Afficher un message
Vieux 13/02/2016, 18h33   #1036
yatus
Membre Occasionnel
 
Avatar de yatus
 
Date d'inscription: 01/2014
Messages: 131
yatus sait se tenir
La sagesse populaire...heu...;-)

Ah le marché français (donc les possesseurs français de machines), globalement la France, n'est pas représentative, loin de là. Au niveau européen, en Angleterre, en Allemagne, l'Amiga a été bien plus populaire et utilisé que l'Atari ST il me semble. En France (mais aussi ailleurs) les éditeurs ont été longtemps frileux par rapport à l'Amiga, ils ont au début surtout fait des portages de jeux St vers Amiga (parfois pourris) avant enfin de faire confiance en la machine et à son potentiel. De plus, comme tu l'as dit, l'Amiga était plus compliqué à programmer, les portages de jeux d'arcade ou d'autres machines se faisaient souvent sur ST en premier.

Ca n'a pas aidé l'Amiga (bon Commodore n'a pas aidé non plus par rapport à certains points que tu as d'ailleurs soulevé mais aussi au niveau de la distribution et de la garantie) notamment sur le plan pro où l'Atari St a eu beaucoup plus de logiciels (à part pour la video pro).

La France était un marché à part, c'est certain, quand on le compare à celui de Royaume-Uni ou celui de l'Allemagne. Si Commodore avait sorti comme première machine l'Amiga 500 et non l'Amiga 1000 qui a été un véritable flop, peut-être que ça serait passé autrement.

Déjà pour le Commodore 64, que j'ai eu avant l'Amiga, l'Uk et l'Allemagne étaient vraiment les paradis pour cette machine, ça a été pareil pour l'Amiga (dans une moindre mesure, car le C64 a eu vraiment énormément de succès). Je me souviens quand j'allais en Angleterre à l'époque du C64, je faisais le plein de revues dans les librairies, y'en avait des tonnes et des tonnes dédiés au C64.

Il est certain que l'Amiga était une bien meilleure console de jeux que l'Atari ST, l'Atari St en revanche avait une possibilité d'utilisation professionnelle plus importante.

Je me demande ce qu'aurait été le marché informatique, s'il n'y avait pas eu deux machines, mais une, si Jack Tramiel était resté chez Commodore. Est-ce que cette machine aurait pu rivaliser avec le Mac, et devenir la machine pro rivale du PC ?


Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Et heureusement, la sagesse populaire ne s'est pas trompée :

http://i.imgur.com/28gxoK1.png

Enfin, je m'égare, l'intro du package 1.19 avance bien, j'ai bien dépassé la moitié. Et le saviez-vous ? Cette intro est réalisée avec... le package 1.18 !

Dernière modification par yatus ; 13/02/2016 à 21h24.
yatus est déconnecté   Réponse avec citation