Discussion: Starcraft 2
Afficher un message
Vieux 02/08/2010, 20h23   #53
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Citation:
Envoyé par kimuji Voir le message
Ben on est deux à se répéter, mais pourquoi tu parles de protection du CD alors que ce que fait Blizzard c'est empêcher le jeu en réseau local, il n'est pas question de verouillage de CD. C'est pas de ton raccourcis dont je parle mais de celui de Blizzard qui sucre le LAN soit disant pour contrer le piratage alors que ça n'a rien à voir. Leur justification ne tient pas.


.

Bin si, cela a à voir...
En rattachant ton jeu à un compte, et en vérifiant à chaque connexion que tu es bel et bien en droit de jouer car possédant une clé valide, c'est le degré le plus élevé de flicage.

Au moindre soupçon --> ban de compte. Ce qui n'est pas possible en réseau local: ils ne vont pas faire exploser les PC présents dans une lan partie en guise de punition!

Je ne parle pas de posséder un jeu, on s'en fiche, mais de posséder une licence.

En fait, la connexion obligatoire à internet, c'est le concept du DRM poussé à son paroxysme.

Avec une connexion internet exigée pour le multi, toute tentative de triche (je ne parle de triche in-game, mais sur le produit réellement possédé) peut être sanctionner rapidement, sans passer par la case "justice".
C'est donc le moyen le plus directe pour essayer de contrôler le piratage.

Là où les DRM imposent de se connecter à internet pour récupérer une clé de déchiffrement (échangé contre la clé fournie avec le jeu) pour jouer, avec comme risque un non fonctionnement du jeu, où bien un non-accés au patchs, session multi, et autre, la connexion systématique à internet va plus loin: elle permet un "contrôle" sur le compte du joueur, aussi bien en solo qu'en multi, faisant planer le doute d'un bannissement et d'une impossibilité ultérieure à jouer au jeu en cause, voire pire, à tous les jeux de la firme.

Et comme l'argument commercial de Starcraft 1 était le multi, quoi de plus simple que de n'appliquer un principe proche de WoW et son abonnement: tu veux jouer on-line, alors on se donne le droit de vérifier que tu possèdes bien le jeu, et, si ce n'est pas le cas, de te bannir à vis de notre plate-forme?

Citation:
Et c'est cette responsabilité qui est en train de disparaître car le choix ne se pose presque plus. Tu as les moyens ? Tu payes. Tu ne les as pas ? Oublie ce jeu. Et pourtant, combien de fois j'ai acheté des jeux ou des albums après les avoir téléchargés sans payer ? Faut-il priver quelqu'un de jeu avec ses potes parce qu'il est le seul à ne pas pouvoir se l'offrir ? Les jeux vidéo ont aussi un rôle sociabilisant aujourd'hui (je veux dire quand on joue avec des gens qu'on connaît IRL).
Ouep, je suis d'accord avec toi, mais les propos sont quand même litigieux, non?

Faut-il s'empêcher d'aller à un concert ou se faire un restac avec ses potes parce que l'on n'a pas les moyens? bin oui, là on ne nous laisse pas le choix, et personne ne râle....
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

Dernière modification par Nickocko ; 02/08/2010 à 20h29.
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation