Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Général (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=21)
-   -   TV CRT avec un convertisseur HDMI/péritel (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=15643)

CRT 09/04/2018 10h55

TV CRT avec un convertisseur HDMI/péritel
 
Je me pose une question :

Un écran/TV HDMI va induire du lag d'abord en traitant l'image puis avec l'affichage/effacement des pixels

Si je veut jouer avec une TV cathodique et que je prends un convertisseur HDMI vers péritel il va aussi induire son retard pour convertir

Qu'est-ce qui engendre le moins de lag pour jouer??? :
-un écran/TV HDMI
ou
-une TV CRT avec un convertisseur HDMI/péritel

Kobras 09/04/2018 13h30

Le mieux, c'est de jouer avec le type d'écran prévus pour la machine :
- écran CRT pour les consoles SD (toute les consoles jusqu'à la PS2/NGC/X-box 1) le tout en utilisant un cable péritel RGB quand c'est possible
- un écran HD avec connectique HDMI pour toutes les consoles à partir de la PS3/X-box 360. Le tout en prenant soin de régler sa TV en mode jeu ou de désactiver tout les traitement d'image possible pour réduire l'input lag

Trois cas particuliers :
- La DC qui rend tres bien sur une CRT en RGB mais qui rendra également très bien voir mieux sur une TV HD avec un cable VGA
- La Wii qui rend tres bien en RGB sur une CRT mais profite du 480p (au lieu du 480i) sur une TV HD avec un câble YUV
- Bomberman Saturn à 10 qui nécessite un vidéoprojecteur SD avec connectique S-vidéo ;D

CRT 09/04/2018 15h31

Citation:

Envoyé par Kobras (Message 279141)
Le mieux, c'est de jouer avec le type d'écran prévus pour la machine :
- écran CRT pour les consoles SD (toute les consoles jusqu'à la PS2/NGC/X-box 1) le tout en utilisant un cable péritel RGB quand c'est possible
- un écran HD avec connectique HDMI pour toutes les consoles à partir de la PS3/X-box 360. Le tout en prenant soin de régler sa TV en mode jeu ou de désactiver tout les traitement d'image possible pour réduire l'input lag

Trois cas particuliers :
- La DC qui rend tres bien sur une CRT en RGB mais qui rendra également très bien voir mieux sur une TV HD avec un cable VGA
- La Wii qui rend tres bien en RGB sur une CRT mais profite du 480p (au lieu du 480i) sur une TV HD avec un câble YUV
- Bomberman Saturn à 10 qui nécessite un vidéoprojecteur SD avec connectique S-vidéo ;D

Merci , mais tu n'as pas repondu à ma question :D (je précise c'est pour brancher un pc avec mes emus retro, ce pc à une sortie HDMI)

Qu'est-ce qui engendre le moins de lag pour jouer ??? :
-un écran/TV HDMI
ou
-une TV CRT avec un convertisseur HDMI/péritel

tfoth 09/04/2018 21h25

Prends l'écran HDMI

CRT 09/04/2018 21h30

pourquoi un hdmi ? tu es sur que c'est plus rapide ?

Kobras 10/04/2018 12h41

Ton PC est surement en HDMI s'il n'est pas trop vieux.
Du coup, c'est mieux de le brancher directement en HDMI sur un moniteur ou une TV HD
Passer par un convertisseur vas saloper ton image en plus d'induire du lag et ce quelque soit ce que tu affiche (y compris de l'émulation de vieux jeux)
La meilleur solution pour l'émulation, c'est une solution de type Raspberry Pi avec l'ajout d'un composant qui sort un signale natif pour les TV CTR mais pour un PC avec une carte vidéo HDMI, il vaux mieu rester en HDMI.

CRT 10/04/2018 18h39

Citation:

Envoyé par Kobras (Message 279154)
Ton PC est surement en HDMI s'il n'est pas trop vieux.
Du coup, c'est mieux de le brancher directement en HDMI sur un moniteur ou une TV HD
Passer par un convertisseur vas saloper ton image en plus d'induire du lag et ce quelque soit ce que tu affiche (y compris de l'émulation de vieux jeux)
La meilleur solution pour l'émulation, c'est une solution de type Raspberry Pi avec l'ajout d'un composant qui sort un signale natif pour les TV CTR mais pour un PC avec une carte vidéo HDMI, il vaux mieu rester en HDMI.

Oui mais je vais en prendre un autre spécialement pour les jeux

Donc changement de plan je vais partir sur une sortie vga et se plan :

https://i.stack.imgur.com/3k1v9.gif

c'est un adaptateur "passif" donc pas de lag de conversion, et je perds enfin ce lag des écrans/tv hdmi

Vous allez me dire prends un ecran crt vga directement ! ben je n'en ai plus et je n'en veux plus si je peux jouer sur une tv crt

Shino 10/04/2018 22h20

Tu ne perdras pas le lag : le numérique de bout en bout permet de se débarrasser du ramdac. Là, tu en auras un dans ta CG et il t'induira un lag en convertissant le signal numérique de la carte vers un signal analogique pour l'écran...

Je serais toi je prendrai du HDMI tout simplement : le lag, on en parle énormément mais à part des modèles d'écrans/TV problématiques, il reste en moyenne imperceptible... tout comme l'était celui des ramdac à l'époque des écrans analogiques...

CRT 11/04/2018 07h08

Citation:

Envoyé par Shino (Message 279162)
Tu ne perdras pas le lag : le numérique de bout en bout permet de se débarrasser du ramdac. Là, tu en auras un dans ta CG et il t'induira un lag en convertissant le signal numérique de la carte vers un signal analogique pour l'écran...

Je serais toi je prendrai du HDMI tout simplement : le lag, on en parle énormément mais à part des modèles d'écrans/TV problématiques, il reste en moyenne imperceptible... tout comme l'était celui des ramdac à l'époque des écrans analogiques...

Merci tu m'as donné une autre réponse que je cherchait aussi sur la vitesse pour créer et sortir le signal vidéo jusqu’à la sortie vidéo de pc


Donc le signal de sortie Hdmi est calculé et généré plus vite que le VGA dans le pc

donc si je résume :
-générer en sortie pc du hdmi est plus rapide que du vga
-l’écran CRT en VGA affichera instantanément l'image (-1ms) , les hdmi mettront plus de temps (quelques dizaines de ms)

La nouvelle question est de savoir si le temps mis en plus pour générer du vga par rapport à du hdmi par le pc est plus long que le temps de traitement de l’écran hdmi

"temps création signal vga" - "temps création signal hdmi" = T1
"temps traitement de l'image écran hdmi" = T2

Si "T1" inférieur à "T2" alors "le CRT via VGA engendre moins de lag que l'HDMI"

ViSs 29/05/2018 10h24

J'ai un PC branché sur un CRT et je passe par l'UMSA (dispo chez Arcadeforge), ça fonctionne impec et à mon niveau je ne perçois pas d'input lag.
En plus de l'UMSA il va dont falloir t'équiper d'un cable SCART et VGA, ca va de soit mais c'est toujours bon de préciser.

Contrairement à ce que j'ai pu avoir sur une SNES mini HDMI vers LCD par exemple.

PS : salut à tous, un moment que j'étais pas passé par la <_<


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h28.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.