Discussion: Je viens de finir ...
Afficher un message
Vieux 21/08/2011, 15h47   #2416
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Grosse Trick, par les réalisateurs d'Ace Atorney, sur DS. Et je dois bien avoué que j'ai beaucoup aimé.

Cela faisait un ptit bout de temps que je n'avais pas lancé sérieusement ma DS, les vacances ont été l'occaz de m'y remettre un peu.
J'ai commencé par ce jeu dont je n'avais que peu entendu parler.

Le concept est simple, mais tout à fait adapté à la portable de Nintendo.
On débute l'histoire en découvrant que l'on est mort, le corps présent dans le décors devant être le notre. Problème, une fois mort, il semblerait que l'on perde tout ses souvenirs et capacités de vivants. Mais pas le temps de se poser trop de questions, à côté de notre présumé corps, la vie d'une petite rousse est en jeu.

Et les 1ers mécanismes de jeu s'installe. En tant que fantôme, en est mesure de réaliser quelques 'tours de fantôme', les plus simples étant de prendre possession des objets à proximité, et, quand cela est possible, de les utiliser (ouvrir un tiroir, allumer une lampe...) afin soit de progresser dans les écrans de jeu, soit de résoudre diverses énigmes.

On parviens donc, grâce à ces tours, à sauver la damoiselle. Mais pas pour longtemps, puisque celle-ci se fait quand même tuer. Et l'on découvre notre deuxième capacité de fantôme: revenir 4 min avant la mort d'une victime, avec pour objectif d'empêcher la mort de ladite victime. C'est bien fait, malin, l'évolution intelligente du point'n'click. C'est intelligemment conçu, tout est logique, c'est juste suffisamment compliqué pour que l'on ait à se creuser les méninges, mas sans jamais vraiment bloquer. Le rythme dans la réalisation des tours de fantôme est important, et chaque détail des tableaux ou scènes de crime à son importance.

Tout ses mécanismes de jeu est porté par une histoire ma foi intéressante, une intrigue policière bien construite, quoiqu'un peu capilotractée sur la fin... Mais les personnages (principaux comme secondaires) sont tous très attachants, rigolos (et ce malgré le côté très sombre de l'histoire), très typés, et la réalisation globale du jeu fait que l'on a l'impression d'assister à un vrai petit dessin animé. Bref, o-pour peu que l'on adhère,c'est difficile de décrocher avant le dernier chapitre.

Le jeu n'est pas excessivement long (je dirais entre 20min et 45 min par chapitre, pour 18 chapitres), et heureusement, parce qu'il a du mal à se renouveler sur la fin, malgré quelques bonnes idées de gameplay venant apporter un bol d'air frais lorsqu'il y en a besoin.

Bref, je ne m'étendrai pas plus longtemps, je pense que Ghost Trick est un jeu à faire sur DS, pour découvrir une nouvelle façon d'appréhender les jeux d'aventure, pour découvrir une histoire sympa, des persos attachants, et passer un agréable moment.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation