Afficher un message
Vieux 17/06/2011, 15h55   #4
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Et oui, les SMT c'est pas pour les petits bras, ça c'est clair! Ceux qui disent que les RPG sont des jeux faciles n'ont jamais joué à cette série!

En tout cas bon test, même si pour ma part j'aurai un peu gonflé la note car j'adore cette série et que c'est par cet épisode que je l'ai découverte (je n'ai jamais fait ceux de la NES, d'ailleurs), mais c'est évidemment totalement subjectif. Le parti pris adopté mérite tout de même à lui seul le détour, car rares sont les jeux de cet époque à être à ce point non manichéen, et sans concession dans le traitement de leur univers (Dans SMT 2, le dernier boss est tout de même Dieu, tout simplement ^^).

Au sujet de la difficulté, oui elle peut paraître extrême. C'est vrai. SMT 2 est nettement moins difficile, mais en revanche Nocturne l'est encore plus!
Ceci dit, c'est avant tout une question de maîtrise du gameplay. La difficulté des SMT est sans pitié pour le joueur qui n'exploite pas à fond les possibilités mises à sa disposition. Mais en jouant bien avec les recrutements et les fusions, on peut se construire une team surpuissante et tout blaster sur son passage... Mais exploiter les fusions est hardcore en soi, et surtout bien chronophage. Je me suis souviens qu'à l'époque je m'étais fais moi-même des tables de fusion pour m'y retrouver. Maintenant que je n'en ai plus le temps, quand je joue à un Megaten, mon premier réflexe est de courir sur gamefaqs pour imprimer les tables de fusion, histoire de gagner du temps

En tout cas, ce SMT a le mérite d'avoir posé l'une des premières pierres pour populariser cette série prolifique et globalement très qualitative (les SMT DDS, Persona 3 et Nocturne font clairement partie des meilleurs RPG que j'ai pu faire, et le reste de la série n'a pas à se cacher)


Petite note : un détail, mais la stat d'intelligence sert également pour la défense magique... et du coup elle est extrêmement utile sur le héros, en réalité! Surtout que héros mort = game over.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 17/06/2011 à 15h57.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation