Un Top 5 ? Séries, OAV, films, tout mélangé ?
En séries TV :
Cowboy Bebop : nostalgie, humour, drame, et une technique irréprochable... rah lovely !
Irresponsable Captain Tylor : drôle, drôle, et une fin sublime, qui remet tout en cause... magnifique !
s.CRY.ed : puissance, style, drame, action
grandiose ^^
Planetes : simplement humain, simplement bouleversant
Ashita No Joe (les 2 séries) : pareil que s.CRY.ed, mais en plus vieux, et pas moins bon, oh non !
En OAV :
Giant Robo : du spectacle de très très grande classe... simplement culte
Captain Herlock, The Endless Odyssey : la vision de Rintaro du capitaine balafré, merde quoi, la classe !
Voices Of A Distant Star (Hoshi No Koe) : c'est beau, et c'est beau ^^
Kite (sorti en France sous le nom de Domination Nakite, avec mosaïques =_=) : sexe, action, pour une oeuvre sombre et puissante
Les chroniques de la guerre de Lodoss : simplement un grand classique de l'heroic fantasy ^^
En films :
Si ce n'était pas
japanimation, ce serait incontestablement le sublimissime film hong-kongais "McDull dans les nuages"
Mais puisqu'on parle de japanime :
Le tombeau des lucioles : l'émotion, à l'état pur
Souvenirs goutte à goutte : plus bucolique, plus engagé, et globalement plus subtil dans le traitement que "le tombeau"...
Cowboy Bebop, Knocking On Heaven's Door : pareil que la série ^^
Mon voisin Totoro : je retombe en enfance à chaque fois que je vois ce film ^^
Le Château dans le ciel : pareil que le précédent ^^
Dans le tas, il n'y en a que 6 qui aient moins de 6 ans, et je m'en fous
Et pas d'ordre, à part pour les OAV ^^