Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit historique (années 80 à 2000) d’un joueur passionné.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    http://www.planetemu.net/data/php/articles/files/image/zapier/ma_petite_vie_et_les_jeux_video/ma_petite_vie_et_les_jeux_video_titre.png

    Petit historique (années 80 à 2000) d’un joueur passionné.

    Lien vers l'article.
    Dernière modification par Zapier, 20 février 2014, 12h55.

    Excellent Zap

    C'est vrai qu'à l'époque quand on recevait un nouveau jeu tout pixellisé avec une musique à 3 voies on était comme des dingues et on appréciait les graphismes etc.
    Chaque nouvel ordi était une révolution de mon MSX à mon Amiga par exemple.
    Que de souvenirs avec le frangin et les cousins ! "T'as vu ces graphismes !!!"

    Aujourd'hui les jeux sont fabriqués avec des budgets de films hollywoodiens et se ressemblent tous. Ils sont certes magnifiques, réalistes mais j'y trouve moins de plaisir qu'avant en les découvrant.

    Bel artcile en tout cas ahah et puis le chargement K7 MDR "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii blurp iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iirrrrrrriiiiiiiirrriiiiriiiiiriii"
    Ready For Action

    Commentaire


      Bel article, Zap' je me suis retrouvé dans pas mal de passages, comme par exemple la découverte d'une nouvelle console la bave aux lèvres et la magie dans les yeux^^
      http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

      Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

      *les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

      - Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
      - *ROUUUUUUUUUUUUUU*

      "c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

      https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/

      Commentaire


        Merci pour l'article , plein de nostalgie !
        je n'ai connu les jeux que "tardivement" vers la fin des années 80 mais bon j'ai connu la guerre "nintendo - sega" et bavait devant la néogeo !

        finalement je me suis vite rabattu vers les consoles portable comme la gameboy la gamegear etc ... depuis 2002 je joue sur console portable en dehors de l'émulation.
        http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=211
        http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=207
        http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=202

        MON CHALLENGE 2016 SUR POKEMON
        Le Blog de mes créations.

        Commentaire


          Non mais quelle autobiographie, géniale de chez géniale, je dirai même un truc publier à plus grande échelle ! Tes anecdotes sont croustillantes (le voisin avec son Super Mario, la photo de tes jeux Master System avec cette fameuse boite de Vigilante QUE TU AS GARDE !!) ton parcours vraiment intéressant. Ta remarque aussi sur le prix des jeux c'est tout à fait ça le truc. Et le coup du vélo pour aller chercher ta 64, non mais ouai, vraiment excellent ton article, on sent le passionné, et ça fait plaisir. Félicitation Zap
          https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

          Commentaire


            Merci Zapier pour nous avoir fait partager ta vision du jeu vidéo. Ce fut un régal de voir ton parcours vidéoludique. Je n'ai pas eu toutes ces consoles (je suis passer par l'Amstrad CPC 464, l'Amiga 500 et 1200 puis la PS1, etc ...), j'ai connu la Megadrive et la Super Nintendo chez des potes.

            Bref, encore merci pour ton article.

            Commentaire


              Je vous remercie pour vos remarques qui me vont droit au cœur.

              Marsounet m'a conseillé d'approfondir avant de publier, chose que j'ai faites un peu, mais j'ai un truc à faire avant.

              Merci Mars pour ta relecture et tes remarques pertinentes.

              Merci également à tous de m'avoir lu.

              Commentaire


                Un très bon article qui m'a fait verser ma petite larme de nostalgique que je suis.
                Pour moi aussi la période fin 80 début 90 était magnifique, avec ce sentiment juvénile qu'une partie de jeu pouvait modifier notre vie et nous faire croire que nous étions des rois.
                Mon meilleur pote de l'époque avait la nes customisée en 60hz, une megadrive japonaise customisée également, la snes, gameboy,virtuaboy,le cdi de chez Phillips, la turbo graf, la nec portable, la neogeo, la 3do, la n64, et d'autres encore bref, j'ai passé des années à jouer
                Contrairement à beaucoup j'ai adoré wonderboy3 sur md, l'univers du wonderboy3 et spell castel sur la master system, wonderboy5, shadow dancer et ses graphismes. Il m'arrive encore de la brancher sur un vieux crt et je me souviens...

