Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Starcraft 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    On reste toujours au point mort...

    Nickocko, on parle pas de faire confiance au consommateur (quoique c'est une approche intelligente, proche de la célèbre politique de la main tendue... Regarde le cas Sins of a solar Empire par exemple, petit jeu de stratégie sorti sans aucune protection même pas le CD-check et qui a fait des ventes nettement supérieures à ce qu'on aurait pu en attendre en engrangeant un capital sympathie assez conséquent)

    Les protections anti-copies ou les méthodes plus intelligentes comme les packages efficaces etc permettant de réduire le téléchargement ne sont absolument pas visés : on parle ici de la disparition du mode LAN et UNIQUEMENT de ça.


    Alors reposons la question pour essayer d'avancer : en quoi la suppression du mode purement LAN apporte un bénéfice à Blizzard si ce n'est en essayant de ratisser maladroitement ceux qui jouent en local chez eux ?
    (et une fois de plus, on ne parle pas non plus des LAN party, c'est HS total : ceux qui déboulent pour y participer ont forcément le jeu chez eux !)

    PS : bon nombre d'éditeurs ne comptent déjà plus 1 dl comme 1 vente de moins... Personne ne dit que le téléchargement a un impact négligeable mais presque plus personne ne dit qu'il a un tel impact... En comptant 1 dl = 1 vente de moins on arrive à des milliards d'euros de manque à gagner, les jeux feraient-ils vraiment 3 fois plus de vente sans le téléchargement ? C'est en moyenne ce que dit la logique du "1 dl = 1 vente perdue"...


    Enfin pour la question de raler parce qu'on doit payer deux jeux ou parce qu'on "nous retire nos libertés" : je crois que le mieux ça serait encore d'argumenter plutôt que de taper dans du Ad Hominem plutôt médiocre... Répond à la question en gras sinon on est condamnés à tourner en rond.
    http://jypdesign.info/images/planetar02.png
    http://jypdesign.info/images/planetar15.png
    http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

    Commentaire


      Envoyé par Shino Voir le message
      en quoi la suppression du mode purement LAN apporte un bénéfice à Blizzard si ce n'est en essayant de ratisser maladroitement ceux qui jouent en local chez eux ?
      La seule autre réponse possible que je vois, est pour la hiérarchie client/serveur, avec uniquement la partie client installée sur le poste du joueur. De la sorte, le serveur est plus sécurisé, tout comme l'expérience de jeu, car on ne peut pas en trafiquer l'exécutable, on limite ainsi tricheurs et pirates.

      Sauf que si c'est pour ça, ça veut dire un réseau plus centralisé, plus fragile et plus consommateur (en ressources pour Blizzard) que les connexions pair à pair entre les joueurs avec un serveur qui ne fait que le "lien".

      Pas forcément la meilleure idée qui soit.

      (Après, je ne sais pas comment c'est géré chez eux non plus... )
      La vie, c'est bon, mangez-en!

      Commentaire


        Bah même contre la triche, si c'est en réseau local le problème ne se pose pas puisque tu as les joueurs à côté de toi.
        http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

        Commentaire


          Si tu trouves une faille sur le serveur LAN, tu la trouves du coup plus facilement pour l'utiliser sur Battle.net

          Mais on reste sur l'idée que les devs Blizzard seraient des branquignols en terme de sécurité, bref à peu près le même débat que la protection contre le piratage, ou avouer qu'on pense avoir des connards comme clients.
          La vie, c'est bon, mangez-en!

          Commentaire


            Bah à l'annonce de l'absence de LAN, ils l'ont dit que c'était pour lutter contre le piratage. Donc on peut pas trop retenir les autres possibilités : ils pensent que ça leur apportera des ventes supplémentaires, c'est le but.

            Du coup, la question : ou c'est comme on le dit avec Kimu pour ratisser honteusement ceux qui jouent en local chez eux ou c'est un autre type de joueur et dans ce cas faut préciser parce que moi je vois pas
            http://jypdesign.info/images/planetar02.png
            http://jypdesign.info/images/planetar15.png
            http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

            Commentaire


              Envoyé par Nickocko Voir le message
              Ceci étant, aujourd'hui, avec une vraie paye, bin je me prends bien moins la tête à télécharger des jeux pour X ou Y raison, j'achète bien plus facilement... Pigeon? peut être, mais que veux tu... ^^
              Cette petite phrase discrète fait toute la différence, tu aurais pu la mettre plus en avant parce que je crois qu'on tient notre problématique globale là

              Quand on a les moyens de s'offrir des jeux, et qu'on a aussi parfois un peu moins de temps pour jouer, on a plus tendance à payer ses jeux que lorsqu'on est étudiant. Qu'un étudiant pirate la plupart de ses jeux alors que moi je les paye, je m'en fous. Il n'a de toutes façons pas les moyens de les acheter alors s'il y joue quand même, à qui fait-il du tort ?
              On ne va pas te qualifier de pigeon parce que tu payes tes jeux. En fait tu as tout simplement la responsabilité de ce que tu fais, parce que tu fais un choix.

              Et c'est cette responsabilité qui est en train de disparaître car le choix ne se pose presque plus. Tu as les moyens ? Tu payes. Tu ne les as pas ? Oublie ce jeu.

              Et pourtant, combien de fois j'ai acheté des jeux ou des albums après les avoir téléchargés sans payer ? Faut-il priver quelqu'un de jeu avec ses potes parce qu'il est le seul à ne pas pouvoir se l'offrir ? Les jeux vidéo ont aussi un rôle sociabilisant aujourd'hui (je veux dire quand on joue avec des gens qu'on connaît IRL).
              C'est l'accès à la culture en fonction de la couche sociale qui est en jeu derrière ces DRM à la con.


              ...bon je m'emporte mais vous voyez l'idée. Les éditeurs qui poussent les DRM nous enlèvent toute responsabilité, considèrent que nous sommes trop cons pour faire des choix. Raaah ça m'énerve je vais prendre mes pilules.

              PS: j'ai jamais joué à Starcraft je sais pas ce que je fais ici
              Dernière modification par Dinofly, 02 août 2010, 20h14.
              http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
              http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

              Commentaire


                En même temps, si c'est un débat intéressant ce n'est même pas ça qui est en cause ici puisque c'est carrément la disparition du mode LAN qui est le problème, la protection anti-copie (je sais même laquelle ils ont choisie) on en parle pas

                On a ici quelque chose de pire : on a un mode de jeu en local supprimé pour lutter contre le piratage = les pirates c'est ceux qui achètent un jeu légalement mais après l'installent sur leur 2 PC pour jouer chez eux avec frère, sœur, copine, colloc' etc... Bien difficile d'adhérer à ce genre de logique (et on me taxe pourtant souvent d'être trop contre le piratage ^^)
                http://jypdesign.info/images/planetar02.png
                http://jypdesign.info/images/planetar15.png
                http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

                Commentaire


                  Envoyé par kimuji Voir le message
                  Ben on est deux à se répéter, mais pourquoi tu parles de protection du CD alors que ce que fait Blizzard c'est empêcher le jeu en réseau local, il n'est pas question de verouillage de CD. C'est pas de ton raccourcis dont je parle mais de celui de Blizzard qui sucre le LAN soit disant pour contrer le piratage alors que ça n'a rien à voir. Leur justification ne tient pas.


                  .

                  Bin si, cela a à voir...
                  En rattachant ton jeu à un compte, et en vérifiant à chaque connexion que tu es bel et bien en droit de jouer car possédant une clé valide, c'est le degré le plus élevé de flicage.

                  Au moindre soupçon --> ban de compte. Ce qui n'est pas possible en réseau local: ils ne vont pas faire exploser les PC présents dans une lan partie en guise de punition!

                  Je ne parle pas de posséder un jeu, on s'en fiche, mais de posséder une licence.

                  En fait, la connexion obligatoire à internet, c'est le concept du DRM poussé à son paroxysme.

                  Avec une connexion internet exigée pour le multi, toute tentative de triche (je ne parle de triche in-game, mais sur le produit réellement possédé) peut être sanctionner rapidement, sans passer par la case "justice".
                  C'est donc le moyen le plus directe pour essayer de contrôler le piratage.

                  Là où les DRM imposent de se connecter à internet pour récupérer une clé de déchiffrement (échangé contre la clé fournie avec le jeu) pour jouer, avec comme risque un non fonctionnement du jeu, où bien un non-accés au patchs, session multi, et autre, la connexion systématique à internet va plus loin: elle permet un "contrôle" sur le compte du joueur, aussi bien en solo qu'en multi, faisant planer le doute d'un bannissement et d'une impossibilité ultérieure à jouer au jeu en cause, voire pire, à tous les jeux de la firme.

                  Et comme l'argument commercial de Starcraft 1 était le multi, quoi de plus simple que de n'appliquer un principe proche de WoW et son abonnement: tu veux jouer on-line, alors on se donne le droit de vérifier que tu possèdes bien le jeu, et, si ce n'est pas le cas, de te bannir à vis de notre plate-forme?

                  Et c'est cette responsabilité qui est en train de disparaître car le choix ne se pose presque plus. Tu as les moyens ? Tu payes. Tu ne les as pas ? Oublie ce jeu. Et pourtant, combien de fois j'ai acheté des jeux ou des albums après les avoir téléchargés sans payer ? Faut-il priver quelqu'un de jeu avec ses potes parce qu'il est le seul à ne pas pouvoir se l'offrir ? Les jeux vidéo ont aussi un rôle sociabilisant aujourd'hui (je veux dire quand on joue avec des gens qu'on connaît IRL).
                  Ouep, je suis d'accord avec toi, mais les propos sont quand même litigieux, non?

                  Faut-il s'empêcher d'aller à un concert ou se faire un restac avec ses potes parce que l'on n'a pas les moyens? bin oui, là on ne nous laisse pas le choix, et personne ne râle....
                  Dernière modification par Nickocko, 02 août 2010, 20h29.
                  http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
                  La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
                  Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

                  Commentaire


                    Envoyé par Nickocko Voir le message
                    Bin si, cela a à voir...
                    En rattachant ton jeu à un compte, et en vérifiant à chaque connexion que tu es bel et bien en droit de jouer car possédant une clé valide, c'est le degré le plus élevé de flicage.
                    En quoi la LAN empêche-t-elle la connexion au serveur de l'ordi qui a le CD ?
                    La vie, c'est bon, mangez-en!

                    Commentaire


                      Envoyé par Nickocko Voir le message
                      Ouep, je suis d'accord avec toi, mais les propos sont quand même litigieux, non?

                      Faut-il s'empêcher d'aller à un concert ou se faire un restac avec ses potes parce que l'on n'a pas les moyens? bin oui, là on ne nous laisse pas le choix, et personne ne râle....
                      Non, la comparaison ne peut pas tenir car c'est justement là que c'est nouveau et que c'est une révolution numérique que les commerçants ne comprennent pas: si tu ne payes pas le restau, il y a quand même des gens qui travaillent pour te servir et de la marchandise qui est payée. Pareil dans un concert: le nombre de places est limité, si trop de monde est là sans payer et que du coup on est serrés comme des sardines ça pose un problème.

                      Alors qu'un jeu "piraté" c'est juste une copie qui ne coûte rien à personne. Ce n'est pas pour rien que Steam se permet de faire de telles promos: le coût pour eux est nul.

                      C'est pour ça que la phrase "le piratage c'est du vol" qu'on essaie de nous mettre dans le crâne est entièrement fausse. Le piratage c'est de la contrefaçon. C'est pas forcément bien, on peut en discuter, mais ce n'est pas du vol.
                      http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
                      http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

                      Commentaire


                        Envoyé par tfoth Voir le message
                        En quoi la LAN empêche-t-elle la connexion au serveur de l'ordi qui a le CD ?
                        Cela n'empêche rien.
                        Mais obliger les joueurs a passer par la plate-forme Battle.net fait toute la différence.
                        Virer la lan au détriment de Battle.net, voilà la mesure que j'essaie de mettre en avant depuis le début...

                        Envoyé par Dinofly Voir le message
                        Non, la comparaison ne peut pas tenir car c'est justement là que c'est nouveau et que c'est une révolution numérique que les commerçants ne comprennent pas: si tu ne payes pas le restau, il y a quand même des gens qui travaillent pour te servir et de la marchandise qui est payée. Pareil dans un concert: le nombre de places est limité, si trop de monde est là sans payer et que du coup on est serrés comme des sardines ça pose un problème.

