Afficher un message
Vieux 06/02/2017, 10h26   #145
Kyp
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 01/2017
Messages: 8
Kyp sait se tenir
Bon comme y a un déterrage de topic je me dis que je vais participer, pour la postérité

Comme beaucoup c'est un pote qui m'a fait découvrir l'émulation, même si c'est un peu moins glamour que "regarde ce que j'ai trouvé sur Internet !"

ça devait être en 96-97 j'étais au collège, je venais d’acquérir Secret Of Mana pour ma Super Nintendo achetée en fin de vie, et ce fameux camarade de classe décide de me troller en jouant au jeu en simultané de mon avancée via un émulateur sur son Pentium 90...

Il arrive à me narrer avec exactitude la plupart des passages que je traverse en découvrant ce jeu pour la première fois malgré le fait que je sache pertinemment qu'il ne faisait pas parti de sa ludothèque !

Au bout d'un moment je suis obligé de le cuisiner :

"Tu l'as acheté aussi ?", "T'as un magazine avec une soluce ?", "Quelqu'un t'as prêté le jeu ?"

Bien sur quand il fini par me lâcher le morceau en m'avouant qu'il utilise un programme spécial sur son ordinateur pour lancer les jeux Super Nes, je me sens obligé de répondre :

"Si tu veux pas me dire t'es pas obligé de te foutre de ma gueule non plus !"

Par la suite son assertion s'est vérifiée, j'étais dans un mélange de curiosité et de révolte qu'il puisse jouer dans des conditions pratiquement similaires alors que j'avais raqué pour la cartouche, je n'avais pas d'ordinateur à ce moment là mais le projet été en cours vu les titres qui me faisait de l'oeil sur PC (Carmaggedon, Duke Nukem, Fallout, Red Alert...), finalement ce n'est qu'à la fin de l'année 98 que j'arrive à faire assembler un K6-2 300 avec une 3Dfx Voodoo 2 surtout taillé pour affronter les titres PC du moment


Mes débuts se sont donc naturellement fait sur Zsnes et Snes9x (merci pour tout ces titres non distribués en Europe, et ces traduction d'exclu japonaises !), puis j'ai basculé dans l'émulation "pirate" de la N64 pour jouer a Ocarina Of Time (j'avais la N64 mais le budget jeux était restreint), UltraHLE était impressionnant mais pas encore au point, la plupart de mes camarades avaient migré sur la Playstation et je regrettais un peu d'être resté fidèle à Nintendo, du coup j'ai fait mes premiers pas dans l'émulation Playstation, un des rares cas où je me retrouvais à emprunter les jeux officiels des potes pour jouer sur émulateur, j'ai même acheté FF VII en Platinum, j'ai jamais eu la moindre console Sony !


Finalement je pense que je m'intéresse plutôt au coté technique de l’émulation qu'à sa ludothèque, après avoir écumer quelques J-RPG sur SNES et PSX, je n'ai pas vraiment connaissance des autres plateformes (Arcade, Ordinateurs, Sega, 8bits...) et j'étais bien plus motivé par la création de site web pour partager des Roms, cela a donné naissance à rpgsnes.com, puis j'ai rejoint l'équipe de emulsnes.net / emusupernes.net.


Après une grosse pause pour cause de MMORPG (saletés de jeux voleurs de vie !) c'est Dolphin qui m'a fait retrouver ce plaisir de l'émulation, j'ai beau avoir une GameCube à portée de main et une Wii encore sous la TV du salon, je suis vraiment impressionné par la qualité de l'émulateur et ses performances et j'y retrouve la technicité qui m'a permis par le passé de redécouvrir mes propres jeux avec des améliorations graphiques, la possibilité de monter le rendu en Full HD avec Anti-aliasing et Filtrage Anisotropique et de re-mapper les mouvements de wiimote sur une manette !

Voilà ce qui fait que j'adore toujours l'émulation, c'est pas tant d'avoir un rendu identique à la machine initiale, mais de pouvoir aller au delà, avoir des save states, choisir son contrôleur, ajouter des filtres graphiques, pouvoir accélérer la vitesse de l'émulation dans les moments longuets, réduire les temps de chargements en simulant le média CD/DVD...

Dernièrement j'ai même profité de l'excellent émulateur PSP (PPSSPP) qui est aussi très abouti, pour (re-)jouer au remake de Star Ocean 2 PSX

Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
On peut aussi jouer aux jeux SNES sur smarphone hein, j ai essaier un jeu que shino avait proposer , et meme si j ai merder en tournant en rond , j ai alterner parfois entre ma tablette et le telephone ( attention a pas se cafouiller comme ecrit sur la save a recuperer :'( , sinon je sais plus ou j en etait dans le jeu en question ... Star ocean ( version patché en anglais je crois
Je confirme, y a quelques années j'ai pris un Xperia Play (en fait c'est peut être le seul appareil qui se rapproche d'une console Sony que j'ai jamais possédé !) https://images-na.ssl-images-amazon....iz-game-lg.jpg

J'ai pu tester les émulateurs SNES et PSX sans aucun souci, l'émulateur N64 avait quelques lenteurs sur un test avec Star Fox 64 mais il y a pu avoir des amélioration depuis, aucun problème pour jouer avec la manette intégrée du coup, mais la batterie partait très vite !

ça m'a donnée l'occasion de (re-)jouer au remake de Chrono Trigger sur PSX en enchainant les new game+ pendant mon trajet de bus quotidien

La puissance du Xperia Play fait vraiment peine à voir maintenant comparée aux smartphones récents (un processeur mono-core 1Ghz et 512Mo de RAM face au moindre modèle entrée de gamme quad-core 1.5-2Ghz avec 2-3Go de RAM aujourd'hui)
Kyp est déconnecté   Réponse avec citation