Afficher un message
Vieux 09/09/2018, 23h20   #3003
Deist
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2011
Messages: 8
Deist sait se tenir
En passant...

Salut a tous !

Je viens faire un coucou exceptionnel car je ne participe pas au topic (ni ne le suis en fait, sauf tres occasionellement), ni meme au forum pour tout dire.
J'ajoute tout de suite que ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! Mais le mal du siecle toujours (comme du precedent d'ailleurs) : pas de temps ! Sorti du boulot, je dois prioriser, et le peu qui me reste est investi principalement en telechargement + creation (et tres/trop rarement un peu de jeu/detente...).
Pourtant, j'ai contacté Mars courant 2014, et de loin en loin je surveille (et profite honteusement !) de l'evolution de ses packs.

Comme le hasard de ma navigation/recherche du jour m'a ramené ici, j'en profite pour faire ce que je me devrais de faire de facon au moins mensuelle (si ce n'est meme hebdomadaire), a savoir lui exprimer toute ma + sincere gratitude et mes encouragements pour son boulot de dingue (que seule la passion peut reellement motive' car ca n'est pas des gens comme moi qui l'aide a l'entretenir, helas !).
Donc, histoire de payer un millieme de ma dette (et d'apaiser un tant soi peu ma mauvaise conscience, je l'avoue aussi), je viens faire un petit post ici pour dire que, moi qui ne participe jamais, je n'en suis pas totalement profiteur et ingrat pour autant, et je reconnais toute la valeur du boulot effectué et la generosité louable de _Sir_ Marskilla (qui, oui, devrait etre anobli !).

Deja le pack 1.25 s'annonce ! J'en etais je crois reste' au 1.16 la derniere fois que j'ai pris les M-A-J. Quel boulot vraiment...

Puisque je suis ici, j'en profite aussi (vous me pardonnerez je l'espere pour le Hors sujet, en esperant ne pas lancer un grande discussion a ce propos) pour vous entretenir de ma crainte actuelle quand a l'avenir des sites de retro-gaming, et recueillir vos impressions : crainte fondée ou non selon vous ?
Je suppose que la plupart d'entre vous est au courant (je viens moi d'apprendre la nouvelle — il faut m'excuser, depuis ces derniers mois toute mon energie etait monopolisée a telecharger des packs de synthe's et sampleurs virtuels pour PC, c'est un monde a part, comme le retro-computing, et tout aussi absorbant en temps ! ^^) : Nintendo semble apparemment avoir lancé une enieme offensive, cette fois avec des consequences importantes puisque plusieurs sites dont le tres important EmuParadise ont decidé de stopper purement et simplement la mise a disposition de tout contenu !
Personnellement, je considere Nintendo l'equivalent d'Apple pour le monde des consoles.
Je HAIS Apple. Et evidemment, je HAIS Nintendo (pas necessairement leurs produits — meme si j'ai toujours considéré que SEGA etait une boite bcp plus mature et intelligente —, j'ai d'ailleurs une New3DS XL moi-meme, dont je me sert comme Centre de retro-gaming portable puisque je l'ai hackée et truffée d'emulateurs de vieilles consoles et vieux ordis).
Ces 2 boites sont l'exemple type des societes enormes au profit fabuleux, mais qui n'en n'ont jamais assez, et cherche a faire cracher leurs poumons a leurs propres clients et faire des billets a la moindre occasion.

(Note : Je precise, parce que j'en suis fier ! ;-), que je n'ai jamais versé 1 centime a Nintendo de ma vie — pour ceux qui connaissent, CFW+FreeStore font bien mon affaire...)

Le /marche'/ (puisqu'helas c'en est un !) du retro-gaming est donc aussi une bonne opportunite' pour Nintendo de faire encore un peu plus de fric en menacant les sites qui donnent et partagent genereusement sans autre motivation que la passion et la fraternite' entre joueurs.


Je crains un peu du coup que les sites retro-gaming s'amenuisent avec le temps et les attaques de ce genre. Je sais bien qu'un nouveau site prend souvent la place de celui qui vient de fermer, mais je note toutefois une tendance (reelle ? Purement subjective ?) de plus en plus de sites a fermer ou baisser les bras devant l'adversite' de ceux qui tentent de recuperer le travail des autres pour faire de l'argent facile avec l'abandonware et le retro.

Voila, pour ceux que ce sujet inspire, vous pouvez me rassurer si vous pensez que je suis stupidement paranoiaque et inutilement pessimiste, sinon dites-moi donc si vous partager mes craintes sur le sujet ?

Quand a moi, pour ce soir, je vais mettre a jour mes packs Amiga vers la V1.24 et profiter ainsi moi-meme du travail de Marskilla. En me disant qu'a tout le moins je ne ferai pas de fric avec et que j'ai cette fois pris le temps de remercier...

(PS. J'ai meme pris le temps d'aller remplir le questionnaire de l'an passé, hahaha ! Inutile surement, mais ca m'a bien fait rigoler quand-meme )

Dernière modification par Deist ; 09/09/2018 à 23h39.
Deist est déconnecté   Réponse avec citation