Afficher un message
Vieux 29/06/2005, 14h13   #4
Taff
Invité
 
Messages: n/a
Test fait par moi :


Cet opus, portant le doux nom de "Chain Of Memories" est sorti "..." aux Etats Unis et sortira en Europe le "..."
Le scénario commence directement là ou se termine Kingdom Hearts premier du nom, c'est à dire que Sora, Goofy et Donald sont avec vous et vous vous dirigez vers le Chateau D'Oblivion, théâtre de vos aventures.
Premiere impression : une introduction impressionante pour les capacités de la GBA, en effet l'intro est faite avec le moteur du jeu Playstation 2 ! C'est une prouesse technique qui en met plein les yeux et qui nous annonce le meilleur... mais cette promesse est elle tenue ?

Je vais vous conter le début du scénario pour vous montrer à quoi vous en tenir. Vous arrivez donc au Chateau d'Oblivion et un Unknown fait son apparition et vous dit que pour continuer votre route, vous devrez abandonner quelque chose qui vous est cher. Le sang de Sora alias chaussures-de-clown ne fait qu'un tour, et il pousse la lourde porte qui le menera a la piece suivante. Arrivé ici, ô comble du malheur, il se rend compte que sa mémoire lui joue des tours et comprend ainsi que plus il s'enfonce dans les méandres de ce Château mystérieux, plus il oubliera son passé... La trame principale de cette aventure est donc la mémoire, la mémoire du coeur, de ce qu'on aimerait oublier ou pas, de la réelle amitié qui lie des personnes par delà leurs souvenirs ... C'est original, mais il est fortement conseillé d'avoir joué au premier opus pour comprendre l'histoire, en effet, les personnages ne cessent de parler de leurs aventures vécues ensembles.

Graphiquemenent, le jeu se présente sous un aspect de 3D isométrique, c'est joli mais pas transcendental, seul Sora est présent sur la carte ainsi que les ennemis qui réapparaissent toujours au même endroit. En effet, dès le début de l'aventure Donald et Goofy sont changés en carte, et c'est la dessus que se repose le systeme de combat plutôt conplexe, il faut l'avouer.
Lorsque vous rentrez au contact d'un ennemi, vous êtes téléportés sur une map de combat, et les commandes sont celles d'un action-rpg, à la différence que les actions que vous pouvez utiliser sont celles inscrites sur des cartes que vous devez selectionner. C'est la mode des jeux de cartes en ce moment, avec Baten Kaitos, Yugiho et toute la clique ... Un nombre représente la puissance de la carte, et si un adversaire joue une carte au même moment que vous, seule la carte la plus puissante a un effet, l'autre étant détruite. Lorsque vous avez utilisé toute vos cartes, il vous suffit de tapoter sur A pour les faire réapparaitre.
Cela a l'air bien beau, mais en usage il suffit généralement de bourriner pour gagner contre des monstres classiques, la tactique n'est utile que contre les boss.

Ce volet de la trilogie Kingdom Hearts possède hélàs une impression de déjà vu, je m'explique : le héros étant amnésique, les aventures vécues sur GBA ne sont en fait que le souvenir de celles de PS2, on retrouve donc les mêmes lieux, les mêmes personnages mais une situation différente car Sora se rappelle de ces endroits. Pas de nouvel endroit ou voyager donc, on retourne dans Traverse Town, Halloween Town, Olympus Colyséum et consorts.
Continuons sur les points négatifs, l'ENORME répitivité du soft. Les créateurs du jeu on jugé bon de nous gratifier d'un systeme de jeu se nommant pompeusement "Room Création". En quoi cela consiste ? Eh bien a la fin des combats vous gagnez des cartes spéciales qui vous servent à ouvrir des portes parsemées dans les niveaux. Ce ne sont donc ni plus ni moins des clés, mais l'ennui est que chaque niveau est constitué d'une dizaine de portes necessitant chacunes plusieurs cartes, que les combats s'enchainent pour récupérer ces satanées cartes. Cela devient EXTREMEMENT LOURD, c'est pour cela que j'ai abandonné le jeu, ayant marre de cette simulation de serrurier devant inlassablement combattre les mêmes types de monstres pour ouvrir une porte qui menera sur un couloir avec 3 autres portes. Ca ne finit jamais et c'est réellement ennuyant. Dommage pour moi car le scénario avait l'air sympa, mais pour finir ce jeu il faut vraiment s'armer de patience.

Pour conclure, nous pouvons dire que le début du jeu nous éblouit, avec une intro magnifique, des systemes de combats originaux, un systeme de porte qui a l'air sympa, un scénario qui s'annonce interessant... mais la deception arrive rapidement, avec l'impression d'effectuer sans cesse les mêmes gestes, de toujours ouvrir les mêmes portes et de combattre 3 types d'ennemis différents. Le scénario peut vous donner envie de continuer, mais pour ma part, je n'en ai ni le courage ni la patience.


Jouabilité : 3/5
Rien de transcendental, le systeme de cartes dans les combats tourne rapidement au bourrinage du bouton A sauf pour les boss.

Bande Son : 5/5
Pour de la GBA c'est tres bien, les musiques accompagnent bien l'action, les themes sont sympas, une réussite.

Graphismes : 4,5/5
L'intro nous en met plein les yeux, le jeu est plutôt beau, rien à redire, le character designer fait des merveilles.

Durée de vie : 1/5 ou 4/5
Avec ses deux scénarios, ce jeu s'annonce long et est plutôt difficile, cependant cette durée de vie n'est augmentée qu'artificiellement avec leur super trouvaille de "Room Création" qui vous pousse a enchainer les combats pour ouvrir une porte. Les autres abandonneront rapidement.


14/20 pour les fans 10/20 pour les autres
Si vous vous armez de patience, que vous êtes un fan de Kingdom Hearts et que vous voulez en savoir plus sur le scénario, je ne peux vous déconseiller de vous le procurer, je vous aurai juste prévenu. Pour les autres je leur conseillerai juste de passer leur chemin.


JE DETESTE CE JEU !
  Réponse avec citation