                Je suis nostalgique de la magie que l'on avait à l'époque ce parfum dont tu parles et que malheureusement on ne retrouve pas sur les émulations. Peut être l'avons nous simplement perdu en vieillissant... Tiens? Une larme...

                Commentaire


                  Super article, vraiment sympa!
                  Et la Comba AV, non mais quel monstre! Je connaissais pas du tout cette machine! Truc de ouf.
                  t'énerve pas, jt'explique.

                  Commentaire


                    SFII en salle d'arcade, que de souvenirs...
                    Pour ma part, je l'ai vu la première fois dans une salle toute pourrie en bord de plage au Portugal. Pour l'anecdote, la patronne de la salle, voyant arriver deux français avec les poches pleines, avait viré sans scrupules les gosses qui étaient sur la borne pour nous laisser la place...
                    Bel article en tout cas
                    sigpic

                    Commentaire


                      SFII découvert dans une salle d'arcade de plage en Espagne, pour ma part. Et jamais une pièce mise dans une borne. Mes parents surnommaient cet endroit "l'Enfer" car ils détestaient les jeux video. Du coup on passait des heures à regarder d'autres gens jouer, sans jamais jouer nous-mêmes.
                      t'énerve pas, jt'explique.

                      Commentaire


                        Cela dit, vu la fréquentation douteuse de ces salles, le bruit et l'épais nuage de fumée nicotinée qui stagnait, le mot "enfer" était en effet tout à fait approprié. De mémoire, il fallait mettre une pièce de 50 escudos pour avoir 2 crédits, soit environ 2,5 francs contre 5 francs en France...
                        sigpic

                        Commentaire


                          L'article est presque émouvant.
                          Même si je n'ai pas eu le même parcours que toi, mon Zapier, on retrouve des sentiments communs. Notamment, comme tu le dis, celui de la découverte, de l'Eldorado.

                          Envoyé par Warlus1 Voir le message
                          Pour moi aussi la période fin 80 début 90 était magnifique, avec ce sentiment juvénile qu'une partie de jeu pouvait modifier notre vie et nous faire croire que nous étions des rois.
                          C'était aussi l'Âge d'Or du jeu vidéo. Tout restait à concevoir et le but du jeu était d'abord de s'amuser, même s'il y avait déjà des bouses marketing à l'époque. Le gameplay était nettement supérieur. Les jeux étaient pour les passionnés, d'où le nombre de jeux de plates-formes et d'arcade-aventure, assez longs. Le défaut était qu'il y avait moins de jeux conviviaux comme il y a eu ensuite.
                          http://forums.planetemu.net/image.php?type=sigpic&userid=31&dateline=142058385  7
                          Les Enquêtes de Nils Jacket & Loup Maudit, des romans dont vous êtes le héros

                          Commentaire


                            Très bel article que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

                            Et franchement félicitation d'avoir souligné quelques points oubliés aujourd'hui comme le prix des jeux (plus chers qu'aujourd'hui en tenant compte de l'inflation...) ou les achats effectués à l'instinct en ne tenant compte de quelques photos ou de la tête de la jaquette...quitte à subir parfois de cruelles désillusions : Strider sur Master System que je ne m'imaginais pas si différent de la version megadrive...). Mais bon les jeux étaient chers, souvent offerts au compte-goutte par les parents ou achetés avec notre maigre argent de poche et tu serrais les dents...

                            Quelques anecdotes de ma période 8-16 bits :

                            En 1991, alors que je ne possédais que la Master System et quelques jeux, un voisin (qui devait avoir dans les 25 alors que je n'en avais que 11) avait l'intention de me revendre sa Megadrive à laquelle je jouais plus que lui (il me la prêtait régulièrement de manière prolongée..) Tellement excité par la future possession de cette console, il parait que j'en ai rêvé la nuit et parler dans mon sommeil. Mes parents, inquiets (à juste titre) ont finalement décidé de ne pas donner suite à cette "transaction". Ca m'a franchement fait suer, car je voulais absolument jouer chez moi à Thunderforce 3 (qu'ils proposaient en démo et vendaient au Joueclub du quartier...) J'ai finalement eu la console à Noël 1993 avec Aladin (fourni en packaging) et "Rocket Knight Adventures".

                            Vers le printemps 1992 un pote m'avait prêté Transbot sur Master System, shoot them up minimaliste mais addictif. Sa particularité est qu'il n'a pas de fin. Mais moi je ne le savais pas et je voulais absolument le finir. J'ai donc joué une bonne partie de la nuit (j'avais récupérer une télé d'occasion avec un tuner qui ne fonctionnait plus mais qui me servait à brancher ma console dans ma chambre) avant que mes parents ne débarquent, me coupent le jeu et me privent de console durant un mois...mon pote m'avait aussi passé "Danan the Jungle Fighter" que j'ai à peine essayé mais qui a attisé ma curiosité. Je n'ai pu redécouvrir ce jeu qu'en émulation bien des années plus tard.

                            La fois ou j'ai réussi à finir "Heroes of The Lance" sans rien comprendre au jeu (et les vidéos speed run sur Youtube confirment que c'était du miracle...)

                            Sonic sur Master System que mes parents avaient du réserver quelques jours avant sa sortie tellement l'attente était forte.

                            Avoir "appris" l'Anglais via "Monsterboy In Wonderland".


                            En parlant de sauvegarde effacée tiens. Le frère d'un pote était un geek quand on ne les appelait pas encore comme ça. Il m'avait prété Ultima IV sur Master System, mon premier RPG et plutôt abstrait pour un gamin de 12 ans

                            Il l'avait quasiment terminé et m'a dit lui aussi de bien faire gaffe à sa sauvegarde. Sauf qu'un jour en allumant la console toutes les sauvegardes (y compris les miennes) ont disparues. Il a bien gueulé mais je suis certain que ce n'est pas une erreur de manipulation de ma part. Je n'ai jamais compris ce qui s'est passé (court-circuit au niveau de la pile de sauvegarde ? ) puisque les nouvelles sauvegardes n'ont posées aucun souci.

                            Landstalker, un de mes jeux préférés sur Megadrive. Un pote me l'avait prêté et je l'ai fini avant de lui rendre. Un an plus tard j'ai de nouveau une furieuse envie d'y jouer. Mais impossible de le trouver neuf ou en occas (nous étions en 1995, le jeu était sorti depuis presque deux ans et les sites du type Price Minister ça n'existait pas encore...). J'ai finalement réussi à le trouver dans le rayon jeux vidéos d'un Cora.


                            En 1996, j'ai eu une furieuse envie de rejouer à "Castle Of Illusion" (que j'avais retourné dans tous les sens à l'époque sur la MD de mon voisin). Impossible de trouver le jeu une fois de plus, mais en fin d'année une compilation est sortie avec Quackshot, donc tout benef pour moi.

                            Commentaire


                              Salut chaz !

                              Le pret (ou echange temporaire de deux console) j'avais connu cela : nes contre master system, snes contre megadrive , sans compté les echanges temporaire de jeux et les jeux perdu ou sauvegarde que l'on retrouve effacés ou remplacé, rageant (il y en avait plus de jeux a sauvegarde sur les consoles de nintendo que sur les consoles de sega)
                              http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=211
                              http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=207
                              http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=202

                              MON CHALLENGE 2016 SUR POKEMON
                              Le Blog de mes créations.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X