Afficher un message
Vieux 29/05/2006, 15h07   #2
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
C'est pas tout ça, mais ça donne quoi manette en main

Déjà, on peut oublier les égarements du premier au niveau plate-formes. Elles ont tout simplement disparu! Honnêtement, même si c'est tout un pan de gameplay qui s'envole, je pense que c'est pour le mieux. Quand on ne sait pas faire de la bonne plate-forme dans un A-RPG, mieux vaut s'en abstenir et il semble que l'équipe de Tetsuya Nomura l'ait bien compris.
Que reste-t-il alors? Et bien tout simplement un concentré d'action très nerveuse; le gameplay principal peut se résumer à cela.
Les combats sont donc très clairement au centre du jeu; quand on ne regarde pas une cinématique on passe le plus clair de son temps à bastonner des Heartless et des Nobodys (le nouveau type de monstres). Ca peut paraître limité et un poil bourrin dis comme ça, hein? Et bah, ça tombe bien, parce que c'est le cas... Mais bon sang ce que c'est bon!
Si les combats du premier pouvaient parfois être énervant, en particulier à cause de la caméra et d'actions répétitives, ici ils sont tout à fait trippants et pour ma part, je ne m'en lasse pas (J'ai beau avoir fini le jeu, j'y reviens une fois le temps avec beaucoup de plaisir).
Tout d'abord, la caméra est beaucoup mieux gérée et ne gêne plus jamais l'action, ce qui est un grand soulagement. On ne se retrouve plus jamais à essayer désespéremment de regarder devant soi, alors que le champ de la caméra est obstrué par l'un de nos compagnons. En revanche, on peut regretter que le système de lock soit moins efficace que dans le premier, puisqu'on ne peut plus passer d'une cible à l'autre quand on veut : il faut délocker puis relocker en espérant tomber sur la bonne cible quand on veut cibler un ennemi précis... pas très pratique.
Les combats en eux-mêmes sont très bourrins et ne font pas dans la finesse. Globalement, ça consiste à marteler frénétiquement le bouton X jusqu'à ce que mort s'en suive. On peut également sauter, se lancer dans des air combos, et déclencher des finishing moves dévastateurs si l'on arrive au terme d'un combo. La magie est également toujours présente, mais moins indispensable que dans le premier, à part dans quelques situations très particulières. Globalement, le seul sort dont je me suis servi, c'est le sort de soin. Mais c'est peut être parce que je suis un bourrin dans l'âme. Les invocations répondent également toujours présentes à l'appel, et sont toujours assez inutiles également.

http://ps2media.ign.com/ps2/image/article/678/678511/kingdom-hearts-ii-playtest-20060103044506837.jpg
Les combats sont nerveux et très bourrins

La nouveauté, ce sont les Drive. En clair, il s'agit d'un système fusion. On a accès à cinq nouvelles formes de Sora, fusionné avec Donald, Goofy ou les deux en même temps. Graphiquement, la différence tient juste dans des fringues de diverses couleurs, pas de panique, Sora ne sera jamais doté d'un bec de canard ^^.
Ces fusions boostent vilainement les capacités de Sora et en font une véritable machine à tuer. Les maitriser et les monter de niveau relancent continuellement l'intérêt des combats, puisque l'on débloquera ces formes au fur et à mesure du jeu (l'une étant cachée, et une autre étant une forme "ratée" qui se déclenche plus ou moins aléatoirement et souvent au pire moment).

En plus de tout cela, on a également droit à des actions contextuelles, à la manière d'un God of War. Au cours d'un combat, on pourra ponctuellement appuyer sur la touche triangle pour déclencher une action dépendante de l'ennemi contre lequel on se bat. Cela pourra provoquer diverses choses allant de l'esquive à la contre-attaque en passant par l'utilisation de l'ennemi lui même pour abattre ses petits copains. Cette possibilité révèle toute son efficacité et son potentiel de mise en scène lors des combats contre les boss, évidemment.

Au delà de ce système de combat vraiment bien paufiné, les phases d'exploration se limitent à un strict minimum. Les plate-formes ayant disparues, les mondes sont plus aisés et moins complexes à explorer. Aussi on ne passera jamais à côté de trésors bien cachés, d'autant que le journal du jeu tient le compte des trésors et qu'il est aisé de se rendre compte qu'on en a raté un et de faire un peu de backtracking pour le retrouver.

Comme son ainé, KH2 regorge également de mini-jeux en tout genre qui, bien qu'anecdotiques, sont assez sympathiques. Le monde d'Atlantica (La Petite Sirène) pour sa part est devenu un monde musical : il n'y aura pas de combats, seulement des chansons et des appuis "en rythme" sur les différents boutons de la manette. Autant le dire clairement, ce passage est franchement raté au niveau de l'interactivité; heureusement qu'il est plutot facile.
Ah et bien sûr, ceux qui ont joué à KH n'ont surement pas oublié les désespérantes phases de "shoot'em'up"... Et bien sachez que les vaisseaux gummi sont de retour! Heureusement, ça a totalement été revu. Ces phases sont à l'image du reste du jeu : action ultra-speed, et parcours joliement mis en scène. Au niveau gameplay, ça s'inspire très clairement d'un panzer dragoon : le chemin est pré-calculé et on canarde les ennemis avec la possibilité de les locker. L'intérêt n'est pas vraiment convaincant, mais ce n'est pas non plus un fardeau. D'autant que chaque phase de shoot'em'up ne devra être faite qu'une seule fois de manière obligatoire. Ouf!

http://ps2media.ign.com/ps2/image/article/698/698697/kingdom-hearts-ii-20060328060755069.jpg
Alerte! Surdose de classe détectée! Scène à voir et revoir, et rerevoir!


En définitive, Kingdom Hearts 2 est une excellente suite, dotée d'un scénario intrigant et superbement mis en scène (on pourra tout de même regretter qu'il n'avance pas réellement entre le prologue et la moitié du jeu), d'univers enchanteurs et d'une ambiance bonne enfant, il corrige clairement tous les défauts du premier en assumant une direction beaucoup plus bourrine et nerveuse. Certains pourront regretter la disparition de la dimension exploration, mais pour ma part je trouve que le jeu se porte mieux comme ça et souffre de beaucoup moins de lourdeurs.
Indispensable pour les fans du premier, évidemment, rien que pour voir la conclusion du scénario, Kingdom Hearts 2 mérite également d'être essayé par ceux qui n'avaient pas forcément accroché à son ainé à cause de son gameplay hasardeux. Cependant, comme je l'ai dit, le scénario nécessite vraiment de savoir ce qui s'est déroulé avant si l'on ne veut pas être totalement perdu.

Ah et puis Sora ne chausse plus du 52. Joie. ^^


Note globale : 17/20


(petit détail : il y a une fin cachée qui annonce clairement un Kingdom Hearts 3!)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation