Afficher un message
Vieux 31/01/2011, 21h27   #962
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
SH4 malsain? En quoi il est dérangeant?

Si par dérangeant vous parlez de la peur, ok (même si moi il m'a pas vraiment fait peur). Qu'il fasse plus peur pour vous, admettons on a pas tous peur des mêmes choses. Mais je mets pas le même sens derrière le mot dérangeant, pour moi les 3 autres SH étaient dérangeant, pas celui-là. Il est plus sanglant, mais c'est pas ça qui risque de me mettre mal à l'aise. C'est le plus "horreur classique" de la série, il est pas cradingue au point où on sait plus ce qui est de la chair, de la rouille ou de la texture de mur décrépis (à part à la fin, là où il redevient visuellement un Silent Hill pour un bref moment, même si c'est un peu trop rouge vif et pas assez marronnasse), il est pas dérangé du cerveau, adieu toutes les allusions biblico-mystiques du 1&3, adieu toutes les allusion psychanalytiques du 2 (il y en avait aussi à un degré moindre dans le 3), et il fait tout le temps clair! A la fin TOUT le mystère est levé, il ne reste pas de zones d'ombres, SH4 tue toute incertitude, il est beaucoup trop terre à terre. La marque de fabrique des Silent Hill c'est qu'ils jouent tous avec l'inconscient, qu'il nourrit à la fois le bestiaire, les impressions des personnages et les décors, les monstres habitent aussi le cœur des protagonistes, c'est ça qui pour moi est dérangeant. SH4 fait complètement l'impasse sur tout ça, tout est l'œuvre du méchant, les monstres ne sont pas grotesques (non les trucs à deux têtes qui marchent sur les mains ne sont pas grotesques ils sont ridicules). Ou est passée la chair tordue, crasseuses, les silhouettes déformées qui caricaturent l'être humain? Dans SH2 un des monstres est une forme qui représente plus ou moins une table avec deux silhouettes couchées dessus, c'est la représentation symbolique du viol (incestueux) qu'a subit un des personnages du jeu:

Ça et ça c'est bien taré, osé et dérangeant (même les murs sont suggestifs)! Pas comme les singes zombies, les grosses limaces, les fantômes classiques de chez classique ou le gars avec un flingue qui te cours après de SH4...

Citation:
Je l'ai toujours trouvé à part cet épisode
Ça oui il est à part, le plus fadasse de la Silent Hill Team. Un Silent Hill qui ne va pas chercher dans la partie sale de l'inconscient, qui ne remue pas la merde qui traine dans la tête des personnages pour nous la balancer à la figure, alors que c'est justement ça qui est bon dans la série, c'est impardonnable.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 31/01/2011 à 21h47.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation