Afficher un message
Vieux 19/09/2015, 12h26   #1
cloclo150
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2015
Messages: 28
cloclo150 sait se tenir
Futur lieu pour joueur d'arcade et autre

Bonjour à tous.

Je me présente je m’appelle Clovis (alias cloclo150). J’ai 26 ans et je suis rochelais. Pour les études, j’ai un niveau bac S et c’est tout (ça veut pas dire que je l’ai). En ce qui concerne l’expérience professionnelle jusqu’à maintenant j’ai fait vendeur, magasinier cariste puis préparateur de commandes. Ce dernier d’abord en CDI puis ensuite en intérim car être employé, ce n’est pas pour moi. J’ai besoin d’avoir des responsabilités, de prendre des risques, et de me donner à fond.

Si je poste aujourd’hui ce n’est pas pour demander de l’aide (ça viendra sûrement), mais c’est pour faire une annonce. En effet je travaille maintenant depuis 1 an sur un projet qui devrait se concrétiser pour cette fin d’année. Comme vous vous en doutez il est lié à l’arcade. Sachez que même si ce projet est en cours de construction depuis l’année dernière, l’idée d’ouvrir un établissement remonte, quant-à-elle, à bien avant.
En effet, j’ai suivi en «sous marin» l’aventure de Romain avec la salle Neo Arcadia, et celle de Kévin avec Akedo. L’idée d’une salle d’arcade où l’on peut aller jouer entre amis m’a toujours plu même si je n’ai pas connu celles de La Rochelle (j’étais trop jeune et j’habitais en campagne donc si certains ont des photos, articles de presse, vidéos ou quoique ce soit d’autre je suis preneur).

Le seul problème, c’est que pour moi, il manquait une partie détente, un coin pour se poser entre amis. L’un d’entre vous a trouvé l’idée, il s’agit d’une partie débit de boissons, je parle bien sûr du Player’s bar (https://www.facebook.com/playersbar.riom?fref=ts). La seule chose dont je ne suis pas trop fan, c’est le débit de boissons alcoolisées (image plutôt négative et non familiale pour ma part).
Puis depuis quelques années on voit un nouveau type de commerce ouvrir un peu partout, il s’agit des coffee-shop. Et là je me suis dit : « C’est ça ! On va combiner les 2 ! Le coffee-shop et la salle d’arcade(ou de jeux) ». Je vais donc ouvrir le premier « coffee-cade » de France (enfin je crois).
Je sais que certains vont arriver en disant « Tu n’as pas bossé dans un bar ou un café ? », « Combien tu as de bornes ? », « T’as déjà démonté une borne ? », « MVS ça te parle ? » etc.

Il est vrai que je ne pourrai pas répondre positivement à toutes ces questions, mais je fais parti des gens qui pensent que tout s’apprend. Après il faut s’avoir s’entourer, ne pas rester dans son coin, échanger, partager, communiquer, s’informer et surtout qu’il n’y a pas de questions connes.
Comme je ne voulais pas faire n’importe quoi, n’importe comment, je me suis rapproché de la CCI. J’ai participé à plusieurs ateliers afin d’avoir certaines informations, puis en mars je me suis inscrit dans un accompagnement NACRE. Cela m’a permis d’avoir des rendez vous réguliers (tous les 15 jours 3 semaines environs) pour faire le point sur mon projet. Ces rendez-vous me permettaient de savoir les données que je devais aller chercher pour les intégrer dans mon dossier de présentation de création, ainsi que dans mon plan de financement.
Pour avoir des informations de qualité j’ai contacté Romain et je me suis rendu sur Toulouse pour lui poser toutes mes questions. Idem pour Akedo où je suis allé à Lille m’y rendre sur place. J’ai donc pu voir comment les salles étaient agencées, leur type de clientèle, comment les clients consommaient, comment Romain et Kevin géraient leur salle, comment était entretenu le matos etc.

Comme je suis quelqu’un qui pense que l’on apprend de ses erreurs, j’ai également contacté Yoshi qui avait la salle à Bordeaux (le Causeway Bay). Il m’a gentiment répondu en m’informant des erreurs qu’il pensait avoir commises et de ce qu’il avait bien fait. Avoir le retour de quelqu’un qui s’est « planté » est très constructif ça permet de ne pas idéaliser le projet et de ne voir que le positif. Cela permet aussi de se rendre compte que d’une ville à l’autre les habitudes de consommation ne sont pas forcément les mêmes.

Et pour finir j’ai également contacté le propriétaire d’une petite salle toute nouvelle, ouverte en début d’année dans une petite ville côtière et saisonnière. Il s’agit de la salle Level up (https://www.facebook.com/salle.levelup?fref=ts). Cela m’a permis d’échanger avec lui sur ses choix pour l’ouverture, de son évolution mois après mois, d’échanger sur ce qui marchait plus ou moins bien, de ce qu’il mettait en place pour attirer du monde.

Ça fait déjà un beau pavé, si vous avez tout lu alors « bravo et merci ». Si vous avez des questions ou des conseils, je suis preneur. Je vous informerai au fur et à mesure de l’avancée du projet. Là je suis en vacances jusqu’au 1eroctobre, mes dernières avant un bon moment. Le projet va reprendre à partir du 2 ou 3 octobre car je ne travaillerai plus pour me focaliser sur celui-ci.
cloclo150 est déconnecté   Réponse avec citation