/08/2015 00h15

Et article en ligne :)

chaz 05/08/2015 00h27

15 pages, rien que ça :ermm:

Bon on en a jusqu'à Noël la :lol:

Firebrand 05/08/2015 00h41

Plaignez-vous qu'on vous mette du contenu. :nerd:;D
Pas pour rien que j'ai conseillé de préparer le café. ;)

Shino 05/08/2015 01h00

Héhé bon sinon c'est la génération que je préfère personnellement et qui m'a réconcilié avec Pokemon en fait.

Pourquoi je la préfère tout d'abord ? Parce que c'est la dernière à laquelle je peux jouer en émulation facilement et donc, en accéléré... Car oui, les baskets atténuent la lenteur des déplacements mais toutes les animations inutiles, les fondus, les trucs comme ça sont toujours là et ralentissent toujours trop le rythme pour moi. J'ai bien essayé de jouer aux suivants jusqu'à Noir et Blanc avec ma DS mais non, je m'y fais pas. Bien sûr, y en a des RPG plus lents, pas mal même, mais seulement parce qu'ils sont basés sur l'histoire, l'univers ou des trucs comme ça, des trucs contemplatifs.. Un RPG lent ET 100% basé sur ses mécanismes de jeu, là vraiment ça passe pas pour moi.

Et pourquoi il m'a réconcilié avec Pokemon ? Parce que la 1ere génération m'avait pris complètement par surprise et m'avait totalement emballé alors que la seconde était exactement l'inverse : je l'avais attendu des mois et des mois et elle m'a réellement déçu. Le déroulement du jeu copier-coller sur la 1ere génération principalement et puis globalement vraiment trop peu de nouveautés.

Là-dessus la 3G arrive avec un saut graphique notable pour son passage sur GBA, des nouveautés par dizaine, un déroulement plus travaillé et même l'intégration de pokémons légendaires jusque dans l'histoire sur la fin, non vraiment, une grande réussite en résumé.
Bon par contre, un sérieux reproche qui ne fera que s'aggraver dans les générations suivantes : impossible d'en obtenir tous les secrets sans recourir à des aides extérieures, des solutions, des évènements à la con, des trucs comme ça... Y en a qui aime je le conçois mais moi qui déteste avoir besoin ne serait-ce que d'une soluce pour jouer (une allergie qui m'a empêché de jouer à la quasi-totalité des point'n click par exemple), ça me les rape méchamment quand même...

Firebrand 05/08/2015 02h36

Toi, tu as kiffé les énigmes des golems. ;D

A la base, c'est une génération qui ne m'avait pas énormément marqué et ne m'avait donc pas encore réconcilié avec la série. Mais je dois dire que le faire de long en large pour le dossier me l'a fait apprécier beaucoup plus qu'à l'origine.

chaz 05/08/2015 10h54

Citation:

Envoyé par Firebrand (Message 268398)
Plaignez-vous qu'on vous mette du contenu. :nerd:;D

Bah justement :ermm:

Vu que Shino répète sans arrêt qu'on manque de contenu rédactionnel, est-ce qu'il n'aurait pas été plus sage de publier ce dossier en plusieurs fois ? :cool2:

Firebrand 05/08/2015 11h43

Ca aurait été fait si les différentes parties étaient indépendantes mais ce n'est pas le cas vu que c'est la génération dans son intégralité qui est présentée de manière transversale.

darksteph 05/08/2015 15h14

Ouah, quel article !!!!

Je ne suis pas très pokemon mais j'ai pris plaisir à lire la premiere partie. Allez j'y retourne.

En tout cas bravo pour le taf fourni !!!!

Shino 05/08/2015 15h19

Ouaip ça m'aurait bien plu de pouvoir le scinder pour gagner quelques semaines de misère en moins mais Fire a raison, c'est un tout pas vraiment divisible (à l'inverse du maxi-dossier Street Fighter de JYP qui pouvait être découpé par épisode)

jgab 06/08/2015 09h45

Je dit : balaise le test !
J'aurais fini de le lire dans quelques jours (en plus je doit m'absenter)
--

J'ai pas réussi a trouver des précisions sur "l'accessoire gamecube" : pokemon box ( il sert juste pour stocker des pokemon de rubis-saphir dans plus de boite que prévoit la cartouche gba) il est quelque part dans ce test ?
(faut dire : je n'ai pas allumé mon ordi hier et je termine la veille d'hier sur cette idée là)

--
Citation:

Ca aurait été fait si les différentes parties étaient indépendantes mais ce n'est pas le cas vu que c'est la génération dans son intégralité qui est présentée de manière transversale.
Même pour les opus rouge feu, vert feuille c'était pas possible de les séparer (et mettre le lien sur la page précedement publiée) ?

Firebrand 06/08/2015 11h43

Citation:

Envoyé par jgab (Message 268421)
J'ai pas réussi a trouver des précisions sur "l'accessoire gamecube" : pokemon box ( il sert juste pour stocker des pokemon de rubis-saphir dans plus de boite que prévoit la cartouche gba) il est quelque part dans ce test ?
(faut dire : je n'ai pas allumé mon ordi hier et je termine la veille d'hier sur cette idée là)

Oui, j'en parle dans les interactions entre la GBA et le NGC dans la 4ème partie du dossier. :) D'ailleurs, l'ensemble des jeux GameCube auquel les jeux GBA peuvent se connecter sont traités (je n'en fait pas le test par contre car ce n'est pas le sujet).


Citation:

Envoyé par jgab (Message 268421)
Même pour les opus rouge feu, vert feuille c'était pas possible de les séparer (et mettre le lien sur la page précedement publiée) ?

Je sais que la première idée serait de faire un bloc R/S/E et un autre RF/VF... mais c'est une erreur. Parce que d'une part RF/VF s'appuie totalement sur les bases de Rubis et Saphir et que d'autre part Eméraude, sorti en dernier, reprend des fonctions et des éléments de gameplay de RF/VF. Etant donné que tout ce petit monde est complètement intriqué les uns dans les autres, ils ne sont pas dissociables si tu veux garder un enchaînement logique dans ton analyse.
Evidemment, si on veut juste couvrir l'aventure en ligne droite, ce n'est pas nécessaire, mais j'ai voulu creuser davantage.

jgab 06/08/2015 12h21

Du coup pour pokemon box tu me donne des précisions ( stockage de boite ;en quantité et possibilité de jouer aux jeux sur gamecube)

Je verrais comment je placerais les accessoires dans le sujet que je vais encore éditer ... (j'aurais un peu de retard rahh )

Firebrand 06/08/2015 12h49

N'hésite pas à te servir. Les infos que je donne ont pour vocation d'être utiles et publiques. ^_^
Il me semble que tu voulais aussi en savoir plus sur l'e-Reader, tu pourras en voir un en fonctionnement. ;)

jgab 06/08/2015 13h46

Alors , Merci ! ;)

Shino 06/08/2015 23h30

Fire, j'avais pas tilté sur le moment mais tu dis qu'elle t'avait pas beaucoup marqué et donc pas encore réconcilié... Ca veut dire que toi aussi t'as été déçu par la 2G ? J'ai parfois l'impression d'être un peu seul avec cette opinion ^^

Firebrand 07/08/2015 00h14

La 2G et moi, c'est une histoire con. :-)

J'ai découvert la 1G, je l'ai retournée dans tous les sens (ou du moins je le croyais à l'époque, aujourd'hui je vois que j'ai loupé des choses), j'ai fait une grande partie de Pokémon Stadium et j'attendais de pied ferme la suite.

J'ai commencé dès sa sortie et j'ai adoré... au début. Mais j'étais vraiment dans le trip "attrapez les tous" (j'avais d'ailleurs acheté les 2 versions pour ça). Le truc, c'est que j'ai acheté un magazine/soluce sur le jeu qui annonçait que certains Pokémon n'apparaissaient que la nuit. J'étais étudiant surbooké avec très peu de temps de jeu possible et de longues journées de travail, je ne me voyais pas me lever à 3h du matin pour capturer des Pokémon (depuis, ça ne me gênerait plus ;D)... et ça m'a dégoûté durablement de la série que j'ai presque arrêtée instantanément. J'ignorais à l'époque que la nuit dans les jeux japonais commençait à 18h, parce que bien évidemment ce n'était pas indiqué dans mon magazine (ou alors j'ai loupé l'info, ce qui est possible). Pour moi la nuit, c'était... la nuit quoi. ;D

C'est bête comme raison, hein. :-) Quoiqu'il en soit, je garde un mauvais souvenir de cette époque à cause de cela... mais je me suis rattrapé depuis. ;)

Shino 07/08/2015 00h39

Bête, bête... Moi j'ai un truc similaire avec les pokémons et évos uniquement dispo par échange. Je me voyais pas acheter les deux jeux à l'époque (et deux GB aussi) et j'avais pas d'amis qui jouait à Pokemon... Ca m'a fait le même effet que toi : ça m'a fait arrêter le jeu un bon moment en comprenant que j'arriverai pas à remplir ce con de Pokedex :)

Firebrand 25/08/2015 16h36

Petite question aux membres. En dehors de Shino (qui n'a pas vraiment eu le choix ;D), qui a lu le dossier jusqu'au bout?

CrazyJo 25/08/2015 16h46

Tiens, je vais répondre en premier...


Je ne peux pas le lire pour l'instant, j'attend de ré-avoir internet à la maison avant.

chaz 25/08/2015 17h49

Je réponds honnêtement. N'étant pas particulièrement fan de Pokémon, j'ai surtout survolé le dossier. ;D

jgab 25/08/2015 18h05

j'ai lu mais en plusieurs fois, je vais le relire , il y a quantité de choses a assimilé :innoc:

Firebrand 09/10/2016 00h58

Comme pour l'article sur la 2ème génération, j'ai repris toutes les musiques avec un lecteur HTML5.
Et j'ai encore réparé certains liens vers des pages internes qui changent de noms de temps en temps... :ermm:

Firebrand 06/12/2016 16h04

Modification à venir: suite à la publication d'un port de RTC Reader pour Nintendo DS dans une version compilée par mes soins, une partie de mon article sur l'édition de l'horloge interne des cartouches est désormais obsolète et devra être réécrite.
C'est cool qu'on puisse avoir une manière plus simple de le faire (enfin moins pour moi, car je vais devoir me remettre au boulot sur l'article :nerd: ).

jgab 06/12/2016 20h07

c est pour editer sur les cartouches d orignes la save d horloge ( celle a pile) des jeux Rubis saphir emeraude (gba) ? depuis la ds ? ( le modele nds pas les 2ds/3ds:new3ds hein les autres ! )

Firebrand 07/12/2016 00h04

Absolument, c'est pour les cartouche GBA d'origine (R/S/E) avec une Nintendo DS supportant ces cartouches (modèle original et Lite).
C'est pour cette partie et la page suivante.

jgab 07/12/2016 12h43

a patcher avec un linker dans le slot ds
et le jeu physique dans le slot gba
( je supose )

Firebrand 07/12/2016 13h03

Ce n'est pas un patch, mais un outil de calibration: il permet de régler la montre de la cartouche.
Et en effet, il faut un linker DS dans le Slot-1 et la cartouche GBA dans le Slot-2.

Firebrand 19/12/2016 16h20

Voilà, les 2 pages concernées ont été mises à jour:

- http://www.planetemu.net/article/pok...sai?numPage=13 : explication et lien vers le port Nintendo DS; captures d'écrans de la version Nintendo DS

- http://www.planetemu.net/article/pok...sai?numPage=14 : RTC Read devient obligatoire étant donné l'existence de sa version Nintendo DS, grosse simplification des explications étant donné qu'il n'y a plus plusieurs cas possibles, mise à jour du lien vers A-Save suite au hack et à la modification de Project Pokémon, correction de l'affichage d'une illustration.


Par contre, je ne sais pas ce que j'avais fumé en ne pensant qu'il n'y avait que les sources de la version Nintendo DS et pas le fichier compilé. Il est bel et bien dans l'archive et je me suis emmerdé pour rien. ;D Utilisez plutôt la version officielle que ma compilation personnelle.

Kazan 04/02/2017 17h09

Régler l'horloge version Emeraude : bien choisir son flashcard GameBoyAdvance
 
Bonjour Firebrand

Je suis très... émue d'avoir enfin trouvé la personne qu'il me faut pour corriger ce bug de l'horloge interne sur Pokémon Emeraude, j'en pleurerai presque :wacko:
Bref j'ai EXACTEMENT le problème que tu reportes si bien dans la partie "CORRIGER L'HORLOGE INTERNE" de cet article, que j'ai déjà enregistré partout sur mon PC et partagé à bon nombre d'amis.

Le récit de ma vie : en 2014, quelques mois après l'achat de pokemon Emeraude d'occasion, pile épuisée naturellement, et changée. La partie de ma sœur, qu'elle veut absolument garder (sinon le pb serait réglé autrement) a été créée approximativement en fin 2013. Une fois la pile changée, je vous dis pas le drame de voir que ses baies ne poussaient pas, en plus de tous les autres symptômes trop bien décris dans ton article pour que je les répète.

Mes questions pour procéder relèvent du matériel requis, entre autre une "flashcard GameBoy Advance". Ne connaissant mas cet objet, je me suis empressée de foncer sur internet et de chercher. Au milieu de ma vingtaines d'onglets ouverts, j'ai trouvé le même modèle EZ4 que sur le tuto (premier lien), mais cher (47€) et un autre modèle (second lien) plus accessible (18€).
Questions : j'aimerai ton avis sur ces 2 modèles. Le modèle EZ4 vaut-il vraiment 47€ ou penses-tu que le modèle SUPERCARD à 18€ puisse convenir ? Sinon, saurais-tu où puis-je en dénicher un (Megagames, Playmogames, particuliers amazon, ebay ?)
j'ai déjà téléchargée le programme RTC Read sur le lien que tu indiques, mais comment faudra t-il procéder pour le mettre sur la flashcard ? simplement le copier dedans ? (oui ça peut sembler débile comme question pardon :blush: )
Précisions : parfois ils est indiqué qu'il faut windows XP pour lire la flashcard (je l'ai en machine virtuelle donc pas de soucis) et sur le second modèle il s'agit d'une mini carte SD (j'ai bien un lecteur de mini SD donc ca va aussi). Y a t-il d'autres conditions à respecter pour utiliser une flashcard GameBoy Advance ? Existe-il des versions anglaises, françaises ?

Dans l'attente de ta réponse, je reste dispo pour plus de précisions. Je ne suis pas quelqu'un qui attends qu'on lui fasse tout, j'éprouve immense satisfaction à trouver par moi-même, mais, en trouvant ton article après des mois de désespoir, j'ai senti, à travers ta rédaction, que je pourrai me tourner vers-toi avant de me faire un virement bancaire pour avoir assez de sous en vue de l'achat d'une flashcard GameBoy Advance qui convienne !! :innoc:
En tout cas, déjà un IMMENSE MERCI pour cet article <3

Bien à toi, et à tout ceux qui me consacreront leur bienveillante attention,
Kazan

Lien 1 : modèle EZ4 47€ : http://3ds-flashcard.com/home/54-ez4...gba-games.html
Lien 2 : modèle SUPERCARD 15€ : http://www.ebay.fr/itm/Game-Flash-Ca...MAAOSwAuZX31MD

Firebrand 04/02/2017 18h50

Tout d'abord, je suis ravi que mon article ait pu t'aider. ^_^

Ensuite, j'ai mis l'article à jour en décembre: si tu possèdes une Nintendo DS d'origine (tank) ou une Nintendo DS Lite ainsi qu'un linker tu peux aussi utiliser RTC-Read dans sa version Nintendo DS. La mise en place est simple: il suffit de copier le fichier .nds à la racine de la carte SD du linker. Pour ne rien gâcher, les linkers sont plus facilement trouvables et généralement moins onéreux que les flashcards GameBoy Advance. C'est clairement la méthode que je te recommande si tu as la console adéquate.
A moins que tu ne veuilles aussi te servir de la flashcard pour jouer à des jeux dans une GBA, mais c'est un autre problème du coup. ;D

Pour répondre à tes questions:
- pour le Supercard, honnêtement je ne sais pas. Je ne connais que mon modèle (l'EZ-Flash IV) qui avait à l'époque pour avantage.... d'être trouvable sur le net. Maintenant je trouve aussi l'addition un peu salée et je comprend que tu cherches un modèle plus économique. Mais en tout cas, ça fonctionne bien et il comporte une pile pour les jeux qui en ont besoin même si ce n'est pas le cas de RTC-Read.
- pour l'EZ-Flash IV en tout cas, on ne peut pas mettre le programme directement sur la carte SD: il faut se servir de EZ4-Client (une mini-notice se trouve dans l'archive pour montrer comment s'en servir) pour envoyer le programme sur la carte SD et c'est une étape obligatoire.
- vu que je ne connais que l'EZ-Flash IV qui est un modèle récent, je ne sais pas si certains modèles ne fonctionne que sous Windows XP, mais ce ne serait pas étonnant s'il s'agit de modèles d'époque quand Windows XP était le système le plus récent de Microsoft.
En tout cas, le logiciel EZ4-Client fonctionne très bien sous Windows 7 en sans USB vu que la carte microSD est amovible et il est en anglais et chinois. La flashcard est aussi en anglais.
Pas de pré-requis particulier à ma connaissance, en dehors de l'utilisation du logiciel spécifique pour envoyer les ROMs dans la flashcard que j'utilise. Mon modèle possède le kernel v1.76 et il existe une version supérieure qu'on peut flasher (v1.77) mais je ne l'ai pas encore fait. Est-ce utile juste pour utiliser seulement RTC-Read? Je ne pense pas.

Edit: flasher le carte est simple (ça y est j'ai testé), encore faut-il avoir le bon fichier (le site officiel renvoie vers une mise à jour pour EZ5); on peut le trouver ici: https://gbatemp.net/threads/ez-flash...o-1-77.395983/

Kazan 04/02/2017 20h38

re, merci pour cette réponse rapide et complète :-)

Pour aller dans l'ordre de la discussion, j'ai effectivement en ma possession plusieurs Nintendo DS Light parfaitement fonctionnelles, alors pourquoi pas oui, s'intéresser au Linker DS que bien évidement je ne possède pas et ne connais pas (encore). Vu ce que tu me dis ça a l'air bien plus simple :D

Je me demandais si, entre l'EZ-Flash IV et le Linker DS, au niveau des utilisations possibles (hormis la différence de console) les possibilités restent les mêmes ou l'un permet de faire + de choses que l'autre ? Car après avoir réglé cette fichue horloge, c'est vrai que le Linker DS me permettrait sans doute de m'amuser avec d'autres jeux sur DS j'imagine.
merci pour toutes ces précisions sur l'EZ-Flash IV. Si j'ai bien compris, en + de celui-ci il faut utiliser le logiciel EZ4-Client (merci pour le lien) + le logiciel spécifique pour envoyer les ROMs du jeu. Je n'ai jamais utilisé de ROM sur émulateur sur PC, mais à force d'en entendre parler, j'ai cherché et je pense avoir compris ce que c'était.

Si je me retranche sur l'option du Linker DS, si je peux y mettre le RTC-Read sans logiciel, aurai-je tout de même besoin d'un logiciel spécifique pour y inclure des ROMs ? Je veux dire, si je ne me sers du Linker DS que pour des jeux que je possède réellement en cartouche (en tout cas dans un 1er temps), sera t-il nécessaire que j'aille dégoter des ROMs sur internet ? (pardon mes formulations sont peut être maladroites :blush: )
Je demande cela car pour choisir un Linker DS adéquat pour que je règle l'horloge interne sur Pokémon Emeraude, me faut-il ne considérer que les Linker DS compatibles avec les ROM GBA ? Ou je n'ai qu'à simplement glisser le rtcread-nds.nds et ça sufit ??
Parce qu'en allant voir sur le net, j'ai trouvé, aux prix très alléchants ce Linker NDS ou celui-ci mais pour les deux, il est écrit tout en bas de la description "Attention ce produit ne permet pas de lancer les Roms GBA" donc j'imagine que pour ma Emeraude, on oublie ? Il en faut un absolument compatibles avec ROMs GBA du coup ??
Par exemple, toujours à prix raisonnable, que penses-tu du R4I Gold Pro qui "Supporte ROM GBA avec émulateur" ? Ca veut dire qu'en + de mettre le rtcread-nds.nds sur la carte, je dois toujours trouver la ROM du jeu également à mettre sur la carte ? (novice oui totalement :blush: ). Ce modèle est également compatible sur 3DS (j'en ai une).
J'ai lu aussi que le "Supercard dstwo" était un super modèle mais je n'ai vu que des prix exorbitants et plus d'options que je n'en ai besoin.

Pour éviter que je continue à étaler tous les modèles que j'ai trouvés pas trop chers, saurais-tu me dire lequel tu possèdes toi (pour l'exemple sur l'article) et quels critères je dois obligatoirement respecter pour pouvoir régler ma pile interne (mon premier objectif) et s'il existe des mauvaises marques ou contre-façons à éviter absolument ?

Pardon pour ce surplus de questions un grand merci pour ta disponibilité et ton partage de connaissance si pédagogique :D
Bonne soirée,
Kazan

Firebrand 04/02/2017 23h02

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276323)
Je me demandais si, entre l'EZ-Flash IV et le Linker DS, au niveau des utilisations possibles (hormis la différence de console) les possibilités restent les mêmes ou l'un permet de faire + de choses que l'autre ?

En dehors des jeux spécifiques à chaque console, la Nintendo DS étant plus puissante que le GameBoy Advance, elle fait tourner plus de homebrews et d'émulateurs. J'ai d'ailleurs récemment ajouté l'excellent GameYob pour l'émulation GameBoy/GameBoy Color.
Mais le GameBoy Advance en possède aussi quelques uns.
Maintenant pour jouer à des jeux GBA, j'estime que la meilleure façon est d'y jouer sur GBA SP, la résolution étant impactée sur Nintendo DS.

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276323)
Car après avoir réglé cette fichue horloge, c'est vrai que le Linker DS me permettrait sans doute de m'amuser avec d'autres jeux sur DS j'imagine.

Oui, comme la flashcard te permettra d'utiliser des jeux GameBoy Advance. C'est un choix!

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276323)
merci pour toutes ces précisions sur l'EZ-Flash IV. Si j'ai bien compris, en + de celui-ci il faut utiliser le logiciel EZ4-Client (merci pour le lien) + le logiciel spécifique pour envoyer les ROMs du jeu.

C'est EZ4-Client qui envoie les ROMs, il n'y a pas besoin d'un autre logiciel.
Quant à RTC-Read, c'est ni plus ni moins qu'une ROM GBA.

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276323)
Je n'ai jamais utilisé de ROM sur émulateur sur PC, mais à force d'en entendre parler, j'ai cherché et je pense avoir compris ce que c'était.

Je crois que tu es au bon endroit pour apprendre. ;D

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276323)
Si je me retranche sur l'option du Linker DS, si je peux y mettre le RTC-Read sans logiciel, aurai-je tout de même besoin d'un logiciel spécifique pour y inclure des ROMs ?

En dehors de quoi décompresser une archive comme 7-zip, rien de spécifique est nécessaire.
Ah si, éventuellement la mise à jour du firmware du linker mais ceci sera à voir sur le site du fabriquant.

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276323)
Je veux dire, si je ne me sers du Linker DS que pour des jeux que je possède réellement en cartouche (en tout cas dans un 1er temps), sera t-il nécessaire que j'aille dégoter des ROMs sur internet ? (pardon mes formulations sont peut être maladroites :blush: )

A moins que tu ne veuilles dumper les données des jeux à partir de des cartouches, ce qui n'est pas nécessairement évident, la réponse est oui.


Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276323)
Je demande cela car pour choisir un Linker DS adéquat pour que je règle l'horloge interne sur Pokémon Emeraude, me faut-il ne considérer que les Linker DS compatibles avec les ROM GBA ? Ou je n'ai qu'à simplement glisser le rtcread-nds.nds et ça sufit ??
Parce qu'en allant voir sur le net, j'ai trouvé, aux prix très alléchants ce Linker NDS ou celui-ci mais pour les deux, il est écrit tout en bas de la description "Attention ce produit ne permet pas de lancer les Roms GBA" donc j'imagine que pour ma Emeraude, on oublie ? Il en faut un absolument compatibles avec ROMs GBA du coup ??

Par exemple, toujours à prix raisonnable, que penses-tu du R4I Gold Pro qui "Supporte ROM GBA avec émulateur" ? Ca veut dire qu'en + de mettre le rtcread-nds.nds sur la carte, je dois toujours trouver la ROM du jeu également à mettre sur la carte ? (novice oui totalement :blush: ). Ce modèle est également compatible sur 3DS (j'en ai une).
J'ai lu aussi que le "Supercard dstwo" était un super modèle mais je n'ai vu que des prix exorbitants et plus d'options que je n'en ai besoin.

rtcread-nds.nds est la version du programme pour la Nintendo DS, il n'y a pas besoin d'un linker avec compatibilité GBA ni de logiciel supplémentaire. Ni de ROM GBA d'ailleurs.
Pour régler l'horloge, il te faut une Nintendo DS (Lite), le linker avec RTC-Read et ta cartouche GameBoy Advance dans le port GBA. C'est tout.
Les émulateurs GBA inclus dans certains linkers ne servent qu'à jouer aux ROMs GBA sur Nintendo DS. En l’occurrence, ce n'est pas ton premier souci vu que tu veux régler l'horloge d'une vrai cartouche GBA.

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276323)
Pour éviter que je continue à étaler tous les modèles que j'ai trouvés pas trop chers, saurais-tu me dire lequel tu possèdes toi (pour l'exemple sur l'article) et quels critères je dois obligatoirement respecter pour pouvoir régler ma pile interne (mon premier objectif) et s'il existe des mauvaises marques ou contre-façons à éviter absolument ?

Voici le mien:

http://dragonnoir.planetemu.net/faqs/tuto_saves_pkmn/upload/img/tuto_linker.png


Je n'ai eu que ce modèle ainsi qu'un modèle plus ancien de la même marque (que j'ai changé car il n'était compatible qu'avec le firmware v1.44 des Nintendo DSi a lors que le dernier est le v1.45). Et j'en suis content même si son utilité première est, pour moi, de faire tourner des homebrews et non des jeux commerciaux.
Pour les autres, je n'ai absolument aucune expérience sur leur qualités et leur défauts. C'est pour cela que je ne parle que de mon modèle.


Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276323)
Pardon pour ce surplus de questions un grand merci pour ta disponibilité et ton partage de connaissance si pédagogique :D
Bonne soirée,
Kazan

Les forums sont faits pour cela. ^_^

Kazan 05/02/2017 01h57

"homebrews" kesako ?
emulateur je comprends pas exactement ce que c'est :/ c'est genre pour jouer a des jeux spécifiques d'un modèle de console sur une autre ? exemple : jouer a des jeux game boy color sur une DS ? ou je n'y suis pas du tout ?
Pour les jeux GBA j'ai une GBAmicro qui est pas mal, et après je joue surtout sur DS malgré la résolution c'est plus confortable que la GBA

Ok d'accord, la flashcard pourrait aussi m’intéresser alors, je vais commencer par le linker, moins cher, plus clair, parfait pour mon horloge, pour jouer à des jeux DS que j'ai pas achetés, et puis je verrai après si je prends une flashcard pour jouer à d'autres jeux GBA:D
D'accord EZ4-Client (pour flashcard) permet de dénicher les ROM GBA ? toutes ?
il y a un équivalent pour le Linker DS ? où on trouve les ROM en générale ? sites spécialisés ou vaste internet ? :)
Super pour RTC-Read qui est une ROM version NDS, c'est la ROM de Emeraude du coup ou c'est spécifique à l'horloge interne ? En tout cas c'est génial, ca veut dire qu'avec n'importe quel Linker DS ca devrait convenir pour l'horloge vu que c'est version DS :noel:

C'est quoi le "firmware du linker" ? genre c'est sa version ? c'est pour ça qu'il faut les mettre à jour et choisir un Linker compatible avec les MAJ récente ?

Je pense avoir trouvé ton modèle ICI ou ICI !! :noel: à prix raisonnables ! qu'en penses-tu ? :) vois-tu une différence entre les deux ? au niveau des firmware ça indique que c'est MAJ automatique mais ca ne précise pas plus, tu penses que ça va ? Mon dieu je n'ai jamais autant eu hâte de sortir ma carte bleue ;D

Tu dis que les forums sont fait pour cela, et je partage cet avis, mais sur beaucoup, les gens incendient ceux qui arrivent avec trop de questions et leur envoient à la figure "cherche un peu" en trouvant même le moyen de faire une faute d'orthographe en ces trois mots. Je pense entre autre à Pokemon Trash :siffle: mais ça dépend toujours des personnes bien sûr

Merci pour tout :)
Kazan

Firebrand 05/02/2017 03h22

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276328)
"homebrews" kesako ?

Un homebrew est un logiciel "fait maison", non officiel. RTC-Read peut être considéré comme un homebrew. Cela peut être aussi bien des jeux que des utilitaires.

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276328)
emulateur je comprends pas exactement ce que c'est :/ c'est genre pour jouer a des jeux spécifiques d'un modèle de console sur une autre ? exemple : jouer a des jeux game boy color sur une DS ? ou je n'y suis pas du tout ?

Et bien, commençons par le début! La FAQ du site qui pose le B-A-BA de l'émulation: http://www.planetemu.net/faq/l-emulation


Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276328)
D'accord EZ4-Client (pour flashcard) permet de dénicher les ROM GBA ? toutes ?
il y a un équivalent pour le Linker DS ? où on trouve les ROM en générale ? sites spécialisés ou vaste internet ? :)

Non, tu dois télécharger les ROMs par toi même. EZ4-Client ne fait qu'appliquer une modification pour qu'elles soient lu par la flashcard et mettre le fichier sur la carte SD.
Ici, nous sommes avant tout un site sur l'émulation. Alors pour les jeux GameBoy Advance, ça se passe ici: https://www.planetemu.net/roms/ninte...me-boy-advance

En ce qui concerne les jeux Nintendo DS... les administrateurs de Planet Emulation considèrent qu'il est encore trop tôt pour faire open bar à ce sujet sur notre site. Je te laisserai donc face à Google pour trouver des ROMs. Mais cela ne devrait pas être trop difficile. ;D
Et c'est juste plus simple qu'avec la flashcard car il n'y a pas besoin de logiciel spécifique. Allez, j'en ai déjà trop dit. :P

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276328)
Super pour RTC-Read qui est une ROM version NDS, c'est la ROM de Emeraude du coup ou c'est spécifique à l'horloge interne ? En tout cas c'est génial, ca veut dire qu'avec n'importe quel Linker DS ca devrait convenir pour l'horloge vu que c'est version DS :noel:

Ne mélange pas tout! RTC-Read n'a absolument rien à voir avec la ROM (à télécharger) du jeu Pokémon Version Emeraude. Tu n'as d'ailleurs pas besoin d'une telle ROM.
RTC-Read permet en fait de régler la montre (une puce Seiko) sur une véritable cartouche GameBoy Advance (c'est elle la "ROM").
Franchement pour le réglage de l'horloge, oublie toute notion de ROM GBA, c'est hors sujet.
Quant à n'importe quel Linker qui pourrait convenir... oui, si tu ne tapes pas dans un très vieux modèle qui traine au fond d'un site. Les vieux modèles sont moins simples à utiliser (je ne vais pas rentrer dans le détail, que je maîtrise en plus assez mal).
La seule chose que je peux te dire, c'est qu'avec mon modèle, ça marche très bien. Ce sera sûrement le cas avec moult autres modèles, mais je suis incapable de te dire lesquels: je ne les ai jamais essayés!

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276328)
C'est quoi le "firmware du linker" ? genre c'est sa version ? c'est pour ça qu'il faut les mettre à jour et choisir un Linker compatible avec les MAJ récente ?

Le firmware est le logiciel interne au linker, qui permet son fonctionnement et sa compatibilité avec les consoles et les jeux. Et effectivement, il faut généralement le mettre à jour avec la dernière version (c'est facile à faire). Il suffit de se rendre sur le site du fabriquant pour le télécharger (pour mon modèle, c'est simple: c'est marqué en gros sur la boîte :nerd: ).

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276328)
Je pense avoir trouvé ton modèle ICI ou ICI !! :noel: à prix raisonnables ! qu'en penses-tu ? :) vois-tu une différence entre les deux ? au niveau des firmware ça indique que c'est MAJ automatique mais ca ne précise pas plus, tu penses que ça va ? Mon dieu je n'ai jamais autant eu hâte de sortir ma carte bleue ;D

Ton 2ème lien correspond à mon modèle. Le premier est une version plus ancienne. Je te conseille de prendre la version la plus récente.
Quant à la mise à jour automatique.... euh... il me semble que mon ancien modèle le faisait, mais je ne l'ai jamais utilisée car il fallait avoir un réseau WiFi sans clef de sécurité ou une clef WEP peu sécurisée en passant par un jeu utilisant le WiFi comme Mario Kart DS.
Sincèrement, il n'y a rien de compliqué pour le faire à la main. IL faut juste extraire les fichiers de l'archive téléchargée à la racine de la carte SD et écraser les fichiers existants. Si le modèle est déjà compatible avec le firmware v1.4.5 de la Nintendo DSi/Nintendo DSi XL (et c'est le cas de mon modèle le plus récent) il n'y a même pas de mise à jour interne à faire via le logiciel du Linker. Tu n'as même pas à t'occuper de ce problème de versions si tu n'as que des Nintendo DS d'origine ou des Nintendo DS Lite car les consoles ne se mettaient pas à jour.
D'ailleurs, il est fort possible que tu doives mettre toi même les fichiers du firmware dans la carte SD à la première utilisation.

Citation:

Envoyé par Kazan (Message 276328)
Tu dis que les forums sont fait pour cela, et je partage cet avis, mais sur beaucoup, les gens incendient ceux qui arrivent avec trop de questions et leur envoie à la figure "cherche un peu" en trouvant même le moyen de faire une faute d'orthographe en ces trois mots. Je pense entre autre à Pokemon Trash :siffle: mais ça dépend toujours des personnes bien sûr

Merci pour tout :)
Kazan

Ah mais je parle d'ici, les autres font ce qu'ils veulent. ;D Quant à Trash... ben c'est Trash quoi, on essaie de jouer aux grands. :siffle: (ceci dit, ils ont quelques bons tutos et Megadrifter qui est au taquet sur les cheat codes ;) )

jgab 05/02/2017 12h32

bienvenu Kazan

Les pokemon et leur jeux donnent envie de s y mettre a l emulation :)
d ailleurs j ai lacher sur mon dossier NUZLOCKE CHALLENGE - faute de n avoir qu une seule vie ... et de devoir poursuivre la LUNE tout doucement.


par contre le coup de la pile ( rubis saphir, emeraude sur gba ) ne devrais pas concerner les emulateur classiques ( sav sur PC ou android ? )
sinon si tu a de quoi te faire les remakes du coup fait ROUGE FEU / VERT FEUILLE - toujours GBA
et la cristal GBC ( pour la culture)
- je me restreind a un utilisateur d emulateur du site :)

Kazan 22/03/2017 17h23

Sois béni Firebrand
 
Bonjour Firebrand, bonjour jgab :wub:

J’espère que vous vous portez aussi bien que moi :innoc:
j'ai été impolie de ne pas donner suite à vos messages, peut être avez-vous pensé que, comme trop d’utilisateurs ingrats de forums, j'avais puisé votre savoir avant de disparaitre aussitôt ? :gene:
Eh bien détrompez-vous, je viens vous remercier tous les deux pour vos conseils si précieux et de si bonne qualité. :smartass:

Firebrand, sincèrement, et du fond du cœur je t'adresse un immense MERCI et t'accorde tout mon respect. Pour la considération, la patience, la pédagogie et le temps que tu m'as accordés si généreusement.
L’objet de la discussion était « Régler l'horloge version Emeraude : bien choisir son flashcard GameBoyAdvance » et c’est résolu, bien au-delà. Les baies dans la version Emeraude croissent de nouveaux et sont magnifiques. Ton protocole est tout simplement excellent clair et si bien expliqué. Il ne se trouve cependant pas du premier coup sur internet, comment le mettre en valeur dans les moteurs de recherches ?
J’ai utilisé le R4i 3DS que tu m’as recommandé et quand je relis nos échanges, je réalise que j’ai absolument compris l’intégralité de tes réponses dans tous les sujets sur lesquels nous avons échangés.
(Pour infos mon horloge interne tournait dans le passé en 2002 alors que ma sauvegarde actuelle avançait en 2014 (année de création de la partie), le problème est donc évident au vu de ces chiffres et de tes explications sur ton lien. J’ai donc avancé en 2014 puis fais diverses expériences avant de ne plus jamais y toucher. Je déconseille de bidouiller aux jours de la semaine car les baies ne poussaient plus même à la bonne date. J’ai donc remis tous les chiffres initiaux et simplement avancé à l’année 2014.)

Jgab merci beaucoup pour tes précisions et le lien de ROM VF grâce auquel je me suis procurée un tas de ROMs gba puis nds sur d’autres sites internet.

Grâce à vous je m’éclate depuis 2 semaines tant sur le R4i que sur Emulateurs où –étant assez maniaque de la perte de données- j’éprouve un plaisir intense à pouvoir multiplier les sauvegardes. J’ai également dégoté d’occasion et pas cher un EZ flash IV et c’est le bonheur absolu pour moi.

N'est ce pas en surmontant la difficulté que l'on obtient la plus grande satisfaction ? Si, mais parfois seule l'aide peut nous permettre d'y parvenir

Alors MERCI vous êtes géniaux :sorcerer:

Kazan


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.