Afficher un message
Vieux 17/02/2003, 02h32   #13
amiga
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
j'en aurais besoin d'une car je ne sais pas ce que c'est LAO TSEU

Lao Tseu est né en Chine, il y a environ 2500 ans.
Lao Tseu, ou Laozi (en chinois "vieux Maître") (570 à 490 avant J-C), sage chinois, est à l'origine du taoïsme.

Il a vécu à peu près à la même époque que Confucius et Bouddha. Ils sont à l'origine des trois religions actuelles de la Chine.

Sa vie
Très peu de choses sont connues sur lui de manière fiable. Les informations habituellement retenues sont celles du biographe Szu-ma Ts'ien, plusieurs siècles après la mort de Lao Tseu.
Lao Tseu est né dans la province du Ho-nan et a été archiviste et astronome à la cour des Zhou.

Son oeuvre
Il a laissé le Daode jing ou Tao-tö-King, c'est-à-dire "le livre de la Voie et de la vertu", grand traité philosophique. Il sera associé plus tard au taoïsme.
La fin de sa vie
Il quitte la Chine en direction du Tibet pour une destination inconnue en Occident.
La pensée de Lao Tseu
Lao Tseu incite ses fidèles à calquer leur comportement sur les lois de la nature et à conserver une attitude humble. Sa philosophie est le non-agir, qu'il ne faut pas confondre avec ne rien faire, il s'agit de ne fournir aucun effort inutile et en contradiction avec la nature. Le Tao, ou Dao, c'est-à-dire la voie, est un principe assez complexe dont on ne peut parler, réalité transcendante antérieure à l'univers. Il est l'énergie d'où proviennent toutes les énergies. Dans le monde invisible, il est wu et dans le monde visible, il est you. Le De, c'est-à-dire la vertu, s'exprime par le non-désir, le non-attachement ; il est intuition, n'utilisant pas les sens et le raisonnement.

ai je éclairé ta lanterne petit scarabée...?
  Réponse avec citation