Afficher un message
Vieux 12/08/2018, 13h45   #19
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Pour avoir longtemps travaillé dans un musée, je suis sensible aux problématiques de conservation, diffusion et enrichissement.

Le problème ? Le jeu vidéo n'est pas reconnu comme patrimoine artistique : Trop récent.

De plus' il est intimement lié à des éléments techniques que les ronds de cuir (dont parlait Francis Lalanne) n'ont pas encore conscience. Au rythme où la technologie évolue un jeu vidéo de plus de 5 ans est vieux, un jeu de plus de 10 ans est très vieux, un jeu vidéo de plus de 15 ans est une antiquité et il est préhistorique à 20 ans.

Également, les machines et connectiques nécessaires pour les faire tourner vieillissent et sont rapidement non fonctionnels.

Les consciences s'éveillent doucement (comme toujours avec les consciences) mais le bon vieux réflexe du "je peux me faire de l'argent avec alors c'est à moi et je le vends" prévaut.

Nintendo ? Sega ? Bitmap Brothers ? Cloanto avec les roms du kickstart ? Pour moi, tous dans le même sac.

Si ça ne tenait qu'a moi, un jeu vidéo -ou une technologie liée au jeu video - de plus de 15 ans serait obligatoirement dans le domaine public. Ça encouragerait l'innovation logicielle, faciliterait la préservation (car les moyens public sont employés à autre chose) et on verrait plus de solutions matérielles payantes de qualité liées au retrogaming.

Bah, de toutes façons c'est qu'une question de temps, et grâce aux associations et passionnés le Web regorge de ressources qui permettent de se constituer son musée personnel. Alors fuck les crevards qui font du beurre sur des travaux d'il y a vingt ans (alors que leur auteurs ne touchent queue dalle) et vive les associations et les passionnés.

Un jour, on le verra bien le musée national qui aura des subventions pour ouvrir un lieu et un site sur le jeu vidéo. J'espère simplement le voir de mon vivant. Et s'il est dématérialisé ou s'il ouvre à Nantes, pensez bien que j'adressera ma candidature.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation