Afficher un message
Vieux 12/07/2007, 01h05   #2
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Le topic spécial freewares Mac sur

Hardware.fr
Geekzone

Après il y a aussi MacBidouille MacGénération
VersionTracker
MacUpdate

Après, ma séléction personnelle :

En p2p :

Amule pour le réseau de la mule ^^
Pour le réseau Bittorrent, soit le très lourd Azureus, soit l'incomplet mais prometteur Transmission... Xtorrent est paraît-il sympa, mais surtout il y aura bientôt une version Mac de l'excellent utorrent (le seul soft Win (hors jeux) que je regrette, avec Foobar)

En bureautique :

NeoOffice, actuellement le meilleur port d'OpenOffice sur Mac... et est ultra-lourd, donc je dirais qu'il sera à jeter dès qu'il y aura une version Aqua d'OpenOffice, et vu la alpha qui s'ouvre en six fois moins de temps, ça s'annonce bien

AntidoteRX, payant plus de 100€, mais pour qui fait du rédactionnel c'est du pur bonheur (autant sur PC Win/Linux que sur Mac d'ailleurs) . Je ne crois pas que ce soit ton cas, mais pour une fois que je peux en causer

iWork, y a pas encore de tableur, mais cette petite suite a son charme ^^ (pas assez pour que je l'achète en revanche ^^" )

En multimedia :

Audio :
iTunes pour l'audio bien sûr avec notamment les XiphQT Components pour lire le Ogg ^^
Cog, pour qui préfère le minimalisme, et qui supporte plein de formats ^^
Et Play, en revanche jamais essayé, mais je crois en avoir entendu du bien

Sans oublier pour la conversion, Max, ultra-complet

Vidéo :

Mplayer OS X, excellent support de quasi tous les formats, mais pas encore de commande pour sélectionner les langues =_=
NicePlayer, un joli lecteur, très ergonomique pour le peu que j'ai essayé, mais se limite aux vidéo supportées par Quicktime
Pour ça, Perian est ce qui se rapproche le plus d'un bon decoder pack ^^
Enfin, VLC existe aussi sous Mac, aussi lent qu'ailleurs (il ne me sert perso que pour le Freeplayer et certains rares fichiers multilingues utilisant des codecs non supportés par Quicktime/NicePlayer) .

En utilitaires vidéo :

FFMpegX et AviDemux, le premier est plus "Mac" que le second qui nécessite X11, mais ce dernier est super puissant, il vaut et dépasse peut-être VirtualDub à mon goût. Aussi HandBrake et D-Vision sont sympathiques. Enfin, MacTheRipper est le seul que je connaisse pour ripper les DVD ^^


Pour la messagerie et assimilé :

aMSN, le clone de MSN le plus complet, le plus "clone", supporte la vidéo tout ça...
Et le gigantesque Adium, sublime logiciel multi-protocole. N'ayant pas de webcam ou autre, c'est celui-ci que j'utilise, bien mieux foutu que MSN, aMSN ou autre Miranda (j'adorais les fonctionnalités de Miranda sur PC, Adium c'est la même chose, mais en beau, ergonomique et stable )
Pour IRC, Colloquy est sympa, pour les newsgroup iGrabNews marche très bien (j'aurais pu le mettre dans le p2p tiens ^^)

Pour les mails :

Bah Mail ^^ franchement très bien foutu, et léger.
Thunderbird bien sûr, toutes les qualités de la version PC, mais sans la légèreté de Mail.

Navigateurs Web :

Firefox bien sûr ^^
Opera, également ^^
Safari, sympa de base, mais moins complet que les deux précédents, même si certaines extensions ajoutent des fonctionnalités sympa, il paraît qu'il est très bien en utilisant Saft et SafariStand en complément, mais je crois que l'un des deux est payant... Ah, et il y a aussi Inquisitor en plugin qui poutre méchamment, un Spotlight pour le web, un pur bonheur, et le plus gros (énorme même) manque des concurrents ^^
Shiira est sympa, faut apprécier son ergonomie particulière
SunriseBrowser, super léger, mais pour le moment super bogué

Visualiseurs d'images :

Xee et FFView sont très appréciés, mais pour ma part j'utilise VitaminSee. Je crois que c'était parceque c'était le seul à avoir certaines fonctions en plein écran, en fait je sais plus pourquoi je l'utilise mais j'ai cherché un moment pour en trouver un aussi bien ^^. Sinon Aperçu est correct. Pour les PDF, Aperçu est peu complet, il y a aussi le lourdingue Adobe (Acrobat ? je sais plus) Reader, et le très sympa PDFView, que j'utilise ^^ (il met direct au format le plus large, appréciable pour la lecture, surtout quand on a un écran qui pivote (pas ton cas, je sais ))

Graphisme :

Gimp/GimpShop existe sous Mac, mais nécessite X11 ce qui le rend un peu lourd
Seashore, sympathique, léger, suffit aux tâches les plus basiques.
Et beaucoup causent de GraphicConverter, mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé en fait ^^

Archives :
The Unarchiver pour l'extraction, tu cliques ça décompresse. Si tu veux visualiser l'archive, ou n'en extraire qu'une partie (genre 3 roms dans un zip de quelques Gigas ) je ne connais que Zipeg, sympa mais un peu lourd.
UnRARX avec je ne sais plus quel utilitaire pour les PAR pour ce qui est de récupérer sur les newsgroup
Pour créer les archives : Ez7zip pour les 7z, et l'utilitaire intégré pour les zip ^^

FTP :
Transmit, excellent mais payant
CyberDuck, sympa, ergonomie particulière, mais ne parvient pas à afficher les répertoires de ma XBox (EDIT : bah maintenant si, la dernière beta le peut ^^)
Au contraire de FileZilla dont la 3.0 Beta est portée sous Mac, et marche plutôt bien ^^
Et enfin FireFTP, l'extension FTP de Firefox


Divers indispensables :

Quicksilver, pour les raccourcis clavier en tous genre, très efficace et esthétique à la fois
Growl, utilitaire de notification qui marche très très bien, supportés par pas mal de softs
DoubleCommand, pour modifier certaines touches, et notamment transformer la virgule du pavé numérique en point
Uno, pour une interface unifiée entre le look "Aqua" et le "brushed"
X11 pour les soft mal portés mais vachement bien (Avidemux, Gimp...)
MacPorts pour des softs encore plus mal portés (tout ce qui vient d'Unix en fait ^^")
XCode pour la programmation, et notamment indispensable pour pouvoir compiler son Mame ^^ et les softs de MacPorts (son utilité principale depuis que je suis en vacances... je ne le lance pas, mais comme faut installer les outils de dev pour utiliser gcc...)
Onyx pour la maintenance (pour les paranos habitués aux PC...)

Delocalize (si je ne confonds pas avec Delocalizer ?) pour virer les fichiers langue inutiles. Mais n'essaie pas de virer les versions PowerPC avec ce genre d'outils, ou tu risque de te retrouver avec certains softs qui ne fonctionnent plus du tout (vécu avec mon scanner). YoupiOptimizer pour le même usage aussi ^^

Voilà vite fait ceux auquels j'ai touché et qui m'ont laissé un (presque bon) souvenir depuis mon switch ^^
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 25/07/2007 à 13h35.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation