Afficher un message
Vieux 21/02/2016, 11h20   #165
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Je crois que je n'ai pas forcément besoin de justifier ma passion pour la saga (j'ai testé tous les épisodes 2D ici et j'ai, jadis, co-fondé un site dédié), il n'empêche que, pour des raisons d'emploi du temps et de manque de hype pour les jeux actuels, je n'étais absolument pas au courant que le truc qui sortirait day one ne serait pas abouti donc, je persiste et signe : NON, on ne savait pas forcément !

Et j'ai envie de dire, ça n'est même pas ça le problème, ça n'est pas non plus une question de prix (en cherchant bien, on trouve la clé steam à 30 € de façon légale), ce qui me dérange, est un problème plus profond, dont SFV n'est qu'un exemple parmi tant d'autres : la sortie de jeux non-aboutis, l'obligation de passer par des fonctions online et la dématérialisation systématique.

Pour le coup je rejoins Shino : annoncer quelque chose d'inacceptable ne le rend pas acceptable, ça fait juste un tout petit peu moins mal au moment de se faire entuber, mais on se fait entuber quand même ! Et c'est pour ça que je gueule, pour ne pas que ce genre de pratique devienne la norme !

J'ai cette désagréable impression que le jeu vidéo devient de moins en moins universel en mettant plein de joueurs sur la touche :
- Ceux qui n'ont pas une bonne connexion Internet (ça n'est pas rare du tout, nous ne sommes pas tous citadins) et qui ne peuvent pas se permettre de télécharger des Go de données.
- Les nostalgiques qui ont connu les grandes sagas à leur naissance, tombent par hasard sur le dernier épisode en rayon, l'achètent par nostalgie et tombent de très haut en découvrant un bout de jeu juste jouable en ligne (vous le sentez le vécu là ? ^^).
- Ceux qui n'aiment pas le online et/ou n'ont pas le temps de passer des heures à choper le niveau nécessaire pour s'amuser (car, c'est le cas, faire du netplay occasionnellement, ça n'est malheureusement pas possible pour la grande majorité des genres).
- Les casuals, tout simplement.

Enfin, pour nuancer un peu, j'ai quand même passé de très bons moments online sur SFV, dès que les serveurs ont commencé à devenir performants (enfin fonctionnels, ce qui était la moindre des choses ^^). Le gameplay est très bon, c'est a priori un très bon épisode dans le fond, mais je continuerai à émettre de grosses réserves sur la forme, le contexte de sortie et la politique commerciale.

Bonus : en rédigeant ce post, je viens de voir par hasard la pub SFV à la télé : c'est suffisamment bref et flou pour ne pas du tout se rendre compte que le jeu est exclusivement online pour le moment mais en plus, c'est mensonger : "exclusivement sur PS4".
JYP est déconnecté   Réponse avec citation