Afficher un message
Vieux 18/11/2008, 14h40   #220
Ganja
Agrégé de pataphysique
 
Avatar de Ganja
 
Date d'inscription: 08/2004
Messages: 469
Ganja deviendra célèbre
Totalement d'accord avec Tixu. Kotor1 est un très bon jeu :

- Son scénario est excellent bien qu'un peu lent à se mettre en place. Toutefois, passé le premier quart de l'aventure (la cité de Taris et ses bidonvilles), ce n'est plus que du bonheur. Et je ne te parle pas de la fin. Quel retournement!

- Les personnages secondaires sont intéressants. Tixu a déjà mentionné l'innénarable HK-47, robot assassin délicieusement immoral. Mention spéciale également à Jolee Bindoo et son cynisme froid. Sans oublier Bastilla et Revan et Malak...

- On regrettera tout de même l'évidence manichéenne des choix proposés au joueur. Il est trop simple de savoir quels actes orientent vers le côté obscur ou en préservent. La complexité d'un Witcher aurait été ici bienvenue (toute décision, même bonne, effectuée dans le chapitre I peut se révéler désastreuse à moyen terme dans le chapitre III). Ainsi, développer un chevalier Jedi pur souche aurait-il été beaucoup plus difficile. Après tout, le chemin menant à la vertue Jedi ne relève-t-il pas de l'ascèse la plus rigoureuse? De même, le cercle vicieux de l'abomination Sith aurait gagné à plus de subtilité. Il s'agit trop souvent de tuer, mentir, voler... Oui, disons-le, j'aurais aimé davantage de... perversité.

- Enfin, j'ai trouvé les classes de personnages plutôt déséquilibrées. Autant le soldat est simple à jouer (guerrier, guerrier-mage en gros), autant le scout (voleur-mage) m'a semblé faible et inintéressant. La sentinelle (mage, mage de guerre) étant une classe intermédiaire.


Comme Tixu, Kotor2 est une déception. La faute à un scénario fuligineux, sans âme et sans saveur. La réalisation est propre, mais on sent qu'Obsidian ne s'est pas foulé. Quelques changements homéopatiques ici ou là - peine visibles - ne suffisent pas à hisser ce jeu au niveau de son prédécesseur. Un copier-coller correct du précédent opus, tout au plus. Pour ma part, j'ai poussé le vice à ne pas tomber le boss final. La flemme.


Enfin, je suis plutôt déçu que le prochain Kotor soit un MMO. Un bon rpg des familles aurait été plus satisfaisant.

Dernière modification par Ganja ; 18/11/2008 à 14h47.
Ganja est déconnecté   Réponse avec citation