                        C'est pour ça que la phrase "le piratage c'est du vol" qu'on essaie de nous mettre dans le crâne est entièrement fausse. Le piratage c'est de la contrefaçon. C'est pas forcément bien, on peut en discuter, mais ce n'est pas du vol.
                        Bin cela dépend dans quel sens tu réfléchis...
                        A grande échelle, oui, ce n'est pas du vol mais de la contrefaçon, i.e. le retentissement financier est bien moindre.
                        A petite échelle (petite boîte, petit artiste...), c'est du vol: un travail est produit, des gens font ça plutôt qu'autre chose dans le but de gagner leur vie, ça a des conséquences importantes. (quoique dise Kimu, que si les petits dévs se cassent la gueule, c'est parce qu'ils font de lamerde ^^)...

                        Alors je suis peut être idéaliste ou éternel optimiste ou trop crédule, c'est la façon dont je vois les choses...
                        http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
                        La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
                        Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

                        Commentaire


                          Pour battle.net, si l'un des ordis du réseau local passe par le serveur de blizzard pour l'authentification et l'activation de ce pc en tant que "serveur local", ça change rien...

                          Envoyé par Nickocko Voir le message
                          Bin cela dépend dans quel sens tu réfléchis...
                          A grande échelle, oui, ce n'est pas du vol mais de la contrefaçon, i.e. le retentissement financier est bien moindre.
                          A petite échelle (petite boîte, petit artiste...), c'est du vol: un travail est produit, des gens font ça plutôt qu'autre chose dans le but de gagner leur vie, ça a des conséquences importantes. (quoique dise Kimu, que si les petits dévs se cassent la gueule, c'est parce qu'ils font de lamerde ^^)...

                          Alors je suis peut être idéaliste ou éternel optimiste ou trop crédule, c'est la façon dont je vois les choses...
                          Quelque soit l'échelle, la contrefaçon et le vol sont deux choses différentes.

                          Quand tu fais un produit, tu as un coût fixe (la conception), un coût variable (la fabrication) et des bénéfices variables (la vente). Le vol prend sur le coût variable et les bénéfices, tandis que la contrefaçon ne joue que sur le bénéfice (bon, aussi sur les invendus, mais il y a toujours plus de contrefaçon que d'exemplaires qui auraient été vendus).

                          Après, le vol est généralement plus avantageux pour l'ayant-droit, grâce aux assurances, et/ou aux intermédiaires.

                          De même, dans certains domaines, je pense notamment à tout ce qui est importation, la contrefaçon te plombe le marché avant même que t'ai commencé à produire la version locale, alors que d'autres se font du fric dessus en toute impunité.
                          Dernière modification par tfoth, 02 août 2010, 22h12.
                          La vie, c'est bon, mangez-en!

                          Commentaire


                            Envoyé par Nickocko Voir le message
                            Cela n'empêche rien.
                            Mais obliger les joueurs a passer par la plate-forme Battle.net fait toute la différence.
                            Virer la lan au détriment de Battle.net, voilà la mesure que j'essaie de mettre en avant depuis le début...
                            Si tu confonds les intérêts de Blizzard avec les tiens.
                            Mais, même si je n'aime pas le principe de l'activation par le net, pourquoi ne pas s'être limité à cette mesure et avoir laissé la possibilité de jouer en réseau local une fois que cette validation a été effectuée? C'est ça la mesure anti-piratage à peu près crédible, empêcher le jeu en réseau local ça n'a strictement aucun rapport. Là ils ont fait les deux, c'est n'importe quoi.

                            A petite échelle (petite boîte, petit artiste...), c'est du vol: un travail est produit, des gens font ça plutôt qu'autre chose dans le but de gagner leur vie, ça a des conséquences importantes. (quoique dise Kimu, que si les petits dévs se cassent la gueule, c'est parce qu'ils font de lamerde ^^)...
                            Je n'ai pas dit que les petits studio font de la merde, ce que j'ai réfuté c'est l'idée toute faite que c'est le piratage qui coule les petits studios. A ton avis les gros jeux avec l'espace médiatique énorme qu'ils occupent ça ne fait pas de mal aux petits studios? D'ailleurs ils viennent faire quoi dans cette histoire les petits studios? On parle de Blizzard un des plus gros au monde, qui en plus de d'imposer une identification obligatoire pour débloquer son jeu, sucre le jeu en LAN, quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec le piratage.

