Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Utilitaires (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=13)
-   -   MAME et ses clones... (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=13498)

fredanas 21/07/2009 10h59

MAME et ses clones...
 
Bonjour,

Je fais appel à votre aide pour savoir s'il serait possible via un utilitaire tel que Clrmamepro de supprimer tous les clones de MAME et donc de ne garder que les roms parents... mais en deux temps trois mouvements :D

Merci par avance de votre aide.... si c'est possible bien-sûr :D

@+

kimuji 21/07/2009 16h07

Tu risques de perdre quelques jeux, ils sont rares mais certains jeux ont une rom parent "non-working" et il faut un clone en plus pour y jouer.

jgab 21/07/2009 20h36

Je n'aurais pas mieux dit

Certains clones sont aussi des "suites" ou de profondes mise à jours .

Par exemple : sur Neogeo, breakers et son clone breakers revenge qui propose un perso de plus .

Firebrand 21/07/2009 20h55

Ou Street Fighter II' Turbo - Hyper Fighting qui est un clône de Street Fighter II' - Edition Champion. :-)

Reeko 21/07/2009 21h52

http://setcleaner.mameworld.info/

Pour ton info c'est un petit utilitaire pour faire le tri dans son set MAME assez bien foutu.

fredanas 22/07/2009 01h45

:) Ouahh OK, j'ai bien fait de vous demander avant :D

Merci mille fois pour vos conseils c'est super sympa ;)

Je vais m'en tenir au Full Set...

jgab 22/07/2009 18h29

y a aussi les changement de roms : des parent qui changent de place avec des clones (rare mais cela arrive aussi au fil des version de MAME)

chaz 24/07/2009 00h38

Et quand on connait un peu près CLRmame il est possible de supprimer "automatiquement" des clones devenus inutiles.

qwench 25/07/2009 07h25

Dans romcenter 3.40, parametres/romssets, cocher 'garder un seul jeu par groupe', et tous les clones seront enlevés de la liste. Il ne reste plus qu'a supprimer, ou déplacer les fichiers inconnus.

MarkMac 31/12/2009 15h07

y a aussi les changement de roms : des parent qui changent de place avec des clones (rare mais cela arrive aussi au fil des version de MAME)

chaz 09/01/2010 14h45

Jgab, Breaker's revenge est devenu un parent indépendant depuis un moment déjà ;)

jgab 09/01/2010 15h31

quelle inattention de ma part ... :blush:

Certains clones sont aussi des "suites" ou de profondes mise à jours .
par exemple ms pacman et ses nombreux clones dans mame dont certains proposent de nouveau tableaux .

WoVou 09/01/2010 20h19

Y'a quelques bizarerie encore dans le set mame au sujet de ces roms clones et parents. Par exemple pour le CPS-2 quand il y'a des roms euro, us et jap la version parent et la rom euro :blink: La version jap est toujours un clone...
Ce qui serait "logique", ce serait la rom japonaise qui soit parent, et euro/us des clones, ce qui est la réalité des jeux d'arcade (la version japonaise sortait toujours avant, et les cartes d'arcade etaient créée à partir des jeux japonais en changeant des roms).

chaz 09/01/2010 22h46

C'est peut-être en fonction de la date de dumping. Les mecs ont réussis à dumper une rom européenne en premier et ont donc décidés que les roms européennes seraient les parents...

WoVou 10/01/2010 13h47

Citation:

Envoyé par chaz (Message 221436)
C'est peut-être en fonction de la date de dumping. Les mecs ont réussis à dumper une rom européenne en premier et ont donc décidés que les roms européennes seraient les parents...

Je crois que c'est parce que Razoola a décidé ça au début (il a été le premier a decrypter les roms), et comme il est finlandais.. et donc européen.. il a décidé que les roms parents seraient européennes.
Quand on sait que certains jeux cps2 sont tronqués dans leurs versions non japonaises comme progear ou gigawing qui n'ont plus de bruitage vocaux, il est bizarre de les choisir comme roms parents.

jgab 10/01/2010 16h33

Un choix dramatique ... les conséquences sont terrible : sur mamescore on ne joue pas sur les clones ! sauf dérogation étudié sur le forum si le clone à quelque chose de plus .

chaz 10/01/2010 17h48

Citation:

Envoyé par WoVou (Message 221446)
Quand on sait que certains jeux cps2 sont tronqués dans leurs versions non japonaises comme progear ou gigawing qui n'ont plus de bruitage vocaux, il est bizarre de les choisir comme roms parents.

Tiens je savais pas, je crois que je vais faire une razzia de clones japonais sur tous mes jeux CPS2.

En ce qui conçerne Progear, je crois que le parent est américain justement.

Warner 21/01/2010 15h45

A mon avis, deux possibilités:
- c'est sans doute pour se faciliter la vie, craignant que certaines infos ne soient indiquées en japonais dans la rom (et ne le comprenant probablement pas), il valait mieux dumpé la version écrite dans la langue la plus familière.
- parce que les PCBs qu'ils avaient sous la main étaient massivement des versions euro/us (puisque vivant en zone euro, les imports US sont potentiellement plus susceptibles d'arriver en europe).


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.