Afficher un message
Vieux 02/03/2007, 20h12   #31
dlfrsilver
Redacteurs
 
Date d'inscription: 01/2007
Messages: 165
dlfrsilver sait se tenir
Citation:
Envoyé par Xebos Voir le message
n'importe koi...


1979... date des du multitache sur x86...
Stade confidentiel et non disponible au grand public ! en plus c'était plus du multitache
coopératif (quand on sait ce que ça vallait...) et pas du préemptif !

L'amiga est la première machine à avoir fait du multitache PREEMPTIF de par son architecture.

Citation:
t'en as combien des meilleur pour la fin ? Et puis tu as vu les dernière demo falcon, montre moi un amiga qui fait la même et on en reparle. Si les falcon son des ferrari ave de moteur 2CV, tes amigas sont des trotinnettes...
C'est tellement vrai que peu de programmeurs se sont fait chier à en tirer parti. Faut pas oublier qu'il y a le coté utilisateur, et le coté developpeurs. Ces derniers n'aiment pas se casser le cul pour pas grand chose. Le bus du videl est un goulot d'étranglement, et c'est un secret pour personne. L'amiga 1200 ne souffre en aucune façon de ce genre de limitation ! Et ça parce que le hardware du Falcon est baclé. D'ailleurs le hard du falcon = kif kif avec la jaguar d'atari ! Non mais quelle blague !


Citation:
depuis la machine de turing jusqu'a von neuman, on sait que les points les plus pénalisant dans un systeme informatique c'est les entree/sortie. Hors le ST charge les donnes en memoire plus vite que l'amiga. Comment t'explique ca einstein ?
N'importe quoi ! Tu peux m'expliquer grace à quoi ? L'atari ST n'a aucune puce, ni meme
quoi que ce soit coté HARD qui permettent l'accélération du chargement de données !
Il y a des jeux sur amiga qui utilisent des chargeurs de pistes tellement rapide qu'une énorme quantité de données peut etre balancée en peu de temps dans la RAM. L'amiga dos est pas réputé pour sa vitesse de chargement de données, ça c'est vrai hélas.


Citation:
Ah c'est pour ça que tu te planques derrière des vrais programmeurs
Ben je suis quelqu'un de curieux, et j'aime savoir pourquoi techniquement telle ou telle chose n'est pas faisable ou n'a pas pu être faite. Et dans les réponses que j'ai eu, c'est clair, le ST est trop à la ramasse coté puissance. Lis ma réponse à ta question du dessous.


Citation:
Toi qui aime les chiffre rapelle nous la frequence de l'amiga ?
Le 68k de l'amiga est cadencé à 7,14mhz en version PAL. Alors je te vois venir, le ST a un processeur cadencé à 8mhz. ahahah c'est pas marrant de le dire et redire à chaque fois. Un amiga avec sa batterie de co-processeurs + son 68k meme cadencé à 7,16 mhz
sera toujours plus balaise q'un ST avec un pauvre 68k à 8 mhz tout SEUL !

Pourquoi tu crois qu'avec le temps l'amiga a fini par enterrer le ST ? Meme à 8 mhz, un 68000 peut pas gérer de jeux super complexes en solo. La preuve avec enchanted lands de Thalion !!! Ce jeu utilise la technique dite hardscroll, et ça bouffe les 3/4 de la force de calcul du 68k de l'atari. Juste pour cet effet technique, t'es obligé de sacrifier le reste ! (meme si j'ai je l'avoue un faible à écouter les musiques exquises sur mon 1040 ).
Et ce meme jeu sur l'amiga ne necéssite aucun effort de la machine ! Sur amiga c'est les copros qui se tapent tout le boulot, resultat le 68k meme à 7,14 mhz il respire à plein poumon !


Citation:
ouaip... boude pas marskilla ! je comprend que le topic devie et que ca te foute enrogne. mais faut pa faire des caca nerveux c'est qu'un fourm. Toi et moi on sait que y'a rien de mauvais dans l'amiga. Le problème vient des amigaistes... ROFL
ça c'est gratuit et sans fondement. la comparaison préféré des ataristes la plus fausse (ah l'histoire du 68k à 8mhz contre le notre à 7,14mhz etc... alors qu'on sait que l'amiga est bourré de copros. L'atari st n'ayant aucun copros, n'aurait pu compensé qu'en ayant un 68000 poussé à 16mhz pour pouvoir soutenir la comparaison avec la machine de commodore (compenser le manque de copros par la force de traitement du CPU).

et petit texte tiré d'une bible hardware de l'amiga "L'Amiga Fonctionnement et utilisation", de David Lawrence et Mark England chez l'éditeur Edimicro, je cite :

"-Pour beaucoup d'ordinateurs individuels, même haut de gamme, il existe un étranglement des performances de vitesse. Cela est du au fait que le processeur central doit abandonner de brefs instants la tache en cours pour traiter les ordres des périphériques (lecteurs de disquettes désirant accéder à la mémoire principale). Sur l'amiga, cet étranglement est EVITE grace aux canaux de mémoire à acces direct contrôlé par la puce agnus. Cela permet à certains périphériques de lire ou d'écrire dans la mémoire sans importuner le CPU. Dans certains cas, cela signifie que cette unité pourra continuer à accomplir des taches ne nécessitant pas d'accès à la mémoire. Mais meme s'il doit patienter parce que la mémoire est déjà sollicitéé, le système d'accès direct spécialement étudié effectuera le travail bien plus rapidement que le CPU, qui devrait executer toute une série d'instructions.

De plus, l'amiga est astucieusement prévu pour profiter de la vitesse des puces CHIPMEM. Ces puces sont capables d'êtres sollicitées DEUX FOIS PLUS SOUVENT qu'il est possible avec les plus rapides 68000. chaque appel de la mémoire est un "cycle mémoire". L'amiga est conçu de telle sorte que, chaque accès du 68000 se faisant suivant ces cycles, le système DMA travaille sur des cycles intercalés dans ceux du 68000. Cela évite un autre étranglement, et augmente sensiblement la vitesse.

Le système de mémoire offre 25 canaux DMA à un large éventail de périphériques décrits dans les chapitres suivants. Dans de nombreux cas, plusieurs canaux DMA peuvent être servis sans que la vitesse d'opération du CPU en soit affectée."

La conclusion de cette explication est que non seulement tout est cablé en HARD sur l'amiga, mais qu'en plus tout est prévu pour que le 68000 ne se tape qu'une mince partie du boulot ! Si je prends le cas de BEAST de psygnosis, le 68000 de l'amiga n'est pris qu'a 35 % de sa puissance de traitement total. Merci à nos chers coprocesseurs pour leur vitalité et leur force de traitement. On sait de manière absolue que le ST n'a rien du tout
en interne qui permettent ce genre de choses/astuces.

Dernière modification par dlfrsilver ; 02/03/2007 à 20h18.
dlfrsilver est déconnecté   Réponse avec citation