Afficher un message
Vieux 25/11/2003, 22h35   #46
nono_le_robot
Invité
 
Messages: n/a
Alors moi je pense que question réalité virtuelle, peut-être que ça finira par se mettre en place, mais le véritable problème reste matériel: pour une immersion totale, il faudrait pouvoir se déplacer avec ses petites pattes dans la réalité, comme dans le jeu.... et c'est là que se situe le problème: le décalage entre les sensations réelles et celles du jeu: imaginez vous dans un jeu style mario, où vous faites des bonds de 2m et où vous courez très vite.... comme les stimuli visuels ne sont pas accordés aux stimuli des autres sens, on finit en général par en vomir. c'est comme pour les personnes malades dans les transports: vous lisez un bouquin, mais pendant ce temps votre corps est secoué sans rapport avec ce que vos yeux perçoivent. Le cerveau n'arrive pas à accorder les deux et on finit par en être malade.
En plus, ça pose d'autres problèmes d'ordre technique: imaginez que vous marchez dans le jeu, vous arrivez à un escalier, or cet escalier n'existe pas dans la pièce où vous vous trouvez en réalité. qu'est-ce qu'il se passe? vous passez au travers des marches. Sans parler des dimensions phénoménales de la pièce nécessaire au dispositif, puisqu'il faut pouvoir se déplacer librement dans l'univers virtuel sans se bouffer les murs de la réalité!
Pour moi la seule réalité virtuelle "techniquement" plausible dans un avenir plus ou moins lointain serait plutot quelque chose à la matrix: votre cerveau est directement connecté à un système qui court-circuite vos sens, et pendant ce temps vous êtes tranquillement assis dans un fauteuil.
Mais cette solution a aussi un certain nombre de désagréments malheureusement!
Puisque il serait théoriquement possible de "tuer" le cerveau virtuellement, ou au moins de lui faire croire... problématique au moment du game over...
  Réponse avec citation