Afficher un message
Vieux 18/06/2011, 18h18   #12
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Ben, on a pas du tout la même vision des choses, hein.

Déjà, pour ta première remarque, j'insiste, c'est faux. Je ne fais jamais de levelling, et je n'ai jamais eu à en faire obligatoirement pour passer une étape (sauf boss bonus ou truc du genre qui demande d'être effectivement surpuissant, mais ça ne concerne que les hardcore gamer). Si tu ne fuis pas, tu as toujours le niveau voulu par les développeurs pour l'affrontement. Maintenant, même sans avoir le niveau requis, ça peut être passable tout de même. L'un des challenges les plus répandus dans les RPG, est de les finir en solo (sans les coéquipiers) ou en restant au niveau minimum... Ou pire, une combinaison des deux. ça ne sert à rien, mais c'est juste pour montrer qu'un RPG est faisable sans aucune considération de levelling.

Et idem, je n'ai pas le souvenir, même dans un tactical, d'avoir perdu pour cause de malchance. Avoir lutté et pesté, oui, c'est sûr, mais perdu, non. A moins d'être un terrible poissard, sur la longueur, la chance et la malchance se lissent.

Et certes, c'est un style de jeu qui ne demande pas de skill, au sens dextérité, à part quelques séries comme les Star Ocean, Tales of ou Valkyrie Profile, mais ça demande tout de même une certaine dose de réflexion, d'anticipation et un peu de savoir faire tout de même (rien que, au minimum, pour une bonne évolution/customisation/itemisation des persos). Sinon, comment peux-tu expliquer que sur un même RPG, certains luttent sur des passages alors que d'autres les passent avec la bonne technique (bonne technique qui, une fois assimilée par le looser, lui permet de passer... donc non, il ne perd pas par malchance).

Ton discours est étonnant, surtout pour quelqu'un qui joue pourtant à des RPG (mais surtout occidentaux, il me semble). Sérieusement, avant de juger, essaie un SMT et reviens dire qu'il n'y a aucune notion de difficulté (tu auras beau leveller, si tu ne maitrise pas le gameplay, tu prendras game over sur game over). Idem, joue à Star Ocean 3, et reviens parler de difficulté. Mieux, même, et plus accessible : tente un Etrian Odyssey, sur DS. Pas difficile? Pas besoin de skill? mokay....
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 18/06/2011 à 18h22.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation