Afficher un message
Vieux 12/02/2017, 17h15   #157
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Vu que ce topic remonte, j'en profite pour l'actualiser car il s'est passé un certain nombre de choses depuis mon premier message il y a bientôt 8 ans...

J'ai découvert l'émulation PSX et PC Engine sur le tard, fin 2009. Si j'ai mis autant de temps à découvrir l'émulation des consoles NEC, c'est parce que l'interface d'Ootake ne me plaisait pas du tout et j'hésitais à acheter une licence Magic Engine. Finalement j'ai sauté le pas, me suis acheté Magic Engine et j'ai pu découvrir tous ces super shoot et ces mythiques jeux sur CD-Rom qui me faisaient baver sur les magazines de l'époque

Pour la Playstation, je pensais naïvement que mon PC n'était pas assez puissant. Mais encore une fois j'ai sauté le pas avec epsxe. Je dois quand même avouer que je n'ai jamais aimé ce logiciel, qui nécessite des réglages bien trop fins et même parfois aléatoires pour donner des résultats corrects. Mais à l'époque ça restait le seul qui pouvait faire tourner l'intégralité de mes ISOS PSX.


A partir de 2012, pour des raisons professionnelles et personnelles j'ai cédé mes PC Windows contre un Mac. De ce fait, j'ai laissé tomber l'émulation durant une bonne année et demi. Les raisons en étaient simples : je pensais tout simplement qu'il n'existait pas de programmes d'émulation pour les machines à la pomme Mais vers le printemps 2013, étant pris d'un soudain accès de nostalgie et n'en pouvant plus de regarder des vidéos Youtube de gens qui jouaient à ma place, je me suis remis en tête d'installer des émulateurs sur mon Mac.

A cette période, OpenEmu n'était pas encore sorti et j'ai installé des émulateurs plus mis à jours depuis pas mal d'années,mais qui tenaient toujours la route sur mon Lion 10.7.5 qui n'était plus de première fraicheur non plus presque 3 ans après sa sortie officielle (une éternité dans le monde Apple)... J'ai donc découvert les versions mac de Kega, Nestopia, snes9X, les joies pour configurer un lecteur virtuel sous Mac pour Magic Engine, et le fameux Emulator Enhanced. Je renvoie à mes dossiers écrits pour Planet Emu pour plus de détails

Quand OpenEmu est sorti, je ne l'ai pas tout de suite adopté ayant du mal avec l'interface de type "I Photo". A la place, j'ai essayé Mednafen. Cet émulateur multi-système, même si il est complexe à comprendre et configurer, a le mérite de proposer une émulation parfaite des machines, particulièrement la Playstation, ce qui m'a permis de rejouer à FF7 dans des conditions similaires à ma console, et ce sans plug-in exotique comme à l'époque pour epsxe.

Et comme finalement, il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, j'ai enfin cédé aux sirènes de OpenEmu qui est finalement le meilleur compromis entre simplicité d'utilisation et performance. Et surtout, si on excepte SDLMame et Retroarch qui sont des projets un peu à part, c'est le seul émulateur encore mis à jour pour MacOS. Même Mednafen ne sort plus de build pour les pommés, alors que paradoxalement, le "core" présent dans OpenEmu est régulièrement actualisé selon les dernières révisons du code source.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation