Afficher un message
Vieux 12/08/2018, 17h11   #20
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Dans mon entourage, tout le monde sait utiliser un émulateur, la plupart des gens ont un raspberry avec Retropie, et pourtant ça ne les empêche pas d'avoir acheté une NES Mini, ou F-Zero sur 3DS, etc. Soit pour le côté doudou de l'objet, soit pour le côté pratique.

Quant à ceux qui ne s'y connaissent absolument pas en émulation (soit l'immense majorité des gens), la question ne se pose même pas.

Moi-même j'ai le fullset SEGA, ça ne m'a pas empêché d'acheter les remakes 3DS, parce que c'est pratique, et parce qu'ils sont d'une super qualité.
Ben écoute, combien de fois dans les forums on lit qu'il est inutile d'avoir une NES Mini alors qu'on fait la même chose avec un Raspberry.
L'émulation, je commence à connaître et moi aussi j'ai ma NES Mini et ma SNES Mini. Mon côté collectionneur. Et si N64 Mini il y a, je passerai probablement à la caisse. Et pourtant, j'ai toujours les machines et jeux d'origine.


Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
On pourrait en dire autant des livres, de la musique et des films, et pourtant on y a accès quasiment gratuitement en bibliothèque. Pour les JV, on est dans un flou juridique, et à mon avis Nintendo (qui est bien casse-couilles en général déjà pour l'usage de leurs propriétés intellectuelles) ne sera pas d'accord pour qu'on mette Mario gratos en médiathèque.
Il y a pourtant des jeux disponibles à l'usage à la BNF visiblement. Ils n'ont pas précisé lesquels cela dit. Mais c'est sûr que tu ne viendras pas avec ta clef USB pour "emprunter" une ROM de Mario.
Encore une fois, et de leur propre aveu, c'est encore balbutiant mais c'est en train de se faire.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
De toutes façons on n'est clairement pas sur la même ligne : tu parles des ayant-droit, de la légalité, etc. Je te parle de responsabilité et de préservation. Préserver, ce n'est pas seulement avoir les roms stockées quelque part sur un serveur offline. C'est aussi mettre à disposition du public et des chercheurs.
Ah, mais c'est totalement un autre sujet. Je suis très sensible à la préservation de notre patrimoine vidéoludique mais c'est fait de manière totalement indirecte par les sites d'émulation dont ce n'est pas la vocation pour la plupart. Les sites sont plus faits pour jouer aux jeux de notre jeunesse (ou pour certains juste jouer gratos à des jeux plus récents), pas les conserver pour les générations futures. Il y a tout un travail d'archivage à faire à ce niveau, aussi bien pour les données des jeux que pour ce qui les accompagne (boîtes, livrets): peu de sites le font. Je ne connais que Vimm's Lair qui a cette approche, bien qu'ils ne s'intéressent qu'aux jeux américains.
Qui s'intéresse vraiment à la préservation dans le monde de l'émulation? La MAME Team, le groupe TOSEC, byuu qui a visiblement fait un travail remarquable de collecte et d'archiviste sur les jeux SNES américains et qui a commencé avec les jeux PAL (malheureusement, ce n'est pas public). Et après? Même le groupe No-Intro s'en fout (peut-être à part pour sa section e-Reader), tout ce qu'ils veulent ce sont des ROM propres pour les émulateurs. Ils contribuent à la préservation, mais indirectement. D'ailleurs en dehors de l'arcade, quelles machines ont droit à un travail aussi poussé de bases de données sur les jeux associés?


Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Il va falloir qu'il y ait une réflexion globale à ce sujet, parce que les éditeurs n'en ont rien à foutre, et ne gardent rien en interne (raison pour laquelle Nintendo et SNK prennent des roms chopées sur le net).
Ben justement, Nintendo a plutôt tendance à tout garder. On le voit lorsqu'ils nous ressorte les travaux préparatoires papiers de Mario ou de Zelda pas exemple.
Tous n'ont évidemment pas cette vision. On se souviendra notamment de Konami pas foutu de fournir le code définitif pour le portage HD de Silent Hill 2 pour lequels ils avaient fourni une version beta au studio chargé du portage.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Si tout le monde décide de "garder les fesses au frais", on n'aura plus d'améliorations des émulateurs, il y aura moins d'attention portée à la conservation des fullsets, et on perdra des jeux.
Oui et non, notamment pour la MAME Team qui a directement accès aux dumps avant le public lorsqu'ils sont réalisés.
On trouvera toujours des ROMs pour des machines courantes, ce sera juste plus compliqué. Ca fait des années que tout est déjà dans le net.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Et je rappelle que pour beaucoup de jeux, il n'y a pas d'alternative au "piratage" pour les conserver. Parce que les droits ont été perdus, parce que les ayant-droit sont aux abonnés absents, etc. Tu crois que Konami va ressortir les jeux Hudson qui n'ont aucun potentiel commercial ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Néanmoins, pour une vraie optique de préservation de manière bibliothécaire (avec toute la rigueur nécessaire pour le classement et les renseignements annexes qui entoure les logiciels et machines), ce n'est pas par des sites d'émulation par définition éphémères (un site peut fermer sans qu'il y ait eu pression d'un éditeur: soit parce que l'administrateur veut passer à autre chose, ou qu'il n'arrive plus à payer pour le serveur) que ça doit se passer.
Et cela devra être fait dans un cadre juridique approprié comme pour le livre ou la vidéo. Parce qu'il me semble que si on peut consulter, emprunter, utiliser des œuvres dans les bibliothèques, ça ne donne pas le droit d'aller en balancer les pdf sur ton site perso!
Mais c'est justement ce que la BNF semble vouloir faire. D'autres le font peut-être déjà à travers le monde. Du moins je l'espère.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Peut-être que Emuparadise a été trop prudent, mais si tout le monde fait comme eux, on a tout à perdre. Le joueur moyen a déjà une culture vidéoludique lamentable, ça ne va pas améliorer les choses.
Malheureusement, le joueur moyen préféra toujours aller acheter le dernier FIFA ou COD que d'aller se replonger dans les vieux jeux bourrés de pixels. Le même qui te dira que le dématérialisé c'est l'avenir et qu'on ferait bien de se mettre au diapason alors que lier les jeux à un serveur et à un service est un des meilleurs moyens de ne pas en assurer la pérennité. Mais le joueur moyen s'en fout parce que lorsque la PS5 sortira, il bazardera sa PS4 et tous ses jeux... il le regrettera peut-être plusieurs années après lorsqu'il n'aura plus accès possible à rien, mais pour l'instant il n'en a cure.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation