Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[SNES] Shin Megami Tensei

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    J'aime beaucoup les RPGs japonais, et pourtant, étrangement je suis presque entièrment de l'avis de kimuji...
    En fait même si le leveling est une composante clé du RPG, y'en a quand même pas mal ou suivre simplement l'histoire est suffisant (un contre exemple au leveling: FF8, voir même FF10 si on se fait une partie sans utiliser le sphérier :p). Par contre pour le reste, je suis d'accord.
    Dernière modification par Bomber, 19 juin 2011, 10h28.
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

    Commentaire


      Envoyé par kimuji Voir le message
      Ensuite même dans des jeux tri-ace il y a de la difficulté artificiellement gonflée, genre l'impossibilité d'avoir les bonnes fins ou certains objets sans avoir lu un guide parce que la marche à suivre est impossible à deviner et que la seule solution est de recommencer plusieurs fois en tâtonnant. Sauf que tâtonner dans un rpg c'est beaucoup plus chronophage que dans un jeu d'action. Bref les 3/4 du temps dans les rpg japs quand c'est dur ce n'est pas parce que c'est délicat, mais parce que ce qui est demandé est laborieux.
      Euh, pour moi, on ne parle plus de difficulté, là.
      Ce n'est pas parce que tu dois suivre un guide/aller à tatonnement pour suivre le bon chemin menant à la bonne fin que le jeu est plus "difficile". Effectivement, laborieux est un bon terme, et il n'est pas incompatible avec difficile. Il y a toujours eu dans les RPG des "chemins alternatifs" bien tordus, et la plupart du temps impossibles, sauf coup de bol, à obtenir du 1er coup sans guide (Shadow dans FFVI, le chateau volant dans BoF 2, la vraie fin de VP, etc etc), permettant d'obtenir des fins différentes, des persos cachés, de nouveaux pans scénaristiques. On est déjà dans du hardcore gaming, surtout à l'époque où Internet n'existait pas et où mes guides n'étaient pas dispo... Lors de sa sortie, voir toutes les subtilités d'un FFVI nécessitait beaucoup de tatonnements et donc d'heures de jeu...

      Dans 99% des RPG, le levelling n'est utile qu'aux hardcore gamers qui veulent avoir le meilleur équipement/tuer les boss optionnels/maxer leurs persos. Le joueur lambda pourra suivre le chemin tracé par les dévellopeurs sans trop de difficultés... S'il a intégré les mécanismes de gameplay.
      Après, bien sûr que le hasard (Echecs/coups critiques par ex...) aura une influence, mais celle ci sera lissée sur la durée d'un jeu (probabilité de faire des coups critiques équivalente à celle de subir des echecs critiques), et partiellement controlée par un joueur aui aura construit/devellopé intelligement ses équipes en fonctions des situations de jeu (résitances à tel ou tel effet, systèmes type pierre/ciseau/feuille, bonne utilisations des magies/objets...) ^^

      Maintenant, beaucoup de RPG sont faciles. Mais lorsque les dévellopeurs font l'effort de pondre un système de jeu malin (comme pour la saga des SMT), y aller comme un bourrin sans un minimum de jugeote et d'optimisation de son équipe sera récompensé de nombreuses morts...
      Dernière modification par Nickocko, 20 juin 2011, 12h20.
      http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
      La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
      Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

      Commentaire


        Merci pour ce test!
        En tant que gros fan, ça fait vraiment plaisir de lire des articles sur megaten!

        Commentaire


          Ca me fais plaisir de savoir que ce test plaise.
          Je tenais à rendre hommage à l'un des opus fondateurs de l'une des plus grande sagas du RPG console. Mais j'aurais tendance à conseiller aux joueurs qui veulent la découvrir d'aller directement à Persona 3 FES, Digital Devil Saga 1 & 2 ou Lucifer's Call.
          "Tant que je ne perds pas, je suis sûr de gagner!" Blood Omen 2, un dernier boss qui ne manque pas de répartie...

          Commentaire


            Hardcore Lucifer's Call pour découvrir la série, quand même. Pour moi c'est l'opus le plus difficile de la saga

            En revanche, complètement d'accord pour P3 (sa version portable est d'ailleurs la plus accessible et la plus aboutie, selon moi, la disparition des déplacements du perso dans la ville ne faisant pas perdre grand chose au jeu), et pour DDS1&2, qui sont tous 3 les jeux les plus sympas pour débuter cette grande série

            SMT Devil Survivor, sur DS, est facile d'accès également; et pour le coup c'est sûrement le jeu le plus facile de la série, tout en étant doté d'un scénario béton.
            http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

            Commentaire


              Oh, si, Lucifer's Call pour débuter c'est quand même sympa. J'adore les Persona, mais je pense que je n'aurai pas autant accroché à la série si j'avais débuté par eux (enfin je pense au 3 et au 4 particulièrement). J'ai commencé par Lucifer's Call, et ça a été la grosse claque à l'époque. Faut éviter le mode hard la première fois quoi

              Est-ce qu'il y en a qui ont fait les Devil Summoner sur PS2? Ca vaut quoi?

              Commentaire


                Ben ça reste le même univers et le même style (ambiance), par contre faut d'habituer au côté action avec assistance de monstre genre ça http://www.youtube.com/watch?v=W3di0Qb-4jo

                Ce qui est sympa aussi c'est que les monstres servent aussi en mode ville, certains ont des ajouts (ex : fréquence des fights)

                Y'a aussi la capture des monstres, la loyauté à gérer (pas dur du tout), les fusions bien sûr

                Bref faut juste aimer le système de combat
                Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

                Commentaire

                Chargement...
                X