Discussion: Project AM2R
Afficher un message
Vieux 25/07/2016, 23h07   #1
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 735
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Project AM2R

Sous ce nom un peu étrange se trouve un projet de remake de Metroid II - Return of Samus paru sur GameBoy que j'ai découvert un peu par hasard aujourd'hui. Pour faire simple, c'est un peu comme si cet épisode avait eu droit à un remake sur GameBoy Advance à la sauce Metroid Zero Mission.

Vu qu'il s'agit d'un remake et n'ont d'un portage graphique pur et simple, beaucoup de choses ont changées et se sont modernisées en empruntant des éléments de gameplay et d'arsenal d'épisodes ultérieurs. Evidemment, la carte garde son concept initial mais est adaptée aux changements de gameplay.

Une démo pour Windows et Linux est disponible sur le site officiel et la version finale devrait arriver dans moins de 15 jours: http://metroid2remake.blogspot.com
Elle est franchement longue et couvre une majeure partie du jeu. De quoi se faire largement une idée.

Voici quelques points que j'ai retenu:

- Les plus:
*c'est beau, c'est fluide, la jouabilité est bonne bien que peut-être un peu plus raide que les épisodes canoniques mais rien de bien méchant.
*la présence d'une carte!
*plus de pièces d'équipement et qui fonctionnent ensemble comme dans Super Metroid.
*l'histoire sur certains points qui n'étaient traités que dans la notice prennent corps dans le jeu telles les équipes de recherches et de secours allées sur SR388.
*des boss supplémentaires.
*les Metroids ont des schémas d'attaques largement plus complexes que dans les jeux originaux où ils suffisaient de foncer dans le tas. Là, faudrait faire preuve d'un peu plus de jugeotte.
*certaines ambiances d'obscurité bien retranscrites.
*les bornes de sauvegardes rechargent la vie et les missiles... on peut trouver ça too much lorsqu'on est habitué à l'original mais vu les changements, c'est une bonne chose en fin de compte.

- Les moins
*les Chozos: l'histoire des Chozos est apparue dans Metroid Prime et depuis on veut la faire rentrer à coup de masse dans chaque nouvel épisode... et franchement ça me saoule. Certes, les Metroid ont fait place nette sur toute civilisation de SR388 mais pourquoi faut-il que ce soit encore les Chozos? Y'a pas eu d'autres civilisations dans la galaxie?
*les musiques: non pas qu'elles soient mauvaises... mais le problème, c'est leur présence: dans l'épisode original, on avait peu de musiques mais plutôt des effets sonores bizarres et angoissants qui donnaient l'impression d'être sur un terrain hostile où l'on n'a pas sa place. C'était caractéristique de cet épisode GameBoy et je trouve ça fort dommage de l'avoir supprimé. Et puis bon, y'a pas mal de reprises de Super Metroid auxquelles on a donné une touche de Metroid Prime. Je n'ai rien contre Metroid Prime, bien au contraire, mais comme pour les Chozos pourquoi vouloir tout formater dans ce moule?
*les ajouts: alors oui, c'est bien de rajouter des zones dans les grandes parties de niveaux, de donner un thème à chaque parties... mais on est sur SR388, pas Zébès ni Talon IV... et certaines nouvelles zones ne semblent pas vraiment à leur place selon moi.

Globalement, c'est mon principal reproche: à vouloir rapprocher le jeu des épisodes ultérieurs de manière trop poussée, on perd un peu trop de ce qui faisait la spécificité de ce Metroid II: Return of Samus. C'est un peu convenu.

Ceci dit, c'est mon avis et ça reste malgré tout une expérience de jeu des plus agréable. Faites vous la démo et si ça vous plait, téléchargez rapidement la version finale... avant que Nintendo ne leur tombe dessus.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

Dernière modification par Firebrand ; 26/07/2016 à 12h17.
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation