Discussion: Je viens de finir ...
Afficher un message
Vieux 01/04/2017, 02h14   #3383
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 735
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Je viens de terminer NieR Automata à 100, trophée Platine compris.

Autant j'étais assez sceptique à son annonce, autant j'ai totalement pris mon pied en y jouant. Comme le premier opus en 2010, ce NieR sera très probablement un de mes coups de cœur de cette année.

La jouabilité est excellente, on retrouve de nombreux systèmes du premier épisode (quête, pêche, éléments à collecter), c'est toujours aussi faible graphiquement mais on sent qu'une fois de plus que le pognon est passé plus dans la musique (avec beaucoup de reprises du 1er opus, très bien faites d'ailleurs) que dans le visuel et ça me satisfait pleinement ainsi. Par contre, on a parfois des freezes et le système de quêtes a de temps en temps des bizarreries.

Comme le premier opus, NieR Automata ne se limite à un premier et unique run. Si vous vous arrêtez après la première fin, vous ne ferez qu'égratigner la surface de l'histoire.
Car si on ne considère que le premier run, l'histoire est beaucoup moins forte que le premier NieR et certains éléments apparaissent incohérents. Seulement, tout est finalement bien ficelé et raccord avec ce premier opus au fur et à mesure des révélations.
D'ailleurs, faut-il avoir jouer au premier pour apprécier NieR Automata? Si on ne considère le premier run, pas vraiment: on est dans le même univers, des éléments indirects nous le rappellent mais cela semble au premier abord plus à des clins d’œil pour les fans qu'autre chose et que finalement l'histoire principale est très indépendante. Mais plus on avance dans les runs, plus on voit que les éléments sont liés et si on ne connait pas les événements du premier épisode, on va louper beaucoup de choses qui seront de toute façon incompréhensibles. Donc avoir joué à NieR sur PS3/Xbos 360 me semble un plus non négligeable.

Difficile d'ailleurs de parler de l'histoire et de dire pourquoi elle est bien sans spoiler à mort et casser beaucoup de surprise. En tout cas, le jeu sait poignarder nos émotions.

Il y a cependant de petite choses que je regrette par rapport au premier.
D'un part, les rapports entre les personnages principaux sont moins percutants. Dans le premier, le héros et Grimoire Weiss se vannaient régulièrement, Kaine avait langage délicieusement fleuri... et pourtant, ils savent reproduire ce style: ils l'ont fait dans Drakengard 3 et ce dès la séquence d'intro de l'écran titre qui avait une saveur NieR incontestable. Dans NieR Automata, ça semble plus sage (mais pas toujours, heureusement) et le petit grain de folie du premier manque.
Vu qu'on explose principalement des machines, il n'y a presque pas de sang alors que le premier n'en manquait pas. Et lorsqu'on sort du bain d'hémoglobine qu'est Drakengard 3 c'est un poil décevant.
Le premier avait beaucoup de références à d'autres jeux et ça se ressentaient dans des portions de gameplay: Zelda, Resident Evil entre autres et bien entendu les manic shooters. L'aspect shoot'em up est conservé et même amplifié dans NieR Automata mais les références aux autres jeux ne semblent plsu que des clins d'oeil qui influent peu sur le gameplay. J'ai repéré 2: un à la série Street Fighter
Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

(le Père Servo avec un kimono façon Ryu)

et la série Serious Sam
Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

(avec les machines kamikazes qui courent vous exploser à la gueule en hurlant)

. Peut-être Bayonetta mais je n'en suis pas sûr (bien que ce ne serait pas étonnant avec la participation de Platinum Games) et j'ai entendu parler d'une éventuelle référence à Dark Souls
Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

(un tableau dans un château)

mais vu que je n'ai jamais joué au jeu, je n'en sais rien. Il est d'ailleurs possible que j'en ai loupé d'autres par méconnaissance des jeux en question.
Evidemment, il y a de nombreuses référence à NieR mais celles au premier Drakengard et sa fin E qui est à l'origine des événements du premier opus sont devenues très discrètes.

Enfin, un dernier reproche mais vient certainement du fait que j'ai joué à The Legend of Zelda: Breath of The Wild juste avant: c'est un monde ouvert (mais de taille relativement réduite) mais avec vraiment beaucoup de murs invisibles. Il y a des endroits on pourrait passer, mais le jeu nous en empêche. Et après un Zelda qui a cassé ces limites, c'est vraiment frustrant.

J'ai totalement retourné le jeu en dehors de 4 portes bien planquées qui restent désespérément fermées et où on me dit que je n'ai pas le droit d'y aller, ou pas les pré-requis, etc... à moins que ce soit le niveau 100 qui me manque (mais ça m'étonnerait beaucoup), je pense que ce sont des zones qui s'ouvriront avec des DLCs. Que je prendrai certainement.


Si vous avez joué au premier NieR, il n'y a aucune raison que celui-ci ne vous enchante pas. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à le découvrir mais ce serait peut-être mieux de faire le premier avant (surtout s'ils en font un remaster).
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

Dernière modification par Firebrand ; 01/04/2017 à 13h22.
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation