Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indépendance de la presse videoludique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Envoyé par -Nicolas- Voir le message
    JulienC est ce qu'il est (et apparemment il l'assume à 200%), moi je déteste Dr Chocapic (parce que bon les trolls à 2 balles c'est marrant 5 minutes mais depuis le temps il est franchement pénible) et je n'en fait pas tout un fromage.

    Bref, je t'ai quand même répondu sans être de mauvaise humeur .. bordel ! mais ce n'est pas pour ça que je suis d'accord avec toi ni avec Kimuji.
    Nan mais Nico, ce que les autres essaient de dire depuis plusieurs post, c'est qu'hélas, aujourd'hui, 90% de la presse vidéo-ludique est pourrie par les "cadeaux" des éditeurs.
    Je ne sais pas si tu as un peu suivi l'actu récente et en particulier le scandale du "Doritos Gate" (cherche sur le net, tu trouveras pas mal d'infos), mais une bonne partie de la presse actuelle est "corrompue".

    Après, bien entendu que JC n'est pas le seul impliqué dans l'histoire. Mais il y a un monde entre être "acheté" par les éditeurs et faire profil bas, en essayant de donner le change, et le reconnaitre ouvertement, tout en dénigrant les collègues.
    Après, il y a des irréductibles qui acceptent les cadeaux et sont impitoyables sur leurs tests (c'est pour cela que je kiffe CPC).

    Chemy a tenté un parallèle, je récidive avec le monde de la médecine... Il y a un certain nombre de médecins "vendus" aux labos... Il est clair que 95% des médecins actuels se servent des labos pour pas mal de raisons. Maintenant, il faut savoir rester impartial et avoir un discours droit et objectif quant aux produits proposés. Certains médecins ne comprennent pas cela et cela devient nocif et pour le médecin, et pour la médecine, et pour le labo. C'est la même chose pour les sites de JV.

    Perso, je me contrefous de JC (j ne connais même pas le gars) ou de n'importe quel autre testeur pro, mais si cela nuit à l'information que les médias, aussi gratuits soient-ils, nos transmettent, c'est un autre problème.
    et encore une fois, c'est pour cela qu'il n'y a que très peu de médias "pros" de confiance (NoLife, CPC, et perso je n'en vois pas d'autres).
    Dernière modification par Nickocko, 06 décembre 2012, 00h03.
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
    La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

    Commentaire


      On devrait peut-être splitter ce topic pour tout ce qui concerne le sujet de l'indépendance de la presse videoludique.

      En tout cas une vieille histoire refait surface sur JulienC: http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#14835
      En gros il intervient comme "expert jeu video" sur France Inter pour parler de Deus Ex Human Revolution pendant 5 minutes, et le même jour il est payé par Square Enix pour en faire une présentation.

      JulienC revient sur l'émission dans une note de blog: http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC...our-sur-images
      Sa ligne de défense, c'est de n'accepter les propositions d'éditeurs que lorsqu'il s'agit de jeux qu'il aime. Il réfute encore toute pression des éditeurs.

      Mais je pense que le sujet est autre, et que JulienC (comme d'autres, hein. C'est pas le seul dans ce cas là) n'est même pas conscient de cela: il ne s'agit pas de pressions d'éditeurs mais de petites gâteries, de goodies, d'avantages divers et variés de la part des éditeurs, pour lui et sa rédaction. Ensuite il aura beau vouloir faire un test ou une preview objectivement, il aura bien du mal à l'être, malgré lui.

      Marcus a également voulu défendre JulienC (sans avoir vu l'émission d'@si pour autant): https://www.facebook.com/photo.php?p...d=182459345935

      Marucs, qui malgré toute la sympathie que j'ai pour lui, est également à la fois journaliste et payé par des éditeurs/distributeurs de jeux video. Mais je dois avouer qu'avec Marcus, ça passe mieux qu'avec JulienC. Il faut que je réfléchisse à pourquoi je pense cela
      En plus il bosse aussi pour jeuxactu.com qui a changé la note d'un jeu de 9/20 à 16/20 juste pendant la campagne de pub de ce même jeu. Jeuxactu.com étant une agence de pub masquée en site d'actu.
      Dernière modification par ChemicalStöf, 07 décembre 2012, 13h00.
      t'énerve pas, jt'explique.

      Commentaire


        C'est simple : JulienC à un melon énorme alors que Marcus à su rester simple et accessible (du moins, c'est l'image qu'il renvoi)
        Par contre niveau compromission, pour moi l'un vaut pas mieux que l'autre.
        http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
        http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

        Commentaire


          Oui de toute façon c'est partout dans tous les domaines. Peu de personnes peuvent se vanter d'être parfaitement neutre.

          Enfin à part sur planetemu bien sur.

          Le plus difficile à accepter, c'est la mauvaise foi. On le sait, il ne sont pas indépendant, personne n'est dupe, bon. Qu'ils arrêtes simplement de nous convaincre du contraire.

          Commentaire


            Envoyé par Nickocko Voir le message
            Nan mais Nico, ce que les autres essaient de dire depuis plusieurs post, c'est qu'hélas, aujourd'hui, 90% de la presse vidéo-ludique est pourrie par les "cadeaux" des éditeurs.
            eh oh ! C'est moi qui leur gueule dessus depuis le début justement parce que ce qu'on reproche à JulienC se passe partout ailleurs ! C'est l'arbre qui cache la foret, c'est facile de lui cracher dessus parce qu'il aime se mettre en avant mais les autres ne sont pas tous blanc-blanc dans cette histoire, c'est exactement ce que j'ai dit !

            enfin bon, bref.

            Moi je n'ai pas encore reçu de jeux gratuit d'un éditeur mais avec mon faible nombre de vues et d'abonnés c'est un peu normal
            Zapier

            ma chaîne Youtube live sur Twitch

            Commentaire


              Envoyé par -Nicolas- Voir le message
              eh oh ! C'est moi qui leur gueule dessus depuis le début justement parce que ce qu'on reproche à JulienC se passe partout ailleurs ! C'est l'arbre qui cache la foret, c'est facile de lui cracher dessus parce qu'il aime se mettre en avant mais les autres ne sont pas tous blanc-blanc dans cette histoire, c'est exactement ce que j'ai dit !
              Mais ce n'est pas pour cela que les autres te reprennent :

              Envoyé par Nickocko
              Après, bien entendu que JC n'est pas le seul impliqué dans l'histoire. Mais il y a un monde entre être "acheté" par les éditeurs et faire profil bas, en essayant de donner le change, et le reconnaitre ouvertement, tout en dénigrant les collègues.
              http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
              La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
              Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

              Commentaire


                Clairement, là on mentionnait JulienC tout simplement parce qu'on parlait des gens qui ont participé au débat d'Arret Sur Images, c'est tout. On a parlé de chacun d'eux, et parmi eux seul JulienC ne nous a pas semblé honnête. Ensuite comme je l'ai dit dans mon message précédent, c'est aussi le cas de jeuxactus.com (en pire), de gameone, de jeuxvideo.com etc.
                t'énerve pas, jt'explique.

                Commentaire


                  JulienC cristallise toutes les critiques parce qu'il se met en avant, et qu'il ne voit pas le problème éthique (ou il feint de ne pas le voir, ou il s'en fout) lié à ses activités.

                  Il n'est pas le seul à faire des ménages, mais se défend en disant qu'il ne teste pas les jeux qu'il présente, mais ça ne l'empêche pas d'en parler dans des émissions de radio ou d'en faire les previews. De plus, il est "propriétaire" de Gameblog, donc il y a forcément conflit d'intérêt, qu'il teste les jeux ou pas, qu'il soit journaliste ou pas. Ne pas avoir sa carte de presse n'empêche pas la neutralité et un minimum de déontologie.

                  Il n'est pas un cas isolé : Carole Quintaine le fait, Marcus le fait, et on commence à voir tout le petit monde du JV le défendre, au prétexte que "on s'en fout il est honnête", ou pire "tout le monde le fait". C'est complètement idiot.

                  Le fait de recevoir les jeux qu'on teste ou des cadeaux c'est encore autre chose. Les jeux que les éditeurs envoient, ce sont des outils de travail. Les cadeaux, tant que ce ne sont que des goodies à la con, ça n'a aucune importance. C'est pas parce que Sega France m'a offert un cahier à spirale Mario & Sonic et un coca que je vais être plus gentille avec leurs jeux. Ce qui est important, c'est les conditions dans lesquelles tu bosses. Quand j'entends JulienC trouver normal qu'ils aient testé COD dans un hôtel payé par Actvision, ça me fait bondir, parce qu'ils ne sont pas en conditions réelles, et rien ne justifie qu'on accepte d'être entretenu par un éditeur pendant 5 jours juste pour un test.

                  Après il ne faut pas non plus verser dans l'excès inverse : certains sites UK ont établi une charte qui interdit carrément aux journalistes de se restaurer aux frais des éditeurs. Je trouve ça débile. Quand je suis allée à la Gamescom 2011, j'ai pris une série de RDV avec Sega pour essayer des jeux dans leur salon privé. Les RDV étaient tellement serrés que j'ai pas eu le temps de manger le midi, et ben j'étais bien contente de pouvoir choper une pomme et un Granny entre deux previews. C'est pas comme s'ils m'avaient payé un resto 5 étoiles, et l'indépendance n'exclut pas la courtoisie.

                  Mais c'est pas un problème propre au JV, ni même au domaine culturel. Les relations "incestueuses" entre collectivités et entreprises de travaux publics ne sont un secret pour personne dans le milieu, par exemple.

                  Quant aux vidéos d'unboxing, pour le coup c'est vraiment de la merde. Les mecs qui reçoivent des jeux des éditeurs juste pour les déballer devant une caméra, c'est de la pub -mal-déguisée, un truc de fanboys.

                  Commentaire


                    Envoyé par shenron Voir le message
                    Quant aux vidéos d'unboxing, pour le coup c'est vraiment de la merde. Les mecs qui reçoivent des jeux des éditeurs juste pour les déballer devant une caméra, c'est de la pub -mal-déguisée, un truc de fanboys.
                    Peuh... c'est dépassé les vidéo d'unboxing bientôt je vais lancer les vidéos de download!

                    "Ouais alors bonjour à tous, bienvenu sur ma vidéo du download du téléchargement, download du téléchargement de GTA VI en... heu...heu... l'occurrence. Ouais c'est ça, je crois que c'est comme ça qu'on dit dans ces cas là: l'occurrence. Alors comme vous voyez, ça y est je l'ai, j'avais order la pré-commande et là c'est parti je clique sur le bouton pre-load du téléchargement. Et voilà, c'est parti...... bon.... ok.... alors là ça va pas très vite parce qu'il faut bien se dire qu'on est le premier jour du day one, et que le réseau sature un peu au niveau du network. Ça fait une belle leçon de vie au passage, la patience, qui est je crois, et là tout le monde sera d'accord, la mère de toutes les verrues."

                    Avec immolation du disque dur et du modem à la fin.
                    Dernière modification par kimuji, 08 décembre 2012, 15h13.
                    http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                    Commentaire


                      J'ai ri

                      Commentaire


                        le con !
                        https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

                        Commentaire


                          Ca ne date pas d'hier, mais je viens à peine de voir un cas de mélange des genres entre journalisme et publicité, sur GameOne:


                          J'imagine que la plupart d'entre vous l'ont déjà vue, moi je découvre...
                          t'énerve pas, jt'explique.

                          Commentaire


                            je découvre : je capte pas game one.

                            Il s'est fait couper le bras : ça va nous couter un bras.
                            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=211
                            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=207
                            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=202

                            MON CHALLENGE 2016 SUR POKEMON
                            Le Blog de mes créations.

                            Commentaire


                              Pour tous les fans de Julien Chièze, il existe un générateur de news à Chièze

                              Zapier

                              ma chaîne Youtube live sur Twitch

                              Commentaire


                                haha pas mal du tout ça!!! mieux que le jeanclodtron!!
                                t'énerve pas, jt'explique.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X