Afficher un message
Vieux 19/02/2010, 11h04   #40
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Bon, ben démo de Heavy Rain faite et bon... pour faire bref, grosse déception... J'irai même jusqu'à dire que j'ai trouvé ça tout pourri.

Bon, graphiquement, ça va, c'est correct, mais par contre, c'est quoi ce gameplay en bois?? Ou plutôt cette négation de gameplay, d'ailleurs. Les déplacements sont catastrophiques, les actions ne sont pas claires, et on se contente souvent de faire le mouvement indiqué sans trop savoir ce que ça va faire : je trouve ce concept totalement à l'encontre du principe d'un jeu video. Normalement, quand on fait une manip avec le pad dans un jeu, c'est pour faire une action bien précise et consciente. Ici, on voit des flèches ou des boutons et on fait, sans trop savoir pourquoi ni quel en sera le résultat, souvent.
En plus, il y a un vrai problème de lisibilité, trop fréquemment. Lorsque le mouvement à réaliser est masqué par le modèle du héros, on se demande comment l'interface du jeu a été pensée. Ah oui, c'est joli les icones qui tournicotent autours du perso, ou qui se fondent dans le décors, mais quand on les voit pas, c'est balo!

Quant aux dialogues, si leur mise en scène est bonne (on passera sous silence la VF toute naze pour mettre le jeu en VOST), là encore, gros problème de lisibilité qui nuit totalement non seulement à l'immersion, mais aussi la jouabilité. Les choix de réponses tournent autour du perso quand on est sensé dire quelque chose. Le problème c'est que quand c'est derrière le perso, on voit pas, quand c'est trop au fond, c'est écrit trop petit et comme le tout se déplace en s'entrecroisant dans tous les sens, même quand c'est devant on a du mal à faire un choix... d'autant que le temps est très limité... Du coup, on appuie sur un bouton un peu au hasard, en espérant qu'on va demander quelque chose d'intéressant...

Le passage avec le profiler du FBI, j'en parle même pas, tellement c'était mou du genou et mal fichu : les déplacements à deux à l'heure rendent l'exploration de la scène du crime laborieuse et soporifique, tandis que l'impossibilité de contrôler la caméra sans déplacer le personnage nuit grandement au repérage des lieux... Au final, on examine un corps, on apprend rien du tout, et au revoir, on a rien fait, c'était vraiment très intéressant. (ou alors on a raté quelque chose à faire, mais l'objectif de la scène était tellement peu clair que je ne vois pas comment trouver ce qu'il faut faire autrement que par chance... surtout avec ces déplacements en carton qui ne donne vraiment pas envie d'explorer les lieux à fond).

Au final, le seul passage intéressant et vraiment sympa, c'est le combat...

Bref, pas pour moi ce jeu. Trop mou du genou, trop peu maniable, trop de problèmes de lisibilité, et imprécision globale du gameplay. J'aime pas ça.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation