Discussion: Forum Moribond
Afficher un message
Vieux 26/10/2017, 00h07   #29
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Citation:
Envoyé par Firebrand Voir le message
Sauf que la limite n'existe pas vraiment. Alors autant on s'en fout pour les machines anciennes (et potentiellement les moins intéressantes) mais en ce qui concerne la 3DS, la PSVita, la WiiU et les trucs dans le genre, c'était beaucoup plus touchy. Et ça peut manquer de cohérence avec notre charte.
Je connais très bien le cas de la 3DS vu que j'utilise 2 homebrews dessus (JK_'s Save Manager et TWLSaveTool). On devrait se limiter au Homebrew Launcher et ne pas évoquer le custom firmware qui permet de faire tourner des jeux piratés. Donc on perd une partie des intéressés. Et pour l'autre, vu que les méthodes changent au fur et à mesures des mises à jour de Nintendo...
La limite est simple pour moi, et elle est définie par la loi: le piratage c'est le téléchargement illégal de contenu sous copyright. Un émulateur ou un jailbreak ne rentre pas dans cette catégorie. Une URL vers un ISO WiiU par contre, c'est du piratage. Donc fournir un tutoriel qui indique comment faire tourner des homebrew sur sa WiiU ou sa 3DS pour jouer à la NES dessus ça passe parfaitement. Que l'utilisateur utilise des techniques similaires pour faire tourner des jeux piratés ne nous regarde pas et ne doit pas nous interdire d'aider ceux qui veulent juste du homebrew. D'ailleurs la technique en elle-même est légale, seul le téléchargement du jeu ne l'est pas! De toutes façons ceux qui piratent n'ont pas besoin de notre aide pour le faire, il y a déjà plein de sites qui sont centrés sur le sujet mais qui n'aident pas beaucoup sur les homebrew.


Citation:
Ouais enfin du coup tu sembles me présenter une technologie tout juste fonctionnelle lorsqu'il y a des mecs comme byuu, endrift, StapleButter qui essaient de parfaire l'émulation au plus près de la machine d'origine. C'est peut-être simple, mais ça ressemble pour moi à une sacrée régression.
Ah mais il y a malentendu: il n'y a pas à repartir de zéro pour faire tourner un émulateur sur des technos web. Retroarch n'a pas été re-codé pour tourner dans ton navigateur. Le code C ou C++ des émulateurs existants (dont higan de byuu) peut être transpilé vers de l'ASM.js ou du webassembly avec très peu d'adaptations grâce à Emscripten. C'est justement toute la force du truc !


Citation:
Sinon, pour RetroArch, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce truc avec une pelleté de ses cores qui datent de Mathusalém (ben ouais, faut des gens qui veulent bien convertir en libretro si l'auteur d'origine ne le fait pas lui même). Sans doute parce que j'émule essentiellement sur PC et pas sur des machines où il est potentiellement utile.
RetroArch permet aux auteurs d'émulateurs de se concentrer sur le core justement, et pas l'interface, les contrôleurs etc. C'est un outil magnifique encore relativement peu exploité mais dans lequel les contributions dédiées à la "conversion" en cores sont très souvent répercutées "upstream" pour pouvoir suivre les mises à jour. C'est clairement un projet majeur de la scène retro et qui va continuer à prendre de l'importance au fur et à mesure qu'il mûrira !
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

Dernière modification par Dinofly ; 26/10/2017 à 00h09.
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation