Afficher un message
Vieux 19/05/2009, 12h48   #7
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
bon, j'ai relu le test du RPG qui, pour moi, et LE RPG.
Il y a eu un avant BoF 2, et un après BoF2.

Je me souviens de mon 1er contact avec ce jeu. J'avais gouté aux joies du RPG avec FF3 (enfin, la version US du 6).
Après avoir terminé le titre de square, et devant le peu de titres dispos en non-import sur Snes à l'époque, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un 'jeu d'aventure à la FF' dans les pages du catalogue de la redoute... Et oui, BoF 2 est un des rares RPG à avoir bénéficié d'une localisation....


Bref, ce jeu est une tuerie.
Pourquoi?

-le scénario. Comme dis dans le texte, la profondeur de l'histoire peut se comparer aux titres de Square. Pas de surprises pour un titre co-développé par Square, d'ailleurs (les 2 premiers opus sont le fruit d'une association Square/capcom).
L'évolution de la trame se fait crescendo, les situations de jeu sont très variés, les PJ originaux et super charismatiques... Bref, du tout bon!

-Le gameplay. plein de petites originalités qui, cumulées, font que le jeu était d'une richesse comparable aux titres de Square.
Chaque perso bénéficiait de techniques de combat particulières... Ryu et ses transformations en dragon, Bow et ses compétences de vol, Nina la magicienne...
Mais, en plus des combats, chaque perso avec des compétences spéciales à utiliser sur la carte: Rand se roule en boule, Sten allonge ses bras pour traverser les précipices, Spar traverse les forets....
Le système de fusion a bien été decrit, et renforcait encore la diversité des situations de combat. Fusion entre membres, mais aussi fusions avec des chamans à trouver un peu partout dans le monde (6 au total). Les fusions réussies aboutisant à de tous nouveaux persos (sprites et coups spéciaux).

A noter aussi l'existence de mini jeux sur la carte: pêche (un classique dans les BoF) et chasse, puis plus tard dans le jeu construction de sa propre ville (en cherchant des artisans de part le monde: vendeurs d'armes, d'objets, décorateurs...).

-la richesse de jeu: trouver tous les chamans, tous les habitants potentiels de sa ville, les persos cachés (Bleu de BoF1), et avoir les 2 fins possibles (la fausse fin, habituelle, et la vrai fin, plus compliquée à obtenir) permettaient des heures de jeu. D'autant plus que la difficulté était réellement élevée (tout du moins dans toute la 1ere partie de jeu).



Bref, j'ai adoré, et rien que de relire ce test m'a donné envie de m'y remettre.

Les opus suivants ont été assez réussis, aussi. Mm univers, qq persos clefs (Ruy, Nina...), le principe des fusions retravaillé... Des histoires classes, et un gameplay toujours renouvelé (le 5e épisode est une tuerie, dans un genre un peu particulier qu'est le donjon RPG) font que ces titres méritent d'être découverts...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation