Discussion: Au revoir Zapier
Afficher un message
Vieux 07/06/2014, 19h44   #56
Deist
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2011
Messages: 8
Deist sait se tenir
C'est vraiment moche...

Je ne poste pour ainsi dire jamais ici, meme si j'aimerais le faire et participer a la vie sur ce forum (je suis un geek assumé et affirmé depuis kasi-toujours -- j'ai meme en projet de monter un club retro-gaming en marge du club de jeux de role/plateau dans ma ville ds un avenir proche).

Mais le faire serieusement et donc surtout regulierement me demanderait un investissement en temps que je n'ai pas, alors je prefere m'abstenir (encore qu'a l'occasion ca peut encore me prendre...).
Il y a aussi le fait que je suis a peu pres incapable de me retenir de tartiner des ecrans entiers quand j'ecris un message comme je le prouve une fois encore ici ("en venir directement au fait" est un concept qui m'est totalement etranger ^^).


Et cependant je visite PlanetE tres regulierement. Le site lui-meme, le forum de temps en temps... et les articles !!! Je suis d'un naturel tres nostalgique, et ca n'est pas peu dire que j'ai la nostalgie des anne'es 80/1ere moitie' 90, l'epoque de mes 1eres becanes (Oric, CPC, C64, Amiga...), de la "micro"(-informatique) comme on l'appelait alors (ca incluait les consoles et l'arcade dans un sens plus large). Hors voyez-vous les articles sur PlanetE, au meme titre que ceux de bcp d'autres sites de retro-gaming, sont un peu l'equivalent de la lecture mensuelle des magazines de la grande epoque pour moi (Tilt, Gen4 et consorts...). Je suppose que c'est ainsi que le ressentent bcp d'autres aussi.

Tout cela pour dire (quand je vous disais que j'aime tourner autour du pot !) que j'ai lu tous les articles de Zapier (et des autres) depuis ttes ces anne'es. Cela m'a toujours beaucoup plu. Et apres tout ce temps, meme sans avoir jamais eu de contact direct avec Xavier, la nouvelle de son deces fait mal et ca me fout meme un cafard monstre, je vous assure. Ca peu p-e paraitre quelque peu injustifie' vis-a-vis d'une personne que je n'ai pas connu, mais apres avoir lu tant de ses articles, cela donne le sentiment de l'avoir cotoye' en partie...

A mon sens, la culture geek (par la j'entends les passione'es de jeux (videos & retro gaming/role/societe', etc.), comics/manga/BD, litterature de genre (SF/Fantasy/...), cinema de genre, musiques alternatives (prog, metal, folk, etc.))) nous reunit comme une sorte de grande famille : tous ces domaines se recoupent les uns les autres et forment une veritable culture, et tous les passione's que nous sommes, meme sans se connaitre vraiment ou meme s'etre jamais parle' pour nombre d'entre nous, sommes assure's d'avoir davantage en commun que la plupart des gens. Donc oui je pense a tous les geeks, sinon comme a des freres, du moins des freres potentiels, ie. des personnes avec qui je me sens naturellement des affinite's a-priori, contrairement a n'importe quel autre individu pris au hasard.


Voila pourquoi j'ai voulu prendre le temps de venir dire ici "Au revoir Zapier" moi aussi !
On ne s'est jamais parle', mais je sais quand-meme que tu etais quelqu'un avec qui j'aurais pu etre ami, avec qui j'aurais eu matiere a mille discussions enflamme'es, avec qui j'aurais passe' des moments sympas, parties de rigolades, echanges passionants,... Tout ce qui fait une amitie' et qui rend la vie digne d'etre vecue (ou tout au moins supportable parfois, disons). Le fait que tout cela ne se soit pas produit et que je n'ai jamais ete' amene' a te rencontrer ni meme prendre contact n'a finalement pas grande importance.
On ne peut se connaitre tous, il faut faire des choix, mais on partage tous ici de memes passions, et pour bcp de memes ideaux. Alors quand un membre de cette grande "famille" disparait, c'est une perte pour tous ! A plus forte raison ceux qui participaient activement et ont offert benevolement de leur temps et leur energie pour les autres par simple plaisir de partager et sans rien attendre en retour, comme c'etait le cas de Zapier (vertu bien rare dans le monde actuel).

Merci donc du fond du coeur Zapier, pour ta generosite' et ton partage -- je me sens un peu coupable de n'avoir jamais rien donné en retour du coup, et c'est aussi ce qui m'a poussé a prendre sur mon temps, pour m'acquiter un tout petit peu de cette dette, en ecrivant ce post.

Comme tout le monde ici je tiens encore a faire savoir toute la compassion que j'eprouve et le courage que je souhaite pour la famille de Xavier. C'est un hommage a sa memoire de savoir que tant de gens, meme des "inconnus", se souviendront de lui et de tout ce qu'il a donne' par passion et generosite'.

Adieu l'ami, tu laisses un vide c'est certain...
-- DeisT
Deist est déconnecté   Réponse avec citation