                            Alors je suis peut être idéaliste ou éternel optimiste ou trop crédule, c'est la façon dont je vois les choses...
                            Non tu n'es pas idéaliste, tu gobes les grosses ficelles servies par les grosses boites. Des grosses ficelles que tu amalgames avec la défense des petits studios, mais qui bizarrement sont toujours misent en œuvre par des grosses boites (coucou Ubisoft) qui n'ont pas ces problèmes que rencontrent ces petites structures. Un peu comme le MEDEF qui parle toujours des petits entrepreneurs pour faire passer son discours alors qu'en réalité ils défendent avant tout les intérêts des grosses boites.
                            Dernière modification par kimuji, 02 août 2010, 22h25.
                            http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                            Commentaire


                              Cool on est d'accord on peut arrêter.

                              (enfin presque, parce que Blizzard ne cherche pas éviter les pertes, mais à engranger plus de profits, parce qu'avoir des pertes quand on sort un jeu qui s'appelle Starcraft 2, je ne vois pas comment c'est possible. ^^)

                              Edit: ah zut j'ai pas vu ton édition. C'est peut être pas fini alors

                              Envoyé par Nickocko
                              On ne parle PÄS d'activation par le net, on parle de nécessité de connexion permanente pour pouvoir jouer...
                              Dès que le jeu est lancé, le programme vérifie et relance les clés de cryptage régulièrement.

                              Si qui implique qu'en lan, tous les joueurs devront de toutes façons être connectées à Internet et ce pendant toute la durée de la partie! Oui, pour que le jeu se lance, il faut être, pendant la durée de jeu, connecté aux serveurs Battle.net.

                              A partir du moment où ils insèrent ce genre de "protection", ça va à l'encontre de leur logique d'autoriser le lan/réseau local sans passer par internet!
                              Et tu cautionnes ça? Parce que la logique qu'il y a derrière je la comprends, du point de vue de la recherche de profits tous azimuts c'est très cohérent. Mais de mon point de vue c'est un système lamentable.

                              Et puis on parlait de la suppression du LAN au début, pas de l'authentification en ligne, qui est elle tout à fait logique si on joue en multi sur le net. Si tu prends Diablo II, pour jouer sur le net il faut passer par Battle.net et créer un compte, mais il propose aussi de jouer en réseau local sans passer par le net. Si c'était possible pour Diablo II pourquoi ça ne le serait pas aussi pour Starcraft 2? Blizzard a perdu de l'argent avec Diablo II? Ça serait la meilleure.
                              Dernière modification par kimuji, 02 août 2010, 22h42.
                              http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                              Commentaire


                                Envoyé par Nickocko Voir le message
                                A grande échelle, oui, ce n'est pas du vol mais de la contrefaçon, i.e. le retentissement financier est bien moindre.
                                A petite échelle (petite boîte, petit artiste...), c'est du vol: un travail est produit, des gens font ça plutôt qu'autre chose dans le but de gagner leur vie, ça a des conséquences importantes. (quoique dise Kimu, que si les petits dévs se cassent la gueule, c'est parce qu'ils font de lamerde ^^)...

                                Alors je suis peut être idéaliste ou éternel optimiste ou trop crédule, c'est la façon dont je vois les choses...
                                C'est là que la responsabilité entre en jeu: c'est à chacun de savoir ce qu'il fait. Tout le monde sait qu'un petit artiste doit être supporté pour continuer son travail. Télécharger gratuitement ne veut pas dire tout télécharger gratuitement. Un tube de l'été daubesque fait un carton temporaire, je ne l'aime pas mais je voudrais le passer dans une soirée car il est accessible ? Je vais probablement le télécharger. Je découvre un artiste par hasard, dans un bar, sur Deezer, ou parce qu'un ami me l'a recommandé et copié ? J'achète et je soutiens.
                                http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
                                http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X