Afficher un message
Vieux 12/09/2015, 20h11   #7
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Remonte petit topic

En testant des émus Super Nes, j'ai eu une soudaine envie de me faire un petit Donkey Kong Country, mais en Français et en 60hz s'il vous plait

Bah je suis tombé sur un os. Sur les consoles Sega, c'est relativement simple de forcer le 60hz, il suffit simplement de faire croire à l'émulateur que l'on joue sur une ROM NTSC. La démarche selon les émulateurs diffère et peut être plus ou moins tordue mais ça fonctionne.

En revanche sur Super Nes, et sans doute sur Nes c'est pas du même tonneau. Déjà aucun émulateur ne propose le choix de la région. Après comme l'a dit Shino il faut passer par les options vidéos. Sur Bsnes/Higan j'ai désactivé le framerate automatique et forcé la vitesse à 60fps.

Sauf que si ça a fonctionné en théorie, en pratique la musique est considérablement accélérée et l'affichage lagge. J'ai essayé d'affiner certains paramètres, mais ça ne faisait qu'empirer le résultat final

Alors pourquoi est-ce impossible de jouer en 60hz sur une ROM PAL quand on est chez Nintendo ? j'ai bien une petite idée...

Si on regarde les sets No-Intro, on se rends compte que pas mal de ROMS Sega sont "world", ce qui signifie sans doute un seul programme pas zonné. C'est la cartouche qui va choisir sa localisation selon la console dans laquelle elle se trouve, mais il n'y a pas de "protection de zone" en tant que telle. On pouvait déjà le vérifier dans les années 90 avec les fameuses cartouches "Genesis" officiellement importées. Ca fonctionne aussi pour les dumps régionaux.

Sur un ému c'est la même chose. Le programme va sélectionner le PAL par défaut si on met une ROM PAL, mais va s'adapter sans broncher si on lui dit que la ROM est en fait NTSC et inversement...

Chez Nintendo, point de tout ça. Déjà d'une les ROMS "world" n'existent pas...chaque cartouche est "zonée" et dispose d'un système de protection l’empêchant de démarrer sur une console pour laquelle elle n'est pas prévue. Mais en plus de cela, il semblerait que les programmateurs aient optimisés chaque version, ce qui se traduit par des bugs à l'affichage et au son dès que l'on cherche à bidouiller soi-même la vitesse du jeu, ce que confirme Wikipedia :
Citation:
Cependant, certains jeux développés soit spécifiquement soit spécialement pour l'Europe et le 50 Hz sont injouables à cause de problèmes d'affichage en 60 Hz
Et sur un émulateur bah c'est la même chose

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Nintendo
chaz est déconnecté   Réponse avec citation