Afficher un message
Vieux 15/02/2016, 19h33   #37
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Pour le coup je ne vais pas répondre en mode "fanboy" ni troller tout simplement car je ne suis pas l'un et je ne sais faire le second

Je vais donc tâcher de répondre point par point à tous les clichés dont on accuse régulièrement la marque à la pomme, pour les démonter...ou les confirmer

Point numéro 1 : Un mac c'est 2X plus cher qu'un PC alors que c'est la même chose.

C'est devenu vrai surtout depuis quelques années. Quand les premiers macs "alu" sont sortis, les pcistes ont fustigé le fait que ça coutait grosso-modo 2X plus cher qu'une tour traditionnelle. Sauf qu'à l'époque, un écran TFT de 24" seul coutait quasiment aussi cher qu'un mac "complet". Alors on peut toujours dire que les premières générations d'Imac "alu" embarquaient des composants d'ordinateur portable, mais ça reste du détail tout ça

En fait le problème actuel est qu'il est devenu impossible de faire évoluer matériellement son mac en lui rajoutant de la Ram par exemple. Apple se la pète en disant que El Capitan peut s'installer sur des macs de 10 ans d'âge, sauf que dans les faits il est obligatoire de rajouter de la RAM et un SSD pour qu'il puisse tourner correctement. D'ici quelques années, ces mises à niveau pour maintenir sa machine aux standards matériels actuel seront impossibles...

Point numéro 2 : Il n'y a presque pas de logiciels sur Mac et on ne peut pas faire ce que l'on veut

C'est à la fois vrai et faux...Pour les logiciels, il suffit de faire un tour sur le Mac App Store pour constater qu'il y a à boire et à manger. La dessus on a rien à envier au PCistes...En revanche, le monde Microsoft dominant encore 80 % de la micro-informatique mondiale, en dehors du graphisme et de la musique ou le Mac est globalement bien implanté, la plupart des logiciels pointus ne sont développés que sur PC. L'émulation en est un bon exemple...

Sinon, même si Mac OSX est un système globalement fermé, ça reste un UNIX et pour peu que l'on sache se servir du terminal, on peut faire pas mal de choses inaccessibles à l'utilisateur lambda

Point numéro 3 : Il n'y a pas de virus sur Mac.

Ca en revanche c'est vrai de chez vrai. Très peu de virus ont été développés pour Mac OSX. Cependant, de nos jours, on a plus à craindre des troyens et autres tentatives de phishing que du virus "traditionnel". Et sur ce point, OSX est aussi exposé et vulnérable que Windows...

Point numéro 4 : Windows c'est compliqué et Mac c'est facile...

Encore un cliché qui pouvait être vrai dans les années 90 ou plus récemment avec Windows 8, mais je ne serais pas aussi catégorique. OSX propose une interface conviviale, mais finalement pas beaucoup plus que Windows. Et même sur les versions récentes de OSX, on trouve encore des choix ergonomiques douteux ou datant d'un autre âge. Disons que quiconque sait se servir d'une souris et d'un clavier pourra se servir de Mac ou de Windows sans plus de difficulté pour l'un que pour l'autre. Il faudra juste changer quelques habitudes selon le système utilisé pour ne pas s'emmêler les pinceaux...

Point numéro 5 : un Mac ça ne plante jamais...

Encore un cliché des années 90 qui a la peau dure. Si des plantages sévères du type BSOD sont inexistants sur Mac et que le système est archi stable, c'est devenu pratiquement aussi vrai pour Windows depuis XP. Il faut quand même savoir qu'il existe malgré tout des problèmes récurrents sur le Mac, comme des coupures intempestives de Wifi que Apple n'a jamais réussi à vraiment corriger depuis 2012, et ce malgré de nombreuses révisions d'OS...

Autre chose. Si globalement un Mac s'entretient tout seul, il est tout de même fortement recommandé d'installer un logiciel comme Onyx et faire de temps en temps une "maintenance" en mode "sans extention" (équivalent du mode sans échec), histoire de redonner un coup de fouet à son système.

Cependant, si il est vrai qu'on a jamais besoin de reformater son Mac, je recommande personnellement de faire une "clean install" à chaque mise à jour de son OS.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation