Afficher un message
Vieux 17/12/2014, 20h26   #26
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par CrazyJo Voir le message
Je dois juste vous avertir qu'il faut quand avoir un bon PC (Pas de la besoin que ce soit un monstre...), car moi le jeu Die Hard Arcade fonctionne à la perfection sur mon ordinateur portable (Asus), mais quand je l'ai essayé sur l'ordinateur portable (HP) de mon ami, le jeu tournait au ralenti. Le jeu fonctionnait très bien avec mon ordinateur, car il est de meilleur qualité que le sien...
La question de la configuration minimale requise pour Mame est délicate. A en croire la FAQ officielle, un pentium 3 est suffisant pour lancer l'émulateur mais dans les faits, et ils le précisent heureusement plus loin, les versions actuelles demandent bien plus de puissance. Mais il n'existe actuellement aucune configuration minimum "recommandée" par les développeurs pour faire tourner tous les jeux estimés jouables.

Il y a aussi des cas ou un jeu à priori gourmand va tourner nickel sur une vieille version de Mame et un vieux PC puis bouffera de plus en plus de ressources au fur et à mesure de l'évolution de l'émulateur et des drivers. Je pense surtout à la Neo-Geo dont les dizaines de modifications du bios et la réécriture des drivers ont transformé le processus d'émulation de la machine de SNK en véritable usine à gaz, pendant que le résultat à l'écran reste peu ou prou le même qu'à l'époque de NeorageX il y a 15 ans

Citation:
Envoyé par CrazyJo Voir le message

.................................................. .................................................. ..............................

Pour l'évolution de Mame (ROMs (0.147) jouable sur 0.155), c'est une bonne nouvelle, car ça veux dire qu'ils sont capable de faire évoluer l'émulateur tout en gardant une bonne partie du travail. J'avais entendu dire que quand ils rajoutent du contenu, d'autres se perdent ou s'enlèvent...

Donc, c'est dans la bonne voie...
Le but de la Mameteam est d'améliorer la précision de l'émulation, quitte à ce qu'un jeu qui fonctionne bien sur une première version devienne injouable le cas échéant.

Je prends par exemple Nebulas Ray, un shoot que j'aime beaucoup.

Le disclaimer a toujours annoncé des problèmes de graphismes et de son, mais ça s'est limité pendant des années à l'absence d'animation dans l'écran titre ou une connerie du genre sans conséquence. La depuis quelques versions, la musique est devenue super accélérée, tu la croirais remixée par Benny Hill (voir Youtube si tu connais pas du Quebec) https://www.youtube.com/watch?v=hJC4HvpWewM

Et à la version 0.155 ils ont enfin réussi à émuler un effet de rotation du décor dans le premier niveau. Ouaouh ! sauf que maintenant le jeu lague à mort dès qu'il y a un peu de monde à l'écran ou que les gros vaisseaux explosent. Quand à la musique elle speede toujours autant

Résultat : même si d'un point de vue strictement technique, le jeu est sans doute mieux émulé car le driver respecte d'avantage le comportement des processeurs originaux, qu'il reproduit tous les effets graphiques ou des trucs comme ça, du point de vue du gamer, il était bien plus agréable à jouer avant

L'astuce c'est que toutes les 10 ou 15 versions stables de Mame, dès que tu constates que tous les jeux de tes rêves tournent à peu près bien, c'est de sauvegarder ton set et son émulateur au chaud pour les ressortir au cas ou. C'est un peu le principe des "Long Term Support" de Linux

J'ai gardé pendant des années un set pour la version 0.106 (et je l'ai peut-être toujours...mais ma migration sur Mac OSX a chamboulé pas mal de trucs dans mes archives informatiques ). En ce moment mon set de référence est la version 0.135. Et la je pense faire la même chose avec la version 0.155 qui émule à peu près tout ce que j'aime. Les deux trois rares jeux qui ne passent pas ou mal (dont Nebulas Ray) passent de toute manière très bien sur la version 0.135
chaz est déconnecté   Réponse avec citation